Conseil Achat téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil Achat téléscope



  1. #1
    Klod971

    Conseil Achat téléscope


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais avoir des conseils sur l'achat d'un télescope.
    Les choix qui s'offrent à moi qui sont les suivants :

    - Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD HEQ-5 Pro SynScan GoTo
    - Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD HEQ-5 SynTrek
    - Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo
    - Telescope newton skywatcher 200/1000 goto , en vente chez un particulier (voir image en pièce jointe)

    Le quel me conseillez-vous ?
    L'offre du particulier me parait intéressante, est-elle plus avantageuse que les autres ? a quel prix je peux descendre ?

    je vous remercie énormément,

    cdt,
    Ari

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lmdlg

    Re : Conseil Achat téléscope

    Bonjour,

    Personnellement, je ne suis pas fan du Goto qui s'apparente à mes yeux à un gadget.
    Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire. Les Dobsons, plus simples, ne permettent pas de faire de suivi, mais pour le même prix, tu as des diamètres plus importants qui permettent de voir plus de choses.
    En fait, tout dépend ce que tu veux faire, sachant qu'une solution qui permet de tout faire n'existe pas, au moins dans les budgets raisonnables.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    astro31

    Re : Conseil Achat téléscope

    Salut,

    Contrairement à Emmanuel et pour avoir tester les 2 je pense que le goto est un confort sans égal, au début j'étais du meme avis qu' Emmanuel , mais en faisant le bilan du temps passé à rechercher les objets au lieu d'observer j'ai changé d' avis.
    mise en station , alignement sur 2 étoiles, ensuite GOTO vers un objet invisible.

    les télescope que tu presentes sont de bonne qualités, mais tu ne trouveras pas un télescope pour les nébuleuse et un telescope pour les planètes. ce que je propose et ce que je fait avec ma monture CG celestron c'est un pack telescope planètes avec un SCT de 200 et ensuite plus tard tu complètes avec une lunette 80ED pour le ciel profond ou inversement . Comme cela tu as un instrument performant en planétaire avec une focale de 2 m (ce qui compte en planétaire c'est l'ouverture et la focale) , Chris 43 a la meme demarche que moi .

    je propose cet instrument Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo avec cette monture pour l' astrophotographie.

    ou la monture seule Celestron + lunette Réfracteur apochromatique Orion AP 80/600 ED OTA ou Réfracteur apochromatique Omegon AP 66/400 ED OTA

    ma preference va por la lunette ORION a fait ses preuves

    mon step Up planetaire :

    IMG_20150117_150559_1.jpg

    un exemple d' image de Jupiter


    mon step Up ciel profond :
    un exemple d'image , (en ville , avec un apn non defiltré , suivi pas top la technique n'est pas totalement maitrisé)

    IMG_20150117_152019.jpg


    Voila mon avis !

  4. #4
    chris43

    Re : Conseil Achat téléscope

    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec Astro31, j'ai un C8 (f/d 10) qui me va parfaitement bien pour le visuel et le planétaire. Pour le ciel profond ça n'est pas vraiment le top mais avec de bons oculaires on arrive à de bons résultats. Je pratique l'astrophoto depuis quelques années, et je vais investir dans une lunette 80ed (80 * 600) pour le ciel profond, ce qui fera un bon setup je pense.
    Pour ce qui est du GoTo je suis pour à 100% (désolée Emmanuel ). Comme Richard, j'ai commencé sans le GoTo et j'ai passé des soirées à chercher des objets que je n'ai jamais trouvés, pour moi ça a été des soirées gâchées. Tout le blabla qu'on peut entendre du genre : "rien de tel pour apprendre le ciel ou c'est super de chercher, c'est ça l'astronomie" moi ça me gave. Quand je veux voir un objet ben c'est de suite, alors j'ai pris une monture avec GoTo, ça change la vie
    Voilà, mais il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes envies, sur ton budget, sur ton coin d'observation.. tu comptes te déplacer ?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Conseil Achat téléscope

    Je crois que j'ai fait un

    J'ai commencé l'astro il y a trente ans, sans goto et une monture Az... C'est peut-être par nostalgie que je prêche pour la secte des nogoto...

    Et en plus, je n'en ai jamais essayé un !
    Vais-je me laisser convaincre et devenir apostat de ma secte ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    chris43

    Re : Conseil Achat téléscope

    Emmanuel dis donc, tu nous bas tous, t'avais déjà ton scope à 8 ans

  8. #7
    astro31

    Re : Conseil Achat téléscope

    Non c'est pas un bide, j' avais le même avis que toi , mais bon a force de passer les soirées à se geler , contorsionné sous le telescope , les genoux dans l' herbe humide ! moi ça m' a suffit.
    Mais je suis d' accord avec toi que c'est très utile pour se repérer sur une carte et pour connaitre le noms des étoiles , les systèmes de coordonnées , bref découvrir les bases de l' astronomie .

    8 ans précoce !! moi 10 ans je vais fêter mes 40 ans d 'astro cette année !! mieux qu' Aznavour !

  9. #8
    lmdlg

    Re : Conseil Achat téléscope

    Ah Christine, tu vas tout savoir !

    J'ai eu ma première lunette astronomique vers l'âge de 8 ans. Elle était blanche, avec une monture azimutale à fourche, et pas ED ! Et j'ai passé le plus clair de mon temps à apprendre la carte du ciel, parce qu'il n'y avait pas de goto dessus (peut-être même que ça n'existait pas encore, Richard pourra confirmer ?). Ce plaisir à apprendre à cheminer dans le ciel était doublé par celui de voir des trucs exceptionnels comme l'ouverture maximales des anneaux de Saturne (1987) ou le passage de la comète de Halley (1986). Et puis la Lune que je ne me lassais pas de détailler !
    J'étais abonné à Ciel & Espace et je découvrais avec stupeur des articles sur la première explanète (1989).
    Quand je suis rentré au lycée, j'ai laissé tombé... jusqu'à ce que mon fils ainé ait 8 ans. Ça m'a fait un déclic, et si je reprennais ?
    C'était en 2011 et je n'avais rien oublié de ma carte du ciel...

    Enfin bon, j'raconte ma vie, mais ça fait pas avancer le schmililiibiilili

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    chris43

    Re : Conseil Achat téléscope

    Si si c'est très intéressant de voir le chemin parcouru pour en arriver là où nous sommes.
    Richard aussi s'y est mis de bonne heure ! Moi j'avoue que c'était plus tard, mais j'ai toujours aimé regarder le ciel. Ado, je scrutais le ciel d'été dehors allongée sur une chaise longue, avec mon père on regardait toutes ces étoiles et on comptait les satellites qui traversaient le ciel. J'ai toujours voulu un télescope mais c'était plus un rêve d'enfant, car inaccessible à l'époque. Puis pour mes 40 ans ma famille (parents, frère, cousin) m'ont offert une lunette Orion 120x600 que j'ai gardé 3 ans et revendu pour un C8. Et voilà comment c'est parti.
    Ca fait pas avancer le schmilbick non plus

    @+

  11. #10
    astro31

    Re : Conseil Achat téléscope

    sequence nostalgie : mon premier télescope pardon j' avais 12 ans 1977 ! merci Pif le chien

    Nom : la-lunette-astronomique.jpg
Affichages : 77
Taille : 60,3 Ko

    MDR ils doivent nous prendre pour des dingues les jeunes !
    Dernière modification par astro31 ; 25/01/2015 à 20h59.

  12. #11
    chris43

    Re : Conseil Achat téléscope

    Rhoo là là, et moi qui regardais ça :
    Nom : brok_chnok.jpg
Affichages : 72
Taille : 48,4 Ko

    J'espère ne pas faire fuire Klod971

  13. #12
    lmdlg

    Re : Conseil Achat téléscope

    Je lis avec intérêt ceci.
    Les deux extra-terrestres couleur vert-pomme sont originaires de la planète Pokalus, ce qui en fait des pokalussiens. Cette toute petite planète, 11ème satellite de Saturne, tourne en zigzag dans le sens inverse des autres satellites. Elle est couverte de fleurs, l'air y est pur et il y a Brok et Chnok, beaucoup d'oiseaux, ce qui est apparemment invivable pour les habitants qui l'ont fuie pour un monde plus pollué (!)
    Il me faut pointer le télescope vers la planète qui se lève le matin actuellement afin de vérifier tout cela...

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    J'espère ne pas faire fuire Klod971
    Reviens !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #13
    astro31

    Re : Conseil Achat téléscope

    Non , pas Brok et chnok , non pas eux !! j'avais rayé ça de mon cerveau !!

    Quelle époque de dingues quand même !!

Discussions similaires

  1. Conseil achat télescope
    Par invite46a156b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2013, 10h45
  2. Conseil achat telescope
    Par invitef79a44cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 13h27
  3. conseil achat d'un télescope
    Par invitecbfd04cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2008, 10h28
  4. Conseil achat télescope
    Par fredcvn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2007, 21h55
  5. conseil achat telescope
    Par invitec0093ea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2006, 06h56