Croissant Lunaire [Première]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Croissant Lunaire [Première]



  1. #1
    Astrophysicien

    Cool Croissant Lunaire [Première]


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà mes premièrs clichés de croissant lunaire. Je les aient pris hier soir. Cependant au moment des prises, il y avait beaucoup de brume a l'horizon, ce qui avait pour effets de faire un "halo" lumineux autour de la Lune. Bien sur, je n'attends pas d'ovation de votre part Mais je souhaité tout de même partagé avec vous ces premières photos!

    En ce qui concerne le matos, c'est un "simple" 150/750 sur EQ3-2. J'ai pris les photos en afocal avec un APN (on a tous commencé par la ). Je bidouilliais contraste/exposition/balance des blancs au fur et a mesure de mes prises. Franchement je m'attendais a mieux mais quand je les aient rentrées sur l'ordi, je ne les aient pas trouvées a la hauteur de mes éspérances... Bref, ca n'a pas calmer mon entrain C'est donc sans honte que je vous présente ces photos (j'avoue avoir une préférence pour la seconde) !

    Mon problème principal fut la surexposition. Ces images n'ont subit aucun traitement (a part un léger rognage sur une photo, elle était trop grande pour que je l'insère ici), d'ailleurs si vous avez des conseils (ce que j'èspere!) n'hésité pas a m'en faire part


    SDC12889.jpg

    SDC12920.jpg

    SDC12907.jpg

    Bonne journée!

    -----
    Dernière modification par Astrophysicien ; 25/06/2012 à 12h02.

  2. #2
    chris43

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Bonjour, je vois que tu n'as pas eu de retour ! tu es comme moi, nos clichés n'ont pas l'air d'intéresser beaucoup de monde
    Je trouve qu'elles ne sont pas si mal que ca ces lunes, c'est vrai qu'elles sont peut être trop surexposées ce qui les rend un peu jaunes mais
    coté conseils je ne saurai t'en donner, j'ai pas assez d'expérience pour la lune, d'ailleurs va falloir que je m'y mette.
    En tous cas c'est pas mal

    Chris

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    oupsss passé a coté...
    bon quelques conseils sont toujours utile

    tu débraye ton autofocus sur l'apn, tu fais ta mise au point directement en mode "video sur l'ecran de l'apn"
    une fois que c'est bon... tu lance une serie test pour bien verifier qu'aucune partie de ton image est surex
    ensuite tu envois une serie de 50 à 60 images et tu passe tout ça sous registax 6 par exemple !

    t'inquiete...tu aurais vu ma premiere photo de la lune tu aurais rigolé!
    au SC300mm avec un vénérable OM1 et du Tmax ( vieux souvenir... sniff)

    @chris: ça... je le trouve bien changé aussi le forum, et pas dans la bonne direction
    ( je prend les devants pour les "critiques"...j'ai donné suffisament de mon temps ici pour pouvoir m'exprimer )
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    jbfe

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    C'est un bon début, reste à maîtriser la mise au point, ce n'est pas le plus simple !

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Bonjour, je vois que tu n'as pas eu de retour ! tu es comme moi, nos clichés n'ont pas l'air d'intéresser beaucoup de monde
    Bonjour, sans vouloir polémiquer, j'ai fait un petit tour sur la liste de vos messages précédents à tous les deux : vous ne postez que dans vos propres discussions, sans jamais commenter les images des autres... Un forum est un lieu d'échange, donc ça serait sympa de vous pencher un peu sur ce que font les autres si vous voulez que les autres fassent de même

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 26/06/2012 à 16h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Bonjour Xavier,

    Oui je trouve un peu dommage de ne pas avoir de retours sur nos clichés, on a tous la même passion et on essaie avec nos peu de moyens ou connaissances de faire quelque chose.
    Ici beaucoup font de très belles photos et je les regarde avec admiration, mais je suis contente des miennes même si elles ne sont pas aussi perfectionnées et je serai contente d'avoir
    plus de retour les dernières en date ont été vues au moins 197 fois et un retour seulement !!!!

    Chris

  7. #6
    chris43

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Bonjour Xavier,

    Oui je trouve un peu dommage de ne pas avoir de retours sur nos clichés, on a tous la même passion et on essaie avec nos peu de moyens ou connaissances de faire quelque chose.
    Ici beaucoup font de très belles photos et je les regarde avec admiration, mais je suis contente des miennes même si elles ne sont pas aussi perfectionnées et je serai contente d'avoir
    plus de retour les dernières en date ont été vues au moins 197 fois et un retour seulement !!!!

    Chris

    Ah j'édite car je vois que Jean a répondu, oui Jean tu as raison, mais moi je vais parfois féliciter untel ou untel mais coté connaissance j'en ai pas suffisamment pour la photo et par conséquent je me vois mal donner des conseils, par contre quand je peux je n'hésite pas Pour l'instant j'apprends et je peux dire que j'épluche tous vos posts
    Dernière modification par chris43 ; 26/06/2012 à 16h07.

  8. #7
    jbfe

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    @chris: ça... je le trouve bien changé aussi le forum, et pas dans la bonne direction
    ...et oui, en même temps qu'ont gonflé les réseaux sociaux : c'est là qu'on retrouve tout le monde avec une audience impressionnante. Petit exemple : depuis 8 jours les images de mon site ont été consultées 40 fois depuis ce forum...contre 800 fois depuis Facebook et Google !

    Jean

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    il n'est pas évident de repondre a tous les messages postés ici ...
    j'essaye de faire au mieux avec mon emploi du temps, il m'arrive tres souvent de ne pouvoir repondre a certains posts qui le mériterait pourtant
    je m'en excuse d'avance
    c'est souvent le style de fonctionnement des forums... si tu post sur mon image je post sur la tienne
    c'est une façon de faire que je peux comprendre mais qui personnellement ne me convient pas

    sinon je ne posterais pas sur les demandes d'aides, ni sur les conseils d'imagerie ...
    et c'est bien à cela que sert un forum , s'aider entre passionnés et non se faire valoir en cumulant le plus de reponse possible sur ses images

    je reste la pour aider les debutants, apprendre des plus anciens que moi et me faire plaisir à poster quelques images.
    ce n'est ni un "faire valoir" ni "une pub deguisé" ..juste une passion que j'aime partager et transmettre un maximum mes connaissances
    sur ce, j'attends la suite des essais d'Astrophysicien
    cordialement
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...et oui, en même temps qu'ont gonflé les réseaux sociaux : c'est là qu'on retrouve tout le monde avec une audience impressionnante. Petit exemple : depuis 8 jours les images de mon site ont été consultées 40 fois depuis ce forum...contre 800 fois depuis Facebook et Google !

    Jean
    oui... et c'est bien dommage !
    sans vouloir faire mon "vieux jeu" ( ce que je fais tres bien au demeurant )
    le forum a quelque chose de plus convivial

    bref les temps évolues ...vivont avec notre temps, vive les fofo! huhu
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    Astrophysicien

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Bonjour à tous.

    Alors tout d'abord je suis désolé d'avoir déclenché une polémique

    Ensuite j'aimerais vous remerciez pour les conseils & avis que vous m'avez donné. Dès ma prochaine sortie, j'en tiendrais compte !

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Bonjour, je vois que tu n'as pas eu de retour ! tu es comme moi, nos clichés n'ont pas l'air d'intéresser beaucoup de monde
    Merci pour ton soutien. J'me sens moins seul

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, sans vouloir polémiquer, j'ai fait un petit tour sur la liste de vos messages précédents à tous les deux : vous ne postez que dans vos propres discussions, sans jamais commenter les images des autres... Un forum est un lieu d'échange, donc ça serait sympa de vous pencher un peu sur ce que font les autres si vous voulez que les autres fassent de même

    Jean
    Je comprends entierement cette remarque. Certes, je ne "commente" pas les autres discussions car, soit je suis bien trop peu expérimenté pour répondre, soit (en tout cas pour moi) cela va de soit que ces images sont magnifiques! De plus, dans ce cas, je ne suis pas en mesure de dire "Oui, j'aime bien! Mais une pose de 60 sec a 200 iso aurait était préférable". Et puis, pour ma défense, vous pouvez voir sur mon "profil" que je suis un lecteur régulier du forum. (Je dis ca au regard de ceux qui demande de l'aide pour choisir leur téléscope et qui ne donne plus de nouvelle après.)

    Voilà tout

    Maintenant je vous dit bon ciel, bonne nuit et longue vie au forum F-S!
    Dernière modification par Astrophysicien ; 26/06/2012 à 19h59.

  12. #11
    domdom83

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Première encourageante ! D'autant que la technique employée n'est pas la plus évidente à mettre en oeuvre.
    Pour l'exposition, je préfère sous-exposer la prise et de la sur-exposer ensuite par logiciel (même paint.net fait ça très bien).
    Sous-exposer ta prise te permettra peut-être de diminuer le temps d'exposition, si ce n'est pas l'ouverture qui est modifiée, et d'être moins sujet à la turbulence.
    Sur-exposer c'est le risque d'avoir une belle prise "brûlée" (numériquement saturée à 0xffffff) par endroit rendant toute correction vaine.
    Bonne continuation !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  13. #12
    omicron

    Re : Croissant Lunaire [Première]

    Salut,

    Il y a des périodes où on écluse les forum et d'autres où on ai très discret du coup il est difficile de ne pas louper quelques posts ! En ce moment je suis dans la phase écluse ! Du coup je trouve ton image lunaire pas mal surtout la première pour les autres la teinte et le cramage me gène un peu ...
    Si je peux te donner un petit conseil, attends que la lune soit le plus haut possible dans le ciel et accumule un grand nombre de pose pour pouvoir faire un petit traitement derrière. Bien vérifier la map et la collimation et persévérer : on gagne environ 1 fois sur 10 !!

    Bon cieux
    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. croissant lunaire au nexstar 4
    Par astroarnaud dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 16h13
  2. Croissant lunaire du 8 décembre
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 16h24
  3. Croissant lunaire du 16 Février
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 20h14
  4. Croissant lunaire du 22 novembre
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2009, 19h56
  5. Croissant lunaire de 27 heures
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2006, 20h46