marathon Messier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

marathon Messier



  1. #1
    terz2

    marathon Messier


    ------

    bonjour !
    j'ai lu sur astronomie magazine qu'il y avait un espèce de concours pour les astronomes amateurs qui s'appele
    " le Marathon Messier" si j'ai bien compris ll s'agit de réussir à pointer et regarder rapidement les 110 objets messier. allors? qui s'y colle? surement pas moi...je viens à peine de recevoir mon telescope alors... mais surement les anciens non?

    -----

  2. #2
    invite1b984659

    Re : marathon Messier

    Tiens si ça t'interesse voila des liens sympa sur le sujet:www.astrosurf.org/lombry/marathon.htm et www.perso.wanadoo.fr/pgj/messier.htm

    Ciao !

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : marathon Messier

    bonjour,
    En effet c' est plus réservé à des amateurs possédant une monture goto. En une nuit je peux alégrement en observer une vingtaine, voir une trentaine, mais je ne vois pas trop l' interet de la chose.
    A++

  4. #4
    invite9f5f53f3

    Re : marathon Messier

    Citation Envoyé par hottinjcl
    bonjour,
    En effet c' est plus réservé à des amateurs possédant une monture goto. En une nuit je peux alégrement en observer une vingtaine, voir une trentaine, mais je ne vois pas trop l' interet de la chose.
    A++
    Tout à fait d'accord avec toi, pour moi l'astronomie c'est détente rêve et contemplation. Du moins quand le temps voudra bien se calmer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : marathon Messier

    Oui j'aurai aimé le tenter ce fameux marathon Messier qui serait effectivement plus facile avec le GOTO mais le vrai défi je pense est le pointage manuel de tout ces objets là çà devient interessant enfin quand je vois le temps en ce moment ça me despère.

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : marathon Messier

    Consolez-ous en vous disant que c'est partout pareil en France, en Belgique (je me trompe ?), en Suisse et peut-être ailleurs.

    Ce sont les premières vacances où je n'ai pas eu UNE seule nuit, même partielle, utilisable. Bon, il reste trois nuits (parce que ce jeudi soir, c'est comme d'hab ; je me demande s'il ne va pas neiger), mais c'est bien peu !

    Patience et courage...

Discussions similaires

  1. Marathon d'algèbre (1 : Groupes)
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2007, 20h49
  2. messier????
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h04
  3. messier
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 15h29
  4. marathon et lactate
    Par invitec9470530 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 07h17