miroir dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

miroir dobson



  1. #1
    invitef4812a8b

    Red face miroir dobson


    ------

    re bonjour à tous( tes),
    Je recherche pour me réaliser un dobson de 500 m/m,une dalle de verre de 30 m/m mini d'épaisseur.Celle ci ne doit pas étre trempée. Si vous possédez ce morceau de verre, méme carré, mais limite 30m/m, veuillez s'il vous plait me le faire savoir.
    De plus je recherche des verres de mini 20 m/m d'épaisseur non trempés, qu'importe la dimension, pour réaliser des outils de polissage.
    Dans l'attente merci et bon ciel à tous.

    -----

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : miroir dobson

    Bonjour,
    si j'ai bien compris tu veux te tailler un miroir de 500mm de diamêtre?
    Mais pour ce faire il faut une machine, et le verre , c'est pas n'importe quel verre, avec des dimension pareil, ca vaut une petite fortune,et d'occasion c'est pas possible(que je sache) car sinon c'est qu'il y a eu un os !
    Pour commencer on taille d'abord un 150mm vir un 200mm et deja ca c'est pas mal.
    Bon courage , mais il faut pas pretendre trop vite des diametres pareil.
    Imagine si tu te plante, la perte que ca represente.
    Ciao

  3. #3
    RT3669

    Re : miroir dobson

    je te conseil sa http://www.astrotelescope.com/index_fr.html du moins je pencherai pour sa ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invitef4812a8b

    Re : miroir dobson

    bonjour,
    En effet je recherche une plaque de verre de 30 m/m d' épaisseur mini, rectangulaire méme,si possible non trempée, pour tailler un nouveau miroir de 500. En vure d'un dobson.Je suis en ne peut plus sérieux. Ce qu'il y a c'est que mes moyens financiers freinent l' opération, pour l'achat d'un ménisque directement chez le fabricant. Alors si une occasion de présente à moi comme cela la déja été par le passé pour un 350!!!!
    Je taille et fabrique depuis au moins 20 ans des télescopes newton.J'ai des photos, mais je ne sais pas comment les insérer dans le forum. Quelqu'un pourrait i l me le dire?
    Mon dernier télé est un miroir de 400, mon avant dernier est un 350 sur monture berceau.J'argente également les miroirs à l'aide du livre de texereau.Voila, donc je suis des plus sérieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited00498d9

    Smile Re : miroir dobson

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonjour,
    si j'ai bien compris tu veux te tailler un miroir de 500mm de diamêtre?
    Mais pour ce faire il faut une machine, et le verre , c'est pas n'importe quel verre, avec des dimension pareil, ca vaut une petite fortune,et d'occasion c'est pas possible(que je sache) car sinon c'est qu'il y a eu un os !
    Pour commencer on taille d'abord un 150mm vir un 200mm et deja ca c'est pas mal.
    Bon courage , mais il faut pas pretendre trop vite des diametres pareil.
    Imagine si tu te plante, la perte que ca represente.
    Ciao
    Bonjour,
    Il est possible de tailler un 500 mm en solo sans l'aide de machine à polir. La machine à polir cependant peut aider pour le douci et le polissage dans ces grands diamètres.
    Personnellement je me suis arrété à 400 mm pour le moment . Le problême des miroirs dobsons c'est qu'ils sont assez minces et qu'il faut prendre en compte le problême des flexions ; il faudra un barillet a multi-points suffisants.
    a++

  7. #6
    invited00498d9

    Smile Re : miroir dobson

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour,
    En effet je recherche une plaque de verre de 30 m/m d' épaisseur mini, rectangulaire méme,si possible non trempée, pour tailler un nouveau miroir de 500. En vure d'un dobson.Je suis en ne peut plus sérieux. Ce qu'il y a c'est que mes moyens financiers freinent l' opération, pour l'achat d'un ménisque directement chez le fabricant. Alors si une occasion de présente à moi comme cela la déja été par le passé pour un 350!!!!
    Je taille et fabrique depuis au moins 20 ans des télescopes newton.J'ai des photos, mais je ne sais pas comment les insérer dans le forum. Quelqu'un pourrait i l me le dire?
    Mon dernier télé est un miroir de 400, mon avant dernier est un 350 sur monture berceau.J'argente également les miroirs à l'aide du livre de texereau.Voila, donc je suis des plus sérieux.
    Bravo pour tes réalisations de miroirs, moi ça fait seulement dix ans que je taille des miroirs, le plus grand était à 400 mm en pyrex ; ce serait interessant de pouvoir avoir tes photos sur le forum et d'echanger plus notre experience.
    Pour le 500 mm , je comprends que c'est un problême de coût, peut-être voir avec les miroiteries , essayer de choisir le verre avec le coefficient de dilatation le plus faible possible car le 500 mm en verre va être très sensible aux changements de temperature ét a la dilatation.
    Bonne réalisation
    et a++

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : miroir dobson

    Bonjour,
    je suis navré d'avoir pu penser un seul instant ,que j'avais à faire à un presque débutant. Jenre : j'ai taillé mon 200mm , j'attaque un 500mm.
    Bon , pour essayer de t'aider ,ma ficelle est vraiment mince: il y a 20 ans env.(ce Monsieur doit avoir aujourd'hui env 50 ans) j'ai connus Mr Behrend qui apres moultes tailles, voulait s'attaquer à un 600mm.
    Il travaillé au chemin de fer suisse et habitait chez ses parents
    Nom : Behrend
    Prénom : Armin
    rue/lieu dit : Fiaz N° 45
    2304 LA CHAUD DE FONDS
    Suisse
    j'espère que je t'ai rendu un petit service.
    Ciao
    45

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : miroir dobson

    bonjour,
    Merci coquille de noix ainsi qu' aux autres.Je vais essayer de prendre contact également avec cette personne.

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45