Dilem sur solution d'autoguidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dilem sur solution d'autoguidage



  1. #1
    Quercus06

    Dilem sur solution d'autoguidage


    ------

    Re-bonsoir les copains,
    comme je viens de le marquer dans mon précédent post je commence à réfléchir à l'autoguidage pour de vrai, oui mais voila primo je voudrais éviter de me prendre la tête avec les logiciels et j'avais donc penser à une solution autonome genre Synguider, ensuite j'ai vu qu'il exister un autre système l'Orion starshoot autoguider dans la même gamme de prix mais qui doit passer par un logiciel pour fonctionner donc là mauvais point, sauf que cette caméra pourrait me servir à faire un peu de planétaire et du lunaire donc bon point.
    Oui mais voila dans les 2 cas je souhaite utiliser un chercheur pour des raisons de faciliter car je le mettrais à la place de mon pauvre 6x30.
    Du coup je me demande par la même occasion qu'étant donner que j'ai la Toucam Pro 2 non modifier longue pose et en couleur serait il possible de l'utiliser à la place de tout ça???
    Moyennant toujours l'achat d'un chercheur et je pensais en particulier à celui là http://www.astronome.fr/produit-tube...rion-1405.html car léger.
    Voila vous savez tout les amis
    Alors que dois je faire??

    Vincent.

    -----
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  2. #2
    fred20220

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    Salut Vincent,

    Je serais assez catégorique, oublie la Toucam pour l'autoguidage, surtout au chercheur.
    D'autant qu'a moins de s'équiper en plus d'un USB Guider, l'interfaçage ne sera pas possible entre le système et la monture (port ST4).
    Perso j'utilise une iNova PLB-C2 pour l'AG au chercheur. Ça marche très bien et je peux utiliser la cam en planétaire. Mauvais point bien sur : un PC est indispensable.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  3. #3
    domdom83

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    Re-salut,
    Un cam pour faire aussi du planétaire, pourquoi pas, mais alors pour bénéficier d'un débit d'images plus élevé de 30 à 60 i/s (vrai USB2) contre 10/15 i/s pour une Toucam (fausse USB2). Mais je ne suis pas sûr que tu puisses imposer un débit élevé à un notebook.
    En tout cas rien ne t'empêche de faire du guidage avec une toucam pour peu que tu la montes sur un tube/chercheur monté lui-même sur des anneaux de guidage de manière à pouvoir fixer une étoile assez brillante. Le montage du chercheur que tu mentionnes ne permet pas de se désaxer beaucoup, donc réduit les chances de pouvoir trouver une étoile brillante à quelques degrés de l'objet que tu voudras photographier.
    Ce que l'on appelle "auto-guidage" est plutôt une correction de l'erreur périodique du guidage "sidéral". Cela ne dispense donc pas d'une bonne mise en station et d'un bon équilibrage pour qu'il soit efficace.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  4. #4
    Quercus06

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    P'tain c'est vrai que le Eepc est un peu faiblard à ce niveau on dirait, d'ailleurs petite parenthèse en passant est ce normal qu'avec eosmovie record et le 1100D le débit soit d'environ 3 ou 4 images seconde??
    Ca vient du pc vous croyez??

    Bon revenons en à nos moutons, en fait je voudrais éviter de me servir d'une lunette pour autoguider pour le moment, car comme vous pouvez le constater j'ai un peu de mal à équilibrer apparemment et donc qui dit lunette dit collier et donc pas mal de poids en plus d'où la solution du chercheur
    A vrai dire le système autonome me plait bien, car je vois beaucoup de personnes sur les forums qui galèrent avec les logiciels et franchement j'ai pas envie de me pourrir la soirée avec ça. Le problème c'est que je ne suis pas sur que ça puisse marcher avec un chercheur??!!
    D'ailleurs quand on parle d'étoiles guide, n'importe quelle étoiles proche de l'objet n'irais pas??
    Pourquoi??
    J'avoue ne pas bien saisir là!! est ce une question de magnitude apparente???
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quercus06

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    Bon j'ai un peu fouillé le web et il semblerait que le système genre synguider ne vas pas vraiment avec un chercheur donc je crois que je vais abandonner l'idée de l'autoguidage pour le moment dommage
    Je me contenterai de ma pauvre minute de pose unitaire quand j'irai à Restefond
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  7. #6
    domdom83

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    Quand tu vises une nébuleuse, il n'y a pas forcément d'étoiles brillantes à proximité.
    Donc, soit il faut une CAM longue pause pour suivre une étoile de faible magnitude à proximité, soit une Toucam montée sur anneaux de guidages pour pouvoir se décentrer assez et trouver une étoile de bonne magnitude.
    Tout viseur peut-être monté sur anneaux.

    Quand tu auras résolu ton équilibrage, puis ton suivi, tu remarqueras que les étoiles sont déformées en se rapprochant des bords. Tu devras alors t'équiper aussi d'un correcteur de coma ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    Quercus06

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    Ok je comprends maintenant merci Dom
    Par contre....
    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    ..... tu remarqueras que les étoiles sont déformées en se rapprochant des bords. Tu devras alors t'équiper aussi d'un correcteur de coma ...
    .....un recadrage de l'image et hop plus de coma
    Je sais que c'est pas très catholique mais bon

    Cordialement
    Vincent.

    Ps: Pour l'histoire de l'étoile polaire je n'ai pas encore eu le temps de voir mais promis j'essaye et je te dis quoi
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

  9. #8
    Quercus06

    Re : Dilem sur solution d'autoguidage

    Bon alors cela fait maintenant plusieurs jours que je passe du temps sur tous les forums possible et autres tuto pour me décider, et surtout pour éviter de faire des erreurs et aussi de m'énerver sur mon ordi
    Donc ma décision est prise et ce pour différentes raisons, à savoir que d'une il semble qu'il y est pas mal de souci avec les plateformes ASCOM et autres caméra compatible ou pas, phguiding qui ne marche pas avec tel ou tel cam, idem pour guidmaster, problèmes de compatibilité rencontré avec EOS utility quand on utilise certains soft de guidage, j'en passe et des meilleurs..... bref je sens les grosses prise de tête avec mon ordi qui est un peu léger et surtout sous W7 starter !!
    Donc pour le bien de la machine, et surtout éviter de me dégouter de l'astrophoto, je vais opter pour la solution autonome comme je voulais le faire dès le départ. Comme quoi il faut toujours rester sur sa première idée
    Donc le problème qui se posera, hormis le fait qu'il faudra un peu en baver pour apprivoiser la synguider mais le problème ne pourras venir que de là et pas de l'ordi ,c'est que comme ça ne peut pas marcher avec un chercheur car il faut une focale mini de 400mm, je vais devoir prendre une lunette guide et donc du coup rajouter du poids mais bon certains arrivent à faire de l'autoguidage avec le sw 150/750 + lunette guide sur une EQ3 donc je me dit que c'est possible à priori sur une NEQ5 qui est censé supporter d'avantage!! Alors oui je vais galérer pour équilibrer l'ensemble mais une fois cela fait ça devrait rouler
    Par contre, et là j'ai encore besoin de vos lumières les copains, j'ai vu 2 choix de lunettes guide, les plus légère possible et surtout pas trop cher, à savoir la KEPLER 80x400 à 99€ sans rien ou la Clestron Travel scope en 70x400 qui est un peu plus légère je suppose parce qu'elle est plus petite (70 au lieu de 80), mais surtout moins cher entre 70€ et 90€ mais complète, avec trépied (qui pourrait remplacer celui de l'appareil qui est abimé), renvoi coudé etc...
    Ma question est ferais je le bon choix avec la celestron???
    J'attends avec impatience vos réponse car j'en ai vu une moins cher qu'ailleurs mais il ne reste plus beaucoup de stock, non pas que je souhaite me lancer tout de suite dans l'autoguidage mais comme ça je l'ai pour le jour J, et en plus ça pourras servir en attendant à madame pour s'occuper un peu
    D'avance merci les copains!

    Vincent
    Skywatcher Bd 150/750 - Neq5 Pro Goto - Canon Eos 1100D - ToUcam Pro 2 - Barlow x3 TV-

Discussions similaires

  1. dilem
    Par grizouille57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2013, 20h49
  2. Grand Champs sur M31 pour mes essais d'autoguidage
    Par bor1s dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 12h35
  3. possibilité d'autoguidage ?
    Par dan3131 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2009, 20h46
  4. gros dilem dans choix d'oculaires
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 10h42
  5. logiciel d'autoguidage
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 23h25