Péripéties de débutante...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Péripéties de débutante...



  1. #1
    Fakhtout

    Péripéties de débutante...


    ------

    Bonjour à tou(te)s !

    Après de longues soirées de lecture de la presque totalité des messages concernant les questions traditionnellement posées par les débutants, et grâce aux précieux conseils que vous m'avez (même indirectement !) donnés, j'ai récemment acquis une modeste, mais néanmoins agréable, lunette Skywatcher 70/700.

    La météo et la pollution lumineuse ne m'avaient permis d'observer "que" la lune jusqu'à maintenant. Pas de frustration pour autant, puisqu'elle a d'abord le mérite d'être facile à trouver, et qu'elle reste, pour la novice que je suis, vraiment spectaculaire !
    Hier soir, j'ai eu la possibilité de partir à l'assaut de Jupiter, quasi immanquable elle aussi. Cela dit, j'ai autant aimé la chercher que la trouver... Une fois Jupiter dans la lunette, donc, j'ai progressivement augmenté le grossissement (mieux vaut faire comme ça compte tenu de la qualité du chercheur...). Même avec le grossissement le plus important, elle reste petite, bien sûr, mais ça ne m'a pas vraiment surprise, d'autant que ses satellites étaient quand même bien visibles.
    Par contre, malgré mes tentatives de mise au point, elle est restée vraiment floue. Je me demande donc pourquoi. Est-ce normal qu'elle le soit dans une lunette telle que la mienne ? Est-ce qu'il y a un grossissement au-delà duquel j'aurai du mal à la voir nette (j'utilise les oculaires fournis avec la lunette, c'est à dire 25, 10 et barlow x2) ? Plus simplement, est-ce juste des difficultés de mise au point, ou mon œil qui manque d'entrainement pour distinguer les détails ?
    Auriez-vous des éléments de réponses à mes questions ? Quoi qu'il en soit, je suis plutôt têtue, et je vais réessayer de ce pas...

    Merci beaucoup !

    Julie

    -----

  2. #2
    vhanfoub

    Re : Péripéties de débutante...

    bonjour, enfin bonsoir même.


    étant débutant aussi je ne serai peut être pas d'une grand aide mais je peux faire partager mon expérience de débutant justement en esperant que cela puisse t'aider.

    j'ai eu du mal moi aussi a avoir des images net lorsque j'ai commencé a regarder jupiter et saturne. le problème peut venir de deux choses (du moins pour moi) soit la collimation a mal été faite mais dans ce cas la lune aussi ne doit pas etre très net sur son relief, soit c'est juste un reglage sur l'objectif.
    Dans ce cas, il faut bien avoir équilibrer ton tube sur le pieds, afin qu'il ne tremble pas trop lorsque tu touches a la mollette de mise au point (tu dois avoir une explication dans la notice pour bien équilibrer letube sur le pieds) et ensuite il te suffit de t'armer de patiente car la mise au poing au debut n'est pas forcement facile car elle est vraiment très sensible. il faut donc t'habituer a tourner la molette de mise au point le plus doucement possible et habituer ton oeil a voir les différences si infime soit elle. Tu verras qu'avec un peu d'entrainement tu arriveras a faire une mise au point et que tu verras les "tranches" de jupiter et les anneaux de saturne beaucoup plus nettement

    bon comme dit au début d'autre membre bien plus aguéris que moi sauront peut etre de meilleur conseil mais si j'ai pu aider c'est deja un debut

  3. #3
    hammadi

    Re : Péripéties de débutante...

    Bonjour tout le monde,
    Voilà un post qui fait bien plaisir .Bravo Julie ,c'est très rare d'avoir qq'un qui arrive ici après avoir bien compris beaucoup de choses en ayant seulement lu les discussions sur le forum.Bravo pour cet achat qui représente pour beaucoup le meilleur matos pour démarrer en astro .
    D'abord ,pas trop chère ,elle permet de confirmer à la personne si c'est vraiment une passion ou juste une envie temporaire ,et ensuite elle reste très utile lors de l'évolution dans cette passion (sert de lunette guide par exemple).
    Seul hic ,les accessoires ne sont pas de 1ère qualité .Le chercheur "s'embrume" rapidement,la barlow est bonne pour la poubelle ,le 10mm donne des résultats acceptables que dans des conditions exceptionnelles de météo ,ciel très net ,pollution lumineuse nulle.
    Donc la meilleure utilisation reste avec le 20mm et de temps en temps le 10 .çà te permet de prendre contact avec l'astronomie ,comprendre et te repérer dans le ciel ,de faire qqes observation en vision décalée .Le matériel d'astro n'étant pas donné et si ta passion se confirme ,le meilleur conseil reste de t’offrir un bon oculaire .
    Comme le dit vhanfoub si tu vois nettement la Lune ,la collim' est bonne (elle est rarement mauvaise avec une lunette) ,par contre avec le 20mm tu devrais distinguer des différences de couleurs sur Jupiter et une forme ovale pour Saturne.
    Tiens nous au courant et prépare toi un budget autour de 100e pour un bon oculaire.
    A disposition pour d'autre question .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    lmdlg

    Re : Péripéties de débutante...

    bonjour,

    juste une question bête, es-tu bien sûre d'avoir observé Jupiter ? La planète se lève tard dans la nuit. Peut-être l'as-tu prise près de son lever, auquel cas la turbulence atmosphérique peut expliquer des choses.

    À bientôt.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fakhtout

    Re : Péripéties de débutante...

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses ! Ensuite...

    soit la collimation a mal été faite mais dans ce cas la lune aussi ne doit pas etre très net sur son relief
    Comme le dit vhanfoub si tu vois nettement la Lune ,la collim' est bonne (elle est rarement mauvaise avec une lunette)
    Effectivement, je n'ai eu aucun problème en observant la lune, quel que soit l'oculaire, donc pas de défaut de ce côté-là.

    il faut bien avoir équilibrer ton tube sur le pieds, afin qu'il ne tremble pas trop lorsque tu touches a la mollette de mise au point
    Heu... Alors, oui, je pourrais bien avoir un peu négligé la stabilité du pied... Bon, en fait, pour être plus précise, j'ai sorti la lunette, je l'ai posée, et puis c'est tout
    C'est vrai que l'image tremblait beaucoup, j'ai mis ça sur le compte des vis (un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils !!!) et j'ai râlé longtemps, mais je n'ai pas du tout pensé que ça pouvait venir du pied posé vite fait sur un sol chaotique !

    es-tu bien sûre d'avoir observé Jupiter ? La planète se lève tard dans la nuit
    Je ne suis pas sûre de grand-chose, mais ça j'en mets ma main à couper ! J'ai même bien pris le temps de la voir se lever (les joies des vacances !)

    le meilleur conseil reste de t’offrir un bon oculaire
    Ça m'étonne un peu, j'avais cru comprendre qu'avec une lunette d'initiation comme la mienne, ça na valait pas vraiment le coup d'investir dans de meilleurs oculaires. Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de faire avec les moyens du bord au début, et puis par la suite, tant qu'à investir, le faire plutôt dans une lunette plus performante ou un petit télescope ? Parce que mes 30 ans approchent, alors autant savoir quel cadeau réclamer !!!

    Et puisque le ciel s'est enfin dégagé, je vais tenter de mettre vos conseils à profit cette nuit !

  7. #6
    astro31

    Re : Péripéties de débutante...

    bonjour,

    Voici Jupiter avec une lunette 70x700 avec un oculaire de 25 mm simulation astromatos . c'est vraiment très petit , donc faire une map pas facile à faire surtout si elle est basse sur l'horizon (forte turbulence) attendre le matin qu'elle soit plus haute dans le ciel . l' ideal pour bien débuter c'est de prendre la Lune comme cible . Cela te permet de comprendre les reglages de l'instrument , essayer les differents accessoires oculaires ...

    A+Nom : Jupiter.jpg
Affichages : 114
Taille : 25,1 Ko

    Bonnes observations !

  8. #7
    hammadi

    Re : Péripéties de débutante...

    Citation Envoyé par Fakhtout Voir le message
    .......Ça m'étonne un peu, j'avais cru comprendre qu'avec une lunette d'initiation comme la mienne, ça na valait pas vraiment le coup d'investir dans de meilleurs oculaires. Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de faire avec les moyens du bord au début, et puis par la suite, tant qu'à investir, le faire plutôt dans une lunette plus performante ou un petit télescope ? Parce que mes 30 ans approchent, alors autant savoir quel cadeau réclamer !!!...!
    Bonjour Claire,
    C'est tout à fait çà ,cette lunette est parfaite pour le début ,facile d'utilisation ,pas de réglage compliqué,légère ect... Mais les accessoires livrés avec ne sont pas tip-top ,d'où son prix .La barlow et le 10 mm ne donnent pas les résultats attendus et le matos en astro est cher ,d'où le conseil de te faire "la main" sur le 20 mm et investir sur un bon oculaire que tu garderas à vie car utilisable sur tout autre lunette/télescope .
    Le principe de base pour le grossissement maxi est ce calcul tout simple :
    maximum 2 x le diamètre =pour toi 2x70=140 fois
    Calcul du grossissement donné par l'oculaire : la focale du tube/focale de l’oculaire : par exemple pour toi :700/10mm ou 20mm = 70x ou 35x
    La barlow multiplie suivant ses caractéristiques : pour toi 2x c-à-dire 70x2=140x pour le 10mm et 35x2=70 pour 20mm
    On évite d’atteindre le grossissement maxi ,ici avec le 10mm+ barlow sont à éviter , çà grossit mais l'image manque de lumière est pas bien nette ,de + la qualité des oculaires n'étant pas bien bonne ,l'image ne l'est pas non plus .
    C'est pour çà que le 1er conseil est de te faire la main ,d'oublier la barlow ,et dés que tu peux ,d'investir dans un bon oculaire.
    J'espère avoir été clair pour les calculs, et n'hésite pas à poser des questions.
    Marc
    Dernière modification par hammadi ; 16/08/2012 à 05h53.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    lmdlg

    Re : Péripéties de débutante...

    @Marc, c'est pas Claire, c'est Julie !
    @Julie : ces oculaires pourront te servir quand tu changeras d'instruments. Sinon, tu peux te rapprocher d'un club astro ou d'un des membres du forum s'il est tout près.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    hammadi

    Re : Péripéties de débutante...

    Oups, désolé! j'avais justement une Claire en face de moi

    Et c'est tout à fais exact ,une visite dans un club aide bien !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    Fakhtout

    Re : Péripéties de débutante...

    Bonsoir à tous,

    J'ai donc bien suivi vos conseils. J'ai été un peu plus rigoureuse quant quant à l'installation de ma lunette, notamment en ce qui concerne la stabilité du trépied, et je me suis concentrée sur la map avec le 25 mm, qui est effectivement beaucoup plus confortable (en tout cas pour l'observation de Jupiter, ça m'a paru moins flagrant avec la lune). Je crois qu'il va falloir que j'affine encore mon doigté et ma vision, mais ça progresse ! Je vais donc m'appliquer à maîtriser ces aspects-là, et je me dis que quand j'investirai dans d'autres oculaires, ça sera encore mieux ! Les vacances sont finies, ça va être un peu plus difficile de trouver du temps, mais il reste encore de belles soirées à venir (et des RTT...), alors il se pourrait que j'ai encore besoin de vous... Merci à tous pour vos réponses, quel plaisir de se sentir soutenue !!!

    Bonne soirée

    Julie (je peux aussi répondre au nom de Claire, mais il faut me prévenir avant

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Péripéties de débutante...

    Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
    Au club nous avons cette lunette qui est très bonne en initiation mais c'est vrai que le pied est très mauvais. Mise sur une EQ3-2, elle devient très agréable, dans la limite de ses capacités (diamètre de 70 oblige).
    La netteté de l'image peut aussi provenir de buée sur la lentille d'entrée voire sur l'oculaire et pour ça, pas énormément de solution. Cependant, si tu as observé la lune au même moment et que elle était très nette, ce n'est pas l'humidité. Jupiter se lève tard (1h30 environ) et est basse sur l'horizon (turbulence atmosphérique).
    Dernière solution, un peu trop de rosé pendant les vacances, je connais ça aussi.
    Bonnes observations
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. Débutante HTLM
    Par lola1584 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/09/2011, 18h38
  2. débutante led 1,8
    Par invitea7229ad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 20h44
  3. interrogation de débutante
    Par invitedaef3dd2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2006, 10h38
  4. débutante
    Par invitea4a45e82 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2006, 17h58