Marques et qualité des oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Marques et qualité des oculaires



  1. #1
    molek73

    Marques et qualité des oculaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu beaucoup de discussion autour du choix des oculaires. Pour ma part, je souhaite me procurer un 5mm pour faire du planétaire, mais j'hésite entre Hypérion et Orion.
    Le descriptif du Hypérion a l'air plus intéressant.

    Comment classeriez vous les marques en terme de fiabilité et rapport qualité /prix?

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Bonjour,

    Je vais pas faire beaucoup avancer le shmililbilibilic car je ne connais les orion. Mais pour avoir eu entre les mains un Hyperion 5mm, c'est un truc très gros et très lourd. Ceci dit en 17mm, c'est un excellent oculaire. En 5 mm, je n'ai pas pu le tester sur mon tube et le comparer avec le 5 mm de chez TMB Planetary II, que je trouve très bon aussi, moins cher que ceux que tu as présentés, mais moins confortable que mon Hyperion 17.

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 04/02/2013 à 09h15.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    lau-val

    Re : Marques et qualité des oculaires

    bonjour, ayant eu des hyperion je ne pense pas qu'ils soient fait pour le planétaire , à mon avis un très bon super ploss sera super car peu de lentille ou les orthoscopiques mais le champ est riquiqui.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Bonjour,

    Je me suis posé les mêmes questions il y a qq années. J'ai un dobson 250/1250 (je crois qu'il est bon de préciser le matos qui accompagnera les oculaires)
    J'avais acheté 2 HR Planetary: un 4mm et un 8 mm. Le 8 mm m'a toujours donné satisfaction par contre, le 4 bof !

    Récemment j'ai acheté un sky optic elyth 5mm (http://www.astronome.fr/produit-ocul...lyth-1288.html) il est assez volumineux mais dès la 1ère utilisation, il m'a bleuffé: sur saturne, division de cassini (jamais vu avec les HR), superbe ombre portée sur saturne...

    J'ai aussi un Hypérion 24 mm - efficace en grand champ mais le nombre de lentilles peut être pénalisant pour le planétaire. J'ai rencontré un pbm avce l'hypérion quand même, au niveau du filetage pour les filtres. La peinture s'est écaillée car le pas de vis devait pas être nickel en taille et des écailles de peinture se sont posées sur la 1ère lentille.

    Après tout dépend de ton budget. Il parait que le radian de televue est très bon.

    J'espère que ça a pu t'aider.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molek73

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Merci Whynot pour tes conseils.

    Peux tu m'expliquer pourquoi tu penses que le nombre de lentilles deviens pénalisant pour le planétaire.

    Le sky optic a l'air vraiment très bien vu sa description. Etonnant de voir une telle différence de prix avec un Orion ou Hypérion, si les qualités sont équivalentes non?

  7. #6
    lau-val

    Re : Marques et qualité des oculaires

    pour le nombre de lentilles c'est simple plus tu empiles du verres plus additionne des défauts artéfact et plus de lumière est éliminé en passant par la lentille.
    nous avons fait l'essaie avec le dobson de 400 de William sans son correcteur de comas la quintette de Stephan était visible(difficilement) , avec c'était rappé.
    Dernière modification par lau-val ; 11/02/2013 à 13h51.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    molek73

    Re : Marques et qualité des oculaires

    J'ai pour l'instant 2 oculaires classiques qui étaient livrés avec mon télescope. Cependant, quand je regarde des nébuleuses comme M42, je ne vois que des taches laiteuses et pas de couleur.
    Un oculaire de meilleure qualité permettra t il d’apprécier des couleurs ou faut il ajouter des filtres aussi?

  9. #8
    molek73

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Personne pour me répondre sur les filtres en complément des oculaires?

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Marques et qualité des oculaires

    la couleur........ si t'as un 500mm je veux bien , en dessous j'ai jamais vu de couleur perso!

    quand au filtre... ça depend du diametre de ton scope surtout!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    lau-val

    Re : Marques et qualité des oculaires

    bonjour, par filtre si tu parles de filtres colorés laisse tombé , pour les filtre uhc et halpha il faut d'abord apprendre à utiliser ton télescope et ensuite faire des essais avec des astram ou dans un club pour voir le type qu'il te conviendra le +
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    molek73

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Donc si je comprends bien, à part avoir un télescope 500mm mini, eu faire de l'astrophoto, la seule visions dans un oculaire de télescope donnera toujours quelque chose de fade?
    M42 ou d'autres galaxies colorées ne sont donc pas à portée de vue d'un débutant en astronomie?

  13. #12
    lau-val

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Citation Envoyé par molek73 Voir le message
    Donc si je comprends bien, à part avoir un télescope 500mm mini, eu faire de l'astrophoto, la seule visions dans un oculaire de télescope donnerai toujours quelque chose de fade?
    M42 ou d'autres galaxies colorées ne sont donc pas à portée de vue d'un débutant en astronomie?
    Sur mon 200 mm avec un très bon ciel M42 n'était pas fade mais pas rose non plus. Il te faut faut un 400 là avec William sur M 42 nous avions eu du bleu de l'émeraude et du roux avec un oculaire a 4 lentilles.
    Dernière modification par lau-val ; 17/02/2013 à 14h43.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #13
    xavier7-2

    Re : Marques et qualité des oculaires

    perso j'ai commencer a avoir un début "verdâtre" sur M42 avec un 500
    avec un 400 pas vue de couleur...

    c'est variable suivant l'observateur la couleur ... certains en voit des 300mm sur M42, d'autre comme moi ont besoin d'au moins 500mm
    mais dans tout les cas...il faut un bon diametre!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  15. #14
    molek73

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Donc si je comprends bien, c'est la tout l’intérêt de l'astrophotographie...

    Pour ma part, j'ai un 130/920 que je commence a manipuler pas trop mal. Il ne faut donc pas que j'espere rester ébloui devant jupiter un sor de pleine lune!

  16. #15
    lau-val

    Re : Marques et qualité des oculaires

    Pour le planétaire c'est différent tu verra de la couleur sur jupiter mais des nuances de gris sur le CP.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. Réputation des marques
    Par invite2c6e66ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2012, 08h46
  3. meilleurs marques des laptop et des flash disques
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 18h01
  4. [Info] dénigrement des marques
    Par richard 31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 18h11
  5. URGENT : évolution financières des marques
    Par inviteabb20795 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 08h51