ma première Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ma première Jupiter



  1. #1
    ZIT-85

    ma première Jupiter


    ------

    Salut à tous ^^

    Je vous fais partager ma première vidéo planétaire avec ma nouvelle lulu que j'avais reçue l'été dernier
    (faut dire qu'en champagne ardenne, les nuages ont un peu trop tendance à rester figer)

    c'est un AVI de 60 sec... à 15 i/s un léger vent,température extérieur à peu près - 4° +/- j'ai vraiment eu du mal à faire la MAP ( j'avais les mains gelées je tremblé partout ) ainsi que les réglages de gain,vitesse obturation,gamma et saturation.
    J'ai tenté de la traiter (iris) dans la foulé, mais quand j’étais en train de faire mes normalisations de flat pour les trois couleur iris a planté et ne répondé plus

    je vous met un lien sur ma vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qObEEn0NPKI

    setup : Equinox 120, R.C diélectrique William.Optics 50.8" Televue Powermate X4 50.8" Toucam pro II + filtre IR-Cut. sur EQ6 pro goto.
    pour info j'ai instalé la version5.59 d'iris


    PS : si quelqu'un parmi vous connaissiez un bon tutoriel pour le traitement d'AVI planétaire

    -----
    WO 80/480 lomo // miniguide TS 60,, 550d,,Smartguider 2,,objo Tokina 11-16 sur EQ6 pro.

  2. #2
    OreL-25

    Re : ma premier Jupiter

    Iris affiche souvent "programme ne répond plus" mais en réalité, il travail, faut juste le laisser tranquille. Perso, j'ai toujours traité mes images planétaire avec registrax 6 ou bien Autostakker! 2

    Au vu de ton AVI, il y a du contenu exploitable Pour plus de détails attend les pro du planétaire

    Orel

  3. #3
    xavier7-2

    Re : ma premier Jupiter

    pas mieux que orel!

    iris pour le prétraitement ..il est ch***
    perso je pretraite avec registax6 ( addition etc...) sauvegarde en TIF ou BMP ou encore PNG puis traitement iris ( masque floue/ondelettes)
    c'est le meilleur rendu je trouve !
    tu as de bonne conditions sur ta video , tu devrais sortir une belle juju
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    ZIT-85

    Re : ma premier Jupiter

    salut ^^

    merci pour vos conseils c'est vrai qu'iris il n'est pas très adapté pour les débutants
    donc je me suis empresser (sur vos conseils) sur Registax, et je dois dire que ça rien à voir coté fluidité et simple à la fois
    j'ai donc fais un traitement vite fait bien fait en quelques clic, compositer une dizaine d'images (les plus propre) enfin je crois.
    un alignement,un stack et un wavelet, sauvegrde image et hop
    bien-sur je ne me satisfait pas du résultat mais...... je suis contents quand même pour une première et en une petite demi-heure
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ZIT-85 ; 18/02/2013 à 22h18.
    WO 80/480 lomo // miniguide TS 60,, 550d,,Smartguider 2,,objo Tokina 11-16 sur EQ6 pro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astrophysicien

    Re : ma premier Jupiter

    Sacré premiere ! Franchement c'est un belle Juju mis a part le fait qu'il a une légere "ombre fantôme" sur le coté inférieur droit de Jupiter. Attends les pros du planétaire qui pourront te donner plus de conseils mais sache que c'est une réussite pour une première
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  7. #6
    OreL-25

    Re : ma premier Jupiter

    En effet ma première jupiter était bien loin de ce résultat

    Ensuite ce que tu peux faire, c'est sous iris, tu traces un petit carré dans l'une des bandes blanche de jupiter et dans la boite de commande tu tapes "white"pour rééquilibrer ta balance des blancs. Si tu veux un fond du ciel uniforme (mais c'était déjà ton cas là) tu fais un carré à la souris dans le FDC et tu tapes "black".

    Ensuite rehausser un coup le niveau pour une image plus lumineuse. Mais l'idéal et de faire une capture lumineuse à la source, comme ça tu évites de faire monter le bruit / artéfacts lors du post traitement.

    Encore bravo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par OreL-25 ; 19/02/2013 à 12h16.

  8. #7
    ZIT-85

    Re : ma premier Jupiter

    bonjour et merci pour vos commentaires ^^
    je vais tacher d’améliorer tout ça et surtout laisser la lunette prendre la température chose que je n'ai pas fait (tout juste 10mn)

    j'aurais une question ,ce soir là j'ai fais trois AVI de Jupiter dont une avec Europe qui apparait en bas à gauche
    est il possible d utiliser les trois AVI pour en faire une (photo) ?

    merci encore.
    Dernière modification par ZIT-85 ; 19/02/2013 à 12h53.
    WO 80/480 lomo // miniguide TS 60,, 550d,,Smartguider 2,,objo Tokina 11-16 sur EQ6 pro.

  9. #8
    xavier7-2

    Re : ma premier Jupiter

    évite car jupiter tourne tres vite , a moins d'utiliser winjupos , tu vas pas gagner en détails au contraire!

    bon comme tu peux voir , 10mn de temperature pour une 120mm c'est trop peu meme si c'est qu'un doublet!
    faut pas hésiter a attendre 30/45mn !

    de plus , il faut prendre plus de photo a stacker!
    sur jupiter tu peux faire une video d'environ 2mn avec la focale
    apres tu selectionne les 1000 meilleures et la tu stacke

    si tu veux fait ça, poste une image en BMP juste stacker sans traitement , on verra le traitement que l'on peut sortir
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    OreL-25

    Re : ma premier Jupiter

    Non ce n'est pas possible, l'atmosphère de jupiter étant très dynamique, tu ne peux te permettre qu'un AVI de 2mn30s grand max. Si tu composes plusieurs AVI forcément éspacés comme tu le décris, le compositage se passera forcément mal (rotation de la planète, transit des satellites etc...)

  11. #10
    ZIT-85

    Re : ma premier Jupiter

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    si tu veux fait ça, poste une image en BMP juste stacker sans traitement , on verra le traitement que l'on peut sortir
    je veux bien mais le site ne prend pas les fichier joint en BMP j'ai essayé hier,
    du coup j'ai convertie le fichier avec paint pour le mettre en jpeg.
    WO 80/480 lomo // miniguide TS 60,, 550d,,Smartguider 2,,objo Tokina 11-16 sur EQ6 pro.

  12. #11
    xavier7-2

    Re : ma premier Jupiter

    le mieux...
    tu reprend ton pretraitement avec registax !

    tu additionne 1000 images
    au debut en bas " limite set up -> best frame" tu met 1000 et tu coche

    ensuite tu stack et tu heberge via http://www.hostingpics.net/
    mais en BMP !
    tu poste le lien
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    OreL-25

    Re : ma premier Jupiter

    ah ah Xav, on a posté le même charabia à la même minute

  14. #13
    domdom83

    Re : ma premier Jupiter

    Très bon début !

    (!) 15i/s produira une compression relativement importante. La toucam est en réalité en USB1.1 soit 12Mbps. Une image raw de 640x480 en 8-bit "pèse" un peu moins de 2,5Mbit (900Ko debayerisée) non compressée, soit un débit max de 4,8i/s (12Mbps/2,5Mb).
    D'un autre coté, comme déjà dit, Jupiter tourne vite et limite le temps d'acquisition (1min pour les puristes).
    Pour 2'30 minutes tu n'obtiendras "que" 750 images à 5i/s, contre 2250 à 15i/s.
    Peut-être essayer 2min à 10i/s => 1200 images.

    En tout cas tu as fait le plus dur, une bonne MAP ! Le traitement ça se fait et se refait au chaud
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    anglais

    Re : ma premier Jupiter

    Salut,

    je decouvre ton post, et je dois dire que c'est une tres bonne premiere !

    Jean christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  16. #15
    conquérant

    Re : ma premier Jupiter

    Salut
    pour une première elle est vraiment superbe,
    j'en étais vraiment très loin dans mes débuts.
    jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  17. #16
    ZIT-85

    Re : ma premier Jupiter

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    si tu veux fait ça, poste une image en BMP juste stacker sans traitement , on verra le traitement que l'on peut sortir
    Voilà j'ai essayé de faire ce que tu ma dis,par contre la vidéo comportent 901 frams donc j'en ai sélectionner un peux plus de la moitié
    juste stacker comme tu me l'a demandé. http://www.hostingpics.net/viewer.ph...T85stacker.png



    Astrophysicien a dit :
    mis a part le fait qu'il a une légère "ombre fantôme" sur le coté inférieur droit de Jupiter.

    En effet il y a bien un fantôme sur jupiter il est d'autan plus flagrant sur mes autres AVI que j'ai tenté de traiter et
    je ne sais pas d'ou ça vien
    photo ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  
    WO 80/480 lomo // miniguide TS 60,, 550d,,Smartguider 2,,objo Tokina 11-16 sur EQ6 pro.

  18. #17
    domdom83

    Re : ma premier Jupiter

    15i/s produira une compression relativement importante.
    Je voulais revenir sur ce que j'avais indiqué car 15i/s ne semble pas tant compresser que cela. Par contre, à partir de 20i/s cela devient très significatif.

    En passant, j'ai tenté un petit coup de Registax6 sur la png que tu avais posté. Une petite balance des couleurs et 6 niveaux d'ondelettes (0,10/0,180) réglés à 6,1, puis un petit coup de denoiser.
    Nom : 197707jupiter2ZIT85stacker_2.jpg
Affichages : 57
Taille : 20,1 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. Premiere photo de Jupiter
    Par Sherkann dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2013, 12h48
  2. Premiere jupiter
    Par sylvaing77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 17h57
  3. ma premiere jupiter traitée
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 16h40
  4. ma premiere jupiter
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 14h43
  5. ma premiere photo de jupiter!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2006, 10h30