ISS et Iridium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ISS et Iridium



  1. #1
    BBS07

    ISS et Iridium


    ------

    Bonjour à tout le monde
    A force de vous lire, j'ai chargé le tracker d'ISS et celà fait plusieurs jours que je contemple la précision des calculs pour l'apparition et la fin de sa trajectoire.
    Avant hier (13/10/2012) elle était magnifique et j'ai eu droit à une étoile filante en sens contraire.
    Hier (14/10/2012) j'ai noté un retard de 2 mn pour l'ISS, avec par contre une trajectoire exacte de l'allumage à l'extinction.
    Quelqu'un aurait-il constaté ce phénomène de retard?
    10 mn après il y avait Iridium 7 qui nous a gratifié d'un flash énorme (Mag -7)
    Je comprends pourquoi le mot flash est employé car ça dure 2 à 3 secondes...
    A+ et merci si quelqu'un a constaté la même chose.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : ISS et Iridium

    Bonjour, l'altitude de l'ISS est régulièrement ajustée grâce à ses moteurs pour éviter des débris spatiaux et/ou relever son orbite (le freinage à cette altitude varie en fonction de l'activité solaire), voir cet exemple. Il est donc tout à fait normal de trouver des variations de quelques minutes entre les prévisions et les heures véritables de passage.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 14/10/2012 à 08h25.

  3. #3
    lmdlg

    Re : ISS et Iridium

    Bonjour,

    Comment fais-tu pour récupérer les heures de passage des satellites iridium ?
    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    BBS07

    Re : ISS et Iridium

    Bonjour
    Oui, merci jbfe, ils avaient remonté l'ISS avec le dernier container qui a été largué depuis, mais je suppose aussi que les manoeuvres d'accostage avec Dragon ont coûté du temps. Donc, c'est assez courant.
    Pour traquer ISS, j'ai ISS DETECTOR et j'ai trouvé une option qui te permet d'ajouter les Iridiums.
    Sinon pour Imdlg, il y a Predisat où il y a tous les satellites, même les non visibles à l'oeil nu.
    En tout cas, je trouve tout celà fantastique, mais je suis un peu léger avec mon APN...
    Bonnes observations à tous
    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : ISS et Iridium

    salut..
    petite rectif quand meme... c'est pas ISS qui manœuvre lors des arrimages ( que ce soit avec la dragon ou les soyouz entre autre) mais les capsules elles meme.

    mais c'est clair que ISS est sujette a pas mal de modif d'orbite du au nombreux débris la-haut!
    ça me rappel cette histoire d'un cosmonaute russe qu'a vu passé une barre en fer de 2m de long a quelques metres de lui lors d'une sortie extra-véhiculaire , il a eu chaud lui!

    il y a plusieurs fois par semaine des manoeuvres de ce type ... que ce soit pour ISS ou pour tout autre satellite en fonction la haut!

    perso j'utilise un site pas mal pour les passages d'iSS ou d'Iridium : http://www.heavens-above.com/
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    BBS07

    Re : ISS et Iridium

    Salut Xavier
    Je vais aller voir ton lien, mais je pense que c'est celui que j'ai "ISS Detector"
    Merci à tous et A+

  8. #7
    xavier7-2

    Re : ISS et Iridium

    je crois que ISS DETECTOR c'est une appli sous androide
    la il suffit juste de rentrer les coordonnées ou simplement se positionner sur la carte du monde et hop, fini

    enfin le principe est exactement pareil
    calsky le fait aussi
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    BBS07

    Re : ISS et Iridium

    Bonjour,
    Oui, c'est sous androïd, et ça marche super bien.
    Pour une bonne précision il faut entrer des coordonnées correctes.
    je ne connais pas calsky je vais aller voir.
    Voilà, à +

Discussions similaires

  1. Iss et Iridium du 27 Février
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2011, 21h48
  2. Précision des éphémérides ISS, iridium...
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2009, 14h52
  3. Iridium, ISS, Rapprochement Lune et Vénus
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2009, 11h28
  4. Mon premier Iridium et photos ISS
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2009, 19h13
  5. iridium+ISS+Lune=la Totale
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2008, 21h33