Première lumière et première fois ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Première lumière et première fois ;)



  1. #1
    Dhraks

    Première lumière et première fois ;)


    ------

    Salut à tous et bonne année

    Je me suis séparé de mon RC trop compliqué à mettre en oeuvre pour le peu de nuit dont je dispose (mais ça devrait changer, j'envisage sérieusement de modifier mon abri pour pouvoir le piloter en remote).
    J'ai donc troqué mon enooooorme tromblon pour une toute petite lunette (enfin par rapport au RC ), mais pour changer du matériel chinois j'avais envie d'une optique d'exception que j'ai réussi à trouver d'occasion... J'ai nommé une FSQ106-ED.

    Je vous présente ici la première lumière de ce magnifique tube. Malheureusement la météo étant ce qu'elle est en ce moment, c'est à dire exécrable, je n'ai eu qu'une nuit pour imager et encore un voile d'altitude est arrivé rapidement .
    J'avais prévu douze poses de 20 minutes en Ha et quatre poses de 20 minutes en SII et OIII (juste pour tenter de coloriser l'image) mais je n'ai obtenu que onze images en Ha dont seulement quatre exploitables et, hélas, aucune pose en SII et OIII.

    Mais je suis, malgré tout, satisfait car l'acquisition à été, pour la première fois, entièrement géré par MaxPilote, le soft de Laurent Bourgon.
    Grâce à ce logiciel qui pilote MaximDL (acquisition et guidage), FocusMax (pour la mise au point automatisé) et TheSkyX (planétarium), j'ai pu programmé un autofocus après chaque pose (utile pour la FSQ qui est très sensible au changement de température) et surtout le programme gère parfaitement le retournement au méridien.
    C'est la première fois que j'arrive à imager un objet de part et d'autre du méridien et franchement ça ouvre des perspectives intéressantes...

    Pour le setup c'est donc une FSQ106-ED, la CCD est une QSI583wsg, guidage par diviseur optique avec une Lodestar. La monture est toujours l'AP900, un vrai régal cette monture : à 530mm de focale je tiens 120s sans guidage et avec des étoiles rondes, les étoiles commencent à être un peu allongé à 300s. Le filtre Ha est un Baader 7nm.

    Bon par contre pour le prétraitement, j'ai fait le mauvais élève, rien, niet, nada mais bon j'avais pas envie de me prendre la tête pour seulement quatre poses (je sais c'est pas bien...).
    Le traitement (courbe, niveau) à été fait sous CS6.
    Et spécialement pour Jean Pierre j'ai vérifié l'orientation sur skymap.org et j'ai mis le nord en haut

    Encore une fois, bonne année à tous et surtout bons ciels

    Amitiés,

    Alexandre

    Nom : NGC2244-1-1-13.jpg
Affichages : 146
Taille : 501,8 Ko

    -----
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Première lumière et première fois ;)

    salut alexandre et bonne année!

    voila un set up de reve pour beaucoup d'entre nous !!! une monture exceptionnelle avec une optique tout aussi exceptionnelle !
    la FSQ est juste l'un des plus redoutable astrographe que j'ai pu voir et tester!!!
    cette image ( avec pourtant peu de pose!) est magnifique!
    tu vas te ( et nous) regaler ...

    chapeau, l'année commence sur les chapeau de roue!
    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    hammadi

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Magnifique image Alexandre ,çà promet
    Bonne année 2013
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    Dhraks

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Merci Xavier, merci Marc,

    j'ai repris mon traitement avec PixInsight 1.7 : Déconvolution, réduction du bruit dans les zones sombres et MultiscaleHDR pour les détails, je me répète mais PI gère vraiment beaucoup mieux le bruit que photoshop... Du coup je vous met un lien vers la full qui est finalement pas si mal que ça : NGC224

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Vraiment une nébuleuse de la Rosette en full splendide ,
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    conquérant

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Salut Alexandre
    ah oui un setup de rève comme le dit Xavier
    une images vraiment magnifique ,le full est splendide.
    fait nous en encore beaucoup pour nous faire rêver.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #7
    telescope13

    Re : Première lumière et première fois ;)

    A couper le souffle. On sent beaucoup de maîtrise que ce cliché.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Première lumière et première fois ;)

    oui bon alexandre ça va hein....
    c'est pas toi qui va me payer un nouveau clavier à force de me faire baver dessus!
    la version full est juste une tuerie avec si peu de pose !!!


    j'abandonne tes topics voila...t'as gagné!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    Batteux

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Magnifique !

    Si tu es à Paris, tu n'as pas essayé de descendre encore plus étroit que 7 nm ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    janispaul

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Bonjour Alexandre,
    C'est une photo magnifique,chapeau l'artiste.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  12. #11
    Dhraks

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Merci a tous, content qu'elle vous plaise. On dit souvent que le matériel ne fait pas tout, c'est vrai mais ça aide quand même pas mal

    Xavier : chacun son tour, Na !!!

    Olivier : j'habite Paris, mais mon matériel est en province (dans la Marne), le ciel y est un peu moins mauvais... J'ai effectivement pour projet de passer sur des filtres Astrodon, mais ça sera pour plus tard.
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  13. #12
    Batteux

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Tu es où dans la Marne ?
    Parce que nous y créons un nouveau club dédié notamment à l'imagerie dans les prochains jours, si ça t'intéresse. Nous sommes 4 sur Reims et 1 sur Epernay.
    http://reims-astronomie.org/
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  14. #13
    Dhraks

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Je suis à côté de Sezanne
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  15. #14
    Batteux

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Je suis à côté de Sezanne
    Dommage, ça fait un peu loin de Reims, d'autant que nous n'allons pas observer pas là.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  16. #15
    Dhraks

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Salut tout le monde,

    Je fais remonter ce post juste pour dire que j'ai posté mon image sur astrosurf pour voir, apparemment la map est au fraise et j'ai trop poussé le traitement !!! Et pan ! Ça m'apprendra à aller jouer dans la cour des grands
    Plaisanterie mise à part je mesure tout le chemin à parcourir pour atteindre l'excellence (la perfection n'étant pas de ce monde )

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  17. #16
    cardon14

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Salut Alexandre,
    Je vais régulièrement me faire chahuter sur le forum d'en face. Je cherche simplement à progresser, au départ mes images sont des souvenirs genre photos de vacances.
    Alors l'avis des autres !
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    Dhraks

    Re : Première lumière et première fois ;)

    Oui oui Jacques, je suis bien d'accord avec toi, c'est la critique qui fait progresser. C'est juste la façon dont est formulé la critique, qui peut parfois être déroutante...
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

Discussions similaires

  1. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  2. la première fois
    Par invitee914b903 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2010, 07h38
  3. Première fois
    Par invite28da966e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2008, 21h09