Ma toute première M42
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ma toute première M42



  1. #1
    Quercus06

    Ma toute première M42


    ------

    Bonjour tout le monde,
    alors voila hier soir ayant trouvé la motivation, je suis monté à calern.... sur les coups de minuit !! Ouais j'avais un peu de mal à m'endormir
    En fait j'avais trop hate de pouvoir faire quelques clichés là haut et vu le temps qu'ils annoncent pour les jours à venir je me suis motivé !!
    Malgrès les nuages bas, le brouillard, les 90% d'humidité, et le fait que je sois complètement seul (alors j'aime bien la solitude de temps en temps mais là quand même!), je décide de sortir tout le bazar et commence à faire quelques photos pour voir un peu, Ngc7023 (mouai je vois pas grand chose), Ngc6992 (là je vois rien du tout), M27 (ah ouais un peu mieux deja) !! Et puis tout à coup, caché derrière des nuages, qui vois je??? mais oui c'est Orion!!! wouah trop bien.... ma préférée, ni une ni deux je braque le télescope et c'est parti!! 800 iso, 1600iso, allez soyons fou 3200iso ouais ça passe facile!! Et puis là c'est le drame, de gros vilains nuages commencent à monter et à me gacher mon début de soirée....euh non de nuit.... voir même milieu de nuit bien tassé, car il est quand même 03h30
    C'est fou ce que le temps passe vite quand on s'amuse
    Bref c'était bien sympa même tout seul, mais bon j'espère voir un peu du monde la prochaine fois!! car il fait très noir là haut
    Voila les amis, maintenant je vous laisse juger, critiquer, aimer aussi pourquoi pas, mon travail de débutant.
    Donc 3200 iso / 7 x 30sec (je viens juste de me rendre compte que je n'avais fait que 7 poses ) traitement dss + photoshop
    @ bientôt (bon l'image à été réduite à 151ko pour le site apparemment )

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    jbfe

    Re : Ma toute première M42

    C'est une très belle première !

    Jean

  3. #3
    janispaul

    Re : Ma toute première M42

    Bonjour,
    Magnifique photo
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  4. #4
    OreL-25

    Re : Ma toute première M42

    Une belle première, c'est une réussite assurément, et en prime un petit bout du runing man

    Maintenant pour améliorer ton image, baisse la sensibilité à 800 ISO, tu auras Moins de bruit et autant de signal pour cette nébuleuse. Ensuite, fait une série de poses pour désaturer le cœur. Avec un masque de fusion ça sera top

    Bonne continuation.

    Orel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Ma toute première M42

    Ça s'annonce sous les meilleurs auspices !
    Bravo !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    hammadi

    Re : Ma toute première M42

    Bien belle 1ère ,bravo .Sinon ,la solitude dans le froid on y est tous passés et çà fait du bien parfois !
    Pour les réglages ,abreuve toi des conseils sur le forum
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    Quercus06

    Re : Ma toute première M42

    Merci tout le monde c'est gentil !!
    Voici le traitement avec la série à 1600iso (là il y avait un peu plus de poses)
    Qu'en dites vous??
    Nom : m42 1600 définitive.jpg
Affichages : 144
Taille : 771,1 Ko
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    Quercus06

    Re : Ma toute première M42

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    Une belle première, c'est une réussite assurément, et en prime un petit bout du runing man

    Maintenant pour améliorer ton image, baisse la sensibilité à 800 ISO, tu auras Moins de bruit et autant de signal pour cette nébuleuse. Ensuite, fait une série de poses pour désaturer le cœur. Avec un masque de fusion ça sera top

    Bonne continuation.

    Orel
    Merci orel
    Par contre que veux tu dire par une série pour désaturer le cœur??
    Une série plus courte en terme de pose ou alors en Iso plus faible??
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  10. #9
    Quercus06

    Re : Ma toute première M42

    Bin alors, toujours pas d'avis de Maître Xavier??
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Ma toute première M42

    salut...
    j'etais en famille et sous la pluie
    de plus je prepare aussi une expo photo ( pas astro) donc un peu occupé.

    je ne peux que suivre les conseils d'orel! mais M42 n'est pas aussi facile qu'on le pense! le coeur sature tres vite et ça envoie quand meme beaucoup en Halpha , le defiltrage / reflitrage est un gros plus pour ce genre de nébuleuse!
    n'empeche pour une "petite" serie écourtée, le résultat est tres agreable!
    sinon reste a 800 iso et surtout il faut cumuler les poses... 7 c'est peu ( bon c'est independant de ton bon vouloir )

    ne pousse pas trop ton traitement, ça ne fait pas naturel. je dis ça mais je suis pareil
    en tout cas...t'as le virus et ça fait plaisir à voir et à lire!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    louvecb

    Re : Ma toute première M42

    salut,
    belle 1ère!
    pour ma part, je trouve le traitement de la seconde un peu agressif, mais les détails sont époustouflants!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    grosmarcel

    Re : Ma toute première M42

    belle première
    sinon le fdc est trop bleu ainsi que la neb, le coeur est trop saturé il faudrait faire quelques poses très courtes et les utiliser en complément au traitement
    1600 iso c trop, il faut resteer à 800 comme dit xavier7-2
    repenser un peu le cadrage aussi
    félicitation

  14. #13
    pierrejos

    Re : Ma toute première M42

    belle première
    www.ppjastro.be

  15. #14
    Quercus06

    Re : Ma toute première M42

    Bonjour les ami(e)s et merci pour vos conseils et avis ça fait plaisir
    Par contre Xavier que veux tu dire par ...
    le defiltrage / reflitrage est un gros plus..
    Je ne comprends pas??
    Après effectivement j'ai chopé le virus et j'avoue que ça me plaît énormément
    Pour une fois qu'un virus est sympa!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  16. #15
    xavier7-2

    Re : Ma toute première M42

    la soucis des apn ( outre le coté non refroidie) c'est qu'il y a sur le capteur un filtre qui coupe trop le rouge... et nottament la raie Halpha ( celle à 656,3nm) qui est la raie d'émission de l'hydrogène ionisé une fois

    cette raie est extrement importante en astro car les nébuleuses à émissions comme M42 émettent principalement dans cette longueur d'onde

    donc l'astuce des astronomes amateurs a été de virer ce filtre pour le remplacer par un filtre qui coupe plus loin que cette raie d'émission
    c'est le défiltrage/reflitrage

    un petit shéma c'est plus simple a comprendre
    ici refiltré avec un baader...
    Dernière modification par xavier7-2 ; 15/10/2012 à 20h11.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  17. #16
    Quercus06

    Re : Ma toute première M42

    Citation Envoyé par grosmarcel Voir le message
    belle première
    sinon le fdc est trop bleu ainsi que la neb...
    repenser un peu le cadrage aussi
    félicitation
    Merci pour tes conseils toutefois en ce qui concerne le fdc bleu, ça ne le fait pas sur mon écran,
    surtout sur la 2ème??
    Et pour le cadrage j'ai d'ailleurs une question concernant l'orientation de l'apn... Vous changez la rotation à chaque fois que vous pointez un objet??
    Ce qui veut dire dans ce cas qu'il faudra refaire la mise au point car ça doit la modifier un peu non??
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  18. #17
    xavier7-2

    Re : Ma toute première M42

    je t'ai repondu sur le deflitrage

    pour le cadrage, en general on ne shoot qu'un voir max deux objets dans une soirée...
    M42 n'est pas évidente non plus car avec le Running-man c'est une nébuleuse tres étendu
    une fois la map quasi faite, un coup de cadrage, puis j'affine la map...
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  19. #18
    grosmarcel

    Re : Ma toute première M42

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    Merci pour tes conseils toutefois en ce qui concerne le fdc bleu, ça ne le fait pas sur mon écran,
    surtout sur la 2ème??
    C pas catastrophique mais qd tu regardes la distribution RGB tu trouves 7 pour le r, 8 pour le vert et 12 pour le bleu donc un peu trop pour le bleu et surtout un peu trop foncé, un fdc correct en moyenne est à 20.20 et20 par ex

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    Et pour le cadrage j'ai d'ailleurs une question concernant l'orientation de l'apn... Vous changez la rotation à chaque fois que vous pointez un objet??
    si tu a un objet étendu ou 2 objets dans le champ, tu tournes ton apn de façon à affiner le cadrage, une pose courte à forte sensibilité pour vérifier que l'objet ou els objets sont bien placés, un petite pose pour affiner la map et voila
    dans le cas de cette m42, tu aurais pu avoir le runnig man plus en valeur
    mais pour une première faut pas trop demander, c très bien

Discussions similaires

  1. Ma première M42 :)
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2011, 17h40
  2. première M42
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/01/2011, 11h50
  3. M42, ma premiere en Ha
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2009, 22h32
  4. Ma première M42
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2008, 17h42
  5. première M42
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2007, 21h34