Première Lune avec la Barlow x3 télévue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Première Lune avec la Barlow x3 télévue



  1. #1
    Quercus06

    Première Lune avec la Barlow x3 télévue


    ------

    Bonjour les copains,
    bon le temps étant moisi en ce moment depuis plusieurs jours, je me permet de poster quelques clichés faits rapidement avec la Toucam Pro 2 et la Barlow x3 il y a 1 semaine.
    Bon il était 21h00 environ et elle était assez basse donc pas mal de turbulences, même beaucoup à vrai dire ... ce qui ne m'a pas aidé pour faire la MAP
    Mais bon J'ai quand même essayé, c'est le principal non???
    Sinon pour le traitement j'ai tout essayé depuis plusieurs jours, puis finalement aujourd'hui, grace à un tuto, je me suis rabattu sur Autostakkert 2, puis sur iris pour le traitement (ondelette, filtre passe haut + passe bas, ) et je dois dire que vu la qualité de capture j'ai pu un peu sauver les meubles, car avec Registax6 c'était une vrai cata....
    Mais bon je vous laisse juger les copains!
    Au fait j'ai commandé chez O.U un Filtre CCD ProPlanet 742 Astronomik!!!! Vous auriez pu me dire qu'avec ça on pouvait dire adieu à la turbulence, bande de petits cachotiers

    Donc il me tarde de l'essayer pour comparer avec le résultat que voici....

    lune nb 4 driz sortie iris.jpg

    lune nb 2 sortie iris.jpg

    Lune 4 sortie iris.jpg

    lune 10 sortie iris (2).jpg

    lune nb 10 sortie iris.jpg

    D'avance merci pour vos commentaires positifs ou négatifs (mais pas trop méchants quand même!!)
    @bientôt.

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    salut...
    bon a part une grosse turbu bien visible... peut etre aussi une MAP et une collim a affiner

    c'est du tout bon pour un premier test! les blancs sont pas saturés et le traitement n'est pas visible
    on attend la suite!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    anglais

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Salut Vincent,

    memes commentaires que Xavier, encourageants pour la suite. Je ne connais pas le filtre dont tu parle, mais je pense pas que
    cela coupera complètement la turbu. Donne nous ton impression l'orsque tu auras essayé.


    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  4. #4
    Astrophysicien

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Résultat sympa, rien à dire de plus que les collègues . Quel tuto as-tu utilisé?
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    ....Quel tuto as-tu utilisé?
    Salut et merci pour ton commentaire ça m'encourage à persévérer
    Pour le tuto voici le lien http://www.astro-gilbert.fr/?p=622
    Il y as plein de choses sympa sur son site pour ceux qui aiment le soleil et la lune!
    Bonne soirée.

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    conquérant

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Salut Vincent
    pour la turbu je suis d'accord ,et la MAP aussi je suis d'accord avec Xavier
    encouragement quand même
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #7
    Quercus06

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Citation Envoyé par anglais Voir le message
    .....Je ne connais pas le filtre dont tu parle, mais je pense pas que
    cela coupera complètement la turbu. Donne nous ton impression l'orsque tu auras essayé.


    Jean Christophe
    Salut Jean Christophe et merci à toi aussi pour ton commentaire ça fait plaisir !!!
    Pour ce qui est du filtre c'est en cherchant sur le net comment réduire la turbulence que je suis tombé entre autre sur cette référence qui apparemment est la meilleure aux dires de certains.
    Donc promis dès que je les reçois (j'ai pris un filtre rouge 23A aussi) je vous ferai part de mes impressions avec photos à l'appui
    Donc à partir de mercredi ou jeudi (hein toi là haut ..... oui c'est à toi que je m'adresse..... si tu existe!!!) il va falloir qu'il fasse beau maintenant parce que là ça commence à bien faire !!!
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    Quercus06

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Citation Envoyé par conquérant Voir le message
    Salut Vincent
    pour la turbu je suis d'accord ,et la MAP aussi je suis d'accord avec Xavier
    encouragement quand même
    Jean
    Salut Jean et merci,
    et effectivement la turbu était assez présente et du coup avec la barlow ça ne pardonne pas donc très difficile de faire une MAP correcte, mais vos commentaires m'encourage pour la suite!!!

    Cordialement
    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  10. #9
    Quercus06

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    salut...
    bon a part une grosse turbu bien visible... peut etre aussi une MAP et une collim a affiner

    c'est du tout bon pour un premier test! les blancs sont pas saturés et le traitement n'est pas visible
    on attend la suite!
    Alors là pour une fois qu'il n'y a pas de "mais"
    Merci Xavier!!
    Pour ce qui est de la collimation par contre je t'avoue avoir un peu peur de la faire car d'une part je n'ais pas le matériel pour et je ne sais pas trop quoi prendre d'ailleurs et puis ne l'ayant jamais faite j'ai peur de faire pire en fait!!
    Je pense effectivement qu'il faudrait au moins la vérifier car j'ai un doute, mais là encore je n'ai pas ce qu'il faut je pense

    Vincent.
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  11. #10
    Astrophysicien

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Merci pour le lien!

    Bon ciel
    //* SW_150 ~ CG5 GT ~ EOS_1000D Défiltré partiel ~ Canon 80-200mm f/2.8L *//

  12. #11
    Quercus06

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    De rien c'est la moindre des choses!!
    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message

    Bon ciel
    Bin là par ex le ciel est dégagé, la lune est bien brillante mais il y a tellement de turbulence (les lumières de la commune d'en bas dansent la lambada) que je préfère ne pas sortir le matos
    Peut être est cela la voie de la sagesse d'on parlait Xavier
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  13. #12
    conquérant

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Salut Vincent
    la collimation il y a quelque année quand j'ai débuter dans mes plus jeunes ,enfin il y a 5 ansme faisait penser peur,
    du coup Xavier qui maintenant est exilé en vendée ,veinard
    ma montré comment faire,et la rien de plus facile ,enfin quand on a compris l'astuce.
    seule problème une petite acquisition d'un collimateur laser à rajouter à mon porte monnaie percé.mais maintenant je ne regrette pas en l'espace de 5 minutes ma collimation est faite avant chaque séance quand il y en a besoins.
    Bon ciel
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  14. #13
    conquérant

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    supprimé pour doublon
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  15. #14
    domdom83

    Re : Première Lune avec la Barlow x3 télévue

    Un filtre CCD ProPlanet 742 Astronomik va laisser passer la lumière à partir de 740nm (pass-haut), dans le proche infrarouge (NIR).
    La turbulence ne sera pas supprimée, mais atténuée car moins sensible à des longueurs d'onde plus grande.
    Ce qu'on t'aura "caché" aussi, c'est que le capteur n'opérera alors qu'à partir de 740nm avec un rendement déjà affaibli de près de 50% par rapport aux composantes visibles RVB.
    Le signal en gris présenté sur le diagramme semble plus représenter celui d'un capteur que celui d'un oeil "humain".
    A fort grossissement de la lune, un filtre rouge complété par un IR-Block (passe-bas) sera un peu plus sensible à la turbulence mais offrira beaucoup plus de signal. Et du signal en plus c'est du temps d'exposition en moins et donc moins d'impact sur la turbulence ...

    Pour un faible grossissement, un filtre IR passe-haut ça marche plutot bien : http://forums.futura-sciences.com/ma...-ir-850nm.html
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

Discussions similaires

  1. [Vente] Barlow Télévue 3x
    Par Papouche976 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 17h08
  2. [Vente] barlow televue powermate x5
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 20h10
  3. [Achat] barlow televue 5x en 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 18h20
  4. Barlow Télévue et C11
    Par invite13485123 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 14h12
  5. difference barlow televue
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 19h50