Cable EQmod !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cable EQmod !



  1. #1
    CranBerrie

    Question Cable EQmod !


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai acquis un tout nouveau télescope il y a quelques jours pour me lancer plus sérieusement dans l'astrophotographie.
    ( un Newton 200/1000 sur monture Heq5 ! )
    La monture est motorisée mais ne dispose pas du suivi, et j'aimerai l'ajouter avec le fameux cable EQmod qui permettrait de le relier à mon ordinateur !
    Le seul problème est que la monture Heq5 que je possède est le modèle noir, et en fouillant un peu dans les forums, le cable ne serait apparemment pas compatible avec cette monture !

    Est-ce vraiment le cas ? Et si oui, existe-t-il d'autres façons d'ajouter un suivi ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  2. #2
    OreL-25

    Re : Cable EQmod !

    Bonsoir

    Déjà est-ce que ta monture possède un port ST4 à ne pas confondre avec le port ou l'on branche la raquette. En gros tu dois avoir 2 ports. Sinon poste une photo

    orel

  3. #3
    CranBerrie

    Re : Cable EQmod !

    Bonsoir !

    Voici une photo des prises dont je dispose sur ma monture
    Images attachées Images attachées  
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  4. #4
    OreL-25

    Re : Cable EQmod !

    Non tu ne disposes pas du port ST4, désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CranBerrie

    Re : Cable EQmod !

    Ah il faut vraiment ce port ST4 pour avoir un suivi ?
    Il n'existe pas d'autres solutions ?
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  7. #6
    OreL-25

    Re : Cable EQmod !

    Ba déjà ce que tu peux faire c'est faire de la photo sans autoguidage mais tu seras cantonné à des poses unitaire de 60s avec un 200/1000.
    Sinon, tu peux greffer un port ST4 a la raquette, et le PC recale ton étoile guide comme si c'était toi qui recadrai l'étoile. Cependant, ça ne sera que de l'autoguidage partiel, car ta raquette ne gère pas des vitesses inférieur à 1x la vitesse sidérale, donc le PC va lancer des accouts surement trop fort et donc des difficulté au logiciel à caler ton étoile guide.

  8. #7
    CranBerrie

    Re : Cable EQmod !

    Bon je vais peut être commencer sans autoguidage avec des poses courtes alors.
    En tout cas merci pour tes réponses rapides Orel !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  9. #8
    OreL-25

    Re : Cable EQmod !

    T'inquiètes c'est comme ça que j'ai commencé, avec une monture skyView pro et un 200/1000 et j'ai fait des superbes photos avec

    Et puis c'est un excellent support pour débuter, car le jour ou tu passeras sur une monture équipé d'un port ST4, ça sera beaucoup plus facile

    Si tu as des questions n'hésite pas!

    orel

  10. #9
    CranBerrie

    Re : Cable EQmod !

    Tant que j'y suis j'ai quelques questions alors

    J'ai un Canon 500D, est-ce que c'est un bon imageur pour du ciel profond ?
    Pour le planétaire je me servais de Eos camera movie record ( acquisition de videos ), je peux me servir de ce même logiciel pour le ciel profond ?
    Et une dernière : je n'ai absolument aucune notion sur ce que sont les darks, flats ou offsets. Qu'est-ce que c'est au juste ?

    Merci d'avance !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Cable EQmod !

    pour le ciel profond il faut que tu utilise EOS Utility qui est fournit avec le canon!

    quand au dark/flat/offset

    les darks sont des images du noir... attention! meme conditions que lors de la prise de vue c'est a dire, meme temperature, meme temps de pose, meme sensibilité!!! à faire lors de la fin de sceance photo. en faire un nombre impaire ... un mini de 11 mais bien plus c'est mieux!
    ça permet d'éliminer au pré-traitement les pixels chaud!

    les flats ou plage de lumière uniforme , une serie de 11/15/21 photos par exemple d'une image blanche parfaitement éclairée à 2/3 de ton histogramme.
    il ne faut surtout pas saturer les blancs!
    ça permet d'éliminer le vignettage et les poussieres... ATTENTION il faut garder exactement le meme montage !!! donc à faire sans toucher l'apn sur le scope une fois que la scéance photo est fini!


    les offset. comme les darks mais à la vitesse la plus rapide , donc cache sur le scope et soit 1/4000è soit 1/8000è de seconde
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    CranBerrie

    Re : Cable EQmod !

    Merci beaucoup pour votre aide Orel et Xavier, je vais enfin pouvoir commencer à m'attaquer à la photo
    ( enfin dès que j'aurais passé mes épreuves de bac )
    Dernière modification par CranBerrie ; 26/05/2013 à 20h27.
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  13. #12
    OreL-25

    Re : Cable EQmod !

    Xavier a tout dit

    Pour voir le problème en image (attention les images sont issus de mes master darks/offset/flat débayérisé et avec un histo très serré):

    On additionne les offset en premier pour obtenir un master offset:
    http://image.noelshack.com/fichiers/...489-offset.png

    Le signal du master offset est ensuite soustrait à chaque darks puis tous les darks sont additionné pour obtenir le master dark:


    Puis on addition les flats pour obtenir le master flat qui va révéler les poussières sur le capteur et va permettre également d'éliminer le vignetage, c'est à dire cette assombrissement en périphérie car on travaille avec des grands focales:


    On ouvre une brute avec tout plein de défauts:


    et on soustrait, le master offset, le master dark et le master flat pour obtenir une image nettoyée du vignetage et élimination des poussière (ce n'est pas vraiment une élimination). retrait des pixels chaud etc...
    On obtiens une brute nettoyée:


    bien sur l'étape ci-dessus est automatisé heureusement!


    Il faut maintenant additionner toutes le brutes nettoyées pour obtenir une belle image avec encore plein de problème comme le gradient, traces de pollution lumineuse etc...


    on nettoie ça au post traitement et hop:


    après on cadre l'image comme on veut suivant la qualité à 100%


    et si on est vraiment content, ba on met la full, c'est à dire la photo ou l'on peut zoomer au maximum
    http://image.noelshack.com/fichiers/...final-full.jpg

    Voilààààà!!!

  14. #13
    CranBerrie

    Re : Cable EQmod !

    Ouah ! Le jour où j'arrive à avoir une photo comme la tienne ! Elle est sublime !
    Grâce à toutes ces informations que vous donnez à propos des flats, offsets et darks, j'arrive peu à peu à comprendre leur utilité

    Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  15. #14
    lmdlg

    Re : Cable EQmod !

    Faudrait la poinçonner en haut de page cette discussion, les explications de Xav' et Orel sont d'une limpidité exemplaire !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    chris43

    Re : Cable EQmod !

    Merci Xav et Orel (ils sont biens nos nouveaux profs de technique photo astro ), on en veut encore et encore des cours comme celui là

    Christine

Discussions similaires

  1. Gamepad/EQMOD
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2012, 14h23
  2. EQMOD Et c2a - problème de chargement driver
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 15h55
  3. A L'AIDE : Probleme avec EQMod
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2010, 09h05
  4. EQMod & Skyview pro
    Par Norfolk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2008, 18h49
  5. eqmod en français
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2007, 09h15