Choix monture équatoriale pour astrophotographie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix monture équatoriale pour astrophotographie.



  1. #1
    Optrolight

    Choix monture équatoriale pour astrophotographie.


    ------

    Bonjour,
    cela fait un moment que je n'avais pas posté.

    On m'a récemment donné un tube (Perle 115/900: Newton). Le miroir est nickel.
    Faisant déjà de l'astrophoto avec mon petit Meade ETX 105 EC (planétaire principalement), je voudrais utiliser ce tube Newton pour faire du ciel profond.
    Pour cela je regarde les montures.

    Plusieurs questions:
    - quels gamme de monture est adaptée à l'astrophographie? Je lissouvent des référence EQ etc !!!
    - Sachant que je réfléchis à mettre en parallèle le tube newton avec le tube du meade, cela contraint la robustesse de la monture.
    - Je souhaiterai un go to
    - Existe il des montures sans le trépied que je possède déjà?

    A vos claviers !!

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    Salut,

    quel est ton budget ?

    Faire de l'astrophotographie avec un tel tube peut être très vite compliqué ..
    en effet, il à une ouverture de 7.8... de plus il n'est pas forcément de très bonne qualité (l'astrophotographie ciel profond est très exigeante).


    Si tu veux tout de même te lancer, le minimum pour ce que tu veux (goto, suivi correct...), c'est une HEQ5.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    Optrolight

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    Merci pour ta réponse.
    Pour l'instant je ne regarde pas le budget. Je veux me faire une idée précise du matériel.

    Pour l'ouverture à 7.8 en effet pour le planétaire c'est pas top mais je pense que cela permet de commencer sur des nébuleuses.

  4. #4
    kikou84

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    En effet comme le dit maxime, la heq5 est un minimum mais si tu veut mettre ton autre tube en parallèle je dirai la eq 6 mais c'est tres chere!!! Moi j'ai la heq5 goto qui est vraiment pratique et tres precis sur le pointage!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    bonjour,

    Tu as plusieurs solutions de montures EQ (si tu ne regardes pas le budget !) :

    N-EQ5 de Sky Watcher (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 600 euros
    Charge admissible : 11 kg

    CG5 de Celestron (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 650 euros
    Charge admissible : 12 kg

    H-EQ5 de Sky Watcher (Motorisée 2 axes) à environ 750 euros
    Charge admissible : 13 kg

    H-EQ5 de Sky Watcher (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 950 euros
    Charge admissible : 13 kg

    (A savoir que la HEQ-5 est bien plus stable et précise que la N-EQ5)

    Si tu comptes investir plus tard dans un tube de plus grand taille, alors vaut mieux partir tout de suite sur :

    N-EQ6 PRO de Sky Watcher (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 1000 euros
    Charge admissible : 20 kg

    CGEM de Celestron (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 1800 euros
    Charge admissible : 18 kg

    CGEM-DX de Celestron (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 2500 euros
    Charge admissible : 23 kg

    CGE PRO de Celestron (Motorisée 2 axes + GoTo) à environ 5000 euros
    Charge admissible : 40 kg

    Maintenant je ne sais pas trop le poids que fait ton ETX-105 (disons 4 ou 5 kg je pense) et ton NT-114/900 (disons 5 ou 7 kg je pense)...
    donc environ un total de 10 kg... à savoir qu'il est préférable de garder une petite marge, je dirais comme eux, une HEQ-5 semble le minimum à prendre.

    P.S: les prix que j'indique correspondrait au prix fort en magasin, après on peut toujours les trouver pour moins chère sur le net ou en occasion bien sur.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 09/07/2013 à 16h14.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    Musashichan

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    Salut,

    Tu n'as pas intérêt quand même d'investir dans une config moyenne, pensée pour débuter en astrophoto (grand champs, planétaire...) tranquillement et être sûr que c'est le chemin que tu veux suivre ?
    Commencer direct avec une grosse monture, Goto, guidage, c'est quand même un gros morceau et tu risques de louper les bases qui font vraiment progresser. Si tu ne sais pas comment faire une bonne mise en station, maitriser le traitement etc. ce n'est pas la monture qui va changer la donne.
    Dernière modification par Musashichan ; 09/07/2013 à 19h21.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    kikou84

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    voila je crois qui il y a pas mieux en terme d'explication!!! a toi de voir avec le budget!!

  9. #8
    Optrolight

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    Merci à vous pour vos réponses.

    PPathfindeRR a répondu à ma question. Cela permet d'y voir pluss clair dans le bestiaire des montures equatoriale.

    @Musashichan: Comme je le disais cela fait montenant 10 ans que je suis équipé d'un meade etx avec go to.
    J'ai déjà aussi fait de l'astrophoto (http://optroastro.free.fr), avec des ratés au début mais on apprend comme cela hein , Maintenant je me sens un peu limité pour attaquer le ciel profond avec mon meade et ayant l'opportunité avec un tube je veux voir quel config je peux faire et prévoirr le futur.
    Après j'ai d'autre ooportunité donc je revindrais vers vous pour affiner.

  10. #9
    Optrolight

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    Que pensez vous de la monture équatoriale Vixen Super Polaris motorisée en AD et Déclinaison.
    Apparement sa charge admissible est de 11Kg.

    Est ce que certain d'entre vous en ont?

    Comment est le suivi?

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Choix monture équatoriale pour astrophotographie.

    Je ne pratique pas encore la photo mais,

    Si je ne me trompe pas, les Vixen Super Polaris sont les versions originales et plus anciennes de nos EQ5 et CG5, après je sais que des versions plus performante (DX, etc...) existent mais je ne les connais pas !

    Certes, la charge admissible est le facteur le plus important à prendre en compte, mais certaine monture, comme la HEQ-5 possède la fonction PEC si je ne me trompe pas (Correction de l'erreur périodique) pour un meilleur suivi.
    (Je ne sais pas trop comment cela fonctionne car je ne l'ai jamais pratiqué... je pense qu'il faut faire un suivi de quelque minute sur une étoile en enregistrant l'erreur périodique et après la monture rectifie le tir toute seule une fois la fonction activée...) c'est à confirmer.

    Je te conseil donc de trouver les caractéristique technique des montures Vixen Super Polaris et EQ5 Sky Watcher puis de comparer leur erreur périodique.
    Si les Vixen Super Polaris ont à peu près la même erreur périodique mais n'ont pas de fonction PEC, alors part directement sur une HEQ-5 Sky Watcher (ou +) qui je pense possède cette fameuse fonction !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 16/07/2013 à 00h09.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Monture équatoriale pour dobson 254
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2012, 19h38
  2. Choix monture Astrophotographie CP
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2012, 20h59
  3. Monture equatoriale pour Dobson
    Par artix41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2009, 20h32
  4. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
  5. changer pour une monture équatoriale
    Par invite010c4611 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 13h28