croa caniculaire et dessins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

croa caniculaire et dessins



  1. #1
    louvecb

    croa caniculaire et dessins


    ------

    Canicule + ciel bleu + peu de vent = Astronomie en vue !
    Le Monstroscope est sorti et prend la température le temps de vérifier la monture dont le boulon se dévisse lorsque je la tourne. Heureusement, chéri est là et remplace l’écrou frein.
    Vérification collimation et chercheur, reste plus qu’à attendre la nuit.

    22H26, passage de l’ISS, puis direction le 250 avec en tête 2 ou 3 dessins : M57, M27 et peut-être Albiréo.

    C’est parti vers Véga pour affiner la collimation, et en route pour M57, l’anneau de fumée.
    Prise de contact avec le 15mm, puis passage au 8mm. Je prends ma feuille préparée dans l’après midi, et commence à placer les étoiles de champ. Je positionne la nébuleuse, et prends quelques notes pour le dessin final. Ensuite, je mets en place le filtre CLS pour relever les détails m’ayant échappé sans celui-ci. Finalement, à part une légère échancrure sur le bord gauche, pas de détail supplémentaire.

    Je pars ensuite faire un tour vers gamma du Dauphin, souvent présentée comme la petite sœur d’Albiréo. Et c’est bien vrai, couleurs des 2 composantes similaires, bien serrées, mais plus faibles.

    Je vais ensuite sur ma seconde cible de dessin : le trognon de pomme. A cet instant, mon fils me rejoint et voyant que je me prépare à dessiner décide d’en faire autant ! C’est là où il mesure toute la difficulté de l’exercice, et comment cela fait mal à l’œil, à force de chercher le moindre détail. Toutefois, le résultat est plutôt bon pour un 1er essai. Je le mettrai quand il sera au propre

    Pour ma part, M27 est bien lumineuse dans l’oculaire, avec de multiples nuances de gris en dégradé vers les bords. J’utilise la même technique qu’avec M57, en commençant par les étoiles de champ, puis la nébuleuse, sans oublier les précieuses notes parallèles.
    Ce qui est assez drôle, c’est qu’à nouveau une étoile filante traverse le champ : la dernière fois que je l’avais dessiné, cela était déjà arrivé !

    Ensuite, le fiston me demande la tournée des grands ducs : M13 qu’il adore, puis Albiréo. Je n’ai plus le courage de dessiner, tant pis pour une prochaine fois.

    Ensuite, je lui présente M15, et son avis rejoint le mien : quoique plus petit, il est plus resserré et plus agréable à l’œil.

    Un tour vers le double amas de Persée, (ouah c’est beau) et pour finir la galaxie d’Andromède. Après la vision que j’en ai eu la semaine précédente, elle bien moins belle, mais faut bien faire avec son ciel…

    Il est 2h00, la fatigue s’empare de moi, il est temps de tout remballer.

    20120819-M27.NOIRE.jpg20120819-M57.jpg

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    hammadi

    Re : croa caniculaire et dessins

    Toujours un rendu magnifique dans tes dessins ,merci Carine de ce CROA et ces dessins
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    astro31

    Re : croa caniculaire et dessins

    superbes dessins qui sont très représentatifs de la réalité , Bravo

  4. #4
    conquérant

    Re : croa caniculaire et dessins

    Salut Carine
    bravo pour le croa
    sinon tu n'a peut être pas le sagittaire ,mais tu as un sacré coup de crayontrés agréable et représentatif
    bon ciel
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : croa caniculaire et dessins

    Enfin les dessins, qui font leur retour après les croas : super !!!

    Jean

  7. #6
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Bonjour,
    merci à vous ça fait plaisir de voir que j'ai gardé la main
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    pierrejos

    Re : croa caniculaire et dessins

    de beaux dessins pour un beau croa
    www.ppjastro.be

  9. #8
    lmdlg

    Re : croa caniculaire et dessins

    Bonjour Carine,

    bravo pour les dessins, ils sont bluffants ! Comme quoi, avec un bon coup de crayon (que je n'ai pas hélas), on fait des trucs aussi sympa qu'avec des montages alambiqués d'APN, de moteur, de lunettes de suivi et des heures de post-traitement !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Merci PierreJos
    merci lmdlg : d'ailleurs pour le dessin astro, il n'est pas nécessaire d'avoir un bon coup de crayon (c'est mon cas ) mais représenter des tâches floues et reporter des points en respectant les distances ne demandent pas beaucoup de technique. C'est d'ailleurs grâce au fofo que j'ai commencé
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    whynotginiii

    Re : croa caniculaire et dessins

    Très beaux dessins Carine,très fins, on s'y croirait
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  12. #11
    Sylvain62

    Re : croa caniculaire et dessins

    En effet sa faisait longtemps ! Beau rendu !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Merci Loïc et Sylvain, ravie que mes dessins vous plaisent
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Bon chose promis chose dûe, enfin presque, le fiston n'ayant pas l'air décidé de mettre son dessin au propre
    voici donc sa vision de M27

    j'en profites pour mettre mes propres dessins en version blanche

    20120819-M27.Yvan.jpg20120819-M57 originale.jpg20120819-M27.jpg
    Dernière modification par louvecb ; 01/09/2012 à 15h35.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    hammadi

    Re : croa caniculaire et dessins

    Houla,il promet le fiston ,bravo !
    Et avec Carine quel prof en fait ,bravo tout le monde
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    jbfe

    Re : croa caniculaire et dessins

    Une famille d'astrodessinateurs

    Un + pour ces dessins en négatif des grands classiques du ciel d'été.

    Jean

  17. #16
    lmdlg

    Re : croa caniculaire et dessins

    Bonjour Carine,

    Mais quel âge à ce petit Yvan ? Félicitations à lui, et à sa maman qui malgré un âge un peu plus avancé, fait d'excellents dessins !

    À bientôt, Emmanuel.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  18. #17
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Merci à vous, ça va l'encourager à mettre au propre, peut-être
    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour Carine,

    Mais quel âge à ce petit Yvan ?
    Il a 12 ans, mais déjà quelques années d'observation astro derrière lui (y'en a qui ont de la chance!) et il avait déjà fait un dessin quand il avait 8 ans, mais avec beaucoup moins de soin

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Félicitations à lui, et à sa maman qui malgré un âge un peu plus avancé, fait d'excellents dessins !
    je dois le prendre comment ?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  19. #18
    Bearny

    Re : croa caniculaire et dessins

    Coucou Carine,

    Où va mon plaisir, la joie de retrouver un CROA qui met l'oeil du lecteur à l'oculaire ou l'art du dessin qu'aucune technologie n'a remplacé dans sa véracité de l'instant et l'absence de tout artifice cosmétique informatique.. M57 est extraordinaire tant ton coup de crayon est étalonné dans la finesse de l'appui.Si tout un chacun avec quelques lectures et une bourse ventrue d'euros peut accéder à l'imagerie astronomique, le dessin requiert des dispositions naturelles et une technique qui n'existent pas dans les rayons des officines de matériels d'astronomie..
    Bravo Carine et merci...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    janispaul

    Re : croa caniculaire et dessins

    Bonjour Carine,
    Très beaux dessins
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  21. #20
    lmdlg

    Re : croa caniculaire et dessins

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    je dois le prendre comment ?
    Mais bien voyons ! J'ai (presque) ton âge, et ne suis même pas capable de faire le quart de la moitié de ce que tu dessines ! Et je crains que cela ne s'améliore, hélas !

    À bientôt, Emmanuel.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Citation Envoyé par Bearny
    Où va mon plaisir, la joie de retrouver un CROA qui met l'oeil du lecteur à l'oculaire
    c'est sans doute le même que me procure ta plume
    Citation Envoyé par Bearny
    M57 est extraordinaire tant ton coup de crayon est étalonné dans la finesse de l'appui
    Là, je vais rougir mais c'est vrai que des 2 c'est mon préféré!

    Citation Envoyé par janispaul
    Très beaux dessins
    vu la qualité des tiens, je te remercie

    Citation Envoyé par lmdlg
    ne suis même pas capable de faire le quart de la moitié de ce que tu dessines !
    faut vraiment essayer, comme dit plus haut, je n'ai pas un coup de crayon faramineux, raison pour laquelle je ne fais pas de dessins lunaires, alors que des points et des tâches floues je sais faire avec un peu de patience, et je me suis mise au dessin un an ou 2 avant ton age
    à+ Carine. GSO 254/1250

  23. #22
    mcben83

    Re : croa caniculaire et dessins

    salut carine, j'adore bravo
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  24. #23
    louvecb

    Re : croa caniculaire et dessins

    Merci Benoît
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. CROA et dessins du 25.10.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 15h31
  2. CROA et dessins du 21.08.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2008, 20h06
  3. CROA et dessins du 13.08.08
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2008, 18h44
  4. croa du 13/07 et dessins
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2008, 20h11
  5. croa du 11/02/08 avec dessins
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2008, 12h40