Le festival Off de Tautavel aura lieu à Mantet (66) à 1700 m d'altitude.
Avis au gros (et petits) Dobson.
Inscription sur astronomie@tautavel.comMantet, petit village du bout du monde de 27 habitants, perdu dans la montagne, se trouve bien éloigné de la pollution lumineuse. La réserve naturelle de Mantet, consciente de ce paradis pour les amoureux des étoiles et de l'impact des éclairages publiques sur la faune et la flore, s'est engagée depuis 2003 dans la sensibilisation du public et des habitants à savourer la nuit noire. Chaque été, une soirée astronomie est organisée pour faire découvrir l'univers magique de la voûte céleste.
A partir de 2010, la réserve naturelle décide d'aller plus loin dans sa démarche en incitant la commune à concourir pour le label «*villes et villages étoilés de France*». La commune a donc mené tout un travail pour éclairer mieux avec l'extinction de l'éclairage de l'église, l'encastrement des ampoules dans les têtes de mâts des réverbères, le choix d'ampoules à sodium de moindre puissance électrique et la diminution de ses points lumineux. Parallèlement, la réserve naturelle a accentué la sensibilisation à la pollution lumineuse en participant au «*jour de la nuit*» avec des conférences et des spectacles. L'été 2011, elle a également organisé 15 animations enfants sur l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité avec l'écriture d'un journal hebdomadaire destiné aux habitants. En 2013, la commune a mené un travail de concertation avec la population locale pour décider des heures d'extinctions de l'éclairage public. Depuis août 2013, le village éteint donc ses réverbères de 1h à 6h l'été et de 23h à 6h l'hiver . Ses efforts été récompensés par l'ANCPEN qui a décerné à Mantet 4 étoiles au concours des villes et villages étoilés de France avec en plus le prix du jury spécial PNR. Première commune labellisée des Pyrénes-Orientales, Mantet souhaite être un village phare pour éclairer les autres municipalités sur l'importance de réduire leur pollution lumineuse et d'éduquer à l'énergie.
Pour fêter cette labellisation ainsi que les 30 ans de la réserve naturelle, Mantet accueillera, du 22 au 24 août, le off du festival d'astronomie de Tautavel. Alors rendez-vous à Mantet pour appréciez ensemble la qualité de la nuit noire*!