UHC-S ou UHC-E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

UHC-S ou UHC-E



  1. #1
    Neoslineur

    UHC-S ou UHC-E


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici et dans l'astronomie aussi.

    N'ayant pas encore de télescope, je vais bientôt faire l'acquisition d'un 130/920 : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Mais je me demandais quelle filtre choisir, entre le UHC-S de chez Baader http://www.astroshop.de/fr/filtres-u...b_bar_0_select
    ou le UHC-E de chez astronomik http://www.astroshop.de/fr/filtres-u...b_bar_0_select , car ils ont l'air bien identique tant au niveau prix que perf.
    Je demande donc l'avis de personne pour départager.

    Et si vous avez des petits conseilles a me donner d'achat essentiel que j'aurais loupé en chemin faite moi signe

    PS : J'oubliais j'ai télécharger un logiciel nommé "cartes du ciel" pour me repérer au ciel nocturne, avez-vous un avis la dessus ou dois-je acheter quelque chose de précis ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Bonjour et bienvenu !
    Donc pour les filtre je te les déconseille fortement au début !!!! En generale les filtre arrive aprés 2 ou 3 ans d'observations.
    Le seul filtre que je te conseil est un filtre pour observer la lune (20€) sans être eboloui :
    http://www.astroshop.de/fr/orion-fil...-75-mm/p,14458

    En remplacement tu peut prend une lentille barlow :
    orion x2 à 50€
    http://www.astroshop.de/fr/orion-len...-75-mm/p,14064

    Avec cela tu as deja de quoi fait beaucoup de chose

    Pour le logiciel, sur ton téléphone carte du ciel ok, sur l'ordi c'est : stellarium gratuit en plus
    http://www.stellarium.org/fr/

    Si tu as des question hésite pas

    Cela te permetera de multiplier par 2 le grossissement du telescope.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Merci pour les conseils.

    Par contre je pensais que les filtres serviraient beaucoup, les UHC, pour réduire la pollution visuelle genre lampadaire..., j'habite en bordure de village, donc il y a quand même quelques éclairages.
    Du coup je pensai qu'ils seraient utiles.

    N'y a t'il rien pour débuter qui réduirais les éclairage ?

  4. #4
    Petrovsk

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Citation Envoyé par Neoslineur Voir le message
    N'y a t'il rien pour débuter qui réduirais les éclairage ?
    Une voiture pour aller dans le noir

    Concernant les accessoires, à mon avis le mieux est de te faire la main avec ton matériel puis voir ce dont tu as besoin pour progresser. Barlow pour les planètes, filtres pour les nébuleuses, même si ton télescope n'est peut-être pas assez gros pour pleinement bénéficier des filtres. Comme leur nom l'indique, les filtres rejettent une partie de la lumière, si le télescope n'en capte pas beaucoup il ne reste plus grand chose.

    Côté logiciels Stellarium est un must pour se repérer, Cartes du ciel pour approfondir et si tu t'intéresse aux planètes la version démo de Coelix Apex fournit tous les éphémérides nécessaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Tu est en bord de village ok, comme dit Petrovsk avant de prendre une filtre anti pollution lumineuse fait toi la main.
    Le problème est que tu as un diamètre de 130mm, si tu rajoute un filtre j'ai peur que tu ne vois plus grand chose dedans...

    Avec mon 200mm je ne met qu'un filtre "léger" (CLS astronomik) le plus léger des filtre anti pollution.

    Personnellement je suis en centre ville de clermont ferrand , et j'arrive à voir des choses, donc en village je ne me fait pas trop de soucis niveau pollution.
    Met toi simplement à l'abris d'un lampadaire cela suffit
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  7. #6
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Ok merci des conseils, sinon comme ça par hasard, vous auriez des avis sur le site Astroshop ? J'ai un peu regarder sur internet et certaines personnes sont pour et contre. Au cas ou je demande des fois qu'il y ai l'expérience de quelqu'un pour m'aider ?

  8. #7
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    J'ai lut les mêmes chose que toi dessus... mais j'ai jamais passé le pas d'y acheter ...
    Les sites ou j’achète sans soucis sont :
    Pierro astro
    La maison de l'astronomie
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    jmerklen

    Re : UHC-S ou UHC-E

    J'ajouterais optique unterlinden à Colmar, je crois.

    Sinon, Stellarium est extra comme logiciel et sur portable, il est à moins de 2€ !

  10. #9
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Bon, j'ai commandé, je mettrais mon avis sur astro sur ce topic.

  11. #10
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Ton avis nous sera trés interessant, ainsi que tes 1er émotion en regardant dedans !!!
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  12. #11
    astro31

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Citation Envoyé par Neoslineur Voir le message
    Merci pour les conseils.

    Par contre je pensais que les filtres serviraient beaucoup, les UHC, pour réduire la pollution visuelle genre lampadaire..., j'habite en bordure de village, donc il y a quand même quelques éclairages.
    Du coup je pensai qu'ils seraient utiles.

    N'y a t'il rien pour débuter qui réduirais les éclairage ?
    => les eteindre , demandé à ton maire de devenir un village étoilé de France ! http://www.anpcen.fr/?id_rub=19

    sinon des explications sur les filtres ici

  13. #12
    astro31

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Il y a un article detaillé dans Astrosurf juillet aout 2012 N°57 et N°55 sur les filtres UHC

  14. #13
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Bonjour
    J'ai bien reçu ma commande d'astropshop, avec tout en bon état, il me semble.
    J'ai essayer ce soir une observation sur la lune, mais gros problème : Tout est flou, j'ai essayer avec un oculaire de 10 mm, 25 mm, barlow X2 avec et sans, un oculaire type Barlow X1.5 (pas floue avec lui mais quasi aucun zoom).
    Je ne sais pas comment voir, je voudrais bien commencé sur la lune pour m’entraîner mais tout est floue, je ne vois absolument rien a part une tâche blanche.
    Des idées d'où cela pourrait venir ?

  15. #14
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Bonjour
    Sur le port oculaire, la où tu glisse tes oculaire, il y a 2 moletât qui tourne ensemble, elle te permet de faire la
    Mise au point, et d'avoir une image nette

    Tu peut le faire de jour sur un objet asser loin pour tentrainer

    Cela résout il ton problème
    Dernière modification par pab15 ; 16/05/2014 à 08h33.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  16. #15
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Non, j'ai vraiment tout essayer et le seul moyen d'avoir une image net est de prendre l'oculaire a la main et le reculer encore plus loin, je ne voit pas ce que j'ai oublier.
    J'ai monter le télescope et juste régler le chercheur je sais pas si il y a d'autre réglage a fair

  17. #16
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Est il possible que tu nous prenne en photo le télescope dans son ensemble
    Puis un zoom sur le port oculaire puis une photo de linterieur du tube
    Cela nous aiderai car je ne voit pas trop
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  18. #17
    astro31

    Re : UHC-S ou UHC-E

    le but d'un UHC

    Filtre UHC :
    Bande passante étroite (24nm), isole les raies de l'oxygène III (496 et 501nm) et la raie Hydrogène-beta (486nm) émise par les nébuleuses planétaires et la plupart des nébuleuses en émission.
    Très bon filtre pour les zones polluées

    aucun interet sur la Lune

  19. #18
    astro31

    Re : UHC-S ou UHC-E

    c'est normal cela te masque tout le spectre visible sauf les raies en bleu !

    Nom : crbst_UHC_transmission.gif.jpg
Affichages : 231
Taille : 31,9 Ko

  20. #19
    astro31

    Re : UHC-S ou UHC-E

    j'achete regulièrement chez eux aucun problème

  21. #20
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Merci de l'info astro31 !
    Mais on à un petit probléme de MAP avec le telescope de Neoslineur si tu as une idée c'est avec plasiir ! ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  22. #21
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    J'ai rajouter un embout pour rallonger le PO, je pense que ça devrait suffire pour avoir le foyer de l’oculaire dans ma rétine.
    Je vous tient au courant, je ferais une observation de la lune j'espère ce soir.

  23. #22
    Neoslineur

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Bon hé bien le problème est fixé, erreur de ma part, j'ai oublié une pièce de ralonge pour le PO.

    J'ai trouvé Saturne totalement par hasard, je peut dire que j'ai été agréablement surpris, la fait de voir cette planète de mes propres yeux, c'est quelque chose d'unique comme sensation.
    Merci pour tout tous le monde.

  24. #23
    pab15

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Bonne nouvelle !
    Maintenant il te reste plus qu'à trouver les objet cacher du ciel et de nous faire par de tes impressions !
    Utilise stelarium pour t'aider à te repère
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  25. #24
    astro31

    Re : UHC-S ou UHC-E

    Un UHC sur la Lune ne sert a rien c'est pour les nebuleuses planetaire. cela bloque le spectre

    Bande passante étroite (24nm), isole les raies de l'oxygène III (496 et 501nm) et la raie Hydrogène-beta (486nm) émise par les nébuleuses planétaires et la plupart des nébuleuses en émission. Très bon filtre pour les zones polluées


    Nom : crbst_UHC_transmission.gif.jpg
Affichages : 212
Taille : 31,9 Ko