Canicule + ciel bleu + peu de vent = Astronomie en vue !
Le Monstroscope est sorti et prend la température le temps de vérifier la monture dont le boulon se dévisse lorsque je la tourne. Heureusement, chéri est là et remplace l’écrou frein.
Vérification collimation et chercheur, reste plus qu’à attendre la nuit.
22H26, passage de l’ISS, puis direction le 250 avec en tête 2 ou 3 dessins : M57, M27 et peut-être Albiréo.
C’est parti vers Véga pour affiner la collimation, et en route pour M57, l’anneau de fumée.
Prise de contact avec le 15mm, puis passage au 8mm. Je prends ma feuille préparée dans l’après midi, et commence à placer les étoiles de champ. Je positionne la nébuleuse, et prends quelques notes pour le dessin final. Ensuite, je mets en place le filtre CLS pour relever les détails m’ayant échappé sans celui-ci. Finalement, à part une légère échancrure sur le bord gauche, pas de détail supplémentaire.
Je pars ensuite faire un tour vers gamma du Dauphin, souvent présentée comme la petite sœur d’Albiréo. Et c’est bien vrai, couleurs des 2 composantes similaires, bien serrées, mais plus faibles.
Je vais ensuite sur ma seconde cible de dessin : le trognon de pomme. A cet instant, mon fils me rejoint et voyant que je me prépare à dessiner décide d’en faire autant ! C’est là où il mesure toute la difficulté de l’exercice, et comment cela fait mal à l’œil, à force de chercher le moindre détail. Toutefois, le résultat est plutôt bon pour un 1er essai. Je le mettrai quand il sera au propre
Pour ma part, M27 est bien lumineuse dans l’oculaire, avec de multiples nuances de gris en dégradé vers les bords. J’utilise la même technique qu’avec M57, en commençant par les étoiles de champ, puis la nébuleuse, sans oublier les précieuses notes parallèles.
Ce qui est assez drôle, c’est qu’à nouveau une étoile filante traverse le champ : la dernière fois que je l’avais dessiné, cela était déjà arrivé !
Ensuite, le fiston me demande la tournée des grands ducs : M13 qu’il adore, puis Albiréo. Je n’ai plus le courage de dessiner, tant pis pour une prochaine fois.
Ensuite, je lui présente M15, et son avis rejoint le mien : quoique plus petit, il est plus resserré et plus agréable à l’œil.
Un tour vers le double amas de Persée, (ouah c’est beau) et pour finir la galaxie d’Andromède. Après la vision que j’en ai eu la semaine précédente, elle bien moins belle, mais faut bien faire avec son ciel…
Il est 2h00, la fatigue s’empare de moi, il est temps de tout remballer.
20120819-M27.NOIRE.jpg20120819-M57.jpg
-----