Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé



  1. #1
    pierrejos

    Red face Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voici mon 1 er Croa avec ma lulu. C'est en même temps un petit avis perso.

    Hier, enfin le soleil est là. C'est vrai que depuis l'achat de la lunette, il ne faisait que pleuvoir.
    Je ne peux pas renoncer malgré que j'ai dormi 25 heures en tout et pour tout du lundi au vendredi.

    Il est 21h30, je quitte mon fauteuil et national géo qui présentait un reportage sur les comètes pour commencer à installer le matos dans le jardin.
    J'installe d'abord la monture lxd75. Je vais chercher le cabe électrique, de quoi écrire et astronomie magazine.

    Je vais ensuite chercher mon nouveau joujou qui dort dans sa valise paisiblement.
    Installation très rapide sur la monture.
    J'en profite pour faire quelques photos de la belle. J'en suis fan.


    DSC_0039.JPG


    DSC_0040.JPG

    et un sourire pour la photo qui va sur le fofo (lol)

    DSC_0041.JPG

    Je règle le chercheur sur la lampe au bout de la rue. Peut-être la seule utilité de ce truc qui pollue mon ciel proche.

    Je constate assez vite que l'image est très nette. Cela m'encourage .

    Je retourne à nouveau dans mon fauteuil pour regarder nat géo.

    IL est 22h40, je sors.

    Je fais la mise en station de la monture. Petit soucis, la pile du visuer polaire est plate. Après réflexion, j'utilise la lumière rouge de ma raquette que j'envoie par le trou au niveau de la monture. Je crois que dans 30 ans, je ne saurai plus le faire. Il faut être très souple pour procéder de cette manière.

    Je fais l'alignement de la monture. Tout est nickel. Je pointe M31 et pof... la raquette qui était mal attachée s'arrête. Re-belote pour faire un alignement.

    Après ce deuxième essai, j'installe la raquette sur une chaise proche de la monture, je ne vais pas me faire avoir deux fois.

    Je pointe véga pour voir comment se comporte la lunette.
    Très suprenant. Soit j'ai toujours eu des mauvais télescopes, soit elle est au dessus du lot. L'étoile est bien nette.

    Je vise ensuite M17. Je suis avec une oculaire de 25 mm et là, je suis un peu surpris.Que c'est petit.
    Quand on observe avec un 305mm, on voit l'univers en grand. Ce n'est pas réellement un soucis car malgré la petitesse de l'objet; j'aperçois légèrement les étoiles qui le composent (en faisant clignoter mes yeux).

    Ensuite, je mets mon oculaire de 17 mm williams optics. L'objet devient plus visible et agréable à regarder.

    Je passe ensuite sur M92. L'objet est plus petit , mais plus visible, plus nette. De plus , on aperçoit plus l'environnement de de celui-ci.

    Je pars sur m57, petit anneau de la Lyre.
    On redécouvre d'une autre manière les objets. C'est très agréable.

    Je continue ma route sur m27 (sublime dans cet instrument), sur m31 . Je fixe ensuite le double amas de persée (c'est l'idéal), m81 .

    En gros après ces premiers objets je peux dire (c'est un avis perso) que

    C'est un instrument d'assez qualité optique.Celui-ci comble son diamètre par une netteté supérieur aux télescope de type newton. J'ai constaté aussi, un meilleur contraste et une sensibilité moins forte à la pollution lumineuse (ce qui est normale comparé à un 305mm). Les objets du ciel profond, sont assez bien accessibles.
    Le meilleur est quand même les objets du ciel profond les plus vaste.On les perçoit mieux dans leur environnement.

    Voilà pour le visuel. J'ai observé jusqu'à 2h45.

    Je ne l'ai pas prise que pour faire du visuel. En Belgique, pour le visuel, j'ai mon 305mm.
    La principale "mission" de cet instrument sera la photographie.
    Ce que j'ai essayé , malheureusement la brume est arrivée assez vite en altitude, ainsqi qu'une forte humidité. J'ai du arrêter à 4 heures.


    Première cible
    M20, encore assez basse à l'horizon.

    10 photos, 2 flats, 1offset, 1 dark pour 10min 20 sec de pose, avec beaucoup de pollution lumineuse (merci les ministres)

    M201.jpg
    Deuxième cible m81
    5 photos, 2 flats, un offset, 1 dark, le tout additionné sur dss, pour 6min 20 de pose seulement

    m81.jpg

    La monture a été touchée par mon derrière. Je n'ai pas recalibré la mes.

    Elles sont loin d'être parfaites, mais j'ai été pris à court par la météo.
    Elles sont pour moi , un bon signe que la lunette est parfaite dans ce domaine. Elles annoncent de belles nuits en perspective.

    Conclusion de la soirée
    Cela faisait très longemps que je n'avais plus réellement pris , ou eu le temps d'observer.Cela m'a fait du bien.
    Je me suis bien relancé dans cette passion (je trouve même plus de temps pour venir sur le fofo et entretenir mon site astro).
    Cette soirée a été très riche pour moi, tant pour le plaisir de l'observation que l'utilisation de la lunette.
    Aujourd'hui c'est repos car demain, c'est boulot. Pas de soucis, les vacances se rapporchent

    -----
    www.ppjastro.be

  2. #2
    philastro

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut Pierre,

    Superbe CROA pour cette première sortie de ta nouvelle lulu.
    Je suis sûr que tu vas t'éclater avec et faire de belles images grand champ.

    Les vacances ne seront pas pour la lulu qui va je l'espère beaucoup sortir durant cette période.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Merci.
    Cela sera loin d'être les vacances pour elle. Je vais en profiter un max.
    www.ppjastro.be

  4. #4
    jbfe

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Ces petites lunettes sont des instruments superbes, en terme de contraste comme de piqué : tu vas te régaler !

    jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    merci Jean
    www.ppjastro.be

  7. #6
    hammadi

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Bonjour et merci Pierre,
    Pour un récent détenteur de 80/600 il fait bien plaisir .Vu la météo je n'ai guère pu apprécier les capacités de cette lunette depuis son achat !
    Bien belles images
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    omicron

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut Pierrejos,

    Content que tu sois bien retombé dans la marmite astro ça promet de belles observations et de belles images ! Cette lulu demande que ça ! Très sympa CROA

    Sinon question technique comment réalise tu tes flat ? J'ai l'impression qu'ils ne corrigent pas bien le manque de lumière dans les angles ... Peut être en faire plus !

    A bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Merci a tous. Les flats, je les ai faits avec une feuille banche devant le tube et une lampe. Apn avecle leme iso et le meme temps de pose que lue les photos. Cette lulu est geniale. J en suis tres content
    www.ppjastro.be

  10. #9
    omicron

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Les flats, je les ai faits avec une feuille banche devant le tube et une lampe. Apn avecle leme iso et le meme temps de pose que lue les photos. Cette lulu est geniale. J en suis tres content
    Salut Pierrejos,

    Pour les flat il ne faut pas saturer complétement la dynamique du capteur sinon ils ne servent a rien et en faisant le même temps de pose que sur un ciel noir c'est le cas. Il faut ce mettre a peu près au deux tiers de l'histogramme voir un peu en dessous... Avec ma boite a flat + la lulu et le 350D à 800 iso je suis aux alentour de 1/10 de seconde.

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    un grand merci pour ton conseil Romain
    www.ppjastro.be

  12. #11
    mcben83

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    salut pierrot, croa sympa accompagné de belles images, bonne vacances avec ton nouveau matos tu vas te regaler!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    marsululu

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut,

    Bien content qu'une 80ED puisse enthousiasmer autant son proprio, cela me conforte dans l'idée que c'est l'instrument idéale pour débuter la photo.

    Bonnes vacances

    @+

    Lucien

  14. #13
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Merci pour vos réponses.

    Pour les vacances, je dois encore attendre quelques semaines. Elles s'approchent.
    www.ppjastro.be

  15. #14
    chris43

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut Pierrejos
    Très sympa ton croa ! Ta lulu est bien belle, ca me donne presque des idées..
    Tes premières photos sont pas mal, ca va t'encourager pour la suite, on attends les prochaines maintenant.

    Chris

  16. #15
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    merci Chris
    www.ppjastro.be

  17. #16
    louvecb

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut Pierre,

    très beau croa, il donne envie
    moi aussi, y'a belle lurette que je n'avais observé, et tu as raison, ça fait du bien
    je te souhaite un bon amusement avec cette lunette et une pléthore d'images
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    merci Carine
    www.ppjastro.be

  19. #18
    conquérant

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut pierrejos
    très sympathique CROA
    bravo pour tes images et ta superbe lulu qui n'attend plus que des longues soirées astro.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  20. #19
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    merci Jean
    www.ppjastro.be

  21. #20
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Bonjour à tous,
    me revoici avec ma lulu. Hier soir, il faisait trop chaud pour dormir, j'en ai profité pour faire quelques photos avec ma lulu.


    20 photos de 30 secondes, 2 dark, 2 offset additionnié sous dss

    M31 et m27
    Images attachées Images attachées
    www.ppjastro.be

  22. #21
    conquérant

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Salut Pierrejos
    deux belles images
    dommage que j'ai investi dernièrement ,sinon j'investirai à nouveau,il n'y a plus qu'a attendre le sapin.
    bon ciel
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  23. #22
    pierrejos

    Re : Ma lulu 80 ed: une grande histoire d'amour a commencé

    Merci Jean, j'aurais pu faire mieux. La batterie de mon appareil photo n'était pas chargée à fond. C'est elle qui m'a lâchée.
    Ces photos n'ont qu'un temps d'exposition de 10 min. C'est vraiment peu.
    La fois prochaine ça sera mieux, je ferai charger ma batterie avant.
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Grande Ourse, Vénus, Soleil, une nouvelle journée commence
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2011, 20h54
  2. lulu version plus grande
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 17h19
  3. une question d'amour
    Par invitef3268ac0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 18h34