Visuel sur 200 mm !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Visuel sur 200 mm !



  1. #1
    CranBerrie

    Visuel sur 200 mm !


    ------

    Bonsoir à tous !

    Alors voilà première sortie du petit nouveau hier soir ( Newton 200/1000 ), et premières observations du ciel profond !
    Tout simplement magnifique ! Le grand amas d'Hercule bien résolu, la division de Cassini sur Saturne bien nette, bref que du bonheur !( ça me change de mon petit Mak 90/1250 )
    Mais bien sur j'ai maintenant pleins de questions !

    J'ai tenté d'observer deux galaxies, bien sur je ne m'attendais pas à voir les bras de celles ci (surtout avec la PL) mais je m'attendais à en voir un peu plus ! M81 et M82 étaient bien visible et je distinguais aisément leurs noyaux, mais pour M51 ( qui est la galaxie que je rêve d'observer depuis trèès longtemps ) c'est à peine si je la devinais !
    Alors voilà je voudrais savoir si c'est 200 mm est trop faible pour l'observation de M51 ou si c'est à cause de mon ciel !

    Deuxième question : quels sont les objets du moments qui sont absolument à voir ?

    Merci d'avance !

    -----
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  2. #2
    anglais

    Re : Visuel sur 200 mm !

    Salut,

    200 mm est le mini pour les galaxies et il faut un trés bon ciel pour les apercevoir, moi aussi je l'ai à peine distinguée dans un ciel de campagne. en ce qui concerne les nebuleuses tu peux essayer avec un filtre uhc, ça marche pas mal mais pas sur les galaxies helas.

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  3. #3
    CranBerrie

    Re : Visuel sur 200 mm !

    Bonjour !

    Merci pour les infos Anglais, je vais surement investir dans un filtre du coup !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  4. #4
    Batteux

    Re : Visuel sur 200 mm !

    Bonjour,

    Les objets d'été sont les plus faciles à observer en ciel profond : M13, M92, M27, M57. Les galaxies de printemps sont les plus difficiles.

    Il est difficile de voir la structure de M81, on voit surtout que l'hypercentre est très brillant ; M82 est beaucoup plus contrastée, mais on voit une sorte de rectangle, elle n'est pas très "organisée". De manière générale, il est difficile de voir des spirales, car les galaxies vues de face ont une lumière très diluée ; et celles qui sont vues plutôt de profil, qui offrent une bien meilleure densité lumière, ne présentent pas facilement leur spirale vues sous cet angle.

    Il m'est arrivé une fois de bien voir la structure en tourbillon de M51 avec un 200, à un grossissement de 50 fois. J'étais dans un site rural très peu pollué, sur M51 en visuel par hasard juste avant de remballer (le vent s'étant très soudainement levé), et la pollution qui là-bas vient presque exclusivement de l'ouest était couverte par la nappe de brouillard qui allait faire que quelques secondes plus tard, je ne verrai plus à 3 mètres. Un court instant j'ai vu dans mon C8 le tourbillon qu'on voit sur les photos, presque par accident. J'ai regardé 10 secondes dans mon coffre pour voir si je pouvais tester avec un autres oculaire, mais quand je me suis retourné, le ciel, et plus embêtant la Terre, avaient disparu.
    J'avais aussi déjà une expérience des observations, même si je fais surtout de la photo.

    Mais mise à part cette anecdote, c'est vrai que l'observation visuelle des galaxies reste très difficile, en général limitée à de faibles tâches floues sans structures avec un 200 dans un ciel correct. L'expérience joue aussi énormément, je connais un utilisateur de Dobson qui voit des trucs insoupçonnés pour moi, et je ne suis pourtant pas un grand débutant.
    Dernière modification par Batteux ; 08/06/2013 à 14h09.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide moi svp (communication usb sur visuel basic )
    Par invite11fa7da7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 11h58
  2. [Achat] tube 200/1000 ou 200/800
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 13h56
  3. Question sur la voyage 200
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 12h04
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49