Mission Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mission Saturne



  1. #1
    fred20220

    Mission Saturne


    ------

    Enfin une nuit claire ! En pleine semaine, hors de question de faire une nuit blanche, alors je m'attaque à Jupiter. Même en milieu urbain, les conditions sont idéales pour imager la belle aux anneaux.
    Vidéo traitée sous Autostakkert, Registax 6 et Photoshop. Télescope Skywatcher 200/1000, monture N-EQ6 Evolution, Caméra iNova PLB-C2. Projection oculaire avec Zoom Hyperion 8-24mm Mark II (réglé sur 12mm, tirage 40mm environ).
    1200 images retenues sur 4000.

    Nom : saturne_13-05-2013.png
Affichages : 147
Taille : 38,4 Ko

    Pour le traitement sou Photoshop j'ai suivi ce tuto vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GiZ13WVNmMc

    Enfin, en prime, un joli montage en timelaps à voir ici :
    http://www.fredoliver.fr/videos/119-...n-saturne.html

    -----
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  2. #2
    Quercus06

    Re : Mission Saturne

    Salut Fred,
    Alors tout d'abord je trouve ta saturne juste parfaite
    Ensuite serait il possible de connaître tes réglages d'acquisition si ce n'est pas indiscret
    Merci a toi

    Cordialement
    Vincent
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  3. #3
    Astrophysicien

    Re : Mission Saturne

    Vraiment très jolie! Par projection oculaire en plus!
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  4. #4
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Citation Envoyé par Quercus06 Voir le message
    Alors tout d'abord je trouve ta saturne juste parfaite
    Ensuite serait il possible de connaître tes réglages d'acquisition si ce n'est pas indiscret
    Merci Vincent, tous les détails sont ici :
    http://www.fredoliver.fr/astronomie/...-a-minuit.html
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    Vraiment très jolie! Par projection oculaire en plus!
    Merci, effectivement je suis moi-même étonné du résultat avec la projection oculaire.
    Je n'est toujours pas de barlow digne de ce nom et je doit donc composer avec le matériel à ma disposition. Un oculaire par ci, un bout de tube par là
    Sur la vidéo, on me voit commencer avec une barlow x2 (livrée d'origine avec le SW), puis je monte le Zoom avec l'adaptateur pour la cam...
    Le plus difficile avec cette technique c'est la map, que j'ai effectuée sur Arcturus avec un masque de Bathinov fait maison (on me voir faire la map sur le plan rapproché).
    L'image avec la barlow x2 n'est pas mal non plus :

    Nom : saturne_13-05-2013_barlowx2.png
Affichages : 125
Taille : 27,3 Ko
    (agrandissement 150%)
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  7. #6
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Au passage, y-a-t-il un gentil modo dans le coin qui voudrait bien rectifier l'erreur sur mon post ? Il s'agit bien de "Saturne" et non de "Jupiter"... Bon, tout le monde l'a reconnu mais quand même
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  8. #7
    chris43

    Re : Mission Saturne

    Salut Fred,

    Très réussie ta Saturne, j'aime beaucoup les couleurs

    Christine

  9. #8
    anglais

    Re : Mission Saturne

    Salut Fred,

    elle pique ta Saturne !! je suis bluffé, tu joue dans la cour des grands là


    Jean christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  10. #9
    conquérant

    Re : Mission Saturne

    Salut Fred
    un superbe piqué et une haute définition,tous simplement superbe.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  11. #10
    conquérant

    Re : Mission Saturne

    le timelaps est très sympa aussi
    pardon pour le doublon.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  12. #11
    lmdlg

    Re : Mission Saturne

    Salut !

    Jupiter a de bien gros anneaux !
    Mission "Saturne" réussie, bravo !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    domdom83

    Re : Mission Saturne

    "On" avait pas dis que la projection oculaire était déconseillée, surtout avec un zoom ?
    Il faut montrer cela sur tous les forums d'astro ...
    Très réussi aussi la video.
    Mission accomplie avec brio, chapeau l'artiste !

    Ce que je n'arrive pas à faire c'est pointer une belle étoile pour faire la map et revenir sur l'objet. Est-ce que le zoom apporte une aide dans ce cas ? Ou la map a-t-elle été faite à 12mm quand même ?
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  14. #13
    Palaga47

    Re : Mission Saturne

    Trés Jolie

  15. #14
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Ce que je n'arrive pas à faire c'est pointer une belle étoile pour faire la map et revenir sur l'objet. Est-ce que le zoom apporte une aide dans ce cas ? Ou la map a-t-elle été faite à 12mm quand même ?
    Pour la map, je ne touche pas au zoom, je le laisse bloqué entre 10 et 12mm selon l'agrandissement souhaité. Le système Goto aide évidemment beaucoup (quand l'alignement et bien fait).
    Je pointe d'abord Saturne, je fait une map approximative. Ensuite, grâce au Synscan, je pointe Arcturus (qui se trouve juste au dessus de Saturne). Là je place mon masque de Bathinov pour affiner la mise au point. Je bloque la map et je reviens sur Saturne... La même manip sans Goto est faisable mais plus compliquée compte tenu du champ très réduit. Il faut un chercheur très bien aligné... et de la patience

    J'ai calculé la focale résultante : 5487mm (f/27,4) ... C'est énorme !

    Je ne pense pas arriver à ce résultat très souvent, le ciel était quand-même bien de la partie.
    Dernière modification par fred20220 ; 15/05/2013 à 12h17.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  16. #15
    xavier7-2

    Re : Mission Saturne

    tres tres belle saturne!!! bravo
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  17. #16
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Merci à tous pour vos commentaires ditirambiques
    Allez, pour le fun, une version avec drizzle 1,5x sous Autostakkert, traitement rapide sous Registax 6 et Photoshop.

    Nom : saturne_13-05-2013_drizzle.png
Affichages : 82
Taille : 54,1 Ko
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  18. #17
    anglais

    Re : Mission Saturne

    au risque de me repeter, elle est absolument splendide ! c'est la plus belle faite avec un 200 de cette année. Quand à la focale résultante,
    l'orsque je monte la powermate 5X et le tirage de la RAF ( 40mm ) j'arrive a plus de 6m, et c'est la que les conditions de réglage et atmosphérique
    commencent à se faire sentir. Avec ton savoir faire tu peux y aller tranquille, une bonne powermate et tu va tout casser !!

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  19. #18
    domdom83

    Re : Mission Saturne

    En jouant avec la courbe de luminosité on peut faire ressortir l'anneau C (la Crêpe) et sa transparence :
    Nom : fredsat.jpg
Affichages : 76
Taille : 13,1 Ko
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  20. #19
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    En jouant avec la courbe de luminosité on peut faire ressortir l'anneau C (la Crêpe) et sa transparence
    Ah oui ! Bien vu ! J'avais remarqué cet anneau mais je n'est pas pris la peine de traiter l'image pour le faire ressortir... Je vais donc tenter un traitement un peu différent pour le faire ressortir.

    J'ai un peu fourni ma page et j'ai mis un lien pour télécharger la vidéo d'origine pour ceux qui veulent s'essayer au traitement :
    http://www.fredoliver.fr/astronomie/...-a-minuit.html
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  21. #20
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Allez ! Un dernier traitement pour faire ressortir la Crêpe... et puis ça ira comme ça

    Nom : saturne_13-05-2013_final.png
Affichages : 72
Taille : 48,5 Ko

    Je vous laisse essayer le traitement. Fichier avi en téléchargement sur mon site (voir un poil plus haut)

    Encore merci pour vos commentaires, ça fait plaisir....
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  22. #21
    lmdlg

    Re : Mission Saturne

    Impeccable !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  23. #22
    pierrejos

    Re : Mission Saturne

    très belle.
    www.ppjastro.be

  24. #23
    philastro

    Re : Mission Saturne

    Salut Fred,

    Elle est magnifique cette Saturne avec un division de Cassini sur tout le disque.
    J'ai rarement vu une aussi belle image avec un 200mm cette saison.
    Les couleurs sont top.
    Le time lapse est lui aussi excellent.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  25. #24
    anglais

    Re : Mission Saturne

    salut Fred,

    J'ai tenté un traitement avec la vidéo que tu as partagée, mais j'ai fait moins bien que toi.

    encore bravo

    Jean Christophe
    Images attachées Images attachées  
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  26. #25
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Bien JC ! Avec quels logiciels as-tu traité la vidéo ?
    Pour ma part je passe souvent énormément de temps sous Photoshop. J'utilise Autostakkert2 pour l'empilage et Registax6 pour les ondelettes, l'alignement RVB et une "première" balance des couleurs.
    Sous Photoshop, j'utilise pas mal les masques pour n'accentuer les détails que là où c'est nécessaire et pour ne pas accentuer le bruit sur le reste de l'image.

    J'ai ce soir poussé le vice jusqu'à empiler plusieurs images sous Photoshop, issues de 4 vidéos faites avec la Barlow x2 et 100mm de tirage.
    J'ai donc traité les 4 vidéos sous autostakkert2. J'ai ensuite appliqué les ondelettes, l'alignement RVB, la balance des couleur et un agrandissement à 150% sous Registax6 (même réglage pour les 4 images).
    J'ai ensuite empilé et aligné manuellement les 4 images sous Photoshop (4 calques à 100%, 50%, 33% et 25%). Et enfin j'ai terminé le traitement cosmétique sous Lightroom.
    Ça m'a quand même pris 2 heures. Voici le résultat :

    Nom : saturne.jpg
Affichages : 53
Taille : 71,4 Ko
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  27. #26
    anglais

    Re : Mission Saturne

    salut Fred,

    merci pour ton commentaire sur mon traitement. Je procede de la même maniere que toi: AS2 pour l'empilage et R6 pour le RGB, les ondelettes, et autres réglages. Par contre je suis pas trés bon dans le cosmetique, j'utilise principalement Paintshop pro et un peu le Gimp, faudrait que je me mette à toshop et lightroom pour voir. Pour moi aussi, le traitement represente de longs moments devant le PC...on s'en fout il pleut ! l'addition de plusieurs images à vraiment du bon, le résultat est encore meilleur.


    bon ciel a tous

    Jean Christophe
    Dernière modification par anglais ; 20/05/2013 à 09h12.
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  28. #27
    fred20220

    Re : Mission Saturne

    Citation Envoyé par anglais Voir le message
    Pour moi aussi, le traitement represente de longs moments devant le PC...on s'en fout il pleut ! l'addition de plusieurs images à vraiment du bon, le résultat est encore meilleur.
    Oui chez nous aussi il pleut C'est un peu pour ça que j'ai mis la vidéo à disposition... ça permet de se faire la main sur le traitement.
    Pour l'addition des images, c'est la première fois que je le fait et c'est effectivement pas mal. Par contre c'est impossible à faire sur Jupiter à cause de la rotation de cette dernière. Mais sur Saturne, ça l'fait !
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  29. #28
    anglais

    Re : Mission Saturne

    Citation Envoyé par fred20220 Voir le message
    Par contre c'est impossible à faire sur Jupiter à cause de la rotation de cette dernière. !
    je serais pas aussi categorique que toi, car je crois que sous Winjupos, c'est possible, à condition de bien noter les heures precises de debut et de fin des
    vidéos j'ai gardé mes plus belles videos de Jupi le soir avant l'opposition, je vais tenté l'experience ( j'avais eu la bonne idée de noter les parametres
    d'acquisition et l'heure )

    si c'est faisable ça va etre super

    Jean Christophe
    Dernière modification par anglais ; 20/05/2013 à 15h23.
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

Discussions similaires

  1. Mission nomade vs mission sédentaire
    Par invite00c99272 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 13h22
  2. Mission
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2005, 10h02
  3. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13