Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern



  1. #1
    omicron

    Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern


    ------

    Salut,

    Pas mal de temps passé pour traiter ce Clavius parce que j'ai encore des problèmes de dédoublement de cratères, pour minimiser l'effet j'ai opté pour une sélection des images a l'oeil: c'est long mais plutôt efficace.

    C11 sur Eq6 filtre orange + barlow ultima x2 + aca1300
    Fichier .ser de 3000 images
    Traitement Registax v6 par wavelet linked avec prétraitement a l'oeil (340 images conservées)
    Lieu : Calern

    La full (a voir) : http://data.imagup.com/10/1161027418.jpg

    La version forum :



    Astromicalement
    Romain

    -----
    Dernière modification par omicron ; 30/08/2012 à 22h29.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    janispaul

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Bonsoir Romain,
    Ta photo est fantastique,chapeau et
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    domdom83

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Satanés dédoublements !

    Je pensais que le multi-point d'AS2 savait le gérer, mais il me semble que tu l'as déjà utilisé.
    Au cas où, il y a un petit doc qui en parle sur le site de Mr Marc Patry: http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/astro.html
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    jbfe

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Dommage pour le dédoublement, la photo est superbe !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Géant!!!!!!!!!!!!!!
    Quel dommage ce dédoublement, tu ne peux pas essayer de corriger, ta photo est somptueuse....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    omicron

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut et merci a tous les anciens comme les nouveaux

    Le dédoublement de cratères vie ses dernières heures sur mes images pour la nouvelle lunaison j'aurai l'antidote : un filtre Ir UV cut !
    Bernard, malheureusement je ne peux faire guère plus que les subterfuges déjà utilisés a savoir le tri manuel avec un traitement léger derrière et une image un peu sombre, le soucis est bien présent sur les brutes !

    Encore merci
    Amitié
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    conquérant

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut Romain
    vraiment grandiose
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    domdom83

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Je suis un peu étonné que l'infra-rouge crée un dédoublement (un écho ?). Comme si il il avait un trou (noir?) entre le visible et l'infra-rouge (NIR plus exactement).

    La Lune renvoie sur tout le spectre y compris sur l'infra-rouge. Une photo de la Lune à l'infra-rouge donnera de meilleurs détails que la même sur tout le spectre visible : http://forums.futura-sciences.com/at...ge-lune_ir.jpg

    La MAP se fait à une longueur d'onde donnée. L'infra-rouge présent aura tendance à additionner un signal (plus ou moins) défocalisé, voir flou. Mais cela se fait progressivement du rouge (~600nm) à la limite de sensibilité de la caméra (~800nm). Cela a un réel impact sur la netteté de l'image. Il faut donc impérativement couper ce signal, surtout sur la Lune. En revanche, il semble que l'infrarouge soit un peu moins soumis à la turbulence.

    Une question (qui en vaut une autre): Est-ce que ta cam ou ton tube ne serait pas équipée d'un ventillateur ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    omicron

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut,

    Merci Jean

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Je suis un peu étonné que l'infra-rouge crée un dédoublement (un écho ?). Comme si il il avait un trou (noir?) entre le visible et l'infra-rouge (NIR plus exactement).
    Pourquoi un trou noir ? Rien ne disparait ...

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    La Lune renvoie sur tout le spectre y compris sur l'infra-rouge. Une photo de la Lune à l'infra-rouge donnera de meilleurs détails que la même sur tout le spectre visible : http://forums.futura-sciences.com/at...ge-lune_ir.jpg
    Il faudrait la même sur tout le spectre pour pouvoir comparer. Mais je suis convaincu comme toi que l'Ir apporte un plus au niveau résolution, par exemple sur Jupiter le filtre orange avec Ir donne de meilleur résultat que le rouge astronomik coupant les Ir. En lunaire ça doit être de même c'est pour ça que je préfère systématiquement utiliser les filtre orange du rouge (astronomik) mais en contrepartie j'ai ces rebonds.

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    La MAP se fait à une longueur d'onde donnée. L'infra-rouge présent aura tendance à additionner un signal (plus ou moins) défocalisé, voir flou. Mais cela se fait progressivement du rouge (~600nm) à la limite de sensibilité de la caméra (~800nm). Cela a un réel impact sur la netteté de l'image. Il faut donc impérativement couper ce signal, surtout sur la Lune. En revanche, il semble que l'infrarouge soit un peu moins soumis à la turbulence.
    Je ne suis pas sur a 100 % que ce sont les Ir et/ou les UV qui créent ces artefacts mais ta remarque va dans ce sens également. Si la map n'est pas la même dans tout le spectre, si je suis bien focalisé dans le visible je le serai mal dans l'ir et l'uv et j'ai remarqué qu'en défocalisant j'ai ces artefacts de dédoublements qui s’amplifient, il me semble de plus en plus probable qu'avec le filtre IR UV cut le problème sera résolu.
    De plus pas mal d'astram n'ont pas de soucis en utilisant ce filtre

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Une question (qui en vaut une autre): Est-ce que ta cam ou ton tube ne serait pas équipée d'un ventillateur ?
    Toute interrogation est bonne a prendre, mais non pas de ventilateur ni sur la cam ni dans le tube, a quoi pensais tu ?

    Merci pour l'avancement du smilblic en tout cas

    Astromicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 31/08/2012 à 14h32.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  11. #10
    mcben83

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    salut romain, comme tout le monde dommage pour ce rebond ne serai ce pas un defaut de mise en station?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    domdom83

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    "Pourquoi un trou noir ? Rien ne disparait ..."
    parce que tu as 2 images décalées si j'ai bien compris : "le soucis est bien présent sur les brutes",
    donc si la 1ère c'est le visible et 2 éme de l'ir, qu'est-ce qu'il y a entre les 2 ? sachant que l'ir commence là où le rouge finit. Pour le "trou noir" je ne suis pas absolument sûr

    "c'est pour ça que je préfère systématiquement utiliser les filtre orange du rouge (astronomik) mais en contrepartie j'ai ces rebonds."
    Tu as utilisé un filtre pour faire cette séquence ?
    "non pas de ventilateur ni sur la cam ni dans le tube, a quoi pensais tu ?"
    Dernière modification par JPL ; 31/08/2012 à 17h54. Motif: Le vert est réservé à la modération
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  13. #12
    louvecb

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut Romain,

    bien jolie, pour le rebond, essaie de mettre une partie rouge et l'autre bleue, et en route pour une image 3D
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    domdom83

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    ben moi j'avais mis du vert dans mon précédant message pour les citations.
    Et ben on m'a tout enlevé mes couleurs et une partie du texte ...
    Avec un MP pour me signifier que le "vert", était RESERVE A LA MODERATION.
    une histoire de police inadaptée ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    philastro

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut Romain,

    Un clavius en gros plan avec une belle résolution.
    Tu commence à bien l'avoir en main ton C11.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  16. #15
    omicron

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut,

    Merci a vous, Carine, Philippe et Benoit sympa ! ^^

    Phil, oui il commence a causer et j'espère qu'il s'exprimera bien sur Jupiter quasi au zénith.

    Benoit, effectivement j'ai le plus grand mal a faire une mise en station aux petits oignons sur les gros plans comme ça je dois toucher les moteurs toute les 10 secondes environ pour que l'image ne bouge pas trop et en imagerie CP l'autoguidage ce met très souvent en marche, toute les seconde environ... La monture vient de chez Pierro Astro du coup je pense que le viseur polaire est bien réglé mais j'ai jamais vérifié ...

    domdom83, j'ai eu le temps de voir ton message avant la censure , oui le vert c'est pour les modo, 'faut juste le savoir.
    J'ai utilisé un filtre orange qui ré-hausse le contraste imagerie planétaire et ne coupe pas les Ir/UV.
    En fait la plupart du temps le rebond est sur l'image, une partie de l'image n'en présente pas (sélection a l'oeil) mais d'autres cratères oui, c'est là la limite de la sélection visuelle. Vraiment il me semble que l'histoire des Ir UV qui n'ont pas la même focalisation que le spectre visible est pas mal. Merci à toi !

    Astromicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 31/08/2012 à 21h00.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    Dhraks

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut Romain,

    Effectivement c'est une image qui pourrait être magnifique s'il n'y avait ce rebond... Mais je ne vois pas en quoi la mise en station pourrait être responsable de ça ? Est-ce que tu as ce problème sur les images brutes ou est-ce que ça n'apparaît qu'une fois le traitement réalisé ?

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  18. #17
    omicron

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Salut Alexandre,

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Salut Romain,

    Effectivement c'est une image qui pourrait être magnifique s'il n'y avait ce rebond...
    Mais non mais non elle l'est déjà et c'est je l'espère les dernières qui auront ce rebond du coup elle me plaît beaucoup !

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Mais je ne vois pas en quoi la mise en station pourrait être responsable de ça ? Est-ce que tu as ce problème sur les images brutes ou est-ce que ça n'apparaît qu'une fois le traitement réalisé ?

    Amicalement,

    Alexandre
    Si par des micro vibrations qui dédoublerai les cratères... mais j'y crois pas ! Les rebonds sont sur les brutes et je pense vraiment que c'est une histoire d'Ir/UV a la prochaine lunaison (si le temps le veut bien) on sera fixé !

    Merci du passage Alexandre a très bientôt
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  19. #18
    domdom83

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    C'est quoi ton filtre orange ?
    Il est tout à fait possible qu'un filtre orange coupe le rouge profond à partir de 600nm par exemple, pour remonter aux delà de 750nm créant ainsi un trou et du coup une deuxième image dans l'infra-rouge.
    Effectivement un IR-cut devrait résoudre ce problème.

    "l'histoire des Ir UV qui n'ont pas la même focalisation que le spectre visible"
    C'est un problème inhérent aux apn défiltrés "total".

    en "vert" et contre tout !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  20. #19
    omicron

    Re : Clavius le 10 Aout dernier depuis Calern

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    C'est quoi ton filtre orange ?
    Il est tout à fait possible qu'un filtre orange coupe le rouge profond à partir de 600nm par exemple, pour remonter aux delà de 750nm créant ainsi un trou et du coup une deuxième image dans l'infra-rouge.
    Effectivement un IR-cut devrait résoudre ce problème.

    "l'histoire des Ir UV qui n'ont pas la même focalisation que le spectre visible"
    C'est un problème inhérent aux apn défiltrés "total".

    en "vert" et contre tout !
    C'est un tout bête filtre Orange 21A mais je n'ai pas trouvé de spectre associé ...

    Au mieux des petits conseils pour l'utilisation :

    " Ce filtre transmet environ 45% de la lumière. Sur Saturne et Jupiter cette couleur permet d'améliorer la vision des détails des bandes et de façon plus générale, les régions polaires. Sur Jupiter ce filtre aide aussi à voir la grande tache rouge. Sur la Lune, il fait ressortir les grandes régions lunaire, tels que les mers. Sur Mars, ce filtre peut aussi rendre des services, où il fait ressortir les détails sur les bords des mers, en les rendant plus foncés. Sur Vénus, il permet de réduire la luminosité trop forte, et de mieux observer les différentes phases. "
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. Jupiter le 21 Aout à Calern (bonnes conditions)
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2012, 16h00
  2. [LUNE] et un peu plus : Calern le 08 Aout 2012
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2012, 10h57
  3. Lune et Jupiter le 05 Aout depuis Calern !
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 08h03
  4. Jupiter depuis Calern le 16/09/11
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2011, 08h39
  5. Clavius depuis le site de l'observatoire de Calern
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2011, 19h53