Petite sortie avec le club aprés 3 mois a rien faire à cause du temps ^^

Mise en place du matos (plutot rapide avec un dobson ^^) et au bout de 10min 1er probléme ... l'humidité !
Sans le savoir il avait plut toute la journée du coup une belle condensation le soir, au bout de 20min tout les télescopes embués

le sèche cheveux a eut la vie dur cette soirée la ...

1er cible classique M13 : et une belle surprise de cette oculaire 66°, je vois non pas un nuage mais une belle tache sablée sur le tour bien brillante, deja 1er bon constat ! pour ajout d'un barlow pour montée a x200 etM13 est parfaitement résolut un vrai régale.
le grand champs est vraiment très agréable ! l'image est parfait sur 60% du champs, correct sur 20% et un gros coma sur les 20% restant.

2e cible M57 la lyre : direction la voie lactée et pafff un belle anneau bien brillant ! que c'est agréable de voir cette joli boule perdu au milieu des étoiles.
On pousse un eu a x240, et l'anneau se défini plutôt bien, mais je n'est psa reussi a voir les 2 etoiles au centre de l'anneau ^^

3e M81/M82 nebuleuse de bode : spectacle saisissant de voir ces 2 galaxie dans le même champs, avec une belle galaxie bien allongé !

4e M51 : 1er fois que je l'ai trouve et 1er impression, 2 noyaux marqués , en y laissant l’œil un voit 2 voiles diffus qui se rejoigne et forme une sorte d'un double boule (aucun jeux de mot n'est toléré !) bon pas de bras spiraux faut pas rêver, mais belle surprise !

Pour finir M22 sagittaire : beaucoup trop bas donc a par une tache flou non défini rien a dire.

en conclusion un oculaire trés surprenant pour son prix, avec une belle qualité optique (champs correct a 80%) juste un petit problème de placement de l’œil pas facile...

Et direction le lit !