Choix oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix oculaires



  1. #1
    le-poulpe

    Choix oculaires


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de faire l'acquisition d'un Dobson 250/1250 et ce dernier n'ayant qu'un oculaire de 25mm je souhaite du même coup acheter des oculaires capables d'exploiter un peu mieux les capacités de l'engin.

    Pour le moment j'ai repéré 3 formules possibles :

    Oculaire de 25mm (fourni) + Oculaire de 5mm + Barlow *2 (*50 et 100 - *250 et 500)
    Oculaire de 25mm (fourni) + Oculaire de 4mm + Barlow *2 (*50 et 100 - *312.5 et 625)
    Oculaire de 25mm (fourni) + Oculaire de 5mm + Oculaire de 2.5mm (*50 - *250 - *500)

    A noter que ce sera mon premier télescope, j'avais auparavant une lunette Celestron de 60/750 avec laquelle j'avais principalement observé la Lune et Jupiter, les performances de l'engin ne rendant pas honneur aux autres corps. A priori je pense rester dans l'observation planétaire mais si possible j'aimerai me garder la possibilité de tenter d'autres choses.
    En terme de budget, celui-ci est déjà largement entamé par le télescope en lui même du coup il est fort probable que je me dirige vers des oculaires d'une gamme de prix raisonnable (maximum absolu de 80-90€). Quitte à les revendre le moment venu pour les remplacer par des meilleurs.
    Sachant cela, quelle formule me conseilleriez vous ? Avez-vous des références qui vous viennent en tête ?

    Voilà une petite liste des oculaires que j'ai repéré :
    Omegon LE 5mm : J'ai lu de très bons retours sur celui ci, sans être à la hauteur de ceux très haut de gamme il offrirait de bonnes performances.
    Teleskop Service HR 4mm | T-S HR 2.5mm | T-S HR 5mm: Je n'ai pas lu grand chose sur ceux-ci, à priori les gens sont satisfaits et le prix est attractif du coup je suis tenté... des retours ?

    Barlow *2 : A priori les gens sont satisfait pour ce que j'ai pu lire, les alternatives proposées étant affreusement chères (je pense à Tele-Vue) elle me parait être un bon compromis.

    Enfin voilà, je crois que c'est tout pour le moment.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    astroamateur

    Re : Choix oculaires

    Bonjour,
    un 250 tu vas te régaler !
    Un conseil les oculaires fournis sont très bien pour commencer mais vite décevant au fil des mois surtout si tu en achètes d'autres de qualité...
    Les miens (2 super ploes) poubelles au bout de quelques jours.

    Je te conseillerai de faire comme si tu en avait pas et de choisir ta config sur ces bases.
    Très bon choix une barlow x2 !
    Par contre un oculaire de 4 ou 5 avec barlow te mène à 2, 2,5 c'est un choix mais d'une utilisation plutôt limité surtout pour le CP.
    Pour rappel plus du "zoom" et plus tu perds de la lumière donc mis à part la lune et quelques grandes nébuleuses...

    J'ai mis beaucoup de temps à établir ma config et voila mon choix, que j'utilise depuis des années et qui me comble à 100% :
    SW 200/1000 sur HEQ5 -

    Nagler 26,
    Nagler 7,
    Barlow Televue 2x,
    Filtre O3

    J'espère que ca a pu t'aider
    A bientôt et bon ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  3. #3
    le-poulpe

    Re : Choix oculaires

    Bonsoir,

    Oui j'ai choisi un 250 pour avoir un téléscope durable. Je me suis dit qu'avoir tout de suite un beau bestiaux m'éviterait des dépenses intermédiaires... je dois avouer être content d'avoir trouvé les dobsons... pouvoir toucher un 250 à 500€ c'est quand même beau.

    Par contre un oculaire de 4 ou 5 avec barlow te mène à 2, 2,5 c'est un choix mais d'une utilisation plutôt limité surtout pour le CP.
    Pour rappel plus du "zoom" et plus tu perds de la lumière donc mis à part la lune et quelques grandes nébuleuses...
    L'idée de prendre un oculaire de 4-5 est en fait de ne pas passer par une barlow pour avoir le grossissement nominal. Je suis parti du principe que plus on zoom plus la tolérance est faible, le 5mm étant destiné à être d'utilisation courante je me suis dit que prendre un oculaire dédié était judicieux.

    Entre mon message et maintenant j'ai finalement décidé de choisir un oculaire de 4.7mm de chez Explore Scientific (gamme 82°) et une Barlow *2 encore indéterminée qui me permettra d'avoir un 12.5mm avec le 25 fourni.
    Je compte rapidement compléter avec un oculaire de 14mm toujours de la gamme 82° (qui me permettra d'avoir un 7mm avec la barlow) puis plus tard avec un Stratus 24mm de chez Orion, qui avec la barlow me donnera un 12mm.
    Au final ça me fera 2.35 (quasiment inutilisable), 4.7, 7, 12, 14 et 24.

    Enfin voilà, merci à toi pour ta réponse. Au passage ta configuration est impressionnante de simplicité et d'efficacité, si je n'avais pas été aussi orienté planétaire j'aurai sans doute copié l'idée.

  4. #4
    le-poulpe

    Re : Choix oculaires

    -Double post involontaire, désolé.-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix oculaires
    Par sebastro22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2013, 13h58
  2. Choix entre 2 Oculaires
    Par invite3bbb74e2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/04/2011, 11h47
  3. Choix oculaires
    Par invitef116c9be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2008, 08h18
  4. Choix oculaires
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2008, 11h22
  5. Choix oculaires ?
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 10h54