Défiltrage partiel ou complet reflex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Défiltrage partiel ou complet reflex



  1. #1
    astro31

    Défiltrage partiel ou complet reflex


    ------

    Bonsoir,

    Je reprends la question de Chris43 sur le post de Bemo47 pour garder la trace de ce sujet qui me semble pertinent pour tous

    j 'essai de faire une synthèse des infos trouvées sur le web.


    d'abord Chapeau Christine je n'ai pas eu le courage de réaliser l'opération, cela me paraissait trop compliqué et puis je ne suis pas assez patient ...


    1- Défiltrage partiel : => c'est ce qui a été fait sur mon 450D (c'est pas moi ! acheté tel que)

    On enlève le filtre IR d’origine le LPF-1 (Low Pass Filter) pour Canon EOS, afin de booster la couche rouge (H Alpha) des photos.
    Ce qui permet d’obtenir suffisamment de signal Ha pour réaliser des photos de nébuleuses diffuses et nébuleuses planétaires.

    selon certains le retrait de ce filtre permet d’obtenir le même résultat qu’avec un refiltrage Baader /Astrodon en astrophoto.

    Tu ne peux plus faire de la photo de jour c'est tout rose


    2- Défiltrage total retrait des filtre LPF-1 LPF-2

    On defiltre et on remplace par un filtre Baader ACF ou Astroninside.
    Du coup, on récupère l'Autofocus, la mise au point est faisable aussi avec des objectifs, on retrouve un fonctionnement comme avant. La balance des blancs est décalée, il faut la refaire la balance des blancs


    Voila ce que j'ai compris !!

    Vos commentaires sont les bienvenus pour connaitre toute la vérité !

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    j'ai vu ça sur internet, çà semble très bien expliqué, mais promis je me lancerai pas là dedans.....

    http://www.astronomic.fr/post/2012/0...anon-eos-1100d

  3. #3
    chris43

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Bonjour Richard

    C'est super d'avoir ouvert un post pour le défiltrage. Je voulais le faire suite à ma question de l'autre jour
    Pas évident ces défiltrages, partiel ou total ?
    En ce qui me concerne, je vais faire un partiel. J'ai acheté ce 1000d d'occas fin décembre pour 133 e sur le BC, il a 30000 déclenchements mais on m'a assuré qu'il pouvait aller jusqu'à 100000.
    J'ai potassé le sujet du défiltrage et j'ai enfin trouvé un tuto tout en anglais mais qui explique pas à pas la méthode. J'ai trouvé d'autres tuto sur you.. je l'ai passé en boucle pour bien tout comprendre. Je voulais le faire cet aprèm mais je dois amener ma fille chez une copine donc je reporte car je veux pas être dérangée, si j'attaque je finis, surtout que c'est long apparemment quand on n'a jamais fait. Bref, je prévois de le faire mercredi prochain. Je prendrais des photos au fur et à mesure et les posterai.
    Pour en revenir à ton post, je crois plutôt que quand il est défiltré total il n'y a plus d'AF, ou alors ça dépend des objectifs. Mon 400d est défiltré total, sans les filtres ccd eos clip les photos sont toutes rouges. Le clip owb corrige cet état mais c'est pas non plus comme avant.
    Le 400d a un souci apparemment, c'est pour ça que j'ai pris le 1000d, de plus il a le liveview pour la map c'est mieux

    @+
    Christine

  4. #4
    bemo47

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Bonjour Chris,

    le tuto dont j'ai posté le lien juste au dessus est en français mais pour un 1100d, peut être est ce utile ?

    Bernard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Bonjour Bernard

    Merci pour le lien
    Je l'avais déjà et je l'ai déjà étudié
    D'après mes recherches et les avis de ceux qui l'ont fait, c'est plus délicat de défiltrer un 1100d pour plusieurs points, entre autre les filtres qui sont inversés.
    Il parait que c'est simple pour un 1000d, le démontage ça me fait pas peur, en fait c'est le remontage qui m'effraie le plus. Mais bon, je vais m'organiser et je languis de le faire maintenant.

    Christine

  7. #6
    bemo47

    Post Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Ok, et bien bon courage et dis nous comment ça se sera passé

  8. #7
    astro31

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Bonjour Richard

    Pour en revenir à ton post, je crois plutôt que quand il est défiltré total il n'y a plus d'AF, ou alors ça dépend des objectifs. Mon 400d est défiltré total, sans les filtres ccd eos clip les photos sont toutes rouges. Le clip owb corrige cet état mais c'est pas non plus comme avant.
    Le 400d a un souci apparemment, c'est pour ça que j'ai pris le 1000d, de plus il a le liveview pour la map c'est mieux

    @+
    Christine

    J' ai aussi un 400D non defiltré pour la photo classique. meme reflexion pour le liveview

    Cool et tranquille !! zen et ça va marcher

  9. #8
    chris43

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Bonsoir à tous
    Alors comme je l'avais annoncé plus haut, je me suis lancée dans le défiltrage de mon 1000d. Je vais faire un petit compte rendu de la manipulation au cas où d'autres seraient intéressés.
    Pour commencer j'ai fait un défiltrage partiel qui consiste à n'enlever que le filtre IR qui est bleuté et qui filtre les HA.
    J'avoue que j'ai eu quelques petits soucis ce qui a rallongé le temps de la manip. Tout était prêt, j'avais emprunté des tournevis de précision à mon frangin, + les miens (on sait jamais), cure dent, bombe anti dépoussiérante, tuto. J'avais potassé le sujet à fond depuis des semaines, j'étais prête.
    Mercredi 11 mars : j'attaque à 15h10 exactement (j'avais prévu 13h30 mais il a fallut que j'aille récupérer ma fille ce qui a repoussé l'heure, pas de bol). 1ère difficulté, les vis, elles sont toutes petites, super vissées, limite collées, pas évident en plus faut pas trop insister sinon les têtes s'abîment et c'est cuit. Le boitier s'ouvre bien, la nappe qui retient le dos s'est bien retirée, tout va bien.
    15h50, j'ai pratiquement tout dévissé, chaque vis étant dans des enveloppes numérotées par étape. Les nappes se sont toutes bien déconnectées, soit avec le cure dent soit avec un petit tournevis plat de bijoutier très fin. J'enlève la carte circuit et encore des vis, puis le bouclier métallique qui se trouve au dessus du capteur. 16h10, ça avance tout doucement, pas de grande difficultés, hormis ces maudites visses qui ont vraiment du mal à se dévisser. Puis, vient le tour de trois autres vis dont une difficile d'accès vers le viseur. Sur le tuto il est dit qu'on peut faire un trou dans le boitier plastique, ok mais j'ai rien pour faire un trou ! alors je force le passage avec mon tournevis, puis je gratte avec un cutter pour arrondir le trou. Un petit coup d'air et hop je continue. Et là, catastrophe j'ai tellement essayé d'attrapé cette xxxxx vis que je l'ai foirée à l'intérieur. J'ai attendu que mon cher et tendre rentre du taf (soit 45 mn) pour qu'il essaie de l'enlever mais rien à faire. A 17h30 je monte chez mon père (10 km de petite route) avec l'apn pour qu'il m'enlève la vis avec son matos. Un peu de blabla avec maman en attendant et je redescends. 18H30 bon c'est cuit pour ce soir, j'ai quand même une petite famille à gérer et il faut manger.
    Jeudi, 17h15 j'arrive du taf, je mets la lampe frontale et c'est reparti. J'enlève la carte capteur. Voilà, les choses sérieuses débutent. Que personne ne me dérange, je suis pas là Allez c'est reparti pour enlever d'autres vis, hop dans les enveloppes. J'enlève le support, puis encore deux vis, et j'arrive au filtre. Tout va bien ouf. Je retire le premier filtre délicatement et le mets dans un récipient plastique. Ah te voilà toi le filtre bleu, à nous deux, j'attrape le cutter et commence à gratter les 4 coins. Punaise, il est bien collé le bougre, il commence à s'éffriter sur les cotés, puis une grande fissure au milieu. Pas grave je veux pas le garder. Au bout de 5 à 10 mn de gratouillage je le pète ca va plus vite. Je nettoie le contour, un peu d'air partout. Et ben voilà, je l'ai enlevé, c'est fait. Il est 19h15, je commence à remonter le tout. Ca se passe pas trop mal, mais faut aller manger. 21h, je m'y remets, oui je languis de finir maintenant. Je remonte, étape par étape, vis par vis, j'oublie rien, tout va bien. 22 h, j'ai tout remonté, moment fatidique, j'allume et là... rien. Le noir. Je démonte l'APN et vérifie les nappes, une mal enfoncée peut être, je remonte. Rien. Bon je sais ma batterie était faible, je la mets à charger mais comme il est tard, je verrai demain.
    Vendredi, je me lève plus tôt, faut que je sache. Batterie chargée, il s'allume et me demande de rentrer la date et l'heure, youpiiiiii ca marche. Puis écran noir et message d'erreur : code 06 dysfonctionnement nettoyage capteur. Merdoum c'est quoi ça encore Pas le temps faut aller au taf. 17h15, je m'y remets, il faut aller dans menu et désactiver le nettoyage automatique du capteur. Bien, c'est fait. J'éteins et rallume et là encore un message : carte non formatée, formater avec le boitier. Pourtant ma carte est bonne et je l'utilisais avec cet apn. Je démonte l'apn (3ème fois) et vérifie les nappes, tout à l'air bon. Je remonte mais ne visse plus le boitier, zut ca devient pénible. Rien à faire, toujours le même message, j'essaie d'autres cartes, pareil. J'éteins, rallume plusieurs fois toujours pareil. Il est tard, j'en ai marre, je vais me mettre devant ma tv avec mon chocolat noir.
    Samedi, ce matin donc, 11h, je remets la lampe frontale, faut que je trouve. Je redémonte le boitier entièrement (je suis la pro du démontage, je fais ça en moins de 10 mn maintenant ), mes enveloppes me resservent heureusement que je les ai pas jetées. Je débranche toutes les nappes, j'enlève la carte circuit, j'accède à l'emplacement de la carte sd, je vérifie tout, je passe un coup d'air, je rebranche tout tranquillement, je remonte vis par vis. Je mets la batterie et la carte sd. J'allume et là : ca maaaaaaarche !!!!!!
    Je fais des essais dans mon salon, c'est bon tout fonctionne.
    Quelques photos :
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    chris43

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    D'autres photos pour finir :
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    bemo47

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    mamma mia !!!! pas encore pour moi tout ça, bravo en tous cas pour la persévérance !! moi j'ai acheté un 1100D mais pas dans le but de le défiltrer vu que j'ai compris qu'il est encore plus dur.

    Bon maintenant faut les photos prises avec.

    Comme quoi un défiltrage ça se mérite !

  12. #11
    astro31

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    wAOUH § RESPECT & FELICITATIONS

    ça chauffait en haute loire ces derniers jours !! mais c'est dur dur quand meme !

    quelle patience

  13. #12
    gl33k

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    le defiltrage total, literralement, ne veux pas dire que tu replace un filtre devans le capteur ....
    defiltrage total , sans connaitre des masses , ca veut dire retiré le filtre de bayer ????

  14. #13
    lmdlg

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    Mon Dieu quelle patience !
    J'aurai balancé tout ça à la poubelle dès le mercredi 11 mars !

    Toutes mes félicitations pour le travail et aussi pour le compte-rendu de manip' qui servira à d'autres (mais pas moi... )
    Maintenant, on a attend sa première lumière !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  15. #14
    gl33k

    Re : Défiltrage partiel ou complet reflex

    ouais clair!,fais nous voir la lumiere !

Discussions similaires

  1. défiltrage canon
    Par hassoun82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2013, 11h14
  2. defiltrage astrodon
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2013, 10h09
  3. Système complet / quasi-complet d'évenements conditionnels?
    Par invite5c2cc02f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 15h57
  4. Eos defiltrage
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 09h23