Questions autour du Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions autour du Soleil



  1. #1
    ebola_9

    Questions autour du Soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir attendu près de 2 mois pour trouver un joli soleil histoire de monter un filtre solaire grace à une feuille astrosolar (vive la météo pourrie suite à ma commande + départ en vacances), j'ai voulu me tenter une petite sortie hier matin puis en fin d'après midi.

    J'ai donc monté le filtre que j'avais fabriqué la veille et ravi du résultat, comme souvent, j'ai voulu m'essayer à prendre quelques images. Je branche donc ma spc900 et décide de faire des séries de 30 secondes à 15 images/seconde. Une fois la session test terminées, je tente de traiter mes images sous iris (en conservant les 200 meilleures pour chaque série) et c'est là que mon souci arrive.

    Car au final, je me retrouve avec des images assez mauvaises sur lesquelles on voit des sortes de cercles concentriques (symbolisés par les flèches sur l'image d'exemple)

    Nom : exemple.jpg
Affichages : 84
Taille : 72,6 Ko

    J'ai donc quelques questions :

    - se pourrait-il que ceci soit un problème de collimation (j'avoue que j'ai du mal à y croire mais sait-on jamais) ou un souci lors de l'acquisition ?
    - quels sont les paramètres que vous utilisez habituellement pour imager ?
    - comment traiter les images sous iris (j'ai naivement suivi la même procédure que pour la lune (BESTOF, registration des images planétaires (1) puis FILE_TRANS et ADD_NORM) mais je ne suis pas super convaincu du résultat et le traitement par ondelettes ne change rien)).

    Gracias a todos

    -----

  2. #2
    ebola_9

    Re : Questions autour du Soleil

    désolé pour le double post mais je ne trouve pas comment modifier le post précédent.

    Ce que j'entends par souci lors de l'acquisition c'est soit un simple probleme de MAP (qui fut difficile), soit, encore plus simple, juste l'effet d'un ciel pas si parfait qu'il n'y paraissait hier

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions autour du Soleil

    bonjour ebola.
    je n'y connais quasi rien en telescope, mais il me semble que c'est c'est plutôt un soucis de résolution informatique. ( non pas de pixels mais de bits par pixel )
    a savoir des images très peu contrastées ( lié au filtre ??, au ciel ?? ) corrélé avec un nb de niveau de gris insuffisant, pour ce contraste.
    d'ou l'apparition de sortes de bandes de mach au final.

  4. #4
    conquérant

    Re : Questions autour du Soleil

    Bonjour Ebola
    refait le traitement avec registax 6 ,il est plus approprié en simplicité sur le planétaire.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ebola_9

    Re : Questions autour du Soleil

    merci pour vos réponses.

    Je vais tester registax 6 pour voir si cela change quoi que ce soit

    Sinon, ansset tu me conseillerais quoi pour améliorer cela ?

  7. #6
    ebola_9

    Re : Questions autour du Soleil

    bon j'ai essayé Registax 6, j'ai toujours ces disques concentriques.....

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions autour du Soleil

    re bonjour,
    quand tu passes au traitement numérique, tu dois augmenter ou diminuer la luminosité ?

  9. #8
    ebola_9

    Re : Questions autour du Soleil

    je n'y touche pas

  10. #9
    conquérant

    Re : Questions autour du Soleil

    Bonjour
    je penche + pour la MAP
    à ressayer.des fois il ne faut pas trop chercher et recommencer pour être sur
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h46
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  3. La Terre autour du soleil
    Par invite8648426e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 13h23
  4. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  5. Palnetes autour d'un soleil
    Par Pym-s dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2004, 14h44