Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO



  1. #1
    invite87768209

    Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO


    ------

    Je possède un télescope Celestron C8 N GOTO et j'ai du mal à faire l'alignement sur 2 étoiles.
    J'ai rentré correctement les données latitude et longitude du lieu, date, heure (TU soit h-2 en été), standard time et universal time. Je règle les index en position de visée de la polaire. Je choisis une 1ère étoile bien visible (ex Arcturus assez haute) et les moteurs se mettent en route....mais ne vont pas du tout sur Arcturus (souvent le tube une fois arrêté pointe en dessous du sol !!!) je fais qd même le règlage sur Arcturus sur le chercheur avec la raquette , c'est long et pas facile (ce serait plus rapide manuellement en débloquant les 2 manettes des mouvements DC et RA mais je suppose qu'il faut le faire avec la raquette)....je fais idem sur l'oculaire, bien sûr plus rapide et je passe à la 2ème étoile.
    Il se produit à peu près la même chose, peut-être moins d'écart pour le pointage obtenu, mais la mise au point sur le chercheur est très pénible si l'étoile choisie est à la verticale. Donc tt cela prend bcp de temps pour un débutant...
    On devrait avoir alors l'alignement alors réalisé, je teste en faisant un GOTO sur un objet : résultat décevant (manque de précision, il faut ajuster au chercheur puis à l'oculaire...) ou parfois complètement délirant, pas du tout où il faudrait !
    Fais-je une erreur de manip ? Faut-il plus de 2 étoiles (s'il en faut 4 ou 5, autant laisser le GOTO et chercher manuellement ça ira plus vite...) ? Le GOTO ne me semble intéressant que si on on tombe pile sur l'objet, est-ce possible d'obtenir cela ou le GOTO est-il un gadget bidon ?
    Merci pour les tuyaux !

    -----

  2. #2
    Dhraks

    Re : Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Est-ce que tu as fait correctement la mise en station (a te lire, je n'en suis pas sûr) ? A savoir aligner précisément l'axe d'ascension droite (RA) avec l'axe de rotation de la terre. Grosso modo dans l'axe de l'étoile polaire. Je ne les ai pas en tête là, mais il existe pas mal de tutos sur la mise en station d'une monture équatoriale en générale et de la CG5 en particulier, fait une petite recherche sur google.
    Il existe, en option, un viseur polaire pour la CG5 qui permet de faire cette mise en station. Si tu ne l'as pas, c'est un investissement intéressant à faire.
    Le goto de la CG5 est normalement performant, je pense (mais je me trompe peut-être) que tes soucis viennent de la mise en station.

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  3. #3
    Yves2

    Re : Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO

    Bonjour

    Je confirme, le goto de la CG5 marche très bien. Tu dois avoir un problème à la mise en station, ou bien à la saisie des infos dans la raquette. J'ai eu les même soucis au début, mais rapidement réglés. Une fois que tu auras réglé ça, la mise en oeuvre du goto est très rapide. Je te conseille par ailleurs de rajouter une ou deux étoiles en plus des deux principales, ça améliore le pointage.

    Yves

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : Alignement 2 étoiles pour CG5 GOTO

    Bonjour,

    je confirme aussi, le GoTo de la CG5 et précis et le suivi est excellent pour une monture de cette gamme. Pour ce qui est du problème, avec les eléments fournis, je ne vois pas d'ou il peut venir... J'ai moi aussi beaucoup galéré au début avec la mise en station et le calibrage. Une petite astuce qui a déja était dite: le viseur polaire! Avec ca, plus de problèmes! Et je rajouterais aussi que pour une meilleure calibration, pointer une étoile vers l'ouest et deux vers l'est (ou inversement) permet d'avoir une bonne précision de pointage peut importe où l'objet a observer ce situe.

    Bon ciel.
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Vente] Monture CG5 goto
    Par inviteb87839e4 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2012, 19h55
  2. problème de goto sur CG5
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2011, 21h53
  3. Schema platine cg5 goto
    Par f4ekn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 09h28
  4. monture cg5 goto
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h53
  5. probleme premier alignement sur celestron CG5
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 11h07