Problème avec ma toucam Pro 2!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème avec ma toucam Pro 2!!



  1. #1
    Quercus06

    Angry Problème avec ma toucam Pro 2!!


    ------

    Bonjour les copains,
    alors voila j'ai réussi à avoir une Toucam Pro 2 (pcvc 840K) mais j'ai un petit souci avec les pilotes je pense
    Je m'explique, j'ai télécharger les drivers de la spc900 pour Windows 7 (le mien est la version 32 pour info) comme indiqué dans des forums voisins, j'ai fait la modif dans le fichier Camvid40.inf ainsi que dans le fichier SPC900.txt..
    Je lance la recherche des drivers etc... bref tout se passe bien, je reboot l'ordi puis effectivement ma Toucam est reconnu comme une spc900 (je précise que je ne l'ai pas flashé), donc je lance iris pour voir si ça marche, je visualise, règle la mise au point (au passage l'image est franchement pas terrible ) puis je vais voir du coté des réglages et là patatra... impossible de modifier quoi que ce soit alors qu'il semble que ce soit accessible mais les curseurs ne veulent pas bouger et même certains sont grisé (balance des blancs, gamma, saturation)
    Donc je me dit que c'est un problème avec iris donc je lance qcfocus et là .....bin c'est pareil et en plus il n'y as pas de réglage pour l'exposition???
    Donc là j'ai vraiment besoin d'un gros coup de mains les copains parce que je crois avoir tout essayé!!!
    J'ai même suivi la démarche sur PC4 philipps.com (driver de vista) et là bin quand la recherche de pilote s'effectue dans le dossier où j'ai dézippé le fichier, il me dit qu'il à bien trouvé le pilote mais il manque un fichier et donc ne peut pas l'installer.
    D'ailleurs lors de la première tentative (reconnu comme spc900) j'ai trouvé bizarre de voir apparaitre la webcam dans la catégorie "controleur, audio, vidéo et jeux" et non dans la catégorie " périphérique d'acquisition d'image"
    Voila les copains j'attends avec impatience vos conseils et autres idées car là je ne sais plus!!
    Un grand merci d'avance.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Je suppose que tu auras vérifié que les paramètres n'étaient pas en mode "automatique".

    Il y a peut-être un problème à forcer une toucam pro 2 en SPC900 sans l'avoir flashée.
    De plus il te faudra la configurer avec des paramètres spéciaux "Raw, ..." pour plus d'efficacité.
    Le logiciel WCRMAC te permettras de réaliser ces 2 opérations.

    Si Iris est une référence dans le traitement d'image en CP, je te conseille l'utilisation de QcFocus pour l'acquisition et de RegiStack pour le traitement planétaire.
    Dernière modification par domdom83 ; 19/04/2013 à 21h31.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Salut dom,
    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Je suppose que tu auras vérifié que les paramètres n'étaient pas en mode "automatique".
    Bin quand même tu pense bien

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Il y a peut-être un problème à forcer une toucam pro 2 en SPC900 sans l'avoir flashée..
    Ce qui est bizarre c'est qu'avec cette manip il semblerai que ça marche, mais effectivement l'histoire ne dis pas si les réglages sont, ensuite, accessible via qcfocus et compagnie

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    De plus il te faudra la configurer avec des paramètres spéciaux "Raw, ..." pour plus d'efficacité.
    Le logiciel WCRMAC te permettras de réaliser ces 2 opérations.
    Ok j'ai effectivement cru comprendre (mais pas tout) qu'il fallait faire ça pour de meilleur résultats, mais avant je voudrais que ça marche simplement et correctement. Quand ça sera le cas je reviendrais pour demander de l'aide si je n'y arrive pas tout seul

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Si Iris est une référence dans le traitement d'image en CP, je te conseille l'utilisation de QcFocus pour l'acquisition et de RegiStack pour le traitement planétaire.
    Bin justement dom, j'aimerais bien le faire

    Sinon pour revenir au flashouillage de la toucam, je voudrais savoir si cela comporte réellement un risque, genre cramage de la cam comme j'ai pu le voir sur certains forum???
    Après je ne sais pas si c'est juste à cause de ça ou alors si c'est parce que les webcam ont étaient en plus transformées en centrale nucléaire
    Vos retours seront les bienvenus les copains
    En tout cas je n'aurais pas cru que ce soit aussi chi*** à faire fonctionner ces webcams!!
    A qui la faute??? Windows 7 ?? Philips ?? ou moi qui suis pas doué??? J'aimerais bien savoir
    Merci.

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    astro31

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Salut,
    J'ai utilisé une SPC900NC pendant qq année , mais jamais confronté à ce genre de PB sous Win XP et QCFocus. et flashé WCRMAC. c'est peut-etre WIN7 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Salut,
    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    mais jamais confronté à ce genre de PB sous Win XP et QCFocus. et flashé WCRMAC. c'est peut-etre WIN7 ??
    Bin j'ai bien l'impression que W7 pose quelques problème mais, d'une part, mon eepc est encore sous garantie et donc je ne vais passer à XP pour le moment, puis d'autre part, j'ai bien encore un ordi sous XP Pro mais je ne me vois pas ramener la tour et tout le reste sur la terrasse (et encore moins en déplacement)
    Mais bon il doit bien y avoir une solution car je suppose que tout le monde ici n'est pas passé sous XP!!
    Peut être que la solution c'est le flashage et puis rien d'autre, mais j'avoue que ça me stresse un peu
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Le flashage de la toucam ne concerne en réalité que la zone des paramètres dont certains ne pas accessibles par l'interface du pilote, et non du programme. Le binaire à flasher de comprend que 512 octets ...
    Le risque existe, mais se trouve limité.

    Tu as une tour XP, teste-la dessus et tu feras aussi le flashage dessus.
    Bien-sûr, tu peux me l'envoyer aussi ou passer.

    Ton Eeepc doit disposé d'une image de l'OS d'usine que tu peux restaurer en cas de problème. Ce, même après installé un autre OS. En tout cas c'est comme cela sur le mien.
    Dernière modification par domdom83 ; 20/04/2013 à 10h45.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Merci dom je vais peu être finalement passer vers chez toi plus tôt que prévu
    Parce que j'ai tenter sur ma tour avec XP mais ça ne veux pas, peut être parce qu'il n'est ni en 32 ni en 64, enfin je crois car il date celui là!!
    Mais bon comme je suis un peu tête dur, j'ai retenter la manip sans le flashage de la cam, et j'ai installé wxAstroCapture et là ça fonctionne apparemment.
    En voici la preuve
    Nom : capture écran.jpg
Affichages : 114
Taille : 176,8 Ko

    Donc là je ne comprend plus rien car ça ne marche pas avec iris, Qcfocus et compagnie, mais avec ce soft pas de problème
    Du coup j'ai accès à tout un tas de fonctions qu'il n'y a pas ailleurs, comme un zoom numérique et un réticule par exemple
    Enfin bref pour le moment je vais essayer comme ça je crois (quand les nuages seront reparti) et après on verra!!
    Mais bon si quelqu'un à une idée je suis toujours preneur.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Il semble que wxAstroCapture propose une autre interface de dialogue ? peut-être la leur.

    Dans tous les cas il te faudra quand même configurer ta toucam pour bénéficier des réglages optimisés pour l'astro avec un logiciel comme WcRMac :
    http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Dans tous les cas il te faudra quand même configurer ta toucam pour bénéficier des réglages optimisés pour l'astro avec un logiciel comme WcRMac :
    Re dom,
    J'ai donc téléchargé le soft mais là il va falloir m'aider car j'y comprend rien
    Là je dois faire quoi...
    ecran 1.jpg

    Et là.....
    écran 2.jpg

    Et alors là c'est la cerise sur le gateau
    écran 3.jpg

    D'avance merci parce que ça devient compliqué pour moi
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Lancer QCfocus ou autre et démarrer la webcam

    Lancer WcRmac (en même temps)
    => "no device connected" s'affiche, alors dans le menu Webcam sélectionner "DS Interface"
    => La liste des webcams apparaît, sélectionner puis "connect"
    => La liste des macros de configuration apparaît dans l'onglet "Macros" :
    - "Set B/W Raw Mode and special Factory Settings" (pour les webcams modifiées avec un capteur N/B)
    - "Set COLOR Raw and special Factory Settings"
    - "Set OPTIMIZED COLOR (NON RAW) and special Factory Settings"
    - ...
    Choisir "Set OPTIMIZED COLOR" pour commencer.
    Cocher (en haut) "OK - I take full reponsibility using this program"
    Cliquer "Run checked"
    C'est fait !
    Débrancher/rebrancher la webcam pour la bonne prise en compte des nouveaux paramètres.

    Pour flasher en SPC900NC, il faut un binaire spc900nc.bin (pièce jointe)
    et le copier dans le répertoire de WcRmac "C:\Program Files\TWIRG\WcRmac\binary\8116 "
    Relancer WcRmac, connecter l'interface et choisir l'onglet "Binaries"
    Cliquer "Load into cam"
    C'est fait !
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  12. #11
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    ooookk Dom ...... l'avantage avec toi c'est que c'est clair pour le moment
    Par contre première question, tout ça je le fais sur mon petit W7 ou alors sur le vieux XP???
    Puis 2ème question le fait que pour le moment la toucam soit "déguisé" en spc via le fichier SPC900.txt ainsi que Camvid40.inf modifié (329 remplacé par 311) ne pose aucun souci??
    Je suppose qu'une fois flashé en spc900 il va falloir que je remette la valeur 329, car la 311 est celle de la toucam si j'ai bien compris, avant de rebrancher la cam????
    Merci Domdom
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  13. #12
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    euh Dom autre question histoire de ne pas faire de bêtises, pour la phase flashage de la cam je dois aussi lancer Qcfocus avant de faire la manip???
    Pour info j'ai deja fait la première manip
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  14. #13
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    En principe c'est (ou c'était) à faire depuis XP.

    Pour le flashage, une fois fait, je désinstallerais le pilote SPC900NC "bidouillé" de ton Seven, pour le réinstaller proprement et sans modification. Car une fois flashé, ta toucam devrait être reconnue comme une SPC.

    WcRmac insiste sur le fait d'avoir une acquisition en parallèle. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis à le faire sans. Pour ta première fois, fais comme WcRmac le préconise.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  15. #14
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    En principe c'est (ou c'était) à faire depuis XP.
    .
    Ah bin là ça ne m'aide pas Dom car mon xp ne dois pas être en 32b et encore moins en 64 donc je ne sais pas si ça va marcher???
    Pffff je fais quoi???? j'ai peur d'essayer sous W7 et que ça me "crame" la cam !!!!
    Bon allé je me lance ou pas????
    Au pire j'en serais pour 15€ si ça ne marche pas
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  16. #15
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Bon alors je reviens pour les news,
    je viens d'installer les vrai drivers de la toucam pour mon vieux xp, donc là pas de souci ça marche et puis bien d'ailleurs car l'image est beaucoup plus propre mais bon passons, ensuite j'ai ré-installé wcrmac 2.0 dessus, puis installé WxAstroCapture!!
    J'ouvre donc WxAC, je sélectionne la cam, c'est bon ça marche, puis j'ouvre wcrmac en choisissant la cam et là première chose l'onglet Macros est vide, je me dis bon c'est pas grave, puis je clique sur Binaries et là pas moyen il y a un message d'erreur
    Donc j'en déduis qu'il faut un système en 32b minimum ce qui n'est pas le cas de mon vieux XP
    Donc que faire.... tenter la manip sur W7???
    Ou laisser tomber ???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Bonjour XP a été lancé en 32bits donc pas de 16bits ( mais on peut lancer des applis 16 bits ) .. le dernier OS 16bits c'est Windows Me

  18. #17
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    ah ok merci
    Je me coucherais mon bête ce soir
    Par contre je ne comprend pas pourquoi du coup ça ne veut pas marcher
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  19. #18
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Bon alors là je ne sais plus quoi faire les copains
    J'ai donc essayer sur mon vieux xp et il y a un message d'erreur, de Wcrmac, qui apparemment serait dû au fait que je n'ai pas visual basic 6 sur le pc, donc après plusieurs tentative vb6 ne veut pas s'installer
    Du coup j'ai tenté le flashage sur mon eepc sous W7 en croisant les doigts, je fais les 2 étapes puis débranche la cam, puis réinstalle proprement le driver de la spc900 en ayant pris soin de virer l'autre...
    Je rebranche la cam indique à windows, car il ne trouve pas, ou chercher le driver et là il ne veut pas car ça ne correspond pas visiblement!!
    Je vais sur mon vieux xp rebranche la cam et là miracle il me la reconnait .....mais en tant que toucam pro2
    Je vais donc sur mon autre ordi qui est sous W7 64b (oui j'ai 3 ordi au total) j'avais deja bidouillé le driver pour qu'il croit a une spc900, je branche la cam fais les mêmes étapes pour la flasher clique sur ok et là......écran bleu avec tout un tas de messages, bref il redémarre ....ouuufff j'ai flippé.
    Je rebranche la cam sur Xp et bin je vous le donne en mille c'est une......toucam pro
    Je reviens sur mon eepc et là rebelotte il ne la reconnait pas et ne veut pas des drivers de la spc900!!
    Alors je fais quoi maintenant je lui met un grand coup de masse????
    Là j'en peux plus
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Bonjour, surement qu'il vous manque les dll de VB6

    http://www.commentcamarche.net/downl...untime-vb6-dll


  21. #20
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    J'ai deux pc équipés tous deux sous XP, édition "Familiale" et "Pro" et dotés du Service Pack 3.
    Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec WcRmac ...
    Je n'ai jamais eu à installer VB(eurk) mais peut-être que XP inclut le RunTime (nécessaire à l'exécution de programme écrit sous VB).
    A part un exorcisme, je vois pas
    Tu as mes coordonnées ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  22. #21
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    A part un exorcisme, je vois pas
    Tu as mes coordonnées ...
    salut dom,
    bin écoute tu sera probablement mon exorciste alors, car je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, mais bon je vais tenter sur un autre ordi au boulot pour voir
    Sinon concernant tes coordonnées je ne les ai pas eu et je viens d'essayer de t'envoyer un message mais ça ne veux pas, car tu as trop de message privé et apparemment il faut que tu en élimine un peu
    Dans l'attente merci.
    Cordialement.

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  23. #22
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Je viens juste d'être notifier que ma messagerie était pleine. J'avais bien reçu ton message et t'avais répondu hier soir sans soucis apparent.
    Ce n'est pas la première fois que cette messagerie me poses des soucis ...
    J'ai fait du ménage.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  24. #23
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Ça y est Dom, j'ai reçu ton message.
    Merci à toi
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  25. #24
    Quercus06

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Salut les copains,
    alors je reviens pour les news!!
    Donc comment dire ....... euh.......CA Y EST J'AI REUSSI A FLASHER LA TOUCAM PRO 2
    Enfin maintenant c'est une SPC900 comme dit mon ordi.
    A moi les photos de jupiter et de saturne
    Bon par contre avant faut que je me paye l'adaptateur qui va bien et surtout une bonne barlow (x3 televue) pour fêter ça les amis.
    En tout cas merci à tous (et en particulier à Dom)
    Sinon pour info effectivement pour le moment ça ne peut se faire que sous XP, et un propre apparemment!!
    Car le mien est modifié pour être quasi invisible sur le net ce qui fait qu'il doit manquer des trucs
    Bref ça m'a pris 10 minutes tout inclus (installation pilotes toucam + installation des différents logiciels qui vont bien + flashouillage)
    @ bientôt pour de nouvelles aventures, qui je l'espère seront moins semées d'embuches

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  26. #25
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!


    Tu vas pouvoir passer aux choses sérieuses :
    - la MAP (Hartmann, Bahninov, FWHM, ...)
    - le choix du débit d'image par seconde (10i/s?)
    - l'acquisition en mode RAW (QcFocus?)
    - le tri (AstrosStack?)
    - le compositage (RegiStack?)
    - la posérité

    Bon ciel !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  27. #26
    lifesaver

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    salut à tous,

    Quel est le réel intérêt de flasher sa toucam pro II pour qu'elle devienne SPC 900 ? J'ai du mal piger comment on peut améliorer sensiblement sa webcam sans changer le capteur...

  28. #27
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Phililps propose un pilote pour Toucam Pro (PCVC740) et Pro II (PCVC840) jusqu'à XP.
    En la passant "SPC900NC" on peut l'installer sous Seven ou Vista.
    Cela ne change pas la sensibilité.

    Pour les capteurs on peut effectivement changer pour un même capteur (ICX098) mais en N&B et s'affranchir ainsi du filtre couleur (CFA). On peut espérer 50% de gain. Ou un capteur beaucoup plus sensible (ICX618) couleur ou N&B, mais le brochage n'étant plus le même, l'opération est un peu plus compliquée.

    Mais bon, on reste en USB1.1, donc avec un débit d'image relativement limité d'environ 10 à 15 image/seconde contre près de 60 pour les nouvelles webcam dédiées astro.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  29. #28
    lifesaver

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Donc, sous linux je n'ai pas franchement d'intérêt à flasher ma webcam toucam pro II ?

  30. #29
    domdom83

    Re : Problème avec ma toucam Pro 2!!

    Si le pilote de linux pour Toucam Pro 2 fonctionne bien, je ne vois pas de raison à la passer en SPC900. En revanche la mise à jour des paramètres spécifiques via WcRmac (par exemple) est vivement conseillée (Raw, ...).
    Pour info, le flashage ne concerne pas le firmware (programme) mais ses paramètres stockés en flash. Cette opération est réversible.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. jupiter avec une toucam pro II
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2012, 08h30
  2. problème toucam pro 2 modifiée longue pose
    Par astrodam dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2012, 17h05
  3. utiliser 2 TouCam Pro et Pro 2 sur Pc
    Par invite30fefcd3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 12h26
  4. Photos nettes avec ToUCam pro II
    Par invite52346c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 18h15
  5. problème toucam pro 3
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 13h47