Bonjour à tou(te)s.
Je suis en train de modifier une spc900nc pour la longue pause pilotée par le port série. Les ports parallèle et série de nos PC sont en voie d'extinction mais on trouve assez facilement des interfaces série USB.
Bien-sûr cela a déjà été réalisé et on trouve un certains nombres de schémas, plus ou moins complexe.
Mais bon, pourquoi pas réinventer la poudre ?
J'ai donc investi dans une interface série à 5 euros (port compris). L'interface s'est installée correctement (xp), mais première surprise elle ne que fournit 5V à l'état haut.
J'utilise 2 signaux de sortie DSR et DTR pour commander le shutter et le transfert. J'ai opté pour des diodes pour faire office de porte logique plutôt qu'un circuit intégré (4011/4066).
Le pilotage logiciel de ces signaux fonctionne bien et simplement avec SharpCap (que je ne connaissais pas) :
http://www.sharpcap.co.uk/sharpcap, et pas bien avec wxAstroCapture qui ne gère pas le Shutter correctement (même s'il est forcé sur la cam).
SharpCap ne dispose pas de débayérisation comme QCFocus, donc un raw apparaît telle un mosaïque en n/b. L'image peut-être acquise en mode LX (pause longue) au format png ou fits. En principe on devrait pouvoir copier les png dans un avi et passer sous AviRaw, mais je n'ai pas encore réussi. En revanche on peut charger l'image sous Iris, faire une conversion couleur (CFA), puis permuter la couche rouge et la bleue (split/merge ou lrvb). Et là ça fonctionne !
J'attaque maintenant le mode "ampli-off".
Je mettrais le schémas.
-----