Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750



  1. #1
    Quercus06

    Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750


    ------

    Bonjour les copains,
    j'étais sur le net entrain de flaner sur différents forums et sur différents sujets, quand tout à coups je tombe sur les masques d'aide à la mise au point , Bathinov et Hartmann!!
    Je regarde un peu tout ça puis je vois qu'il est possible de se bricoler (non je ne suis pas radin c'est juste que j'adoooore le bricolage ) ces fameux masques!!
    Puis tout à coup, en regardant celui de Hartmann, je me dis "mais on dirait mon cache anti-poussière??!!"
    Ma question est donc la suivante, étant donné qu'il dispose de 2 cercles (1 avec un capuchon et l'autre juste bouché) ne serait il pas possible, moyennant l'ouverture de l'autre trou d'avoir un masque de Hartmann???
    Car j'ai l'impression que l'écartement des trous correspond!!
    D'après vous ça marcherait ???
    Ou alors c'est pas la peine si j'utilise la technique des aigrettes avec l'araignée du secondaire??
    Ou alors j'ai tout faux et je ne suis qu'un qui comprends pas grand chose??!!
    Merci à vous les copains pour vos lumières!!

    Cordialement
    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    salut... oui c'est réalisable MAIS ... ( je suis embêtant avec mes MAIS hein )

    le disque de Hartmann engendre une obstruction importante, ce qui fait monter le rapport F/D de façon tout aussi importante
    et plus le F/D est grand...plus la tolérance de mise au point est grande !
    donc faire la MAP avec un disque de Hartmann pour "shooter" après avec un scope ouvert à f5, la MAP risque d'etre dans les choux!

    par contre pas de soucis avec le masque de Bathinov car il est beaucoup plus ouvert... donc le F/D sera plus proche de celui auquel tu "shootera"
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    Quercus06

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    AH M'sieur xavier ça faisait longtemps
    Bon et bien alors je ne vais pas "détériorer mon cache si ça ne sert à rien!!!
    Du coup j'essayerai de faire un Bathinov mais sur un autre support
    Sinon y a t'il un vrai plus avec ce genre de technique ou les aigrettes sont suffisantes??
    Car j'avais l'impression que cela était valable pour les lunettes ou autres qui n'ont pas l'araignée du secondaire!!
    Me trompe-je???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    ba en faite si tu utilise les aigrettes... c'est aussi precis que la Bathinov !

    donc à mon avis pas utile de te faire un systeme comme ça

    par contre c'est pas le cas sur les lunettes ou les scopes types SC/Mak ou encore newton à araignée courbe
    la le Bathinov est tres pratique!

    ( oui un peu occupé ... j'ai de la famille pour quelques jours )
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    Ok m'sieur Xavier !!!
    Bon par contre c'est quand même pas évident avec les aigrettes car par exemple hier soir j'ai essayé de faire vite fait saturne, pour tester mon petit moteur de mise au point maison, qui soit dit en passant fonctionne très bien!!
    J'ai donc pointé Arcturus pour faire la MAP de la Toucam, puis j'ai essayé d'avoir les aigrettes les plus fines possible, mais avec la définition de la Toucam c'est pas évident car ça pixelise beaucoup
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    domdom83

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    Quercus06

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    AH bin voila dom tu as eu la même idée que moi
    Je me disais bien que ça pouvais marcher!!!
    Mais bon Maître Xavier, apparemment, dis que c'est pas le top (je synthétise car je n'ai pas trop compris les détails) avec mon newton donc bon....
    Mais j'essayerais quand même car je suis un peu têtu
    En espérant que Xavier ne m'en tienne pas rigueur
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    faire une bonne mise au point avec un mak à F/D13 et un newton à F/D5 c'est juste incomparable!

    tiens... ici vous allez comprendre pourquoi le disque de hartmann sur un scope ouvert à F5 et à F13 est different!
    http://legault.perso.sfr.fr/focus_fr.html

    donc je precise
    mettre une obstruction aussi importante pour faire la mise au point sur un scope ouvert à F5 va obligatoirement engendrer une montée du rapport F/D!
    la mise au point se fera sur le rapport F/D AVEC le disque de Hartmann ( donc mise au point beaucoup plus tolérante) , une fois celui-ci enlevé... on se retrouve avec un rapport F/D initial c'est a dire à F5... soit beaucoup plus precis qu'au départ, et la la MAP est dans les choux! ( CQFD! )

    ceci explique que sur un scope ouvert ... le disque de Hartmann ne marche absolument pas!
    Dernière modification par xavier7-2 ; 03/05/2013 à 20h52.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    Quercus06

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    Alors là effectivement c'est plus clair merci pour ces infos Xavier!!
    Pffff... Dom tu dis que des bêtises en fait je t'avais dis que ça pouvait pas aller
    Blagues a part, c'est instructif encore merci.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    domdom83

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    Le premier masque en carton et son bouchon de Contrex était pour le mak (f/13).

    Le cache modifié c'était pour le newton 150/750mm (f/5). La composition des écarts et le cliché de M5 ont été faits avec.
    J'utilise encore ce cache, il répond très bien à mon besoin.

    Désolé ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  12. #11
    Quercus06

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    Rooohh ....allé Dom fais pas la tête
    Promis j'essayerai moi aussi pour voir!!
    D'ailleurs histoire de voir qui a raison entre la théorie et la pratique, comment peut on voir si différence il y a sur un même cliché en tant que simple mortel??
    Car d'après le lien de Xavier les tolérances sont de quelques microns!!
    Ce qui fait peu tout de même et je ne suis pas certains que notre œil sache faire à différence en direct, via l'écran!!
    Ou alors ça se voit vraiment avec de gros diamètres et donc en ce qui me concerne c'est pas la peine??!!
    Et puis est ce vraiment possible à comparer étant donné qu'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte comme, la turbulence, la qualité optique, la colimation, le capteur de la cam, la position même de l'objet dans le ciel, le lieu d'observation, la présence d'humidité etc...
    Ou alors je me trompe et c'est tout à fait faisable ???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Question bête concernant le cache anti-poussière de mon SW 150/750

    le seule solution c'est un test sur une étoile artificiel ou alors avec tres tres peu de turbu et regarder la courbe de FWHM

    @dom: si ça marche et que cela te convient c'est bien là le principal
    mais niveau mise au point le systeme te colle un chouilla dans les choux ce qui ne donne pas le plein potentiel de ton newton
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Première soirée d'observation avec mon 150/750
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 21h00
  2. Skywatcher 150/750 vs 150/750 PDS
    Par Ludsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 21h31
  3. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  5. question sur le Skywatcher 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/10/2006, 18h05