Présentation et déjà premières questions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Présentation et déjà premières questions !



  1. #1
    charly35400

    Présentation et déjà premières questions !


    ------

    Bonjour bonjour

    Je me présente, Charly, 21 ans, Saint-Malo, et débutant débutant en astronomie (c'est pas une erreur de frappe, je suis vraiment un gros gros débutant)

    Alors voilà je vais bientôt faire l'acquisition de mon premier "vrai" télescope et je m'inscris sur ce forum pour mes futurs interrogations qui seront, je l'imagine, nombreuses

    D'ailleurs ,juste pour savoir (avant que je ne dépense une grosse somme quand même), j'aimerais un Dobson 200mm (classique pour un débutant ^^) mais j'en ai vu 2 au même prix sur le même site oO... Je ne sais donc pas lequel choisir...
    Voici les liens : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select et http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select

    Une intuition me dirait le GSO mais aucune idée... Par ailleurs est-ce un bon choix et surtout, le site est-il fiable (çà m'a l'air d'être le cas...)

    Donc voilà voilou, j'espère rencontrer du monde IRL sur ma région, enrichir mes connaissances (facile vu le niveau pour l'instant), etc...

    A vos claviers !!

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Présentation et déjà premières questions !

    Bonjour et bienvenu sur le forum.

    Je ne vois pas de différence entre ces deux instruments (du moins en terme de caractéristique optique/mécanique, et de prix/qualité), à l’exception de deux chose :

    - Le Dobson Orion possède un chercheur à visée point rouge.
    - Le Dobson GSO possède un chercheur standard réticulé 6x30.

    - La marque Orion est très répandue et a fait ses preuves pour ses instruments d’entrée de gamme.
    - La marque GSO, je ne connais pas, elle est bien moins répandue. Je pense qu’il s’agit d'une marque générique que l’on retrouve chez Kepler, Sky optic, etc… Je pense que la marque GSO est équivalente en terme de qualité à la marque Orion (sans pouvoir le confirmer, et sans arguments, je pencherais pour Orion).

    Pour info les marques les plus répandues et appréciées (toutes gammes confondues et qui me viennent en première à l'esprit) sont : Sky Watcher, Celestron, Orion, Perl, Vixen, Meade, William Optics, Bresser, I-Nova, Takahashi.

    Je n’ai pas encore entendu parler en mal du site astroshop.
    Sinon il y a aussi le site de la maison de l’astronomie situé à Paris qui est pas mal non plus (généralement de même prix/qualité).
    Par exemple pour le même type d’instrument Dobson :
    Dobson Perl 203/1200 F/D=5.9 à 359€
    Dobson Sky Watcher 203/1200 F/D=5.9 à 340€
    (La différence de prix ci-dessus, je ne me l’explique pas !, c’est peut-être juste lié à la marque... pour plus d'info vaut mieux leur passer un coup de tel.).

    Au cas ou :

    Une question importante à se poser est : Qu’est ce que l’on souhaite faire avec son instruments (type d’objet que l’on souhaite observer et si ultérieurement on souhaite faire de la photo) ?
    Je demande au cas ou, car cette question est la première à se poser !

    Petites infos supplémentaires :

    Pour l’observation, peu importe la monture (monture azimutale ou équatoriale).
    A savoir que la monture azimutale est un peu plus simple à utiliser car la mise en station n’existe pas sur ce genre de monture ;
    Et qu’une monture équatoriale est plus pratique pour suivre un astre (à l'aide d'un seul flexible, on retrouver l'astre facilement s’il sort de l’oculaire), mais à l’inverse, une mise en station rapide (axe d’ascension droite pointant l’étoile polaire) sera nécessaire.

    Si l’on souhaite faire de la photo ultérieurement, l’utilisation d’une monture équatoriale est impérative !
    Ce qui veut dire entre-autre, le type d’instrument qu’on utilise et par la suite réinvestir si nécessaire (très souvent) dans monture équatoriale plus robuste et motorisée dans un tel cas (les tubes Dobson sont sur monture azimutale, et tout les autres instrument peuvent être sur monture azimutales ou équatoriales).

    Les caractéristiques de l’instrument, plus particulièrement son rapport F/D (focale/diamètre) et son diamètre déterminent le type d’observation que l’on va pratiquer en général (planétaire ou ciel profond : galaxies, nébuleuse, amas stellaire) :

    (ATTENTION ! Il est hors de question de regarder le soleil avec un instrument sans l'utilisation de filtre pleine ouverture sous peine de brulure immédiate de la rétine et ainsi d'endommager gravement la vue.. voir perdre la vue d'un œil ! et on achète pour ce type d'observation un filtre conçu pour ça et dans les norme, on évite aussi les bricolages à deux balles avec des feuilles de mylar ou je ne sais quoi d'autre de dangereux !)... je préfère prévenir !

    Pour la première caractéristique (le rapport F/D) :
    - On considère que les instruments ayant un rapport F/D inférieur à 8 (comme les Dobson), sont plus dédiés à l’observation du ciel profond (amas stellaires, nébuleuses, Galaxies).
    - On considère que les instruments ayant un rapport F/D supérieur à 8 (comme les Cassegrain), sont plus dédiés à l’observation du planétaire (planètes, lune, satellites).
    - On considère que les instrument ayant un rapport F/D d’environ 8 (comme les newton), sont plus polyvalent (observation du ciel profond comme planétaire)
    (Exemple du calcul : F 1200mm / D 203mm = F/D = 5.9)

    Pour la seconde caractéristique (Le diamètre du miroir primaire) :
    - Plus le diamètre est important et plus le pouvoir séparateur est important (résolution en arc seconde = 120/D) (Exemple du calcul : 120 / D 203mm = 0.6’’ soit seul les étoiles double séparé d’un angle apparent supérieur à 0.6 seconde d’arc seront discernables, inférieurs elles apparaitront comme une seule étole).
    - Plus le diamètre est important et plus la luminosité des objets célestes (important en ciel profond) sera importante (magnitude « théorique » atteinte par l’instrument = 5 x log D + 2.1) (Exemple de calcul : 5 x log 203mm + 2.1 = 5 x 2.3 + 2.1 = magnitude 13.6 atteinte par l’instrument, les objets ayant une magnitude supérieurs à 13.6 ne seront pas observables).
    - Plus le diamètre est important et plus il sera possible de grossir.
    Calcul du grossissement : Focale instrument / Focale oculaire (Exemple de calcul avec un oculaire de 10mm : 1200mm / 10mm = grossissement de 120 fois).
    - Grossissement utile (au-delà on ne fait que grossir l’image et on ne gagne plus en détail) : 1 x D (Exemple de calcul : 1 x 203mm = grossissement utile = 203 fois).
    - Grossissement maxi recommandé: 1.5 x D (Exemple de calcul : 1.5 x 203mm = grossissement maxi recommandé = 305 fois).
    - Grossissement maxi praticable (la mise au point devient difficile, surtout s’il y a de la turbulence atmosphérique) : 2 x D (Exemple de calcul : 2 x 203mm = grossissement maxi praticable = 406 fois).
    - Grossissement maxi théorique (la mise au point n’est généralement plus possible) : 2.4 x D (Exemple de calcul : 2.4 x 203mm = grossissement maxi praticable = 487 fois).

    Alors as-tu une idée de ce que tu veux faire avec ton instrument après tout ça (question très importante) ?
    Si tout ce que j’ai noté ci-dessus n’est pas nouveau pour toi, Pour l’instant, ton choix qui ce porte sur un Dobson 200/1300 me laisse entendre que tu veuilles t’initier à l’observation, principalement en ciel profond (dans une certaine limite) et concernant la photo, ultérieurement, n’est pas du tout dans tes projets ?
    De plus, pour l'observation du ciel profond, il est vivement de la faire hors agglomération... là ou la pollution lumineuse (des lampadaire) n'est pas trop importante.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 07/11/2014 à 19h23.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Poêle bouilleur MBS (premières impressions et questions)
    Par r00d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2022, 17h10
  2. Nouveau membre et déja des questions...
    Par inviteaefd5c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2012, 20h39
  3. Présentation et premières questions
    Par invitebb2b61e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 20h58