Choix d'un telescope ou lunette astronomique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Choix d'un telescope ou lunette astronomique



  1. #1
    KOD2037

    Choix d'un telescope ou lunette astronomique


    ------

    Bonjour, je suis vraiment novice dans ce domaine qu'est l'astronomie, et je voudrais un peu plus m'y intéresser, j'ai déjà une paire de jumelle (acheté chez un opticien, et qui grossie que de 10x) et j'aurais voulu maintenant avoir quelquechose d'un peu supérieur. Ainsi j'hésite entre plusieurs télescopes/lunettes :

    Le premier étant un Seban 76/900 qui est remplis d'options, mais que souvent vous jugez de qualité médiocre
    http://cgi.ebay.fr/Telescope-900-76-...QQcmdZViewItem

    Un 76/700
    http://www.lhommemoderne.com/product...nnerid=8888808

    Un Bresser 76/900
    http://www.telescopes.fr/product_inf...roducts_id/895

    Ou SkyWatcher 70/700 qui dépasse un peu mon budget
    http://www.astroshop.de/shop/fr/157/5000/

    J'aimerais avec pouvoir arriver à visualiser les anneaux de Saturne, car je trouve cette planète vraiment très belle, même si je ne pourrais sans doute pas la voir en grand format, juste la voir avec ses anneaux me suffira.

    Pouvez vous m'indiquer le meilleur rapport qualité/prix, je ne veux pas mettre plus que 100 - 120€ qui est vraiment peu pour certains mais je préférerais rien prendre plutôt qu'un truc où je ne verrais rien ou un truc plus cher.

    Merci pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    invite1b984659

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Bonjour KOD,
    Ton budget est vraiment serer pour info c'est juste le prix d'un oculaire.
    Aussi, Je ne peux pas me prononcer sur "Bresser", je peux juste te conseiller d'éviter Seben pour toutes les raisons maintes fois citées dans d'autre posts, quand à "l'homme moderne", hormis le fait qu'un télescope d'un diamètre aussi petit (comme le Seben d'ailleurs) ne te permettra pas de voir beaucoup plus de choses que tes jumelles, c'est une boutique qui propose des gadgets, et je reste septique quand à la qualité de ce matériel. Mon avis est que le seul instrument valable dans ta liste est la lunette Skywatcher, c'est une marque qui a fait ses preuves, j'ai moi même commencé avec une lunette de ce type (je pense pas être le seul) et je voyais les anneaux de Saturne.

    Bon ciel.

  3. #3
    invitef4812a8b

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    bonjour,
    J' opterais pour la lunette de skywatcher, la 70/700. Elle t' offrira de bonnes images, meilleur et plus pointues que les telescopes que tu as décrit.Les anneaux de saturne, tu les verras sans probléme, ainsi que la division de cassini.
    A++

  4. #4
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Merci énormément pour vos deux réponses qui en plus sugère de prendre le même produit
    Je vais donc essayé de prendre cette lunette.

    N'hésitais pas à mettre d'autre arguments en faveur ou défaveur sur ces produits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    re,
    Il y a des arguments qui sont à mettre en la faveur du skywatcher, c' est déja une lunette, qui a diamétre égal au telescope, s' en sort toujours mieux, que le reflecteur. De plus son rapport, longueur focale de 10 qui est interressant. Comme le dit Zaac, seben s'en sort trés mal. De nombreux sites en parle, des fois cette optique est totalement inéxploitable. Ce n' est pour moi qu' un jouet. La monture azimutal du sky. Est limite en soit pour réaliser un suivi, car il faut courament recentrer l' objet observé dans le champ, mais elle est trés simple de nature. Les 2 oculaires fournis ne sont pas top, mais te permettront de faire de bonnes observations. Mais attention, ces instruments sont bien évidemment des instruments trés bas de gamme, ils te deviendront vite limites dans tes observations, elles sont interressantes pour débuter, c'est tout, pour l' occasion. Si tu recherches puissance et stabilitée d' observation, il faudra que tu tables plus haut, et sortir ton porte monnaie. A moins de te lancer dans sa réalisation, mais cela coute tout de méme de l' argent et de la patience, mais c'est terriblement enrichissant.
    A++

  7. #6
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    C'est sûr que vite fais je serais limité par celle-ci, mais ça me donnera un bon aperçu de la grandeur de l'univers je pense. Après si j'aime vraiment l'astronomie c'est certain que j'investirais beaucoup plus dedans (car vite fais les 0 s'aligne sur les prix pour avoir une bonne qualité, et avec l'optique on ne triche pas), mais comme là ça va être mon premier achat dans l'optique de voir ce qui se passe au dessus de nous, je ne veux pas trop investir pour un début, quitte après à acheter un truc vraiment mieux.

  8. #7
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Est-il nécessaire d'avoir un filtre pour observer la Lune ? Si oui pouvez-vous m'indiquer de quel type je dois en prendre un, car sur le site astroshop, il y en a plein ...

  9. #8
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Il faudrait peut être que je concentre un peu plus mes questions...
    Pensez-vous que la différence de prix entre le 70/700 et 70/500
    http://www.astroshop.de/shop/fr/157/..._id=astrofiles
    est vraiment faible quand à la qualité apporté ? Car apparemment le trépied est vraiment mieux, et si j'ai bien compris un rapport F/D de l'ordre de 6 - 8 est bien pour le planétaire

  10. #9
    RT3669

    Talking Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    reste sur l'autre ,car pour le planetaire , il faut un f/d le plus grand possible ( qui depasse parfois les 30 ...) , pour avoir un bon grossissement . j'ai moi meme une lunette 70/700 , et je m'eclate sur saturne avec , bon certe mon 200/1200 est mieux , mais c'est deja un bon debut , tu ne seras pas decu
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Erreur de calcul pour moi alors Merci pour ta réponse et un de plus en faveur du 70/700

  12. #11
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Pour 70€ de plus (enfin ça écrase mon budget quand même, donc c'est pas sur que je la prenne même si c'est vraiment mieux) la lunette 70/900
    http://www.astroshop.de/shop/fr/157/5001/
    est-elle vraiment mieux ?
    Le trépied l'est en tout cas, mais le confort apporté en plus vaut-il 70€ ?
    La traduction sur le site semble dire que le moteur est inclus, mais ça me semble douteux, vous en pensez quoi ?

    (Et pour le filtre lunaire, est-ce une obligation ?)

  13. #12
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Il n'y a pas une fonction modifier pour un message dans un post ?

    Le télescope SkyWatcher 114/900
    http://www.astroshop.de/shop/fr/158/5012/

    Est moins bien que la lunette 70/700 ? car là c'est quand même la marque SkyWatcher... Et comme j'y connais pas grand chose pour les comparaisons lunette//télescope, je voudrais bien votre avis

  14. #13
    RT3669

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    si je peux me permettre de t'orienter vers celui la plutot : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...products_id=32
    bonne qualitée + moins cher + meilleur monture (eq3 au lieu de eq2) ... regarde les photos en bas , sa te donne un apercus de ce que tu pourras voir si tu achetes plus tar une motorisation à 120 euros ...
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Merci encore une fois pour ta réponse.
    C'est vrai qu'il semble bien, mais par contre il n'y a pas de Barlow ce qui limite pour le début pas mal l'agrandissement, et comme là vraiment je peux pas mettre plus je ne sais pas si c'est vraiment mieux

    D'autres avis ?
    Et pour le télescope, vous en pensez quoi, c'est à oublier ?

    L'avantage de ce magasin est qu'il est accessible en RER, ce qui fait que je peux économiser les frais d'envois
    Dernière modification par KOD2037 ; 05/03/2006 à 17h46.

  16. #15
    stevegourdon

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    bonsoir !!

    pour modifier ton message tu clique sur "editer" en bas a droite de ton poste !!
    mais tu n as que 5 minute apres l avoir envoyer pour pouvoir le modifier !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    AF06

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    bonsoir,
    a choisir ,je prendrai le skywatcher sans hesitation ,surtout a ce prix!!
    a++

  18. #17
    stevegourdon

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    re !!

    comme AF06 je choisirais la skywatcher c est pas que je m y connaisse mais depuis la temps que je me renseigne la skywatcher est la mieux placee !!!!

    A ++++
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  19. #18
    AF06

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    je parle du newton 114/900. sommes nous bien d accord?ou parle tu de la lunette?

  20. #19
    stevegourdon

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    re !!

    je parle du newton bien sur !!!!
    mais bon c est mon choix apres faut savoir qu un newton est un peux plus complique dans l utilisation !!!

    le vent qui s engoufre dans le tube ce qui prvoque des perturbations
    ainsi que la poussiere qui risque de s accumuler sur le mirroir primaire !!

    avec un lunette tu auras moins de desagrement mais bon perso je suis pour le newton !!!!!!!! non seulement tu aura de belles vues et en plus tu auras (si tu as la patience) la joie de preparer, de bichonner ton scope !!!!
    perso j ai choisi un newton car non seulement je veux, bien sur, m eclater avec les etoiles et nos belles planettes et autres satelites de notre systeme solaire mais egalement en suer a prendre soin de mon petit bijou !!!

    mais pour en revenir a ta question AF06 oui je parlais bien du newton !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  21. #20
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Oulà ça a bien bougé depuis hier
    Maintenant je suis perdu :'( lol
    Donc le choix se porte sur :

    La lunette SkyWatcher 70/700
    http://www.astroshop.de/shop/fr/157/5000/

    Le télescope de la même marque 114/900
    http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...products_id=32

    Et enfin la lunette chez m42optic 70/900
    http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...products_id=32

    L'avantage d'une lunette étant la simplicité et la robustesse, peut être que je vais plus m'axer vers là, même si le télescope me tente bien...
    Y a t'il une différence flagrante de qualité (en faveur du télescope ou de la lunette) entre donc le télescope 114/900 et la lunette 70/900 ? Car apparemment le télescope a une prise au vent non négligeable, il est monté sur EQ-2 contrairement à la lunette qui est sur EQ-3 ce qui après, m'offre la possibilité d'acheter que le tube et de garder la monture et enfin à diamètre égal la lunette est mieux (mais là le diamètre n'est plus égal...)
    Bref, le choix n'est pas si simple

    J'ai tendance à oublier la lunette 70/700 de part sa monture azimutal.

  22. #21
    invitef4812a8b

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    bonjour kod,
    Ton choix s' étant élargi, et, ta limite de budget aussi, au fait tu t'es planté dans tes liens....
    J' opterais pour le 115/900, sans détour, plus lumineux que les lunettes. Tu ne dois pas t' arréter devant cette soit disante prise au vent, qui éxiste certes, mais qui n' est pas un argument propice au non achat du 115. Tous les scopes ont des prises au vent, à partir du moment qu' ils sont dehors....J 'ai eu un 114/900, il y a 20 ans, et j' ai pas mal bourlingué avec, je n' ai jamais regretté son achat, je pesté des fois sur sa monture assez légére, mais il m' a permis de faire mes premiéres armes sur l' observation planétaire et stellaire.
    A++

  23. #22
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Bonjour hottinjcl
    Désolé pour le lien ...
    http://www.astroshop.de/shop/fr/158/5012/
    Comme ça il sera présent sur cette page...

    Si tout le monde est d'accord pour le 114/900 alors ca risque d'être celui là mon télescope

    Il sera vraiment mieux que la lunette 70/900 ?

  24. #23
    AF06

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    bonjour,
    90% t'on conseille le sw 114/900 par apport a la lulu.
    alors ,tu ne dois plus avoir d hesitation! fait leur confiance
    car certain d entre eux sont experimentes.
    a++

  25. #24
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Ce qui me fait peur avec le télescope, c'est sa fragilité et son entretient, en effet je vois souvent que l'on parler de "collimation" et ça semble assez dur à bien réaliser, sur un telescope de ce type, vous pensez que je devrais le "collimater" souvent ? (j'ai lu que plus la focale est courte plus on doit le faire)

    Cordialement

    Ouais un edit (moins de 5min lol)
    Merci AF, je pense que je vais acheter ce télescope alors, enfin j'attends ma dernière réponse tout de même sur la collimation avant tout et aussi j'aimerais savoir s'il faut un filtre lunaire ?

  26. #25
    AF06

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    oui,effectivement un newton a besoin d etre collimate mais ce n est pas dramatique .ils te livrerons avec le matos, une notice expliquative et tu as de nombreux sites a ce sujet.de toute facon,l astronomie n est pas du tout cuit.il faut bosser un peu.tu devras metre en station ta monture,te reperer dans le ciel,et surtout beaucoup lire,tout ca fait parti des joies de l astronomie.
    la collimation de dois pas te faire peur,ne t inquiete pas ,ce n est pas dangereux!
    le filtre lunaire n est pas indispensable.recoit ton matos,maitrise le puis tu pourras aller plus loin. ne soit pas impatient ,c est incompatible avec l astro!

    a++

  27. #26
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Ça me rassure, je pense que je ferais mon achat ce soir, à moins que quelqu'un trouve quelque chose à dire contre ce télescope

    Astroshop semble être un site sérieux, si quelqu'un peu me réconforter sur cette idée je veux bien, même si j'ai déjà lu sur des posts que c'est un bon site, on sait jamais

  28. #27
    AF06

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    je ne les connais pas mais ils semblent serieux neanmoins je te conseil le contre-remboursement au cas ou un elephant se soit assis sur ton colis!!au moins tu peus verifier l etat du colis avant reglement.
    a++

  29. #28
    KOD2037

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Sans mauvais jeu de mots, les frais d'envois sont astronomiques !! 32€ ça fait pas mal quand même, enfin d'après un post, le télescope était super bien protégé

    ...Ca va me faire réflechir entre la lunette 70/900 ou le télescope, erf erf erf

  30. #29
    invitef4812a8b

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    re,
    Comment cela, ça va te faire réfléchir entre le prix d' envoi du 114 et de la lunette ?
    Tu plaisantes j' éspére. Prends le 114. Avis d'expérimenté.
    A++

  31. #30
    AF06

    Re : Choix d'un telescope ou lunette astronomique

    Pourquoi Ai Je L Impression De Guaspiller Mon Temps?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un télescope/lunette
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 12h20
  2. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54
  3. achat d un telescope ou lunette astronomique pour enfant
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2006, 00h22
  4. télescope ou lunette astronomique
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 09h41
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21