Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!



  1. #1
    Optrolight

    Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!


    ------

    Après presque un an sans possibilité de faire de l'astrophotographie, j'ai pu ressortir mon petit télescope Meade ETX 105 EC.
    Le temps de bien préparer le matériel dans la tête, puis physiquement (changement de piles , vérification des adaptateurs de caméra, etc ....) j'ai eu plusieurs jours de beau temps continue pour me perfectionner.

    Bonus, grâce à mon travail j'ai encore pu tester du matos: toutes les images ici ont une composante noir et blanc fait avec une caméra Skynyx1 de chez Lumenera.
    J'ai ainsi pu voir ce que donnais cette caméra sur le ciel avec sa capacité à prendre des images à 68img/s full frame.

    Le matos ne change pas: Télescope Meade ETX 105 EC (diamètre 105 mm, focale 1420 mm), Barlow x2, caméra Skynyx1 Lumenera, et webcam philipps couleur SPC900 NC, logiciel d'acquisition: IRIS, traitement sour registax 6.


    J'avais donc en cette fin de 23 juillet le choix entre Saturne et Mars avec la Lune pas loin. Devant le diamètre apparent de Mars de 6" j'ai choisi Saturne qui était un peu mieux présentable avec mon petit diamètre. La planète aux anneaux au couchant subissait pas mal de turbulence du fait de sa faible hauteur à l'horizon. De plus le temps de mettre en station avec les quelques étoiles disponibles dans le ciel, il ne m'a pas resté beaucoup de temps pour lui tirer le portrait.
    Voici le résultat:



    Fait avec la Skynyx1 à 68 img/s. Vidéo de 20 secondes. Lentille de Barlow x2
    Les habitués diront que le nombre d'image est trop faible mais j'ai voulu tester l'aspect rapidité de la caméra.
    Je trouve le résultat correcte. La lentille de Barlow x2 de meade vieillissant n'aide pas au meilleur résultat.


    Petit tour à 4h du matin le 26 Juillet pour la plus grosse planète du système solaire:
    Même setup avec la couleur en prime: les images sont composées de l'image N&B de la skynyx1 et de la couleur de la webcam Philipps. Les pixels n'étant pas de la même taille un ajustement de la taille de l'image couleur a été nécessaire.
    Voici sans et avec Barlow x2 on notera (de gauche à droite): Callisto, Io, Ganymède et Europe. (et non ce n'est pas des poussières )







    Enfin et cela a été une bonne surprise à l'image. Une petite vénus avec son .... croissant.... de quoi bien commencer la journée qui se lève avec ce petit déjeuné....

    Nom : ven260712.png
Affichages : 131
Taille : 24,0 Ko


    Mes autres petites images sont sur mon site Optroastro !!!

    -----

  2. #2
    janispaul

    Re : Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!

    Bonjour Optrolight,
    C'est une série magnifique,t et chapeau l'artiste
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    omicron

    Re : Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!

    Salut Optrolight,

    Un bien jolie trio sur des cibles qui ne sont pas faciles en ce moment. Saturne j'ose même plus la regarder à l'oculaire ! Jupiter et Vénus s'en tire mieux vue la hauteur des astres c'est prometteur pour la saison de Jupiter qui débute ! T'as une belle camera je suis sur que tu vas faire parler la poudre d'ici peu, en lunaire ça devrait être pas mal du tout également (a partir de maintenant c'est bon pour du lunaire )

    Bon ciel
    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    Optrolight

    Re : Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!

    Merci pour vos commentaires. C'est vrai que cette caméra est assez sympa. Bonne sensibilité et facile d'utilisation. Je me demande même si en baissant le framerate sa sensibilité ne permettrait pas d'accrocher la galaxie d'andromède. J'ai comparé les magnitudes apparentes et cela semble jouable !!! Bref si je peux je tenterais.

    Sinon pour la lune j'ai fait des essais mais j'ai eu des problèmes de focus à cause de la turbulence donc je referai un essai plus tard!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!

    belle série
    www.ppjastro.be

  7. #6
    chris43

    Re : Saturne, Jupiter et .... Vénus au 105mm !!

    Oui jolie série

    Jupiter promet de belles images, quant à Saturne malheureusement sa saison est terminée.

    Christine

Discussions similaires

  1. Venus, Spica, Saturne
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h09
  2. Mars, Saturne, Vénus et le lac
    Par Tofix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2010, 15h30
  3. Vénus, mercure, et Saturne
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 19h50
  4. Saturne s'éloigne de Vénus
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2009, 23h01
  5. Saturne et Vénus.
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2009, 16h26