Oculaire réticulé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oculaire réticulé?



  1. #1
    invite756a2394

    Oculaire réticulé?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une question toute simple : un oculaire réticulé, ça sert à quoi??

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Oculaire réticulé?

    Il sert à faire le suivi lorsqu'on utilise un instrument en parallèle qui a une focale plus élevée (en général 2 ou 3 fois celle de prise de vue)
    Il y a un réticule double dans l'oculaire formant un carré au centre le but étant de faire des corrections afin de laisser une étoile dite "guide" dans ce petit carré permettant ainsi de ne pas avoir un filé d'étoiles sur la photo.
    Voilà j'espère que ça répond à ta question

  3. #3
    RT3669

    Exclamation Re : Oculaire réticulé?

    bon je vais jouer le jeu du chantage , je repond a ta question et tu repond a la question qu'il y a dans le post "petite question pour passer le temps!!!" . avant de t'expliquer à quoi sa sert , je vais rappeler ce que c'est (je suppose que tu le sais mais on sais jamais ...) . c'est un oculaire ou l'on a placé 2 fil (ou plus ) , en les faisant se croiser ... on peut rajouter une lumiere , pour eclairer les fils pour que sa soit plus pratique , mais c'est pas obliger , il y a une technique qu'un membre du forum ma apprise ( desolé je me rappel plus qui ..) que je te dirai après . bon maintenant que tout le monde sait à quoi sa ressemble je peux dire à quoi sa sert !!! dans l'astrophotographie , il sert à suivre une etoile en verifiant quelle est toujours a la croisée du reticule (l'endroit ou se croisent les fils ...) . tu as donc sans doute comprit qu'il fallait avoir une lunette guide pour que sa soit utile pour l'astrophoto au foyer ; pour l'astrophoto en parallele (piggy-back) tu te sert de ton instrument principale pour verifier le bon suivi ... je vais te detailler vite fais les moments ou sa pourra te servir :
    -pour le piggy-back : après avoir appuyé sur le declencheur de l'appareil et avoir démarré ton moteur de suivi , tu regardes dans ton instrument principale (que tu auras equipé de ton oculaire réticulé ) et tu essayes de gardé l'objet (quand c'est une nebuleuse à peine visible tu vise une étoile brillante proche) que tu vises à la croisée du réticule . sa sert pour les erreurs de suivi .
    -pour la photo au foyer du telescope principale : la il te faut une lunette guide ... tu mets ton oculaire réticulé dans le porte-oculaire, et tu fais comme je t'ai expliquer precedement .

    bon la petite astuce ( qui je le rappel n'est pas de moi !!!) pour eviter d'avoir à acheter un oculaire réticulé ECLAIRE . quand tu vises ton etoile , il suffit de la defocaliser pour que l'étoile "eclaire" tous les fils de l'oculaire . sa a revolutioné ma methode d'astrophoto !!
    je te passe un lien ou ils expliquent comment en fabriquer un(c'est ce que j'ai fait et sa marche super bien !!!) , parce que les oculaires réticulé du commerce sont vendus à des prix allucinants . http://www.astrosurf.com/polo/matos/retic/retic.htm
    voila j'espere que c'est plus clair ... ++
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite756a2394

    Re : Oculaire réticulé?

    Merci pour vos réponse qui sont on ne peut plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876afdbb

    Red face Re : Oculaire réticulé?

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos lumières concernant le rétroéclairage d'un réticule.

    Je veux installer une led dans mon chercheur pour voir le réticule, mais à quel niveau dois-je la placer pour que ça marche, et comment dois-je la placer?

    1- à l'arrière du réticule dirigée vers le réticule
    2 - pile au-dessus du réticule
    3 - à l'arrière de la lentille d'entrée dirigée vers cette lentille (ça va bien donner un fond coloré au ciel?)
    4 - ailleurs




    Je précise que le chercheur en question est un simple 6*30 et que le réticule en question est constitué de deux fils croisés, mais que je veux pouvoir voir les motifs que j'ai moi-même imprimés sur une fine pastille transparente, que j'ai posée sur les deux fils croisés d'origine.


    Merci de votre aide, ça m'éviterait de percer tout le long de ce petit tube

  7. #6
    invite757da740

    Re : Oculaire réticulé?

    salut... place le en position 1.. c'est le reticule que tu dois eclairé pas la lentille frontal

  8. #7
    invite876afdbb

    Re : Oculaire réticulé?

    Rapide et précis, merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. réticule cassé
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2018, 21h41
  2. Gel polyuréthane réticulé
    Par invite641e6892 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 20h42
  3. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  4. oculaire réticulé
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 06h43
  5. oculaire
    Par thibaut129 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2006, 14h25