Les perséides en photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les perséides en photo



  1. #1
    muadib

    Les perséides en photo


    ------

    Salut, voilà mon deuxième message (après la présentation).

    Comme l'indique le titre, j'aimerai prendre en photo les perséides de passage dans la nuit de samedi à dimanche entre minuit et 1h.
    Seulement voilà, je n'ai pas de pied motorisé !!!
    Je possède 2 reflex Canon: 1 EOS 5D et 1 EOS 450D, avec comme objectifs: 50mm à 1,8 / 17-85mm à 4-5,6 / 70-200mm à 2,8 et un pied fixe, quand même.

    Est-ce qu'une personne pourrai me donner quelques conseils afin de mettre le plus de chances de mon coté ?

    Merci par avance

    Bruno

    -----

  2. #2
    domdom83

    Re : Les perséides en photo

    Il est possible de calculer le nombre de pixels chevauchés sans suivi, selon la taille d'un pixel du capteur, la focale et le temps d'exposition.

    Il y a peu j'ai oublié de mettre en marche le moteur de suivi en faisant de "ciel profond" avec un 1000D et un 50mm à 20sec. Je l'ai vite constaté en regardant le résultat, les étoiles étaient très étirées.

    Sans suivi, tu risques d'être limité à du très grand champ (20mm?) et un temps d'exposition faible (10s?), donc des prises multiples que tu auras à compositer par la suite (Iris).
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    lmdlg

    Re : Les perséides en photo

    Et puis un peu de chance, car il faut qu'une étoile filante traverse le champ de l'APN pendant ce cours laps de temps (à 8 sec à 18 mm, les objets brillants bavent déjà avec mon 1000D).

    Bonne chasse !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    Cephide

    Re : Les perséides en photo

    Bonjour.

    Pour optimiser vos chances, utilisez le champ le plus large possible et enchaînez les poses (mode rafale bloqué) autour de la constellation Persée, un peu comme pour faire un filé d'étoiles. Il faudra ensuite garder les quelques clichés où une étoile filante passait par là ! Vous pouvez aussi faire des longues poses (quelques minutes) : les étoiles ne seront plus ponctuelles mais les étoiles filantes seront néanmoins visibles.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domdom83

    Re : Les perséides en photo

    - Un pixel de capteur EOS 1000D fait environ 4,7µm => champ angulaire = 16' (205x4,7/1) pour 1 mm de focale
    - La terre effectue en une seconde un déplacement angulaire de 15" (360°/24h)
    Donc un chevauchement de 0,0125 pixel (15"/20') par seconde d'exposition et par mm de focale.

    Soit théoriquement :

    - pour 18mm de focale et 8 secondes d'exposition: un chevauchement de 1,8 pixels
    mdlg:"à 8 sec à 18 mm, les objets brillants bavent déjà avec mon 1000D"
    - pour 50mm de focale et 20 secondes d'exposition: un chevauchement de 12,5 pixels
    "avec un 1000D et un 50mm à 20sec (...) les étoiles étaient très étirées"
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  7. #6
    muadib

    Re : Les perséides en photo

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    J'vais creusé tous ça, et je vous tiens au courant du résultat, peut-être sur mon site si ça vaut le coup
    @++
    Bruno

Discussions similaires

  1. Perséides 2010
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/08/2010, 18h16
  2. Perséïdes le 12.08.09
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 23h10
  3. Perseïdes
    Par FC05 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2005, 12h13