Est ce normal ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est ce normal ????



  1. #1
    invite088d797f

    Est ce normal ????


    ------

    Je viens d'accomplir ce soir ma première observation avec des condition a peu près raisonnable! Mais certaine question me viennes : est ce normal que je vois M42 (nébuleuse d'orion) en tant que nuage plutot gris et assez diffu?Je ne percoit pas les couleur rouge ou bleu. J'observe avec un newton 150/750 et avec un objectif de 10mm (sans barlow)?Dois je utiliser un filtre? A noter que un lampadére se trouve dans les parage mais en étant tout de même assez loin du lieu d'observation!!!

    MERCI POUR VOS REPONSES

    -----

  2. #2
    RT3669

    Talking Re : Est ce normal ????

    bonjour . que tu la vois diffu c'est normal , car elle est etendu sur au moins la moitié de la constellation d'orion , M42 est la partie émergente de l'iceberg en gros !!! après que tu ne la vois pas en couleur c'est normal , meme avec mon 200/1200 elle est en noir est blanc , à notre niveau un diam plus grand ne fera que donner plus de contraste a la nebuleuse (je dis à notre niveau parce que le LBT la vois surement en couleur ) . peut etre que je me trompe , mais je crois que c'est du au fait que la lumiére rouje ( hydrogéne ionisé si je me rappel bien ) est en trop faible quantité pour que tu arrives à la percevoir . ce type de filtres amiliorera un peu les choses , mais sa sera à peine remarquable , seul un oeil bien experimenté pourra vraiment voir la difference http://www.astronome.fr/carapol.htm#BANDE%20ÉTROITE . voila a ta disposition pour d'autres questions
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    pephy

    Re : Est ce normal ????

    en observation visuelle M42 a une couleur vert-jaune dominante

  4. #4
    invite088d797f

    Re : Est ce normal ????

    oui mais alors est ce que tous les objets de messiers vont m'apparaitres dans ces ton gris vert ou certains seront colorés ?????? MERCI AUX 2 PRECEDANT POUR LEUR REPONSES !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Est ce normal ????

    En astronomie du ciel profond, les couleurs ne sont en général pas ou très peu perçues :

    - les couleurs remarquables des photos proviennent de longueurs d'onde auxquelles l'oeil humain n'est guère sensible,

    - on utilise en vision latérale la périphétie de la rétine, complètement insensible à la couleur. Fais le test avec la nébuleuse Emeraude : en v.d., elle est d'un beau vert pétant, en v.l. elle devient grise.

    L'usage de filtres comme le OIII accentuera la brillance de certains objets nébuleux riches en oxygène 3 (M1, M42, par exemple), mais sera inefficace pour les galaxies, qui rayonnent dans toutes les longueurs d'onde.

    M42 est d'ailleurs un cas un peu particulier : elle apparaît en effet et par exception nettement verdâtre en visu, pour peu que le diamètre de ton matos soit suffisant.

Discussions similaires

  1. Je ne rêve jamais : est-ce normal docteur ?
    Par invitefd2c18a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2011, 16h43
  2. admission en ECE paradoxale : est-ce normal?
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 21h50
  3. est-ce normal ces problèmes de connexions ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 07h33
  4. Ouragan et cyclone en chaine, est-ce normal ?
    Par invite7d4aa7ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 11h55
  5. est-ce normal?
    Par invite34306d99 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2004, 18h53