Choix d'un téléscope...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix d'un téléscope...



  1. #1
    vinssss

    Choix d'un téléscope...


    ------

    Bonjour,

    ce sujet a déjà du être maintes fois abordé mais, l'offre évoluant, de nouveaux produits intéressants ont peut être vu le jour.

    Je suis débutant et je voudrais m'offrir mon premier télescope. J'ai commencé à regarder mais je suis complètement perdu au milieu des différents types d'appareils (réflecteur, réfracteur, Dobson, ...).

    Voici mes critères :
    -Budget : 250euros
    -Simplicité d'utilisation (pas d'entretien si ce n'est un coup de chiffon)
    -Polyvalence maximale (lune, planètes, nébuleuses, autre?)
    -Observation sans prise de photos

    Merci de vos conseils...

    -----

  2. #2
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    C'est re moi...

    Je pense prendre une lunette pour la simplicité d'entretien et car il n'y a pas d'histoire de mise en température, de re-chromage des miroirs (y en a pas) ou autres trucs comme ça.

    Que pensez vous de celle-ci?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_2_select

    Y a-t-il mieux dans cette gamme de prix (360euros)?

    Merci.

  3. #3
    Maxime001

    Re : Choix d'un téléscope...

    Salut,

    en visuel, c'est le diamètre qui compte le plus.

    Ne t'inquiète pas pour les histoires de mise en température (très rapide sur un petit télescope qui irais pour ton budget). Pour la réaluminure du miroir, t'inquiète pas non plus, ça tiens des années (des dizaines d'années) ces bêtes la...

    à ta place, ne faisant que du visuel, je prendrais un dobson

    Exemple : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    Regarde l'autre discussion juste à coté, on parle beaucoup de ça.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bonjour,

    merci pour la réponse. Ce qui me fait un peu flipper avec un télescope c'est aussi l'histoire que ça peut se dérégler et qu'il faut refaire la collimation de temps en temps!!! N'y connaissant rien, je ne me vois pas trop faire ces réglages. C'est pour ça que je m’orientais plus vers une lunette pour débuter...

    Que pensez vous de la lunette sur laquelle je lorgne?

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...d-az-3/p,16710

    Et que m'apporterais de plus un Dobson de 200?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    Salut ,

    je suis d' accord avec Maxime , un 200 c'est mieux nombre de débutant on commencé avec cet instrument .
    Le Dobson Orion a sur l'Axe d'élévation avec système d'ajustement "CorrecTension" ce qui est un plus
    Après c'est tous la meme chose . je pense que tu t'eclateras plus avec un dobson qu'avec une petite lunette certes moins encombrant si tu de deplaces pour trouver le ciel avec moins de pollution lumineuse.

    Plus tard tu achètes une monture Equatoriale et tu dispose d'un bon instrument.

    Bon choix

    A+

  7. #6
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bon,

    je commence à être assez convaincu par un Dobson mais la marque est elle très importante?

    J'ai trouvé celui là :

    http://www.loisirsplaisirs.com/dobso...-203-1200.html

    Est il moins bien qu'un skywatcher ou un orion? Sinon le perl 254mm est à 440euros (à peine plus cher que le orion 203mm)...

    Que me conseilleriez vous?

  8. #7
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    Tous les telescopes sont made in China,

    Ce qui compte ensuite c'est le SAV . loisirs-plaisirs je ne connais pas Astroshop c'est sérieux, il vont meme ouvrir un magasin en France prochainement

  9. #8
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bonjour,

    je pense prendre un Dobson 200/1200... Par contre, ils sont vendus avec 2 oculaires (25mm et 10mm). Pour le planétaire et le lunaire il semble qu'un 5mm soit le mieux??? Et les barlow 2X, c'est aussi un oculaire???

    Que conseillez vous pour le planétaire avec un Dobson 200/1200?

    Merci

  10. #9
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    En fait je viens de voir ce qu'est un barlow 2X!!! Mais ça fait pas perdre en qualité?

  11. #10
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    Non , tu reduis le champ parce que tu doubles la focale. j'utilise des barlows télévue pour astrophoto planétaire (pas faisaible sans suivi équatorial) et sur Jupiter cela donne bien.

    Nom : crbst_J20111123-205124UT_RMO1.png
Affichages : 97
Taille : 96,1 Ko

    Je te conseille une barlow x2 . avec oculaire et un livre et une barlow televue

    A bientot

  12. #11
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Je te conseille une barlow x2 . avec oculaire
    A bientot
    Quel type d'oculaire SVP?

  13. #12
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    tu conserves tes 2 oculaires livrés avec et tu completes par l' achat de la barlow ci dessus. cela te fera 4 combinaisons possibles

    le grossissement est F(focale instrument)/f(focale oculaire)

    un 10mm = 1200/10 = x120
    un 25mm = 1200/25 = x48
    un 10 + barlow = 2400/10= x240
    un 25 + barlow = 2400/25= x96

    Plus tu grossis plus tu amplifies le déplacement après il faut suivre en manuel c'est pour cela que je pense x200 c'est un grand max 1,5 D en manuel me semble correct après c'est du sport : soit 1.5x120 = x180 , x200
    le grossissement max est de 2 x le diamètre dans les conditions de bonne transparence, avec un suivi motorisé !!

    voila
    Dernière modification par astro31 ; 16/11/2014 à 10h05.

  14. #13
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Il faut mieux un 10mm + barlow x2 ou un 5mm sans barlow? Si je prends un barlow 2x j'aurais 4 combinaisons mais si je prends un 5mm, ça m'en fera 3 (25, 10 et 5) mais peut être meilleures?

    Merci...

  15. #14
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    difficile de répondre tout dépend que la qualité mais le bon sens me dite que tu as moins d' épaisseur de verre à traverser avec un oculaire qu'avec une barlow ajoutée

    cela te fait donc un grossissement de 240 pour un 5 je partirait sur un 6-7 mm je pense que le 5 mm sera difficile à utiliser en manuel surtout au début après pourquoi pas. Il faut un ciel avec très peu de turbulence.

  16. #15
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    OK, merci pour tous ces conseils...

  17. #16
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Hello,

    bon, ça y est, je me suis lancé!!! J'ai commandé un Dobson perl 203/1200 ici :

    http://www.loisirsplaisirs.com/dobso...-203-1200.html

    où il est à 270 euros!!! J'ai vu qu’apparemment, c'était exactement le même que le skywatcher mais avec la marque perl apposée dessus par le revendeur. J’espère qu'il m'en mettra plein les mirettes...

    Vu le prix, j'en ai profité pour prendre un barlow 2X :

    http://www.loisirsplaisirs.com/barlo...uel-photo.html

    à 44 euros. Donc au total, 340 euros, port compris...

    Vivement que je le reçoive et que ça se dégage...

    A+

  18. #17
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    Salut,

    t'es sur que c'est un magasin d' astro ?

    A+

  19. #18
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Pour voir le septième ciel

  20. #19
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bonjour,

    j'ai reçu la bête

    http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif

    C'est un beau bébé quand même... Commandé le 16 et reçu le 19. Bien emballé, tout semble nickel (sauf que le livreur de chronopost a largué les colis devant chez moi sans signature ni rien!!!).

    C'est assez bizarre de voir en inversé avec la lunette de visée, ça m'a pas l'air pratique pour viser justement.

    Sinon il y a un repère de collimation au centre du primaire (ouf) et tout semble bien aligné (à l'oeil, en regardant dans le porte oculaire à vide, tout est bien rond et concentrique et en regardant le reflet du secondaire dans le primaire qui se superpose bien au secondaire au centre). Reste à faire le test sur une étoile pour voir les figures d'Airy (mais y a pas d'étoiles en ce moment).

    J'ai reçu les 2 oculaires (25 et 10) et le barlow2x ainsi qu'un réducteur 50,8>31,75 mais aussi une rallonge en 50,8. Quelle est l'utilité de cette rallonge? C'est pour mettre un objectif en 50,8 ou il faut la mettre avant le réducteur tout le temps?

    Il y a aussi 3 pas de vis femelle à l'arrière du tube qui m'intriguent... Savez vous à quoi ils servent?

    http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif

    Mes premières impressions quand il fera beau...

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    bien , premiere etape

    3 vis collimation du miroir :

    Voir sur le net a l'aide 'un laser de collimation Verifier la collimation des miroirs
    Dernière modification par astro31 ; 21/11/2014 à 16h55.

  22. #21
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Je parle des 3 pas de vis femelle. Sur la photo on voit les 3 cruciformes pour le réglage, à côté 3 vis 6 pans pour serrer le miroir. Je m'interroge sur les 3 pas de vis femelle restant.

  23. #22
    Maxime001

    Re : Choix d'un téléscope...

    Salut,

    Pour moi, c'est des contre-écrous pour bloquer le miroir quand la collimation est faite. Les 3 Vis manquent visiblement d'après la photo. Il en faudrait en plus gros plan pour confirmer (mais pas d'inquiétude, c'est rien du tout ! )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  24. #23
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bonjour, pour bloquer le miroir c'est les trous de clé 6 pans à côté des cruciformes. Je pense que les pas de vis c'est pour fixer un ventilo...

  25. #24
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bonjour,

    ça y est enfin, hier soir, première soirée partiellement dégagée (dans le 91) pour tester mon Dobson 200

    J'ai observé la lune (pleine) et c'est magnifique. On peut en voir de belles photos mais c'est quand même autre chose de la voir en live.

    Avec l'objectif de 25, on pourrait mettre 2 lunes dans le champ de vision. Avec le 10, la lune ne rentre pas en entier dans le champ de vision mais presque et avec le 10 + Barlow2X, on voit environ 1/4 de la lune (et de magnifiques cratères, surtout à la périphérie).

    L'image est bien nette et c'est vraiment super joli.

    J'ai aussi testé la collimation sur une étoile et j'ai vu une figure d'Airy qui me semble bien ronde et centrée. J'ai rapidement cherché Andromède sans la trouver mais les conditions n'étaient pas optimales et je n'ai pas cherché longtemps...

    Sinon, je ne regrette pas d'avoir pris un Dobson pour l'usage que je vais en faire (merci pour les conseils) car on le pose et on observe direct.

    J'ai pris rendez vous avec Jupiter en février et avec Saturne en mai (meilleures dates pour les observer)...

    Trop cool tout ça

    A+

  26. #25
    astro31

    Re : Choix d'un téléscope...

    Voila un astram heureux !! pour la collimation un petit laser c'est bien !

  27. #26
    PPathfindeRR

    Re : Choix d'un téléscope...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinssss
    J'ai rapidement cherché Andromède sans la trouver mais les conditions n'étaient pas optimales et je n'ai pas cherché longtemps...
    Quel dommage !

    Je vais t'aider un peu.

    Petite info (au cas ou) :

    La lettre grecque de chaque étoile dans une constellation définie couramment l’ordre de luminosité :
    Alpha (étant la plus brillante), puis vient ensuite Bêta (un peu moins brillante), puis Gamma (encore moins brillante), puis Delta, Epsilon, etc…

    La galaxie d’Andromède est bien le premier objet du ciel profond vers lequel on se tourne en premier.
    Cette galaxie est la plus brillante de la voute céleste (après la trainée de notre propre galaxie évidemment !) mais également la plus grande en taille apparente.
    Elle se trouve très facilement, et est visible avec une simple paire de jumelle… Pour cela il nous suffira juste de trouver avant tout la constellation d’Andromède (présente généralement plein sud en période d’hiver).

    Une fois qu’on la repérer, on la retrouvera très facilement la fois suivante…
    Et très rapidement, généralement après deux ou trois observation, on la trouvera sans même l’aide d’une carte !

    Pour la première fois, le plus simplement, et par étape :

    Pour repérer la constellation d’Andromède :

    - Commençons par l’astérisme le plus connu dans l’hémisphère nord, La grande casserole.
    Cet astérisme est une partie de la constellation de la Grande Ourse (La grande Ourse qui est plus vaste que la Grande Casserole).

    - On s’intéresse ensuite au deux étoile en bout de casserole (à l’opposé du manche), les étoiles Alpha (Dubhe) et Bêta.
    Si on multiplie par 5 la distance séparant ces deux étoiles et dans leur prolongement, on arrive sur l’étoile polaire (Alpha Petite Ourse).

    Grande Ourse - Dragon - Petite Ourse.jpg

    - Approximativement diamétralement opposée à la Grande Ourse (par rapport à l’étoile Polaire), se situe la constellation de Cassiopée.
    Elle est facilement reconnaissable par sa forme en W.
    Le V que forme les trois dernières étoiles de la constellation de Cassiopée (Gamma, Alpha et Bêta)… Un V qui peut être apparenté à une flèche, pointe approximativement la position de la galaxie d’Andromède.

    Cassiopée - Céphée.jpg

    - En dessous de ce W (Cassiopée), se situe la constellation d’Andromède.
    Elle est également facilement reconnaissable par sa forme en T à l’envers ;
    Plus précisément 3 étoiles à l’horizontale, Alpha (Alpheratz, faisant partie également de la constellation de Pégase), puis Delta, puis Bêta (Mirach, qui est à la jonction du T) et Gamma (Almach) à l’extrémité gauche.
    Et enfin, 3 étoiles à la verticale, Bêta (Mirach, qui est à la jonction du T), puis Mu et Nu à l’extrémité haute.

    Andromède - Pégase - Triangle.jpg

    Pour repérer la Galaxie d’Andromède (Messier 31) :

    - Lorsque l’on remonte ces 3 dernières étoiles (positionnées à la verticale : Bêta, Mu et Nu), La galaxie M31 se situe juste au dessus à droite l’étoile Nu.
    Avec une paire de jumelle, on ne peut pas la louper !

    Actuellement, vers 21h00, M31 se situe plein sud à environ 80° au dessus de l’Horizon (Juste en dessous du zénith)

    PS : Si les petites cartes te plaisent, tu les trouveras ici
    Mais je te conseille de te munir d’un petit atlas de poche, comme par exemple l’l’atlas du ciel de Sky&Telescope
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  28. #27
    vinssss

    Re : Choix d'un téléscope...

    J'ai refait une tentative hier soir pour voir andromede mais encore raté... j'ai bien repéré cassiope à l'oeil mais le problème est qu'avec le viseur on voit beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Alors pas évident de s' y retrouver. En plus c'est pas pratique l'inversion de visée. La prochaine fois sera la bonne...

  29. #28
    PPathfindeRR

    Re : Choix d'un téléscope...

    Ne t'inquiète pas, ça nous est tous arrivé de ne pas trouver l'objet qu'on recherche du premier coup.

    Pour ma part, à mes début, je n'étais pas du tout familiarisé avec la voute céleste.
    J'ai cherché andromède M31 à plusieurs reprise sans résultat... je ne savais même pas à quoi m'attendre !
    puis c'est un peu par un gros coup de bol que je l'ai trouvé.

    Pour ma petite histoire, à mon premier hiver je n'ai pas trouvé M31 et je me suis donc attardé sur la Lune et Jupiter (beaucoup plus simple à repérer ! ).
    L'hiver suivant, par le hasard, je repère un grand astérisme à droite de deux grands peupliers, sur ma carte je réalise qu'il s'agit du grand carré de pégase et collé à sa droite le petit triangle (astérismes faisant partie de la constellation de Pégase).
    Et j'aperçois plus à gauche, entre les deux peupliers (plutôt proche l'un de l'autre) deux étoiles moins brillante. J’exclue donc qu'il puis s'agir de l'étoile Bêta d'Andromède et je suppose à cet instant qu'il puisse s'agir probablement des deux étoiles (au dessus de Bêta) Mu et Nu d'Andromède.
    Je pointe mon télescope sur l'étoile Nu, remonte très légèrement... un tout petit peu et Bingo ! j'aperçois à droite du champs de mon oculaire la Galaxie M31 !

    Donc à la limite, Après avoir repéré le W de Cassiopée, trouver le grand carré de pégase plus en dessous (plus proche de l'horizon sud, à environ 60° au dessus de l'horizon) et t'en servir pour repérer la constellation d'Andromède (en forme de T à l'envers).

    And 01.jpg

    Une fois la constellation d'Andromède repéré, le plus gros du travail est fait ! il suffira de remonter les 3 étoiles Bêta, Mu et nu de la constellation d'Andromède pour atteindre M31.

    And 02.jpg

    Après il ne faut pas non plus s'attendre à une belle galaxie très lumineuse comme on le voit souvent sur les photos !
    Ci-dessous, les trois étoiles Bêta, Mu et Nu, avec la galaxie d'Andromède M31 en haut et la galaxie du Triangle M33 en bas (M33 à l'opposé de M31 par rapport à l'étoile très brillante Bêta d'Andromède) :

    M31 et M33 en photo.jpg

    Il faut plutôt s'attendre à voir M31 comme une tache floue peu lumineuse !
    Je retouche vite fait sur photoshop la photo de ci-dessus pour te donner un aperçu de ce que l'on voit approximativement à l'oculaire :

    M31 et M33 à l'oculaire.jpg

    La différence entre la luminosité des étoiles (surtout les étoiles principales qui compose la constellation) et les galaxies est plus importante en réalité que sur les belles photos !

    A savoir que plus tu grossis et plus tu assombri l'image, donc pour repérer la galaxie d'Andromède M31, je te conseil de ne pas trop grossir (prendre de préférence ton oculaire qui a la plus longue focale) pour non seulement ne pas passer juste à coté lorsque l'on parcourt le ciel mais également qu'elle soit la plus lumineuse possible à l'oculaire pour ne pas la rater !

    Bonne chance pour la prochaine tentative... "la prochaine fois sera la bonne..." !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 17h39
  2. Choix d'un télescope 150/750
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 101
    Dernier message: 04/12/2009, 19h24
  3. Choix d'un téléscope.
    Par invite0ef88179 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 05h47
  4. Choix de telescope
    Par invite09b81936 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 03h03
  5. choix telescope
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2005, 20h37