comment vous faites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment vous faites ?



  1. #1
    jmerklen

    comment vous faites ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a trois choses soit disant "faciles" à observer et que je n'ai jamais vues :

    La tache rouge de jupiter
    une calotte polaire sur mars
    la division de cassini sur saturne

    Mon matériel :
    dobson orion 250/1200
    lunette orion 90/910
    lunette skywatcher 120/600
    mon oculaire le plus puissant : un hyperion 5mm (ou un vixen 6mm)
    pas de barlow.

    Comment vous faites ?

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : comment vous faites ?

    Facile, facile, c'est vite dit...

    Entre ce qu'on voit à l’œil et ce qu'un appareil photo est capable de capter, il y a un monde ! Personnellement, avec mon 150 mm et mes oculaires 5, 13 et 20 de diamètre je n'ai jamais vu distinctement ces trois particularités planétaire. En revanche, avec mon APN, j'ai espoir qu'on les distingue un jour.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    pab15

    Re : comment vous faites ?

    Salut donc j'ai un set up proche du tient mais en mode plus petit, dobson200/1200
    Pour jupiter et ça tatache rouge : bien vérifier sur stellarium à quelle heur est est visible car jupi tourne sur elle même donc la tatache n'est pas toujours visible
    avec ton 5mm sa doit se voir.
    Pour mars et ça culotte poilaaire ^^
    Il faut mars assez haut dans le ciel et surtout trés trés peu de turbulence... personnelement je n'est vue cette calotte polaire que 1 fois sur 10 car il faut un très bon ciel
    Et saturne jamais vue donc peu pas t'aider ...

    Une barlow avec ton set up peu étre génial !!!
    Celle ci par exemple : kepler apo x2.5
    http://www.pierro-astro.com/materiel...31-75mm_detail

    Cela te permet d'aller jusqu’à x600 avec ton scope soit la limite de grossissement (250x2.5=625) toléré par ton scope !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    chris43

    Re : comment vous faites ?

    Bonsoir,
    Pareil que les copains, pour distinguer correctement tout ça, il faut un gros diamètre et un très bon ciel.
    Perso, j'ai un 200x2000 et à part Jupiter, parce qu'elle est grosse, avec un oculaire de 7 mm et si la tache est visible (voir les heures de passage) oui je peux l'apercevoir. Ensuite, pour Mars il faut vraiment un très bon ciel sans turbu mais c'est pas gagné, et Saturne quand elle est bien positionnée on peut distinguer effectivement la division de Cassini. Par contre avec mon apn, j'ai pu prendre tout ce petit monde (mars et ses calottes polaires, Saturne et sa division de Cassini, mais jamais par contre je n'ai chopé la GTR de Jupiter, parce qu'elle n'était jamais visible au moment de mes photos !).
    Après je parle de mon matériel et de mon expérience, mais d'autres ont certainement pu voir tout ça avec le leur
    Il ne faut pas désespérer

    A bientôt
    Christine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axoloth

    Re : comment vous faites ?

    Bonsoir,

    Au 250mm / 1200, un ciel sans trop de turbulence devrait permettre de voir la tâche rouge et la division de Cassini.
    Il faut t'assurer d'avoir une collimation aux petits oignons.

    Pour la calotte polaire de Mars...là c'est moins évident...
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  7. #6
    conquérant

    Re : comment vous faites ?

    peso la calotte polaire ,hier je l'avais avec le 10mm et la x2 ,il faut juste que l'oeil s’habitue à l'mage que l'on vois
    pour casini plus compliqué..
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #7
    Bastien91

    Re : comment vous faites ?

    Bonsoir,

    Idem que conquérant j'ai aussi vu la calotte polaire de mars la semaine dernière avec un oculaire de 6mm (ok, ça saute pas aux yeux mais si il n'y a pas trop de turbulences, tu arrives à la distinguer).
    Pour Casini, en effet le mieux que j'ai réussi à faire c'est la deviner durant des phases d'1/4 de secondes entre deux petites sautes de turbulences.
    Pour la GTR, c'est un peux comme la calotte polaire de Mars, ça saute pas aux yeux, mais si tu sais ce que tu cherche, tu devrais la voire (en tout petit).

    Bastien

  9. #8
    astro31

    Re : comment vous faites ?

    Bonsoir ,

    C'est vrai qua l'oeil nu c'est pas facile a distinguer souvent a cause de la turbulence. plus tu grossis plus tu grossis la turbulence egalement
    grossissement max X2 le diametre.

    le mieux c'est faire des vidéos très rapide 60-120 img /s . et les traitées via registax et tu vois plus de details.

Discussions similaires

  1. Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 146
    Dernier message: 10/05/2018, 08h43
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2011, 11h05
  3. [Divers] Comment vous faites?
    Par deyni dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 20h08
  4. Comment faites-vous ????
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46