pare buée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pare buée



  1. #1
    terz2

    pare buée


    ------

    bonjour tout le monde,
    je voudrais bien savoir s'il est utile de m'acheter un pare buée ou si je peux m'en fabriquer un moi meme avec une plaque en plastique enroulée autour du tube optique?
    merci

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : pare buée

    Tu peux facilement bricoler un pare-buée avec un support (pastique, par exemple) et du buvard.

    Deux remarques quand même :

    - compare le prix de l'effort (notamment, la fixation sur ton tube risque d'être un peu ardue...) et le coût (les sousous, quoi...) du pare-buée du commerce,

    - fais attention de ne pas avoir un pare-buée trop long : risque de vignettage non négligeable !

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : pare buée

    bonjour,
    C sans soucis que tu peux te le fabriquer toi méme.
    Quel type d'instrument possédes tu déja ?
    Si c' est un shmidt, donc avec une lame de fermeture, tu protégeras la lame de la buée, en enroulant comme tu le dis un simple carton, plastique, associé à une feuille de buvard.
    De méme si tu possédes un newton, cela améliorera les reflets parasites qu' il peut y avoir au alentours du porte oculaire, une longueur de 20 cm, est suffisante.
    Le mieux étant de tapisser l' intérieur du tube de buvard noir, si tu l' as fait toi méme.
    A++

  4. #4
    terz2

    Re : pare buée

    salut,
    j'ai un newton, je crois que je vais m'en faire un en plastique donc, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : pare buée

    Rien ne vaut une bonne fabrication maison.

    Ne fais comme cet astronome que j'ai rencontré cet été. Il avait acheté un pare-buée Célestron à 300€ !

  7. #6
    terz2

    Re : pare buée

    salut:
    t'as raison

  8. #7
    invitedefda3da

    Re : pare buée

    Citation Envoyé par hottinjcl Voir le message
    bonjour,
    C sans soucis que tu peux te le fabriquer toi méme.
    Quel type d'instrument possédes tu déja ?
    Si c' est un shmidt, donc avec une lame de fermeture, tu protégeras la lame de la buée, en enroulant comme tu le dis un simple carton, plastique, associé à une feuille de buvard.
    De méme si tu possédes un newton, cela améliorera les reflets parasites qu' il peut y avoir au alentours du porte oculaire, une longueur de 20 cm, est suffisante.
    Le mieux étant de tapisser l' intérieur du tube de buvard noir, si tu l' as fait toi méme.
    A++
    bonjour, dit moi stp si c une obligation de mettre un pare buée, ou c un gadjet,sachant que je fais pas de photo pour le momment merci

  9. #8
    jbfe

    Re : pare buée

    Citation Envoyé par mass Voir le message
    bonjour, dit moi stp si c une obligation de mettre un pare buée, ou c un gadjet,sachant que je fais pas de photo pour le momment merci
    Mass, si tu te donnes la peine de regarder la date de cette discussion, tu verras qu'elle remonte à février 2006: il y a donc peu de chances que ses participants puissent te répondre...

    Il y a actuellement une discussion où il est question de l'utilité d'un pare-buée, c'est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread179019-2.html

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 15/11/2007 à 13h04.

  10. #9
    dob250

    Re : pare buée

    Un bon pare buée avec un tapis de sol et du velcro adhésif sur le tube et le tapis et hop ! Cela évite aussi des reflets sur les newtons.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  11. #10
    chamois

    Re : pare buée

    Citation Envoyé par dob250 Voir le message
    Un bon pare buée avec un tapis de sol et du velcro adhésif sur le tube et le tapis et hop ! Cela évite aussi des reflets sur les newtons.
    Perso j'ai collé bord à bord le tapis de mousse avec de la "patex". c'est propre et cela tient depuis un an et je m'en serts très souvent.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    invitedefda3da

    Re : pare buée

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Perso j'ai collé bord à bord le tapis de mousse avec de la "patex". c'est propre et cela tient depuis un an et je m'en serts très souvent.
    Pierre
    bonjour ,merci dob250 et chamois je vais vous copier

Discussions similaires

  1. Prévention de la buée sur miroirs de téléscope
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/05/2009, 06h44
  2. traitement anti-buée
    Par invite1c689e30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 09h42
  3. Buée:la totale tt de suite,ou l'escalade progressive?
    Par invite6815c938 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 22h16
  4. Buée sur une lunette
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 03h42
  5. pare feu
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2004, 22h40