Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750



  1. #1
    paleolisou

    Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750


    ------

    Salut à tous,

    je cherche à réaliser le montage de mon apn au foyer du sw150/750.
    Avant d'acquérir les accessoires, je souhaiterais bien identifier ce dont je vais avoir besoin.

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu le schéma est le suivant :

    apn + bague T2 + adaptateur T2


    Cependant je ne comprends pas bien quel adaptateur prendre. D'ailleurs, je ne comprends pas vraiment le schéma de montage du tout !!
    Et je me demande si un tel montage me permettra réellement de faire de la photo car pas sûre que la mise au point soit faisable (problème de position du foyer optique).

    Un peu d'aide m'est indispensable je pense.

    Pour le moment, mon tube de mise au point (crayford?) porte : le porte-oculaire coulant 31.75 mm visé sur un adaptateur qui est serré dans le tube de mise au point avec deux vis externes.
    J'ai également dans mes accessoires un porte oculaire au coulant 50.8 mm.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  2. #2
    kikou84

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    salut a toi, j'ai le meme tube que toi, et le meme apn, donc pour la mise au foyer du 1100d il te faut une bague t2, d'un coté vient l'apn sans l'objectif et de l'autre "une partie de la reduction 31.75 /2" faut garder la partie en 2", qui elle vient ce visser sur la bague t2!! si bien sur tu as eu les meme accesoires que moi (livrer avec le tube)
    Bon ciel!!

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu le schéma est le suivant :

    apn + bague T2 + adaptateur T2
    oui, c'est bien ça (ce sont les 3 éléments indispensables)

    Exemple d'un montage (Canon 450D sur Schmidt Cassegrain C8) :

    Nom : REFLEX EOS 450d - ADAPTATEUR.jpg
Affichages : 878
Taille : 508,3 Ko

    Tube allonge, Oculaires, filtres, etc... sont des accessoires supplémentaires (différentes options de montage)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 12/10/2013 à 23h15.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonjour,

    Je te confirme que tu pourras atteindre la mise au point.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Merci à tous pour vos réponses.

    Donc si j'ai bien compris, je mets ça sur l'apn :

    http://www.pierro-astro.com/accessoi...canon-eos.html

    puis ça pour glisser l'ensemble dans le porte oculaire :

    http://www.pierro-astro.com/accessoi...2-vers-t2.html

    Question :

    mieux vaut 31.75 ou 50.8 ??
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  7. #6
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonjour,

    Normalement seule la bague T2 est nécessaire... Tu as l'autre pièce avec ton scope normalement!

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  8. #7
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    ok donc ça doit être cette pièce là qui sort au coulant 50.8 mm et qui a un pas de vis exterieur

    Nom : adaptateur T.jpg
Affichages : 689
Taille : 123,4 Ko
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  9. #8
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Il faut que je verifie, je ne sais plus par coeur. Je vais vérifier ça début de semaine sur le mien et posterai les photos.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  10. #9
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    ok merci telescope13

    Comme sur la notice point de précision sur les pièces livrées avec le télescope, je pose ces questions car évidemment je ne voudrais pas acheter des pièces en double...!!!
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  11. #10
    kikou84

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    oui c'est cette piece, commande juste une bague t2 et le ciel profond sera a toi!!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  12. #11
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    La pièce et la bague

    image.jpg

    La pièce désassemblée et la bague

    image.jpg

    La bague sur la partie de la pièce connectée au télescope

    image.jpg
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  13. #12
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    ok merci telescope !
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  14. #13
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonsoir à tous,

    je poursuis ce topic avec mes aventures de débutante avec la photo au foyer de mon SW 150/750.

    J'ai maintenant la fameuse bague T2 pour mon 1100D non défiltré.

    La 1ère chose que j'ai fait, c'est de fabriquer un masque de bahtinov.
    Je l'ai réalisé dans une couverture de classeur en plastique dur.
    J'ai d'abord imprimé le patron sur une feuille A4, puis ajouré au cutter, collé sur le plastique dur puis recoupé au cutter. C'est long, ça fait mal aux doigts, mais ça marche.

    Voici le masque terminé :
    P1010966.jpg

    et le résultat de la mise au point avec l'apn :

    IMG_1065.JPG

    et le résultat sur une étoile brillante :

    IMG_1066.JPG

    Je suis bluffée de l'efficacité de ce simple bricolage.
    Et c'est là qu'on touche plus à rien !!!!

    Motivée, j'ai donc shooté M42 et encore plus motivée, j'ai testé une mise en station plus que sommaire, car concrêtment l'utilisation du viseur polaire qu'on m'a offert à Noel me laisse perplexe.
    Et hop, le moteur et zou c'est parti.

    Donc forcément, plus de 30s pas possible sans avoir un filé d'étoile avec cette mise en station mais même avec 30s de pose unitaire, c'est magique !!


    Détail : 1600 iso, une pose, 30s
    Vent, lampadaires, légère pollution lumineuse et un peu de nuages.

    IMG_1105.jpg

    et je ne résiste pas à vous mettre aussi un petit croissant de lune réalisé avec mise au point au live view (donc avant d'essayer le masque) :

    détails : 1/125s, 400 iso

    IMG_1053.jpg


    Merci à tous pour vos conseils, je continue mon aventure astrophoto !
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  15. #14
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Beaux débuts!
    Félicitations.

    Je te conseille le logiciel "Iris". Avec des fonctionnalités assez basiques comme:
    - réduction du gradient
    - logarithme
    - et en jouant avec les seuils de visualisation, tu sauras tirer plus de ta brute à mon avis...

    J'ai aussi une EQ3-2 et avec le viseur polaire ça marche plutôt pas mal. Pourquoi es-tu perplexe? Perso j'utilise un logiciel type "Polar Finder" pour savoir comment le régler au départ (attention aux inversions d'axes...).

    Bonne continuation.

    PS: chouette le croissant
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  16. #15
    OreL-25

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Salut

    C'est un très bon début, a titre perso, ma première image était bien plus pourri

    Sinon, pour amélioré ta photo d'Orion, si tu as photoshop par exemple, tu peux rééquilibrer ton histogramme pour supprimer la composante rougeâtre (pollution lumineuse). Concernant ton viseur polaire, c'est un outil super... Si ce dernier est bien réglé! Un test simple, tu descend la latitude proche de 0° tu vises au viseur polaire un point au loin, par exemple le haut d'un cloché, ou un poteau électrique... Tu centres bien la croix sur ton repère et tu tourne l'axe de déclinaison tout doucement. Le but du "jeu" c'est que la croix ne dessine pas un cercle, son centre doit resté fixe. Il faut également, que le cerle qui designe la polaire soit placé dans la continuité de l'axe des poids. c'est important car ensuite tu pourras régler ta monture en fonction de l'heure sidérale

    Sinon tu as la méthode de la croisé sur la polaire qui fonctionne très bien!

    Prochaine étape, faire un bon paquet de pose, ne jamais se fier à une brute en se disant "ouha il n'y a rien", faire des dark/offset/flat. le tout au format RAW et non jpeg qui est serte flatteur sur l'instant, mais une vraie merde a traiter (compression jpeg).

    orel

  17. #16
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonsoir,

    oui le jpeg est flatteur surtout sur le petit écran de l'apn.
    J'ai bien des brutes en RAW, mais je n'avais pas prévu encore de faire les flats, offsets et darks.
    Mon vieux toshop fait parti des logiciels qui sont ma bête noire.

    pour le moment, je vais me concentrer sur la mise en station, la motorisation, la photo unitaire afin de la perfectionner.
    Apprendre ensuite à ne pas oublier de faire dark, offset et flat
    Ensuite, je m'occuperais d'Iris (que j'ai déjà un peu manipulé...) et de toshop pour le côté esthétique.

    Tout ça en fonction d'une météo franchement pas au top en ce moment pour l'astro.

    Pour être complètement honnête, j'ai abandonné vite avec le viseur polaire. Déjà il était pas livré avec le mode d'emploi...Je n'arrive pas à bien regarder dedans et viser la polaire. Je l'ai fait vraiment à l'arrache et j'ai eu de la chance.
    Mais promis, je m'occupe de ça dès que j'ai un moment. Je vais bien trouver mon bonheur sur le net.

    Bonne soirée
    Dernière modification par paleolisou ; 06/01/2014 à 17h33.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  18. #17
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Coucou à tous,

    je continue encore mes aventures astro :

    A guetter des fenêtres pour pouvoir imager, on finit par saisir toutes occasions même pourries.
    Ainsi, voici une image réalisée le 29/01/14 entre deux nuages, de la rosée qui tombe. Les doigts gelés pour la mise en station rapide.
    30s au foyer du sw à 800 ISO.
    M42
    IMG_1339.jpg

    et la même à 55s (800 ISO), là la mise en station pèche vraiment. Mais on commence à voir le "running man"
    M42
    IMG_1347.jpg

    Je sais c'est pas top, mais c'est trop beau!!!!!

    Et une petite des Pléiades sur laquelle on commence à discerner les nébulosités (petit problème de mise au point qui s'est déréglée mais je m'en suis rendue compte bien plus tard)

    30s, 3200 ISO
    M45
    IMG_1353copie.jpg

    Je rêve maintenant de belles nuits de printemps pour pouvoir m'atteler à la mise en station sans avoir les doigts gelés.
    Dernière modification par paleolisou ; 31/01/2014 à 18h13.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  19. #18
    OreL-25

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    C'est pas mal, vraiment.

    Par contre, je sais que c'est chiant, mais faut soigner ta MES. Essaye la technique de la croisée sur la polaire si tu n'aimes pas le viseur polaire

    Sur les pléiades, un petit soucis de MAP. En tout cas pour un début, je te rassure, tu gères, je ne faisais pas aussi bien! Surtout sur ta Orion, la mienne était misérable comparé à la tienne!

    Bonne continuation

    orel

  20. #19
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Merci Orel pour tes encouragements. Évidemment j'ai aussi fait des images pourries que je cache !!!!!
    Je viens de récupérer une méthode pour la croisée de la polaire. Faudra attendre une nouvelle fenêtre météo...
    Bonne soirée
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  21. #20
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Salut, chouette série.
    Pour les pléiades, si je peux te donner un conseil, le cadrage peut être amelioré.

    Bonne continuation.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  22. #21
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    je suis ok avec toi télescope.
    Je voulais juste essayer de photographier les nébulosités. L'esthétique étant souvent pour moi, le cadet de mes soucis.
    J'avance à tâtons, les conseils précieux du forum sont d'une aide immense !!
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  23. #22
    kikou84

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    tu avance doucement mais surement, au plus tu en fera au plus tu y arrivera!!!
    Et c'est sur, les conseil du forum aide parce que sans forum.... bonjour l'angoisse!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  24. #23
    lmdlg

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    C'est marrant car je suis en train de faire le même parcours. J'ai reçu ma bague T2 samedi, mais j'attends (hélas vainement) qu'il fasse beau.
    Je vais donc lire ton fil avec intérêt.

    À bientôt, Emmanuel.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  25. #24
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonsoir à tous,
    Cet aprem je me suis attelée au réglage du viseur polaire.
    J'ai donc essayé de faire en sorte que la croix ne décrive plus un grand cercle quand on tourne l'axe horaire en jouant sur les trois petites vis.
    C'est une manip´ qui est vachement dure ! Je suis arrivée à un résultat que j'espère correct mais je tire mon chapeau à ceux qui arrive à faire ça nickel...
    Donc ensuite mise en station. Mise en température. Cool le ciel est dégagé.
    Dîner.
    Et crotte que des nuages., et même des gouttes.
    Je me permets donc ici de faire un petit apitoiement sur moi même, et pousser un petit coup de gueule. Ras le bol de ce temps de mxxxxxxxxx !!!!!!!
    Snif, y'en à marre de ne pas avoir une toute petite soirée en w-e pour faire de l'astro !!!!

    Point positif : j'ai quand même pu me mettre sur ce fameux viseur polaire. Mais suis déçue....

    J'espère que d'autres régions sont plus chanceuses et que certains d'entre vous peuvent assouvir leur passion.
    Je ronge mon frein.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  26. #25
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonjour à tous,
    La météo n'est toujours de notre côté mais quelques étoiles perçaient tout de même le ciel voilé vendredi soir.
    J'ai donc ressorti le matos pour me remettre sur le viseur polaire.
    Avant toute chose je précise qu'il s'agit d'un viseur polaire avec les dessins de la grande ourse et cassiopée, la croix centrale. Un grand cercle autour avec un petit cercle.

    Après mon réglage de la dernière session. Normalement la croix centrale est centrée sur l'axe horaire.
    Par contre je n'ai pas ouvert le viseur pour bouger le verre et l'orienter sur la barre de contrepoids comme j'ai pu le lire sur quelques tuto s'en ligne.

    La mise en station me paraît toujours aussi mystérieuse.
    J'oriente ma monture en mettant le pied avec le N vers le nord en me servant de la boussole sur le téléphone. Normalement elle est assez précise, j'ai vérifié avec une vraie boussole.
    Ensuite je mets la monture de niveau grâce au niveau à bulle qui est dessus.
    Je règle l'angle horaire du lieu où je suis.

    Et je regarde dans le viseur.

    Je pense râter une étape car l'étoile polaire est toujours très loin du centre et je dois jouer à la fois sur l'angle horaire et sur l'azimut pour mettre polaris sur le grand cercle et là problème : où doit se trouver la croix centrale ?

    Bref j'ai un souci, et des questions bêtes :
    - les cercles de coordonnées servent- ils à quelque chose pour la mise en station,
    - comment les dessins des constellations peuvent-ils être assez précis ?
    - aligner la croix centrale et l'axe horaire de la monture suffit-il à avoir une mise en station assez précise pour un suivi de quelques petites minutes (4 ou 5).
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  27. #26
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Retour sur la mise en station...qui était le but unique de la sortie d'hier soir.
    J'ai vraiment galèré et je me pose toujours autant de questions. Les mêmes que la dernière fois. Et entre la difficulté rencontrée, les lampadaires qui s'éteignent qu'à 23h et cette jolie lune, j'ai tout remballé sans demander mon reste.

    Questions donc : les cercles de coordonnées servent-ils à orienter le réticule dans la bonne position dans le ciel? Faut-il obligatoirement orienté quand on règle le viseur, la bulle figurant l'étoile polaire, dans l'axe des contrepoids?
    Y'a forcément un truc que je pige pas. Ou alors la eq3-2 peut pas faire mieux.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  28. #27
    telescope13

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Salut,

    N'oublie pas, une fois ta monture grossièrement placée vers le Nord de:

    - positionner le réglage DEC sur 90°
    - positionner le réglage AD pour que le dessin corresponde à ce que tu vois sur un logiciel comme PolarScope ou Polar Alignment. Sur iPhone / iPad tu as Scope Help (n'oublie pas d'activer "Flip Horiz." et "Flip Vert.").
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  29. #28
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Bonsoir à tous.
    Ce soir je me suis mise tôt aux réglages divers et du coup je suis fin prête à l'acquisition d'images.
    Je teste un peu avant l'extinction des lampadaires.
    Je remarque cependant un souci dans le suivi. Il ne s'agit pas d'un filé mais on dirait que les étoiles ont bougé comme quand il y a du vent mais ce soir y'en a peu. Sur une pause testée de 5 min, j'ai les étoiles qui dessinent une sorte de triangle ouvert, un V en fait. De quoi cela pourrait-il venir? Les mécanismes des moteurs qui "accrochent" ? Ou qui ne sont pas synchrones? Problème de mise en station?
    Ce phénomène n'est pas présent sur des pauses de 30s ou 1 min.
    Merci d'avance pour vos avis.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  30. #29
    pab15

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    Cela peut venir aussi du fait d'avoir quelqu’un qui marche ou "saute" a coté du télescope, si tu est sur l'herbe ou le bitume cela peut jouer.
    Mieux vaut lancée 2 ou 3 pose s’éloigner puis revenir lorsque c'est fini
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  31. #30
    paleolisou

    Re : Question concernant la photo au foyer avec canon 1100D et SW 150/750

    merci pab pour cette idée à essayer la prochaine fois. J'ai pensé à ça dès en me réveillant ! La nuit porte vraiment conseil...! Je poste mes images obtenues dès que possible.
    Il est vrai que je mets le télescope sur la terrasse béton usagée et même en essayant d'avoir un pas léger tout relatif je dois créer des vibrations.
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Technique] Pré-traitement Canon (1100D)
    Par telescope13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2012, 07h53
  2. Première photo avec mon canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 11h59
  3. objectif pour canon 1100D
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2011, 08h27
  4. Photo au foyer avec un Celestron 130 SLT et un réflex
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2008, 03h50
  5. SOS!!!Pbm avec mon app photo (canon eos500n)
    Par eldariane dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 11h15