débutante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

débutante



  1. #1
    invitea4a45e82

    débutante


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerai qu'on me conseille quelques livres sur la physique/physique quantique/mécanique quantique, sachant que j'ai un niveau de 3e et que j'aimerai avoir de bonnes bases.
    merci

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : débutante

    physique quantique/mécanique quantique
    sachant que j'ai un niveau de 3e et que j'aimerai avoir de bonnes bases.
    Sans vouloir détruire tes illusions....attends au moins 3ans pour aborder la MQ serieusement , pour l'instant achete des bouquins de vulgarisations, là par contre je pourrais te conseiller.

  3. #3
    invite2f4d9e53

    Re : débutante

    Tout à fait d'accord! On ne peut pas à mon avis étudier la mécanique quantique avant au moins la terminale (et encore!). Tu peux éventuellement lire de la vulgarisation, par exemple des magazines comme "la recherche" ou "pour la science" font souvent des dossiers sur la mécanique quantique (chat de Schrödinger,...).
    Je te conseille quand même d'attendre d'avoir bien étudié la mécanique classique avant de te lancer dans la mécanique quantique.

  4. #4
    invitea4a45e82

    Re : débutante

    qu'est ce que tu pourrais alors me conseiller, BioBen ?
    et merci de m'avoir enlevé mes "espoirs" d'apprendre ce qui n'est pas de mon niveau... j'attendrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : débutante

    Le problème c'est que sans des notions approfondis en math , on ne peux pas faire grand chose en physique , et je crois que en 3eme tu n'as fait que de commencé a voir ce que c'est qu'une fonction . Il faut au moin maitrisé la derivation et l'integration pour pouvoir apprendre la mécanique classique . Ce lancé dans la physique moderne sans ces bases c'est comme vouloir construire une chaise avec un tronc d'arbre sans avoir de scie . C'est faisable a condition d'avoir de bonne dent .

    Par contre effectivement la vulgarisation te donnera une idée des concepte moderne de la physique sans que tu es besoin de maitrisé les conceptes mathématiques associés .

  7. #6
    BioBen

    Re : débutante

    Tiens regarde le post#5
    http://forums.futura-sciences.com/thread59026.html

    Et puis faut pas le prendre mal, mais la MQ c'est vraiment vraiment pas du niveau 3eme !

  8. #7
    invitea4a45e82

    Re : débutante

    Eh ! mais je l'ai pas mal pris, j'ai peut être fait mal comprendre ce que je voulais dire mais je te remerciais, c'est tout !

  9. #8
    BioBen

    Re : débutante

    Toutes mes confuses alors
    Si tu veux une ciritque d'un bouquin fais signe.
    2 sites de vulgarsiation :
    http://www.astrosurf.org/lombry/index.htm
    http://nrumiano.free.fr/
    Dernière modification par BioBen ; 19/02/2006 à 19h55.

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : débutante

    Je te conseille aussi deux excellents bouquins que j'avais dévorés quand j'avais ton âge, et qui m'ont emmenés sur la voie de la physique :

    "Le chat de Schrödinger" et "A la poursuite du Big Bang"

    tous deux de John Gribbin aux éditions Champs Flammarion.

  11. #10
    invite04fcd5a3

    Re : débutante

    salut coquelicot

    achete le feynman et le cohen-tannoudji

    lis et relis entre les formules les explications, puis petit à petit ta frustration de ne pouvoir comprendre les developpement mathématiques s'en iront au fur et a mesure que avancera dans tes etudes scientifiques!

    tu diras alors plus tard quel bon investissement j'ai fait.
    bien entendu tu peux aussi lire de la vulgarisation, celle que je te conseille surtout c'est celle des bons physiciens et non celle des prétendus literraires qui se lancent dans la vulgarisation scientifique (ils sont légions méfie-toi).

  12. #11
    BioBen

    Re : débutante

    achete le feynman et le cohen-tannoudji

    Oui c'est un bon investissement, mais c'est bien bien trop tot !
    M'étonnerait que coquilot y comprenne quoique ce soit !
    La Tannoudji décorera sa chambre, tandis que le Feynman lui semblera compréhensibe alors qu'en fait elle(il) passera à coté de l'essentiel.

    Je rapelle juste que coquelicot est en 3eme, ca va dire decrouvrir ce qu'est une fonction linéaire ! La MQ utilise beaucoup les nombres complexes et cie, les dérivées partielles et compagnie (pour ne parler que des trucs les plus abrodables), tu crois que c'est jouable ??!!!
    Dernière modification par BioBen ; 20/02/2006 à 08h23.

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : débutante

    si c'etait que ca !!! Espace de hilbert il me semble , matrice & co .


    Approfondir la mécanique quantique c'est pas simple !!!

    le cohen-tannoudji est bien ? J'aimerais un livre le plus mathématiques possible , je me reconnait bien dans les equations et je trouves que feynman ne les aborde que de trop loin .

  14. #13
    invite3f53d719

    Re : débutante

    Je pense que le mieux, c'est vraiment les magazines scientifiques: pour la science et la recherche en particulier: il n'y a pas de maths. Comme ca tu pourra entendre parler de mécanique quantique, de relativité générale "avec les mains" comme dirait mon prof de physique, sans la moindre équation qui te perdrait immédiatement à cause de ton niveau en maths.

    Ha et si, je te conseillerais aussi une brève histoire du temps de S.Hawking, même si certains passages sont quelque peu "obscure"...

    Eric

  15. #14
    invite04fcd5a3

    Re : débutante

    il y a le "Messiah" aussi, un grand classique.

    ceci dit je suis totalement conscient que pour une eleve de 3 normalement constitué c'est un défi hors proportion, mais le fait même qu'elle s'interresse a des connaissances hors de son programme denote d'un certain interêt pour la physique (qu'il faut encourager) le fait d'avoir des livres de quantiques chez soi va certainement la motiver a bien etudier en cours (surtout en math physique, et peut etre meme bio) pour progresser et esperer un jour dechiffrer les arcanes des espaces vectoriel, de hilbert, des equa diff, des fonctions d'ondes et tout le schmilblik !
    un jeune c'est curieux, c'est aussi malléable, en canalisant cette energie de curiosité et de désir de découverte on peut esperer peut-être que viendra se greffer un jour dans cet esprit la branche du génie, et pourquoi pas?

    j'ai aussi remarqué que pour une eleve de troisieme coquelicot faisait si peu de fautes d'orthographe, mais ca n'a rien à voir me dira-t-on ...

  16. #15
    BioBen

    Re : débutante

    Bon bah alors tu n'as qu'à t'acheter le Tannoudji et ca te fera un repose-pieds pendant 5ans...

    Non franchement, tu as à peine vu les lois de Newton, je trouve les conseils de certains assez délirants ; ca risque de dégouter coquelicot de la physique plus qu'autre chose...

    Tu as tellement à voir avant la MQ que je n'arrive pas à comprendre comment on puisse lui conseiller d'acheter des bouquins de cours de MQ !

  17. #16
    invite04fcd5a3

    Re : débutante

    fais comme tu le sens coquelicot.
    moi j'ai eu mon premier cohen (tome 1) en seconde, j'etais tout exité je ne le lachais plus, puis comme je ne comprenais pas grand chose aux mathematiques employées, je me suis rabattu sur des "que sais-je" (tres bonne cette collection), sans compter la multitude des science et vie, pour la scieence, etc etc les bouquins de vulgarisations, je regardais toutes les emissions scientifiques a la télé (reportages animaliers, aventures de Cousteau, toutes les emissions qui passaient...). de toute façon investir dans des livres comme ça (des bibles quoi) cest toujours rentable quand on fait une carrière scientifique , on ne les jette pas, et puis on peut toujours les revendre au cas où (dieu m'en préserve!)...

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : débutante

    Au fait, de quoi traite le problème du chat de Shrodinger ???

    excusez mon ignorance,
    mais même en étant en prépa, je ne me suis pas sérieusement encore attaqué à la RR (il parait que c'est accessible) ni à la MQ autrement qu'avec des bouquins de vulgarisation...

    Pour tous ceux qui s'y sont mis avant de le voir en cours, avec quoi, et comment vous vous y êtes mis ?

    Romain

  19. #18
    BioBen

    Re : débutante

    Je ne vois pas l'interet de vouloir apprendre à tout pris tot et mal (je parle pas de la vulga, je parle de mettre les mains dans le camboui).

    Mieux vaut l'apprendre en meme temps que tout le monde mais le faire proprement et en approfondissant bien tous les concepts et les implications de chaque développement.
    Pour tous ceux qui s'y sont mis avant de le voir en cours, avec quoi, et comment vous vous y êtes mis ?
    Pour la RR tu n'as pas besoin de grand chose à priori ; sciences.ch, les archives du forum, wiki, et ptet un livre emprunté à la BU peuvent te faire débuter et avancer assez rapidement.
    Pour la MQ je tente de m'y mettre tout doucement avec le Cohen, mais je prends mon temps.

    Surtout qu'en ce moment je début en cours la calcul variationnel et compagnie et là je prends mon pied

    de toute façon investir dans des livres comme ça (des bibles quoi) cest toujours rentable quand on fait une carrière scientifique , on ne les jette pas, et puis on peut toujours les revendre au cas où (dieu m'en préserve!)...
    On est bien d'accord, mais comme tu le dis très bien dans ton exemple il ne t'as servi à rien avant quelques années !
    Le problème n'est pas tant que coquelicot l'achète, mais il faut etre conscient qu'il(elle?) ne l'utilisera pas, ne pourra pas l'utiliser, et ne saura pas l'utiliser avant quelques années.

    Donc pour moi c'est un achat totalement inutile, il y a plein d'autres bouquins à acheter avant celui là qui lui serviront bien plus !
    Dernière modification par BioBen ; 20/02/2006 à 19h00.

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : débutante

    Bon, hier on parlait du problème du chat de Shrôdinger, et voilà que tout à fait par hasard, j'en ai pris connaissance ! merci M.Werber. Ben oui, il en parle dans l'Empire des Anges !

    Mais je ne vois pas ce que cela a d'extraordinaire et de rapport avec la physique quantique...

    pour ceux qui ne savent pas. Le chat est dans une boite (on ne peut voir à l'intérieur). Des décharges sont envoyés aléatoirement et tuent ou non le chat.
    Comme on ne sait pas l'état du chat, on dit qu'il y a 50% de chat mort, et 50% de chat vivant...

    Romain

    PS : pour ma défense, je connaissais cette histoire avant, mais je l'avais oubliée, sûrement parce que je n'avais pas (et je n'ai toujours pas) compris son intérêt !

  21. #20
    mtheory

    Re : débutante

    Salut,

    Je te conseille fortement de suivre les conseils qu'on t'a donné.
    Je dis ça d'autant plus que moi aussi j'ai été accroché par la MQ en troisième et que j'ai voulu regarder des trucs compliqués.
    Tu peux essayer de lire les livres suivants aussi.
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252
    Dernière modification par mtheory ; 21/02/2006 à 11h26.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #21
    mtheory

    Re : débutante

    Citation Envoyé par mtheory
    Salut,

    Je te conseille fortement de suivre les conseils qu'on t'a donné.
    Je dis ça d'autant plus que moi aussi j'ai été accroché par la MQ en troisième et que j'ai voulu regarder des trucs compliqués.
    Tu peux essayer de lire les livres suivants aussi.
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252
    et

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...665812-2104252
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  23. #22
    invitea4a45e82

    Re : débutante

    merci à tous d'avoir répondu à mon appel !!
    je vais suivre les conseils des uns et des autres et je vous suis très reconaissante.

    ps: moi un futur génie ??....

    je me plonge dans la lecture !!

Discussions similaires

  1. débutante led 1,8
    Par invitea7229ad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 20h44
  2. Debutante en chimie
    Par invite56dadc79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2006, 13h13
  3. interrogation de débutante
    Par invitedaef3dd2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2006, 10h38
  4. débutante cherche aide
    Par invitef9eaa8a6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2005, 22h36