Débutante HTLM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Débutante HTLM



  1. #1
    lola1584

    Débutante HTLM


    ------

    Bonjour,

    Je commence l'informatique cette année et nous avons commencé sur le réseau HTLM
    Malheureusement je n'ai pas tout compris. J'ai des cours pour l'utilisation des balises et tout ca mais je n'ai pas compris comment faire pour avoir sa page
    c'est à dire une fois que l'on écrit quelque chose à l'aide des balises sur un traitement de texte comment cela se publie sur internet ? quelle est l'adresse ?

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,
    Je crois que vous mélangez deux choses. Le HTML est un format pour écrire du texte avec une certaine présentation. Ce texte pouvant contenir toute sorte de choses, images, tableaux etc.
    L'envoi d'un fichier sur internet est tout autre-chose.
    Si vous me donniez plus de détails sur ce que vous voulez faire, je pourrai peut-être vous aider.

  3. #3
    lola1584

    Re : Débutante HTLM

    Il est possible en effet que je confonde.
    Je dois apprendre a publier des choses sur internet grace au format HTLM
    du genre <HTLM>
    <HEAD>
    ...
    </HEAD>

    mon prof nous a montré pleins d'exemples mais que pour l'utilisation des balises et il connaissait les liens internet ou c'était publié.
    et c'est la partie publication que je n'ai pas compris (je ne suis pas sure d'etre tres clair)

  4. #4
    lola1584

    Re : Débutante HTLM

    Oups il va falloir que je commence a l'écrire correctement HTML

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Pour faire simple :
    Un site web se compose en 2 parties.
    Les pages html et le serveurs de pages html.

    Une fois que tu as compose tes pages avec ton traitrement de texte par exemple
    Il te faut les envoyer a ton seveur web s'il est distant, ou les recopier au bon endroit de ton disque dur s'il est chez toi dans la section du serveur web local.
    Ensuite c'est ce serrveur web qui distribura a la demande tes pages.

    Si tu es sous windows le serveur microsoft s'applle IIS et tu pourrais l'intaller sur ton ordi et tester en local ton site.

  7. #6
    lola1584

    Re : Débutante HTLM

    Ok ! je comprend mieux merci !
    comment je fais pour installer le serveur microsoft ?

  8. #7
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Tu as quel systeme ?

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Débutante HTLM

    Presque tous les messages qui passent par internet sont au format HTML. L'intérêt est simple, il est issu d'un format normalisé, le XML, et donc à condition de ne pas faire de fantaisie, le HTML est compris par tous les navigateurs.
    Sur n'importe quelle page, par exemple ce message, c'est à dire ce que vous voyez quand vous lisez ce message, si vous Firefox, faites Ctrl+U, et vous aurez le code HTML.
    La réponse de LeFrileux est arrivée en même temps, c'est tout à fait ça.
    Le plus simple est de faire un essai. Après avoir sauvegardé lfichier avec son bob suffixe (HTM ou HTML) il suffit de faire un double-clic dans l'explorateur. Ca devrait marcher.
    Dernière modification par Dlzlogic ; 20/09/2011 à 12h52. Motif: Informations complémentaires.

  10. #9
    lola1584

    Re : Débutante HTLM

    je suis sous windows 7.
    euh je nai pas tout saisi je l'enregistre ca ok (dans un endroit particulier ?) mais je double clic ou ?
    vraiment désolée si j'ai du mal

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Si tu es sous windows le serveur microsoft s'applle IIS et tu pourrais l'intaller sur ton ordi et tester en local ton site.
    Pour trouver de l'aide, un apache serait peut-être mieux, non ?

    @lola1584: si tu veux un tutoriel pour installer un serveur local, tu peux jeter un oeil là:
    http://www.vulgarisation-informatiqu...e-php-wamp.php

    Wamp fait beaucoup plus de chose que ce dont tu as besoin, mais si jamais tu es amenée à aller plus loin, ce sera prêt.

  12. #11
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par lola1584 Voir le message
    je suis sous windows 7.
    euh je nai pas tout saisi je l'enregistre ca ok (dans un endroit particulier ?) mais je double clic ou ?
    vraiment désolée si j'ai du mal
    pas de soucis.

    D'une une bonne facon de faire est de tjs avoir un double de ses pages, donc tu fais tes pages et tu les enregistres dans un repertoire dans tes documents.

    Dans le cas ou tu aurais installer le serveur IIS sur ta machine il faudrait aussi recopier tes pages html au bon endroit.

    Pour installer IIS je te prepare ca

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : Débutante HTLM

    Oui, Wamp dans une bonne quinzaine de jours, pour l'instant, il suffit d'ouvrir "Poste de travail" ou "Explorateur Windows", trouver le répertoire où le fichier a été sauvegardé et faire un double-clic sur le fichier HTM (ou HTML).
    Dernière modification par Dlzlogic ; 20/09/2011 à 13h15.

  14. #13
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour trouver de l'aide, un apache serait peut-être mieux, non ?
    lol ... apache est plutot lie a nunux non ?
    IIS est au coeur de windows et elle l'a deja en local, il suffit de l'activer

  15. #14
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Comme le dis Dlzlogic tu peux tester tes pages simplement en cliquant sur ton fichier ce qui va ouvrir IE (ou autre).
    Si tu veux vraiment avoir l'ensemble il te faut installer un serveur mais bon tu vas aller dans plsu complexe car tu vas devoir gerer pas mal de chose en plus de simplement apprendre le html

    Pour installer IIS :
    Demarrer, panneau de configuration, Programme
    Puis "activer ou desactiver des fonctionalites windows"
    Descendre jusqu'a "Serveur internet (IIS)" et cocher la case (ca va tout installer) ou ouvrir et cocher "services world wide web)

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    lol ... apache est plutot lie a nunux non ?
    Non. (Wamp = Windows Apache Mysql Php)

    Mais Dlzlogic a raison, avant de s'amuser avec un serveur, le double-clic sur le fichier est largement suffisant (vu le niveau de départ, mieux vaut ne pas aller trop loin).

  17. #16
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Je ne savais pas que apache etait lie a windows ... SIC

  18. #17
    lola1584

    Re : Débutante HTLM

    ok ok ! merci a vous tous c'est bien plus clair maintenant (mieux qu'un cours avec prof) je vais essayer tout ca je pense avoir compris

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Je ne savais pas que apache etait lie a windows ... SIC
    Ni lié à windows, ni lié à Linux, il est implémenté sous ces deux OS, mais également sous Mac OS X, Unix, BSD...
    C'est un logiciel libre (avec licence un peu spéciale)

  20. #19
    Dlzlogic

    Re : Débutante HTLM

    @Lola
    Bon c'est parfait.
    Ce genre d'échange ou d'aide est beaucoup plus intéressant que des choses du genre 'bjr voila mon exo (DM pour demain) blablabla merci de m'aider"
    J'ai oublié les fautes d'orthographe.

    Donc, n'ayez pas peur de re-poser des questions, là on est content de répondre.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutante HTLM

    Je crois que certains veulent partir sur des choses qui vont paraître trop compliquées vu la demande initiale. Il suffit pour le moment de dire qu'on peut tester un fichier html (et même un ensemble de fichiers liés) en local en le mettant n'importe où dans le disque dur et en faisant un double clic pour l'afficher dans le navigateur. Le reste (serveur local ou distant...) pourra venir après.

    Je pense qu'il faut toujours rester au niveau de la demande initiale et ne pas embrouiller ceux/celles qui viennent chercher de l'aide en voulant trop bien faire trop vite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    nicostar

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    pour ouvrir une page HTML, il suffit d'ouvrir le fichier *.html avec un navigateur comme Internet explorer par exemple.
    Je ne voit pas l'interet d'installer wamp juste pour du html, wamp c'est indispensable pour le PHP et mysql, mais pas pour le html ni le css.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour

    J'abonde dans le sens des précédents commentaires. Il n'est pas utile de compliquer plus que de nécessaire.

    Un serveur HTTP est absolument inutile pour réaliser ou visualiser des pages HTML, tout autant que le PHP, la base de données MySQL ou une connexion à Internet du reste. Et il on se moque de savoir sur quel système on se trouve (sous Windows, Linux ou Mac OS, le principe est le même).

    Ce dont on a besoin, c'est :
    - un éditeur de texte brut (format .TXT), c'est-à-dire pas de texte « enrichi » (format RTF, Word ou autre), pour créer le contenu des pages (Notepad sous Windows convient très bien) ;
    - un navigateur Internet quelconque (IE, Firefox, Safari, ...) qu'on trouve de toute manière par défaut sur tous les systèmes.

    Il suffit d'écrire le texte contenant les balises « qui vont bien » avec l'éditeur, puis de l'enregistrer dans un fichier avec une extension « .html ». En double-cliquant sur l'icône du fichier, ce dernier s'ouvre automatiquement dans le navigateur pour être visualisé.

    Voici un exemple de code minimaliste qui fonctionne bien et permet de comprendre quelques bases :
    Code:
    <html>
    
      <head>
        <title>Exemple</title>
      </head>
    
      <body bgcolor="#FFC080">
        <p>Ceci est un <i>exemple</i> de contenu.</p>
        <p>Ceci est un <a href="http://forums.futura-sciences.com/">lien hypertexte</a>.</p>
      </body>
    
    </html>
    .. et je profite des nouvelles fonctionnalités du forum pour le remettre en couleur :
    Code HTML:
    <html>
    
      <head>
        <title>Exemple</title>
      </head>
    
      <body bgcolor="#FFC080">
        <p>Ceci est un <i>exemple</i> de contenu.</p>
        <p>Ceci est un <a href="http://forums.futura-sciences.com/">lien hypertexte</a>.</p>
      </body>
    
    </html>
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/09/2011 à 10h42.

  24. #23
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'editeur de texte brut je suis d'accord.
    Maitenant je conseillerais plutot d'utiliser un editeur "intelligent" type notepad++ par exemple.
    Ca aide quand meme le debutant (et le confirmé d'ailleurs) a reperer les ouverture / fermeture de tag entre autre.

    Pour ce qui est du conseil de IIS, d'une c'etait dans sa demande, de deux c'est livré en std avec tout les systemes windows et ne necessite que 3 min d'install.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débutante HTLM

    Par contre un IIS mal protégé peut être une cible pour des intrusions hostiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Dlzlogic

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,
    Maitenant je conseillerais plutot d'utiliser un editeur "intelligent" type notepad++ par exemple.
    Ca aide quand meme le debutant (et le confirmé d'ailleurs) a reperer les ouverture / fermeture de tag entre autre.
    C'est pas sûr que ce soit une bonne idée.
    Le but est d'apprendre le HTML et non de faire de la rentabilité. Un simple ouverture du fichier avec un navigateur montrera les erreurs.
    Il ne faut pas oublier qu'avec ce type de raisonnement, le mieux est encore de le faire faire par quelqu'un d'autre, et il ne semble pas que Lola cherche cela.

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Un simple ouverture du fichier avec un navigateur montrera les erreurs.
    Pas vraiment, les (certains) navigateurs sont extrêmement tolérants.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    C'est pas sûr que ce soit une bonne idée.
    Le but est d'apprendre le HTML et non de faire de la rentabilité.
    Les éditeurs juste un peu évolués (avec coloration et repli des balises par bloc) ne sont pas un handicap à l'apprentissage, bien au contraire.

  28. #27
    LeFrileux

    Re : Débutante HTLM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre un IIS mal protégé peut être une cible pour des intrusions hostiles.
    Oui je sais je fais parti de la secte des diabolistes et le pire : je ne me soigne meme pas !
    Allez hop je vais au tableau et je recopie 100 fois : microsft c'est MAL.

    Citation Envoyé par Dlzlogic
    et non de faire de la rentabilité.
    Les gens qui veulent faire de la rentabilité ne prennent pas un editeur de texte mais un programme qui code pour eux.

    Completement d'accord avec toi Faith !

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Débutante HTLM

    Heu... concernant IIS, je rappelle que l'installation d'un serveur HTTP n'est absolument pas nécessaire pour fabriquer et visualiser des pages HTML.

  30. #29
    invite4492c379

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,
    Les gens qui veulent faire de la rentabilité ne prennent pas un editeur de texte mais un programme qui code pour eux.
    Ce n'est pas qu'une question de rentabilité mais aussi de maturité et de complexité technologique.

  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : Débutante HTLM

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Heu... concernant IIS, je rappelle que l'installation d'un serveur HTTP n'est absolument pas nécessaire pour fabriquer et visualiser des pages HTML.
    Ca fait 5 fois que c'est dit, je pense que c'est clair...

    Citation Envoyé par photon57
    Ce n'est pas qu'une question de rentabilité mais aussi de maturité et de complexité technologique.
    Pas bien compris.
    En quoi un éditeur avec coloration syntaxique et repli des blocs change-t-il quelque chose à la "maturité et à la complexité technologique" ? (en fait, j'ai un peu de mal à définir ces concepts)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une site en HTLM ou en FLASH?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 08h29
  2. Debutante en chimie
    Par invite56dadc79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2006, 13h13
  3. débutante
    Par invitea4a45e82 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2006, 17h58
  4. comment mettre du mp3 sur des pages htlm?
    Par invitee0e1b6a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2004, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.