Première Jupiter au DOBSON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Première Jupiter au DOBSON



  1. #1
    Axoloth

    Première Jupiter au DOBSON


    ------

    Bonjour à tous,

    Le ciel étant enfin clair en Corrèze ces deux derniers jours, j'ai pu tester d'imager Jupiter à la webcam.
    J'ai effectué trois tests : sans filtre, avec l'IR-CUT et avec l'IR_CUT plus le CLS.

    Température : -2°C, ciel clair, peu d'humidité. Dans l’oculaire, Jupiter était vraiment superbe.

    Acquisition : Dobson FlexTube 305/1500, webcam Toucam Pro2, barlow Utlima X2, traitements basiques sous IRIS.
    Prise d'environ 2000 images, 350/400 retenues lors des traitements.

    Sans aucune prétention, je poste les résultats en espérant que vos conseils me permette de faire mieux la prochaine fois.

    Sans filtre, traitement vancittert 7 5 :
    no_filtre.jpg

    Avec l'IR_CUT, traitement wavelet :
    ir_cut.jpg

    IR_CUT plus CLS, traitement vancittert 7 5 (Europe et Ganimede sont légèrement visibles), bleutée à cause du CLS:
    2filtres.jpg

    -----
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  2. #2
    lmdlg

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Bonjour,

    Juste une petite question, vu que tu as un Dob, avec quoi fais-tu le suivi de Jupiter ?
    Sinon, les images sont réussies !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Axoloth

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Mon Dobson est un Skywatcher Synscan; il est GOTO et suit l'objet observé.
    Ça marche plutôt bien, mais pour la photo, je suis limité aux objets très lumineux pouvant-être imagés rapidement, avant de subir la rotation de champ.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  4. #4
    anglais

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Salut,

    pour les traitements, essaie Autostakkert 2 et Registax pour les niveaux d'ondelettes, c'est le plus facile et efficace à mon goût.


    Jean christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janispaul

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Bonsoir Axoloth,
    Très belle série, avec un petit + pour la deuxième.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  7. #6
    conquérant

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Bonsoir Axoloth
    pas mal pour une première,mais suis les conseilles de Jean Christophe les résultats ne seront que meilleurs
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #7
    Axoloth

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Je vois que Xav a justement posté un tutos sur Registax. Je ne connais pas Autostakkert, je vais me renseigner et tester ça.

    Merci pour vos encouragements.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  9. #8
    pierrejos

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    belle série. Moi, j'ai le même tube mais sabs goto
    www.ppjastro.be

  10. #9
    Axoloth

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Nouveau traitement de la deuxième.
    Registration avec Autostakkert, traitment registax et léger ajustement de niveaux et "embellissement" sous Photoshop.

    Nom : rehausse.jpg
Affichages : 189
Taille : 63,2 Ko
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  11. #10
    anglais

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Salut,

    je la trouve trop sombre et le globe de Jupi un peu trop net..tu as peut etre abusé de cosmetique sous PS. reprends ton image sous registax et utilise l'outil d'ajustement des couches RVB ( RVB balance ) encore un peu de courage, c'est pas facile de faire un bon traitement qui plaise au plus grand nombre !

    Jean christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  12. #11
    inviteb435291f

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Whaaa !! Ben la à côté de mes photos ça n'a rien à voir ! Un gros bravo !

  13. #12
    OreL-25

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Salut

    Il y a du potentiel, mais comme l'a dit Jean Christophe, c'est trop lissé, du coup tu as viré tous les détails. Un peut de bruit ne fait pas de mal

    orel

  14. #13
    Axoloth

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Bonsoir à tous,

    Oui je m'attendais à ce genre de remarques. En effet j'ai abusé de PhotoShop. Les traitements sous Autostakkert ont fait apparaître pleins d'artéfacts sur le bord de la planète; surement parce que je ne sais pas bien m'en servir.

    Du coup j'ai essayé d'obtenir quelque chose de joli plutôt que d'authentique -> BOUOU pas bien

    Bon y à vraiment du boulot... Je fouille le net et le forum pour avoir des exemples de traitements...

    Promis, ce sera mieux la prochaine fois Enfin j'espère
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  15. #14
    domdom83

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Bonsoir Fabien,

    Pour une Toucam, il faut un filtre le filtre l'IR pour que la composante IR située à un plan de focale plus éloigné ne vienne pas brouiller la composante visible RVB.
    L'ajour d'un CLS semble rendre plus net la 3ème acquisition mais avec une autre traitement, et entre 2 acquisitions, la turbulence peut changer. Il faudrait renouveler plusieurs fois le test pour vérifier.
    A quelle vitesse fais-tu tes acquisitions ?

    Iris c'est vraiment bien pour le CP, pour le planétaire RegiStack semble plus performant/facile. AstroStacker apporte un plus quant au tri des images mais requière un peu de pratique pour trouver les bons réglages.

    Tu peux aussi poster (free) ta 3eme animation.

    Sinon, bravo pour cette première, très encourageante !
    Dernière modification par domdom83 ; 26/02/2013 à 20h49.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  16. #15
    Axoloth

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Bonsoir,

    De mémoire les réglages d'acquisition étaient : (faut que je prenne l'habitude de noter tout...)
    10 images/secondes; obturation : 1/500; gain entre 60 et 70, la lumière et contraste réglés pour avoir l'image la mieux possible sans saturation.

    Je vais essayé de faire de nouvelles acquisitions d'ici la fin de semaine, si le temps le permet.

    Avez-vous une astuce pour bien faire la MAP ?

    J'ai un Canon 600D; pensez-vous que serait mieux que la TouCam si j'image avec l'APN en mode vidéo derrière la barlow ?
    L'image de JuJu sera petite mais avec une meilleure résolution.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  17. #16
    domdom83

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Le 600D est donné avec des pixels carrés de 4,3µm contre 5,6µm pour une toucam (ICX098). Donc plus de définition avec cette APN, donc plus grande.
    Des logiciels comme eos-movrec permettent de faire des acquisition d'une partie du capteur en USB. J'ai été récemment surpris de la sensibilité du capteur de mon 1000D par rapport à un capteur CCD encore plus sensible que celui de la toucam.

    Certains ici ont fait du planétaire avec succès avec leur APN en mode "liveview" http://forums.futura-sciences.com/ma...-2011-a-2.html
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  18. #17
    Axoloth

    Re : Première Jupiter au DOBSON

    Merci pour ces précisions Dominique.

    Dès que possible je tente le coup.
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

Discussions similaires

  1. ma première Jupiter
    Par ZIT-85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2013, 17h44
  2. Encore une Jupiter, mais au Dobson.
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2012, 14h10
  3. Jupiter vs dobson le 9 septembre
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2011, 22h48
  4. L'impact sur Jupiter au dobson 200
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/08/2009, 18h52
  5. CROA : Première lumière de mon Dobson!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 16h44