Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP



  1. #1
    kaya64

    Red face Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP


    ------

    Bonjour à vous tous,

    C'est assez intimidant mais je veux me lancer et observer le ciel ! Je suis en vacances et je voudrais en profiter pour acheter le matériel. J'ai tout lu du livre/guide Etoiles et planètes de Larousse.

    Par avance je m'excuse si cette demande d'aide revient trop souvent sur le forum, mais on m'a dit que c'était un monde rempli de gens gentils !

    Je me suis renseignée mais je reste indécise de peur de faire le mauvais choix ! ( je n'ai jamais regardé dans un télescope !) J'ai contacté le club astro de la ville , mais je suis trop impatiente ! je rentre ce we a la campagne et je souhaiterais commencer le plus vite possible ( Peut être allez vous insister pour que j'aille d'abord essayer une soirée d'observation avec le club, si vous êtes plusieurs à me le conseiller je veux bien remettre mon achat à plus tard )

    Choix d'observation : le ciel profond de préférence ( mais avec le même matériel sera t-il possible d'observer aussi les planètes ?)
    Lieux d'observation : Certains WE je rentre a la campagne où le ciel rural est très sombre sinon la semaine je suis sur la côte basque et surtout à côté d'un Petit aéroport. Mais j'ai une voiture et des bons bras.
    Monture : Totalement néophyte il me semble que pour gagner du temps d'observation, il serait plus approprié d'avoir un petit moteur de poursuite. (Et si j'ai bien compris la complexité d'une monture alt-az )
    Budget : 300/500 euros maxi

    Je suis toute ouïe et attend avec impatience vos conseils , peut être pourriez vous me dire comment avez-vous commencez ?

    Je vous souhaite une agréable soirée, et j'espère a très vite !

    -----

  2. #2
    izm342

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Citation Envoyé par kaya64 Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    C'est assez intimidant mais je veux me lancer et observer le ciel ! Je suis en vacances et je voudrais en profiter pour acheter le matériel. J'ai tout lu du livre/guide Etoiles et planètes de Larousse.

    Par avance je m'excuse si cette demande d'aide revient trop souvent sur le forum, mais on m'a dit que c'était un monde rempli de gens gentils !

    Je me suis renseignée mais je reste indécise de peur de faire le mauvais choix ! ( je n'ai jamais regardé dans un télescope !) J'ai contacté le club astro de la ville , mais je suis trop impatiente ! je rentre ce we a la campagne et je souhaiterais commencer le plus vite possible ( Peut être allez vous insister pour que j'aille d'abord essayer une soirée d'observation avec le club, si vous êtes plusieurs à me le conseiller je veux bien remettre mon achat à plus tard )

    Choix d'observation : le ciel profond de préférence ( mais avec le même matériel sera t-il possible d'observer aussi les planètes ?)
    Lieux d'observation : Certains WE je rentre a la campagne où le ciel rural est très sombre sinon la semaine je suis sur la côte basque et surtout à côté d'un Petit aéroport. Mais j'ai une voiture et des bons bras.
    Monture : Totalement néophyte il me semble que pour gagner du temps d'observation, il serait plus approprié d'avoir un petit moteur de poursuite. (Et si j'ai bien compris la complexité d'une monture alt-az )
    Budget : 300/500 euros maxi

    Je suis toute ouïe et attend avec impatience vos conseils , peut être pourriez vous me dire comment avez-vous commencez ?

    Je vous souhaite une agréable soirée, et j'espère a très vite !
    Essayez site
    http://forum.planete-astronomie.com/

  3. #3
    bb98

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Bonjour et bienvenue !

    Les "Nuits des Etoiles" organisées début août peuvent être le bon endroit pour rencontrer des amateurs
    et leurs instruments, pour se rendre de compte de l'usage des différents appareils, ainsi de ce que l'on
    peut voir - ou ne pas voir - dans un petit instrument.

    La visibilité du "ciel profond" (nébuleuses diverses ) dépend presque autant de la qualité du ciel et de
    l'habitude de l'observateur que du diamètre de l'instrument. Mais c'est bien le diamètre, toutes choses
    égales par ailleurs, qui donnera la "puissance" d'un instrument.

    Voici un EXEMPLE d'instrument :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,19165
    de bonne facture, de bonne qualité, d'honorables performances.

    Mais pour qui n'a jamais touché un tel appareil, rejoindre un club ou profité des Nuits évoquées,
    peut être un préalable nécessaire

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel

  4. #4
    chris43

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Bonsoir et bienvenue Kaya64
    D'abord bravo d'avoir franchi le pas, c'est pas évident quand on est seule et qu'on n'y connait pas grand chose. J'étais dans le même cas que toi il y quelques années, mais ici tu trouveras des réponses à tes questions et de l'aide pour débuter.
    Effectivement ne te précipite pas tu risques de le regretter, si tu as l'occasion d'aller dans un club astro vas y, tu pourras voir de prés plusieurs téléscopes et ainsi te faire une idée plus précise. C'est pas facile de conseiller, chacun a ses préférences.
    Pour débuter celui ci est bien : http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0024
    Tu auras quelques réglages a faire avant de t'en servir mais le but c'est d'apprendre
    Attends d'autres avis, ici il y pleins d'astrams qui sont plus compétents que moi pour répondre a des questions techniques.

    A bientôt
    Christine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaya64

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Merci pour votre accueil !

    Et merci pour vos conseils ! je prends bien conscience de l'ampleur de cet achat ! Je ne m'y connais pas encore assez, quand je vois que je ne comprends pas tous les critères et options possibles dans le choix d'un télescope ! mais en même temps la pratique va de pair avec l'apprentissage, le serpent qui se mort la queue ^^

    Par exemple quelles sont les différences entre ces produits :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,19165 et http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select je vois que tous les 2 sont des 150/750 sur EQ3 et le moins cher a les oculaires inclus ! et celui que vous me proposez http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0024 se situe entre les 2 au niveau du tarif ^^


    Pour l'observation du ciel profond, j'ai lu qu'il fallait un f/d < 9 et un diamètre de 250 mm minimum, cependant 150 mm revient souvent dans les proposition de téléscopes.

    Pouvez vous me dire avec quelle monture vous avez commencez ? me conseillez vous un système motorisé ou si avec une carte c'est assez simple de se repérer ?

    IZM342 merci pour ce site , je crois que je vais trouver toutes les réponses à mes questions ! une vraie mine d'or pour les débutants toujours bien accueillis et conseillés !

    Je vais allez de toute façon au club astro, ils accueillent le vendredi soir donc je pense que je vais attendre un chouia avant d'acheter même si c'est les vacances et que le ciel est magnifique !

    Très bonne soirée à bientôt

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kaya64
    Par exemple quelles sont les différences entre ces produits :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,19165 et http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select je vois que tous les 2 sont des 150/750 sur EQ3 et le moins cher a les oculaires inclus ! et celui que vous me proposez http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SW0024 se situe entre les 2 au niveau du tarif ^^
    La différence de prix se fait au niveau de la marque et des accessoires.

    - Pour le moins cher (à 279€), il est de la marque Omegon (c'est une marque assez répandu, mais je ne c'est pas trop ce qu'elle vaut).
    Cette version est équipé de l'ancienne monture EQ3* (je suis un peu étonné qu'elle se vende encore de nos jours).

    - Pour l'entre deux au niveau du tarif (à 350€), il est de la marque Skywatcher (C'est une marque très répandu et plutôt d'assez bonne qualité... en tous cas elle a fait ses preuves pour son bon rapport qualité/prix).
    Cette version (Black Diamond "BD") est équipé de la nouvelle monture EQ3-2* (La différence de prix doit se faire à ce niveau là principalement) et le porte oculaire m'a l'air plus soigné (je peux me tromper) que la version Omegon (ci-dessus).

    - Pour le plus cher (à 538€), C'est le même instrument, à l'exception que cette version (Black Diamond "BD") est équipé d'un porte oculaire dual speed "PDS" (2 vitesses) qui permet une mise au point avec plus de finesse.
    Mais je trouve cette version un peu trop cher... Par exemple, à la maison de l'astronomie (situé à Paris), cette version si je ne me trompe pas coute 430€ :
    http://www.maison-astronomie.com/72-telescopes-newton

    * EQ3 et EQ3-2 :
    La monture EQ3 est motoriable que sur un axe tandis que la EQ3-2 est motorisable sur deux axe

    Citation Envoyé par kaya64
    Pour l'observation du ciel profond, j'ai lu qu'il fallait un f/d < 9 et un diamètre de 250 mm minimum, cependant 150 mm revient souvent dans les proposition de télescopes.
    Oui c'est exacte, pour l'observation du ciel profond il faut avoir un petit rapport f/d ... <9 ou plutôt <8 c'est encore mieux !
    Mais le plus important c'est bien le diamètre du miroir, car non seulement un grand diamètre permet de mieux détailler les images (pouvoir de résolution) mais surtout de récolter un maximum de lumière, d'où son importance en ciel profond (astres faiblement lumineux, de grandes magnitudes).

    Avec un 150mm de diamètre, les amas globulaires les plus brillants, par exemple, sont résolut (comme M13 Hercule).
    Quelque nébuleuse diffuse et planétaire son visible aisément mais sans trop de détail, par contre les seule quelque galaxies (les plus brillante) sont détectable (comme de simple tache floue lumineuse).

    Avec 200mm ou 250mm on arrive à peu près au même résultat à la différence que les objets du ciel profond sont plus lumineux (on commence à observer par exemple les extensions de M42 Orion) ; Seul les amas globulaire (comme M13, M92 Hercule) deviendront spectaculaire et très détaillés, puis certaine nébuleuse planétaire plus contrastées (comme M57 Lyre).

    Pour observer les bras des galaxies spirales (les plus brillantes) il faut des instruments supérieur à 300mm de diamètre !

    Mais bon, avec 150mm on accède à pas mal d'objet du ciel profond tout de même et c'est un plus que très bon matériel pour débuter !
    Sinon, si tu est très attiré par le ciel profond, tu peux toujours partir sur un 200/1000 au lieu d'un 150/750 !
    Sur le site de la maison de l'astronomie il y en a un black Diamond (sans dual speed) et sur monture N-EQ5 (instrument livré avec oculaire) à 530€
    (ça dépasse ton budget de 30€) http://www.maison-astronomie.com/tel...-1000-eq5.html

    Mais comme dit plus haut par bb98, mieux vaut faire un tour dans un club astro et voir un peu ce qui ce fait en matériel et par la même occasion tester quelque instrument pour t'en faire une idée avant d'acheter... sans compter qu'on est généralement pas trop à l'aise avec d'aussi gros instrument lorsqu'on débute.

    Citation Envoyé par kaya64
    Pouvez vous me dire avec quelle monture vous avez commencez ? me conseillez vous un système motorisé ou si avec une carte c'est assez simple de se repérer ?
    Pour ma part, j'ai débuté avec une EQ3-2 non motorisé.
    Ne connaissant pas très bien la voute céleste à mes début, j'ai galéré parfois pour trouver certaine de mes cibles...
    mais par la suite on s'y fait, on se familiarise avec le ciel progressivement avec l'expérience, et je pense que m'être passé d'une motorisation + GoTo a été pour moi une meilleure façon d'apprendre la voute céleste.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 22/07/2014 à 03h11.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    pab15

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Bonjour et bienvenu !
    Je ne voudrai pas te méttre de baton dans les roue, mais je t'aurai plutot proposé un dobson pour commencer ^^
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440
    Skywatcer 200/1200 350€

    Tu as un beau diamètre, une monture simple d'utilisation et trés ludique.

    La question essentiel est veut tu faire du visuel ou de la photo ?
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    kaya64

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Bonjour !

    Merci PPathfindRR pour vos conseils et retour d'expériences ! Et pour le temps que vous prenez pour me répondre ! J'y vois de plus en plus clair notamment avec le PSD

    Le telescope que vous me proposez est tentant ! le budget de 500 euros était vraiment le grand max que je m'étais autorisée. Je me dis que peut etre quand j'irais au club, des personnes vendront leur materiel !!

    Vos explications sont claires et je comprends de plus en plus c'est super et j'ai hate !

    Pab15, le télescope que vous me proposez, je suis a deux doigts de le mettre dans le panier ! surtout que les avis sont écrits par des débutants qui en sont satisfaits ! j'ai lu par contre que la qualité des oculaires fournis était moyenne. Est ce que moi "archi" débutante je serais me satisfaire de ceux là, et si je veux les changer comment choisir ?

    Je souhaite commencer par faire du visuel , la photo, pourquoi pas plus tard si cela me tente et si le porte monnaie me le vaut bien. Avec ce telescope là ca ne sera pas possible c'est bien cela ?

    Encore merci et passez une agréable journée ! Avec ce ciel d'été vous devez vous régaler !

  10. #9
    pab15

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Tu as trés bien comprise !
    Pas de photo avec celui la, aprés pour reelement faire de la photo il te faut un budget de depart d'au moins 1500€, je pense que c'est pas une bonne idée pour commencer !^^

    Pour les oculaires : il sont moyen ... certe mais j'ai mis 2ans à me rendre compte qu'ils étaient moyen car il ne m'ont jamais gêné ni déplus !!!
    Au pire tu as celui la pour compléter ta gamme :
    6mm 66° : 45€
    http://www.pierro-astro.com/materiel...r-wa-66_detail
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Citation Envoyé par kaya64
    Pab15, le télescope que vous me proposez, je suis a deux doigts de le mettre dans le panier ! surtout que les avis sont écrits par des débutants qui en sont satisfaits !
    Si tu es certaine de ne vouloir faire que du visuel et principalement du ciel profond, les dobson sont une bonne solution, la plus économique et un peu plus facile à utiliser lorsqu'on est débutant par l'absence d'une monture équatoriale.
    Mais si tu souhaite faire de la photo à l'avenir, autant partir tout suite sur un Newton (à savoir qu'il faudra changer la monture équatoriale et prendre une monture motorisé et plus stable du genre HEQ5 à 750€ ou plus préférable une NEQ6 à 1000€).

    il faut savoir que les prix sont principalement en fonction du diamètre du miroir et de plus, le prix est exponentiel ! sans compter qu'il faut prendre la monture qui va avec si on souhaite faire de la photo.
    A titre d'exemple :
    Les plus gros "Newton" (instrument polyvalent) atteignent un diamètre de 250mm et coute environ 2 500€ (sur NEQ6)
    Si on veut aller au delà, il faut partir soit sur un "Cassegrain" (instrument très compact plus dédié au planétaire mais pouvant recevoir un réducteur de focal), soit partir sur un "Dobson"... les plus gros (pour ces deux modèle) atteignent 400mm.
    Pour la première configuration (Cassegrain) il faut oublier (20 000€ !!!), pour la seconde c'est bien plus abordable (à peine plus cher qu'un "Newton" 250mm), environ 2 500€ pour un Dobson 400mm.
    Pour résumer, les plus gros télescope que tu rencontreras (dans les clubs) sera donc :
    - Les dobson 400mm (2 500€) pour ceux qui veulent en prendre plein la vue en ciel profond pour pas cher.
    - Les Newton 250mm sur NEQ6 (2 500€) pour ceux qui veulent être polyvalent, et pour faire de la photo.
    - Les Cassegrain 200mm sur NEQ6 (2 000€) pour ceux qui veulent faire principalement du planétaire et faire de la photo.
    - ou Cassegrain 280mm sur NEQ6 (3 200€) pour les plus ambitieux !
    et comme dit Pab15, il faut ajouter minimum 1 500€ au tarif afin de l'équiper pour l'astrophoto (ajout d'une lunette guide + caméra de suivi).


    Citation Envoyé par kaya64
    j'ai lu par contre que la qualité des oculaires fournis était moyenne. Est ce que moi "archi" débutante je serais me satisfaire de ceux là, et si je veux les changer comment choisir ?
    Oui, tu sera satisfait des oculaires d'origine (principalement parce que tu pourra pour la première fois observer une planète ou autre, en direct et le vivre) mais ça ne durera qu'un temps... plus précisément (si tu accroche toujours à l'observation) jusqu'au jour ou tu observera à travers un oculaire de qualité et surtout plus confortable, cette impulsion d'achat viendra tout seule (on en veux toujours plus... surtout une fois qu'on y a gouté).

    Citation Envoyé par kaya64
    Je souhaite commencer par faire du visuel , la photo, pourquoi pas plus tard si cela me tente et si le porte monnaie me le vaut bien. Avec ce telescope là ca ne sera pas possible c'est bien cela ?
    La photo pourquoi pas... alors il faut partir effectivement sur monture équatoriale (qui à l'avenir, dans un tel cas, sera remplacée par une monture motorisé), donc un Newton f/d <8 (pour être polyvalent).

    Tu as maintenant deux choix :
    - soit un 150/750 sur EQ3-2 pour 350€ ou avec dual speed pour 430€,
    - ou bien soit prendre ce qu'il y a de plus gros pour ton budget, un 200/1000 (sans dual speed) sur NEQ5 pour 530€

    La vrai question maintenant est : va t-on vraiment accrocher pour mettre 530€ ou bien j'hésite encore et ne préfère mettre que 350€ ?
    D'où l’intérêt, je pense, de faire un tour dans un club astro avant d'acheter !

    En tous cas je te conseille de bien prendre ton temps pour choisir car le choix est plus difficile qu'on le pense et les erreurs, parfois regrets, sur nos choix son assez courant... pour t'en donner un exemple, je te raconte ma petite histoire :

    Il y a 10 ans, j'étais principalement attiré par le planétaire, mais ne sachant pas si j'allais accroché durablement, je ne voulais pas trop craquer le cochon ! mon choix s'est donc porté sur un Cassegrain ou plus précisément un Maksutov-Cassegrain car il ont très bonne réputation pour le planétaire (un Mak 127/1500 sur EQ3-2 à 600€ environ).
    Au bout d'un certain, on fait le tour en planétaire (astre qui se compte sur les doigts de la main) et je me suis laissé tenté par l'observation du ciel profond.
    Avec un 127/1500 on y accède un petit peu (quelque amas globulaire plus ou moins détaillé et avant gout pour les nébuleuse diffuse et planétaire... pour les galaxies on ne détecte que de très subtile taches à peine détectable, sauf pour Andromède qui est facilement observable mais sans détails notables).

    Étant un peu déçu de ce que je pouvais voir en ciel profond et toujours très attaché tout de même au planétaire, j'ai couru m'acheter un Schmidt-Cassegrain C8 200/2000 sur CG5 à 1 600€ surtout pour plus de détail en planétaire et entre autre accéder un peu plus au ciel profond.
    Avec ce C8, je me suis régalé en planétaire (ça correspondait à mes attentes) et j'ai pu accéder correctement à certain objet du ciel profond : M13 Hercule devient magnifique, J'aperçois enfin les extensions de M42 Orion, on discerne très bien l'anneau de la Lyre M57, je prend gout de plus en plus au ciel profond !

    Aujourd'hui je m'aperçois que mes gout on changé, que j'aime autant le planétaire que le ciel profond, et mon premier regret : j'aurais du prendre un Newton avec un f/d <8 qu'un Cassegrain avec un f/d trop important ! (ce qui m'aurais également évité d'acheter un réducteur de focal) sans compter qu'un Newton 200mm de Skywatcher est moins cher qu'un Cassegrain 200mm de Celestron ! Et pire, mon petit Mak127 que je n'utilise plus maintenant que j'ai plus gros ! Quel gâchis d'argent j'ai fais, j'aurais pu avec ça m'acheter un gros Newton !
    Je m'aperçois que ma plus gros erreur est d'avoir appris tout seul et surtout de ne pas avoir fais un tour dans un club et tester de différent instrument avant d'acheter ! j'ai été trop gourmand et trop impatient !

    Aujourd'hui, même avec l'expérience, je me tâte encore sur mon prochaine achat :
    Un Dob 400mm pour en prendre plein la vue en ciel profond mais malheureusement pas de photo possible avec ;
    Un Newton 250 mais qui sera a peine plus performant que mon 200mm avec son réducteur de focale 6.3 mais qui possédera une monture équatoriale pour la photo ;
    Ou bien un Celestron C11 280/2800 pour en prendre encore plus plein la vue coté planétaire et en même temps avoir encore plus accès au ciel profond sachant bien qu'il est plus cher et moins performant en visuel que le Dobson 400mm !
    J'ai le c** entre deux chaises, ou plutôt entre trois chaises et je resterais probablement indécis jusqu'à l'achat !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 22/07/2014 à 15h43.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    je voulais préciser aussi :

    Plus on achète un gros tube optique et plus on se régale ! on se dit alors (si on est certain d'accrocher) qu'il est préférable de prendre un gros diamètre dès le départ au lieu de racheter ultérieurement un second instrument !

    Mais à savoir que lorsqu'on débute, un gros instrument engendre plus de galère.
    Ajouté à ça, que si on compte faire de la photo par la suite, il est plus difficile de manier un tube énorme (donc lourd) et la qualité de suivi devient plus délicate.

    Serte, un gros instrument nous offre plus de possibilité et plus de régale, mais l'apprentissage sera d'autant plus long et difficile !
    Débuter avec un gros instrument c'est royal, mais en même temps très ambitieux !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 22/07/2014 à 16h05.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    kaya64

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Je ne me lasse pas de vos conseils ( et petites histoires ) ! je suis ravie de vous lire et d'en apprendre plus ! j'ai l'impression de comprendre le chinois , il me tarde de savoir le parler

    Je ne suis pas encore décidée car effectivement, trop de possibilités et tout autant de se tromper ! On est déjà mardi, vendredi c'est dans 3 jours ( même si je le commande ce soir les chances sont minimes de l'avoir avant mon WE a la campagne) alors je vais me rendre au club astro ! si ils sont aussi gentils qu'ici je devrais m' y plaire ! C'est vrai que je n'osais pas franchir le pas de peur d'être trop débutante pour eux lol ! mais vous m'avez rassurée et maintenant j'ai quand même 2 / 3 trucs dans ma petite valise Astro

    Je mets de côté les appareils que vous me proposez, je re viens vous tenir au courant vite !! J'espère que vendredi sera une soirée dédiée à l'observation !!

    Bonne soirée ! ( je regarderais ce we avec des jumelles , ça j'ai !! )
    Dernière modification par kaya64 ; 22/07/2014 à 19h06.

  14. #13
    kaya64

    Re : Débutante besoin d'aide pour achat téléscope pour CP

    Thank you very much for your advice!

    Malheureusement je n'ai pas pu aller au club astro mais je vais les contacter d'ici peu. Du coup je n'ai toujours pas encore acheter de matériel .

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour l'achat d'un télescope
    Par invite1f923558 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 11h38
  2. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h10
  3. Besoin d'aide pour l'achat d'un telescope :)
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/05/2009, 06h48
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  5. conseils pour l'achat d'un télescope (débutante)
    Par invite4089e4ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 17h21