Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?



  1. #1
    Herve2Bastia

    Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?


    ------

    Bonjour, moi c'est Hervé, j'habite en Corse, je suis tout nouveau, je suis débutant dans l'astronomie,
    je viens de faire l'aquisition d'un téléscope Skywatcher 150/750 avec les oculaires fourni :
    "super 25 Wide angle long eye relief "
    " Super 10 mm "
    et une lentille "Barlow lens 2x"

    j'ai pu pour le moment qu'observer notre belle Lune et même faire quelques photos
    avec un simple smartphone ( nexus 4 ) l'oculaire Super 25 et la Barlow 2x ,
    les voici :
    nuit du 28 decembre
    IMG_20141228_172448.jpg
    nuit du 29 decembre
    IMG_20141229_175316 (1).jpg
    nuit du 30 decembre
    IMG_20141230_205853.jpg

    j'ai réussi hier soir à observer Jupiter avec l'oculaire de 10 et le barlow 2x mais avec du mal, très petit, et de pas très bonne qualité,
    j'ai pu néanmoins distinguer les 2 plus grosses bandes marron

    quels oculaires puis-je me procurer afin de voir Jupiter de meilleur qualité , plus gros et plus net ?
    ainsi que pour les autres planètes, que puis-je acheter pour aller au maximum des capacité de mon télescope pour un qualité/prix raisonnable

    Je vous remercie par avance

    Astronomicalement

    Hervé

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Salut Hervé et bienvenu sur le super Forum astro !

    Bravo pour tes images lunaires! c'est un bon début , une préférence pour la dernière

    Ton télescope est un D 150 mm focale 750mm : donc un instrument à courte focale plutôt pour le ciel profond mais utilisable pour voir les planètes:


    le grossissement se calcule de la façon suivante : G = F télescope / f oculaire sachant que de grossissement max idéal dans de très bonnes conditions atmosphériques est d'environ x2 Diamètre

    soit pour toi Gmax : 300 soit une focale oculaire théorique de 2.5. je te conseille un oculaire à 5 mm de focale je pense que tu l' utiliseras plus souvent dans des conditions moyennes de turbulence

    par exemple : Omegon Oculaire LE Planetary 5mm 1,25''

    n'oublie pas que lorsque tu grossis un astre tu grossis aussi la turbulence , tu ne gagneras peut être pas en netteté sauf excellentes conditions

    pour te rendre compte des grossissements je te conseille le logiciel Astromatos, qui permet de visualiser les divers grossissements sur les astres

    Voir aussi les autres avis des membres du forum

    Pour avoir une évaluation de la turbulence atmosphérique : http://www.astroplanetes.net/seeing-ciel.html

    A bientôt
    Dernière modification par astro31 ; 01/01/2015 à 15h31.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Bonjour, et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Herve2Bastia
    je viens de faire l'aquisition d'un téléscope Skywatcher 150/750 avec les oculaires fourni :
    "super 25 Wide angle long eye relief "
    " Super 10 mm "
    et une lentille "Barlow lens 2x"
    Effectivement, e t naturellement, ton instrument t’a été livré avec le strict minimum en accessoires et oculaires… sans compter que les oculaires fournis avec un instrument sont généralement d’entrée de gamme.

    Généralement, pour ne pas être trop limité en observation, on s’équipe d’un minimum de 3 oculaires.
    Disons un oculaire qui ne grossit pas trop pour les observation grand champs (moins ou égale à 0,5x diamètre du miroir), un seconde qui s’approche du grossissement utile (environ 1x diamètre du miroir), et un dernier pour les forts grossissements (environ 1,5x diamètre du miroir).
    On peut compléter avec un 4ème oculaire pour les très fort grossissement, au maximum que l’instrument autorise mais il peut être souvent délicat de faire la mise au point (image tout le temps floue) lorsqu’il y a de la turbulence atmosphérique (chaleur dégagée la nuit par les surfaces bétonnées) ce qui en définitif impliquera que cet oculaire ne sera pas souvent utilisé (ni très confortable dans une bonne partie des observations !)

    Grossir au maximum des capacités de l'instrument, ça demande des conditions atmosphérique parfaite !

    Citation Envoyé par Herve2Bastia
    j'ai réussi hier soir à observer Jupiter avec l'oculaire de 10 et le barlow 2x mais avec du mal, très petit, et de pas très bonne qualité,
    j'ai pu néanmoins distinguer les 2 plus grosses bandes marron
    Formule du grossissement : Focale télescope/Focale oculaire
    Grossissement Utile (au-delà, on augmente plus en détail, on ne fait que grossir) : 1x Diamètre du miroir primaire en "mm".
    Grossissement Maxi Recommandé (au-delà, la mise au point devient délicate et voir impossible lors de grosse turbulence) : 1,5x Diamètre du miroir primaire en "mm".
    Grossissement Maxi Praticable : 2x Diamètre du miroir primaire en "mm".
    Grossissement Maxi Théorique (généralement non praticable) : 2,4x Diamètre du miroir primaire en "mm".
    Exemple : pour un télescope de 150mm de diamètre, le grossissement utile est 150 fois


    Effectivement, avec un oculaire de 10mm et un télescope de 750mm de focales on grossit 75 fois (750/10), ce qui n’est pas le maximum avec un instrument de 150mm de diamètre, pouvant grossir sans difficulté jusqu’à 225 fois (1,5 x D)… voir un peu plus (maxi 2 x D).
    Sans compter qu’une Barlow peut-être très utile si l’on souhaite se limiter à deux oculaire (qui donne 2 x 2 = 4 grossissements différents possibles), mais une Barlow fourni avec un instrument sera très probablement de moyenne ou bas de gamme, ce qui provoquera très probablement lors des observation des aberrations chromatiques, ce qui dégradera encore plus la qualité des images (Qui empêche par exemple d’observer convenablement les bandes colorée de Jupiter).

    Citation Envoyé par Herve2Bastia
    quels oculaires puis-je me procurer afin de voir Jupiter de meilleur qualité , plus gros et plus net ?
    ainsi que pour les autres planètes, que puis-je acheter pour aller au maximum des capacité de mon télescope pour un qualité/prix raisonnable
    Il n’y a pas de secret ! pour une bonne image, non seulement il faut traquer toute vibrations, par un bon trépieds tubulaire et une bonne monture bien stable (pour un 150/750 il est préférable d’avoir une monture EQ-3), mais surtout, toute la chaine optique doit être impeccable, du miroir primaire jusqu’à l’œil en passant par tous les accessoires... avec évidemment une bonne collimation de l'optique et de bonnes conditions d'observation (sans pollution lumineuse et sans turbulence).

    Je ne connais pas ton budget, mais pour un bon oculaire, du moins convenable, il faut compter 100€ minimum.
    Tu peux compléter ta série d’oculaires d’une focale comprise entre 3mm et 4mm (grossissement compris entre 187,5 et 250 fois).

    Pour ma petite histoire, à mes début, ayant quelque économie de coté et ne possédant pas d’oculaire à fort grossissement dans la série d’oculaires fournis d’origine, je m’étais acheté un Vixen Lanthanum NLV de courte focale à 110€.
    Une fois sur le terrain et l'oeil dans ce nouvel oculaire, les différences c’était vraiment le jour et la nuit !!!! : Image plus nette, plus piqué et plus contrastée… plus d’aberrations chromatiques, plus grand champs, bon relief d’œil, très bon confort !
    Etant très satisfait, Je me suis donc empressé de prendre deux oculaire dans les jours suivant, un second de moyenne focale et un dernier de longue focale pour remplacer entièrement ma série d’oculaire d’origine !
    Depuis, je n’utilise que cette série de 3 oculaires (série qui m’a coutait un peu plus de 300€) et que j’utiliserais encore très probablement longtemps avec mes prochains instruments (aussi bien en planétaire qu’en ciel profond).


    Certain oculaire porte la mention « planetary », mais personnellement, j’ai observé dans divers oculaire d’autre amateur (standard ou planetary) et je n’ai pas vraiment remarqué de grosses différences, à part que certain oculaire possède un champs plus ou moins important et donne des images parfois légèrement coloré tirant vers le rose ou le bleu (déplaisant pour certain), d’autre donnant des couleurs plus naturelles, je pense que la différence se fait surtout sur la qualité des optiques ! on remarque surtout la différence de qualité des images lorsqu’on met l’œil dans un oculaire d’origine fourni avec l’instrument (inférieur à 50€) et un oculaire de meilleure gamme (supérieur à 100€) !

    (Ne connaissant pas ton budget)
    - Pour des oculaires pas trop cher, assez courant, mais de bonne qualité, la série Hypérion (100€) sont plutôt bien réputés en terme de rapport qualité/prix.
    - J’ai entendu plusieurs fois parler en bien de la série Orion Stratus (150€) également.
    - Je suis très satisfait de ma série Vixen Lanthanum NLV (+/-110€), le champs n’est pas exceptionnel mais le piqué est plutôt très bon. Les images sont très légèrement de couleurs froides bleu/vert.
    - Sinon, toujours chez Vixen, il y a la gamme au dessus (un peu plus cher), la série Vixen Lanthanum LVW (240€), il ont très bonne réputation ! leur petit point faible, c’est leur champs qui n’est pas très important (65°) mais ça reste tout de même acceptable et pardonnable puisque les autre caractéristique optique sont très bonne.

    Au-delà de 250€ on passe à la gamme supérieur (Pentax XW 70°, Televue Delos 72°, Televue Ethos 100-110°, etc…), mais là, même avec un bon budget, ça commence à vraiment faire mal au portefeuille !

    Toujours, selon ton budget, tu peux jeter un œil sur les divers filtres colorés (un peu moins de 20€ pièce), Ils atténuent un peu la luminosité des planètes (ce qui n’est pas toujours génial) mais permettent de faire ressortir certain détails par opposition de couleur.

    Enfin, voilà mes conseil, attendre d'autres avis...

    Voici un test de Ciel&Espace (.pdf) sur quelques oculaires courant sur le marché :
    Images attachées Images attachées
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Bonjour Atro31,

    Oups, ma réponse fait un peu perroquet !
    (Lorsque j'ai cliqué sur "envoyé", il n'y avait pas encore de réponse ! )
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Pas de souci
    bravo pour cette synthèse très documentée qui pourrait etre mis a mon avis en post it sujet à lire !
    Qui s'occupe de cette tache sur le forum en remplacment de JBFE ? ?

  7. #6
    Herve2Bastia

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Bonne et heureuse année a vous Merci beaucoup pour vos réponses aussi bien détaillés,
    je vais étudier ça de plus près pour faire un choix.

    Astronomicalement
    Hervé

  8. #7
    Herve2Bastia

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Bonjour,
    au vue de vos réponses de mon utilisation et mes demandes,
    je pense que ce qu'il me manque c'est un oculaire de 5mm pour avoir un grossissement utile,
    ensuite ma barlow d'origine me donnais de l'aberration chromatique lors de l'observation de Jupiter,
    je pensais la changer, mes choix se sont porter sur un oculaire Hyperion 5mm (http://www.promo-optique.com/hyperion5mm-p-1800.html) ainsi qu'une Barlow 2x x-cel de celestron (http://www.promo-optique.com/lentill...x-p-56591.html)
    Vous pouvez d'ailleurs remarquer l'erreur de prix... 99,00 -9% 107.90€... Logique.. Lol
    Que penser vous de ce choix ?

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Re-

    Pour ma part, je n'utilise plus de barlow car je possède une série d'oculaire (dont un de focale très courte) qui me permet de me passer d'une barlow.
    (Si je devais avoir besoin d'une barlow, elle me serait utile que pour la photo planétaire)

    Je ne sais pas ce que vaut cette barlow x2 (X-Cel LX de chez Celestron), mais elle sera très probablement bien meilleure que celle d'origine (je pense) !

    Je pense qu'un Hypérion de 5mm (G = 750/5 = 150 fois) est un bon choix, ce sera probablement l'oculaire dont tu te serviras le plus souvent... surtout en planétaire !

    Pour la barlow, je te conseil d'attendre de recevoir ce premier oculaire de 5mm... non seulement pour voir la qualité de service de ce site (que j'ai déjà entendu le nom mais que je ne connais pas trop), puis de voir si les qualités optiques de ton nouveau hypérion correspond à tes exigences... si cet oculaire correspond à tes attentes...
    Ce dont je peux être quasi certain, c'est qu'il sera bien mieux que tes oculaires d'origines !

    Si tu en es très satisfait, par la suite tu pourras à la limite partir sur un nouveau hypérion de 8mm (G = 750/8 = 94 fois) que tu pourras couplé avec cette/une future Barlow x2 (G = 94x2 = 188 fois).
    Avec un grossissement de 190 fois sur un télescope de 150mm de diamètre (190/150 = 1,27 x D) permet d'approcher le grossissement maxi recommandé (un grossissement maxi recommandé qui entre-autre permet de ne pas galérer à faire la mise au point même sous une toute petite turbulence atmosphérique).

    Si plus tard (si le budget le permet encore), si tu complètes ta série avec un 3ème (dernier) oculaire longue focale, disons un Hypérion de 24mm (G = 750/24 = 31 fois) puis couplé à la barlow x2 (G = 31x2 = 62 fois), tu possèdera une large possibilité de grossissements : x31 , x62 , x94 , x150 et x188 !
    question oculaires, tu sera au complet et pour un bon moment !

    Pour le dernier grossissement, le plus fort avec l'oculaire de 5mm et la barlow x2 (G = 750/5 x2 = 300), tu atteindrais le grossissement maximum praticable... mais attention, il demandera des conditions atmosphérique parfaite ! ce qui n'arrive pas souvent !
    De plus, cette configuration ne sera pas forcément très confortable pour l'observation et sera encore moins la configuration qui te donneras les images les plus nettes... (comme dit astro31 plus haut, plus on grossit et plus la turbulence observée empire !)
    Pour parler franchement, je crains carrément que ce soit quasi impossible d'obtenir quelque chose de convenable avec un grossissement de 300 fois et un miroir de 150mm... je suis même sceptique !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 02/01/2015 à 18h05.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    Herve2Bastia

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Merci pour ta reponse ,
    J'ai craquer, j'ai commander le hyperion 5mm sur le même site ou j'ai commander mon telescope ( site tres serieu ) http://www.promo-optique.com/hyperion5mm-p-1800.html je l'ai eu à 95€ -5€ de code reduc -2.13€ de reduc grace au points cumuler lors de l'achat du scope +8.90€ de frais de livraison : 96.77€ , et j'ai aussi pris la Barlow 2x de celestron sur le site http://agenaastro.com à 84.85$ livré soit 70.62€ ... C'est pas la ruine et il sera comme tu le dis, certainement meilleur que celui d'origine, il me servira surtout pour mon oculaire de 25 d'origine pour le moment, celui de 5 étant sûrement trop gros... Je pense t'ecouter et prendre prochainement un oculaire de 8mm peut être de la même game que le 5mm si j'en suis satisfait, merci encore pour tout tes renseignement et explication qui m'ont vraiment aider dans mon choix

  11. #10
    astro31

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    merci de nous faire un retour sur nos conseils et la qualité du materiel , c 'est toujours interessant ...

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Citation Envoyé par astro31
    merci de nous faire un retour sur nos conseils et la qualité du materiel , c 'est toujours interessant ...
    Entre-autre, en comparant la qualité d'image entre les accessoires d'origines et les nouveaux accessoires, mais avec les mêmes grossissements (150 fois) :

    - Grossissement avec l'ancien oculaire de 10mm couplé à l'ancienne barlow x2 (G = 750/10 x2 = 150 fois)
    - Grossissement avec l'ancien oculaire de 10mm couplé à la nouvelle barlow Celestron x2
    - Grossissement avec uniquement le nouvel oculaire Hypérion 5mm (G = 750/5 = 150 fois)

    merci aussi pour le retour !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/01/2015 à 00h33.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    Soundremport

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Merci beaucoup pour partager les photos magnifique pour tout le monde. La lune est pur si on la voit par terre.

  14. #13
    Soundremport

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    En utilisant un téléscope Skywatcher 150/750 on peut observer la belle Lune qui est a 384,401km de notre terre. C'est vraiment formidable !
    ( télescope est un D 150 mm focale 750mm )

  15. #14
    Soundremport

    Re : Débutant sur Skywatcher 150/750 Quel oculaires/barlow choisir ?

    Citation Envoyé par Soundremport Voir le message
    Merci beaucoup pour partager les photos magnifique pour tout le monde. La lune est pur si on la voit par terre. étui sony xperia e1housse sony xperia e3
    En plus, si on arrive à la lune et voir la terre. Ce sera plus magnifique !

Discussions similaires

  1. Quel Barlow choisir pour un C8 ?
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2011, 14h13
  2. quel telescope choisir pour un débutant ?
    Par invite13773a18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2011, 05h50
  3. Débutant : Quel télescope choisir ?
    Par Pierre___ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/07/2010, 22h03
  4. Quel télescope choisir pour débutant ?
    Par inviteadcfaab1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 09h15
  5. Débutant : quel transistor choisir ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 18h09