Belle matinée entre Jupiter et Vénus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Belle matinée entre Jupiter et Vénus



  1. #1
    omicron

    Thumbs up Belle matinée entre Jupiter et Vénus


    ------

    Salut,

    Ca y est pour moi aussi la saison de Jupiter est lancée ! Hier soir un p'tit coup d'oeil sur les site de prévisions de turbu, tout est dans le vert, hop hop sur-motivation ce matin pour décoller de la maison vers 2h00 et faire le petit trajet qui me sépare de mon lieu favori : Calern !!

    Arrivée a 3h15 sur place, deux camping car qui roupille sur le parking et pas l'ombre d'un astram : lune omniprésente ça dissuade les plus téméraires et bien tant pis pour eux Jupi sera toute à moi !! :break: Mise en température du C11 puis réglage de l'ADC sur Jupiter qui commence a monter (il est presque 5h00) et puis feu avec l'acA1300 + les lentilles d'un barlow x2 ultima monté en vissant derrière la roue a filtres. Les conditions n'ont pas arrêtaient de s'améliorer avec la monté de Jupiter, je jonglé un peu entre Vénus et Jupi... J'ai pas encore tout traité, la planète est tout de même très basse mais pour une première, je suis content.

    Deux fichiers avec le filtre orange : 60 secondes d'acquisition pour 3000 images totales. Une fois n'est pas coutume j'ai utiliser exclusivement R6 pour le traitement (aucun damier)



    Un peu plus tard :



    Puis la première RGB traité (j'en ai encore peut être il y en aura une de mieux dans le lot) :

    La full : http://img11.hostingpics.net/pics/351487planchergb.jpg



    acquisition de 60 secondes par couche mais a peine 1300 images sur la couche bleu ...

    Et en toute fin de séance un p'tit coup d'oeil sur Vénus (malheureusement sans filtre UV ) :



    Voilà bien content de ces quelques heures passées sur le plateau
    J'espère que ça vous plaira
    Amicalement
    Romain

    -----
    Dernière modification par omicron ; 01/08/2012 à 17h53.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    jbfe

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    On voit revenir avec plaisir tes superbes images de Jupiter, plus une Vénus prometteuse

    Jean

  3. #3
    pierrejos

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    sublime. Bravo un régal pour les yeux
    www.ppjastro.be

  4. #4
    mcben83

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    salut romain, tu peux etre content de toi une saison prometeuse
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a512e37

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    bonsoir
    c'est superbe!
    je regarde ces photos avec les yeux grands ouverts, ça fait rêver... merci! mais je dois avouer que je ne connais pas tous les termes techniques que vous utilisez, pour moi la photo n'était jusqu'à ces derniers jours que mes photos de fleurs, de paysages, enfin tout ce qu'on fait avec un bon reflex et ses objectifs, mais je n'avais jamais regardé si haut qu'avec vous... je suis très heureuse d'être arrivée sur ce forum

  7. #6
    lmdlg

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Bravo ! Ça fait plaisir de revoir Juju qui va être la star des mois à venir.

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    domdom83

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Beau travail !
    Calern, 150km de la maison ... peut-être à bientot !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  9. #8
    conquérant

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Salut Romain
    la campagne jupiterrienne commence fort .
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  10. #9
    omicron

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Saluuut !

    Jean, Pierrejos, Benoit, pixels, lmdlg, domdom83 et re Jean merci à vous bien content que ça plaise !! J'ai eu la chance d'imager un double transit (Io et Europe) ce qui est plutôt rare : double bonheur

    pixels, la technique pour imager les planètes est un peu différente que celle pour les images diurne tout simplement parce qu'il y a la turbulence atmosphérique qui vient tout chambouler. C'est comme regarder un objet un objet dans les remouds d'un court d'eau : c'est flou ! Du coup on doit prendre un très grand nombre d'images (une vidéo) pour avoir un certain nombre d'images exempt de turbulence et les combiner pour améliorer le rapport signal / bruit de l'image et pouvoir appliquer un traitement pour faire ressortir les détails. C'est toute une cuisine mais on se prend vite au jeux .

    domdom83, en voilà une de bonne idée moi je suis un peu plus près : 70 km et du coup ça fait un an que le télescope n'est plus sortie a la maison: impossible après ça de retourner dans un environnement hostile à l'imagerie ! J'espère a bientôt alors

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    invite0a512e37

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    ...C'est toute une cuisine mais on se prend vite au jeux .
    ça je n'en doute pas...
    bonne journée

  12. #11
    astro31

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Salut Romain,

    Chapeau compte tenu de la faible hauteur de Jupiter . j'ai fais qq essais , et j'ai tout jeté ! rien de présentable

    Pour Vénus achèter le W47 est un filtre extrêmement intéressant sur Vénus

    je suis en vacances demain ! j'espere que la meteo sera de la partie !!

    A+

  13. #12
    louvecb

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    superbes images très prometteuses
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    chris43

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Bravo Romain pour ces belles images

    Christine

  15. #14
    janispaul

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Bonsoir Romain,
    Chapeau l'artiste c'est superbe
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  16. #15
    omicron

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Salut,

    Désolé les copains copines pour cette réponse tardive, en ce moment je m'arrache les cheveux a traiter des fichiers lunaire que je pensais bon mais que finalement ont des défauts étranges !!

    En tout cas merci beaucoup pour vos compliments Janispaul, Christine, louvecb et Richard !

    Richard, merci pour le message fb et le conseil pour le filtre sur Vénus je vais voir ça de très près ! J'espère que les conditions météo sont aux rendez vous des vacances en ce qui te concerne !

    Amitiés
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    dedrock

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Salut, très belle série, j'adore ta Venus.

    Didier.

  18. #17
    omicron

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    Merci Didier ! Un petit regret de n'avoir aucun détails de l'atmosphère ... Avec le filtre préconisé par Richard ça devrait le faire

    Une petite version 3d pour ceux qui arrivent a loucher ! J'ai l'impression que les satellites ce détachent bien du globe :



    A bientôt
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  19. #18
    dedrock

    Re : Belle matinée entre Jupiter et Vénus

    J'y arrive pas avec ta stéréoscopie peut être que l'image est trop large sur mon ordi, faudrai peut être la diminuer.
    Didier.

Discussions similaires

  1. venus - jupiter J-5
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 19h24
  2. Jupiter et Venus
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2008, 13h56
  3. Venus et Jupiter
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2008, 11h48
  4. vénus/jupiter
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/04/2006, 13h12
  5. Jupiter et Vénus
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 12h41