Une petite Vénus du soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une petite Vénus du soir



  1. #1
    chris43

    Une petite Vénus du soir


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne fais pas beaucoup d'astro en ce moment, la météo du soir n'est pas très bonne et entre le boulot, la maison, famille... bref en fin de semaine je suis un peu crevée.
    Pourtant j'essaie le plus possible de m'y consacrer. Ce matin, levée à 5 heures pour la comète / Mars et la Lune mais trop couvert
    Ce soir on ne voyait qu'elle qui descendait à l'horizon sud ouest alors j'ai sauté sur l'occasion et j'ai pris Vénus qui brillait de mille feux.
    J'ai aussi fait la Lune le 21/10 dernier, je la mettrai sur un autre post.

    Christine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    janispaul

    Re : Une petite Vénus du soir

    Bonsoir Christine,
    Deux très belles photos,j'aime beaucoup.
    Encore merci pour ton soutien, pour la comète.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    lmdlg

    Re : Une petite Vénus du soir

    Bonsoir Christine,

    On a eu la même idée, et je trouve que les petites aigrettes de la première photo vont à ravir à l'étoile du soir, qui arrive à son élongation maximale cette nuit.

    De mon côté, au même moment, j'ai tenté de faire un cliché en HDR afin de ne pas avoir à choisir entre l'avant plan et la planète, mais j'ai peut-être eu la main trop lourde. À vous de juger !
    Janispaul tu peux m'enfoncer, je comprendrai !

    Nom : VénusElongationMaxi.jpg
Affichages : 99
Taille : 278,6 Ko

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    chris43

    Re : Une petite Vénus du soir

    Merci Janispaul, c'est très sympa d'être passé

    Emmanuel, je trouve ton avant plan trop sombre et trop important par rapport au ciel. Il faudrait raboter de 1 à 3 cm du bas et éclaircir un peu la partie sombre, enfin moi je dis ca mais j'ai pas tellement de connaissance en photos. Dommage dans les vignes c'était plutôt sympa puis c'est vrai qu'elle était belle notre Vénus ce soir.

    A bientôt
    Christine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Une petite Vénus du soir

    Bonsoir Christine,

    Ça ma fait plaisir de la voir hier soir, surtout que le temps se dégrade durablement dans le sud-ouest aujourd'hui (et donc, pas de comète ce matin).

    Pour te répondre, je vais poster les photos qui ont servi de base à la fabrication de l'image, une claire avec les vignes bien en vue, une foncée (où on voit bien Vénus) et une normale. Ensuite, j'ai refait un traitement (sans recadrage pour l'instant) en poussant les curseurs, et j'ai l'impression que cela ne fait plus naturel. Si on veut bien voir les choses terrestres, on aveugle les choses du ciel (philosophique, non ?). À moins de passer en noir et blanc, ou d'éclairer comme le fait Jean.

    VigneClaire.jpg
    VigneFoncée.jpg
    VigneNormale.jpg

    VigneHDR2.jpg
    VigneHDR_NB.jpg


    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 01/11/2013 à 08h10.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    paleolisou

    Re : Une petite Vénus du soir

    Hello,

    je me permets d'intervenir sur ce sujet juste pour dire que je trouve la version N&B de lmdlg superbe !!!
    Elle dégage une belle poésie.

    Encore bravo à tous pour ces belles photos.
    De mon côté le reflex reste caché cause météo désastreuse dans l'ouest et spécialement le w-e...pffff
    SW 150/750 eq3-2 motorisée / Canon 1100D non défiltré

  8. #7
    chris43

    Re : Une petite Vénus du soir

    Salut Emmanuel

    Et oui je me doute bien que c'est pas évident de trouver le bon traitement. Tu as raison, de pousser trop les curseurs ca fait moins naturel.
    Par contre le noir et blanc là, c'est top je trouve Ca rend vraiment bien, on voit bien la vigne et surtout Vénus, car c'est surtout elle que l'on veut voir. Ca donne un aspect irréel.

    Tiens ca me donne une idée, je vais tenter le N&B sur les miennes

    A bientôt
    Christine

  9. #8
    cardon14

    Re : Une petite Vénus du soir

    Bonsoir, je n'ai qu'une chose à dire Christine : C'est beau! et en N&b ce sera splendide!!!
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  10. #9
    lmdlg

    Re : Une petite Vénus du soir

    Bonjour,

    @Paléolisou, merci ! J'avoue bien aimer le noir et blanc, et que parfois, ça apporte plus que la couleur. En tous cas en HDR ou en filtre gris neutre (qui permettent des pauses de plusieurs secondes en plein jour), on voit souvent que de passer en noir et blanc améliore nettement le cliché.
    @Christine, tu peux déjà t’entraîner, comme le suggère Jacques, avec les photos en début de sujet, je suis sûr qu'elles s'y prêtent bien.

    Allez, un petit essai avec la fonction "mélangeur de couches" de gimp que j'ai utilisé pour mon noir et blanc :

    Nom : VénusChristine-NB.jpg
Affichages : 93
Taille : 227,0 Ko

    Je trouve qu'on voit mieux les fines arabesques dessinées par l'arbre qui a (déjà !) perdu ses feuilles...

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    chris43

    Re : Une petite Vénus du soir

    Merci Jacques de ton passage

    Emmanuel, j'ai également fait le traitement en N&B de ma photo, le résultat est le même que toi. Je la trouve jolie aussi en N&B mais je préfère la tienne (celle des vignes) car je trouve le résultat beaucoup plus parlant. Le noir et blanc lui va super bien je trouve, tandis que sur la mienne c'est joli mais sans plus.
    Je vais pas tarder à investir dans un autre apn pour la photo de jour, je languis car je vais pouvoir laisser libre court à mes envies de photographe.

    A bientôt
    Christine

  12. #11
    conquérant

    Re : Une petite Vénus du soir

    Salut Christine
    de très belle photos,
    bravo à toi aussi Emmanuel.
    ça va comment sinon l'autoguidage???
    moi je m'essaye des que j'ai deux minutes ,mais pas facile de trouver deux minutes par les temps qui court.lol
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  13. #12
    chris43

    Re : Une petite Vénus du soir

    Bonsoir Jean,

    Merci de ton passage
    Pour l'autoguidage, non je n'ai pas insisté, toute seule c'est trop galère, j'ai beau chercher des infos sur le net, rien ne vaut quelqu'un qui t'explique pas à pas. Dommage que dans mon tout petit club (nous sommes 3 à vraiment pratiquer, les autres viennent juste observer) aucun ne fait d'autoguidage (:
    A bientôt

    Christine

Discussions similaires

  1. Vénus Lune de ce soir
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2012, 16h52
  2. Vénus ce soir sur les toits
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 05h47
  3. Vénus et la Lune du soir...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/03/2009, 19h15
  4. Vénus ce soir
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2007, 16h57
  5. Lune Venus de ce soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 20h52