Eclipse du 20 mars 2015 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Eclipse du 20 mars 2015



  1. #31
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015


    ------

    Citation Envoyé par Fataldelta13 Voir le message
    Bonjour, j'aurai juste une petite question basique à poser concernant cette éclipse, souhaitant la voir de mes propres yeux mais ne disposant pas des lunettes adapté permettant son observation en toute sécurité ( il y en a plus... ), j'aimerai simplement savoir si je peu l'observer durant quelques minutes avec des lunettes de soleil. Je sais en effet que ce n'est pas adapté mais quand je cumule plusieurs lunettes de soleil les unes sur les autres ( j'ai fait le test ) je peut voir le soleil actuelle comme une simple boule rouge émettant quasi-aucune luminosité et j'ai l'impression que je pourrais l'observer durant des heures. Alors je voudrais juste savoir sachant que je ne possède pas les lunettes recommandé pour cette observation si je pouvais utiliser ce système avec plusieurs lunettes de soleils les unes sur les autres afin de regarder l'éclipse pendant au moins quelques minutes ou bien si malgré cette tentative l'observation resterai dangereuse pour ma vision comme il est dit dans différents articles.
    C'est juste que j'aimerai vraiment pouvoir l'observer.

    Voila, en tout cas merci d'avance pour vos réponses.
    Non malheureux !! il ne faut pas observer le soleil mm avec des lunettes de soleil !!! les Infrarouges détruiraient ta vue sans que tu t'en aperçoives !! la vue tu en as besoin toute ta vie

    tu as d' autres moyens d'observer sans vision directe essaies d' acheter Ciel&Espace magazine ils fournissent les lunettes peut-erte astromag

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/scie...on3allegee.pdf

    bonne éclipse

    -----
    Dernière modification par astro31 ; 18/03/2015 à 16h45.

  2. #32
    Pzt

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour, ce matin j'ai acheté un disque pour observer l eclipse(comme des lunettes) mais elle ne porte pas la norme que je vois partout, il est inscrit norme EN 166/169. Croyez vous que c est bon? Merci

  3. #33
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir,

    Je vois qu'il y a du gros son dans les setups prévus. Ça être super, et ça me permettra de moins regretter mon imprévoyance.
    Pour Agen/Toulouse, des nuages ont l'air de vouloir remonter un poil trop tôt, mais on est encore à 40h du phénomène. À suivre...

    À bientôt !

    PS : @Ptz : regarde ici. Il faut que tu regardes les inscriptions à côté.
    Dernière modification par lmdlg ; 18/03/2015 à 17h43.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #34
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    PS (2), je viens de regarder mon filtre de soudeur grade 14, j'ai pas plus d'info que toi : 11JY C€ DIN EN 166 168
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. #35
    Yaya34

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    J'ai trouvé une vidéo pas mal sur ce sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=Tuof-dSGCgA

  6. #36
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par Ghost2501 Voir le message
    Mais au fait, chris43, ton APN est-il APS-C ou full-frame ? En APS-C sur Nikon (et même capteur sur le NEX), un 70mm devient un 105.
    C'est un APS-C

  7. #37
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    tu trouves l'info ou ? et à quoi ça sert ?

  8. #38
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    tu trouves l'info ou ? et à quoi ça sert ?
    Bonjour Richard,

    Si la question était pour moi, on trouve l'info sur le verre ou sur les branches des lunettes, si c'est une paire de lunettes.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #39
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Un petit test ce matin avec mon verre de soudeur, et finalement, avec un ciel voilé, on s'en sort ! Ce qu'il faut c'est de l'ombre portée au sol, pas besoin d'un ciel bleu. Donc même si les prévisions météo restent pessimistes, ça peut valoir le coup de tenter sa chance demain matin.

    À suivre...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #40
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour Richard,

    Si la question était pour moi, on trouve l'info sur le verre ou sur les branches des lunettes, si c'est une paire de lunettes.

    À bientôt !
    Oui , merci je regarderai plus en détail la prochaine fois

  11. #41
    CM63

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Les verres de soudeurs, oui c'est bon, ça arrête bien les UV, plus qu'il n'en faut, le problème c'est ce que ça atténue aussi beaucoup le visible, et on risque de ne pas voir grand chose.
    Autre chose : si on travaille par projection, pas besoin de verres filtrants, bien sûr, sauf si votre écran est vraiment très réfléchissant, mais bon des lunettes de ski suffise dans ce cas.

    A plus

  12. #42
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Les verres de soudeurs, oui c'est bon, ça arrête bien les UV, plus qu'il n'en faut, le problème c'est ce que ça atténue aussi beaucoup le visible, et on risque de ne pas voir grand chose.
    Un essai ce matin dans les mêmes conditions : verre soudeur indice 14 + petit APN Canon :

    Nom : Essai VerreSoudeur14.jpg
Affichages : 71
Taille : 49,0 Ko

    Je trouve que ça atténue pas trop, justement.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #43
    Larixd

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,
    En 61 j'ai regardé l'éclispe totale avec des amorces de pellicule photo, ça allait très bien mais c'est presque introuvable aujourd'hui.
    En 99, en groupe, nous l'avons regardée à travers une couverture de survie tendue comme un paravent, c'était très bien aussi.

  14. #44
    Palaga47

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Ce matin j'ai acheté Astro.magazine avec à l'interrieur une paire de lunette pour ma fille. Car malheureusement pour moi je serais en réunion à cette heure pff!!
    Voilà pour qui veut une paire de lunette protection au norme
    A plus
    Sw 150/750-EQ5 Pro-goto-350D

  15. #45
    Petrovsk

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ... verre soudeur indice 14 + petit APN Canon :
    Je trouve que ça atténue pas trop, justement.
    Il faut régler l'exposition à la main, il y a beaucoup de noir autour du soleil et l'appareil éclaircit l'image.
    Lionel Maraval

  16. #46
    Petrovsk

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    En 61 j'ai regardé l'éclispe totale avec des amorces de pellicule photo, ça allait très bien mais c'est presque introuvable aujourd'hui.
    En 99, en groupe, nous l'avons regardée à travers une couverture de survie tendue comme un paravent, c'était très bien aussi.
    Ça filtre le visible mais ça ne garantit pas de filtrer les ultraviolets et infrarouges. C'est très risqué.
    Lionel Maraval

  17. #47
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Ouais ben moi je crois que ça va être fichu
    Vu ce qu'ils annoncent en Auvergne demain et vu le ciel de ce soir c'est perdu d'avance. Décidément les éclipses c'est pas pour nous ici, déjà en 99 on avait rien vu tellement le ciel était couvert.

  18. #48
    droue30

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir, j'ai une question, qui peut vous paraître stupide mais je préfère demander...
    Peut-on photographier l'éclipse avec un appareil photo lambda sans l’abîmer ? (nikon coolpix S6700)
    Ai-je un risque si je regarde le phénomène uniquement sur l'écran et non directement ?

    Merci beaucoup

  19. #49
    vanos

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par droue30 Voir le message
    Bonsoir, j'ai une question, qui peut vous paraître stupide mais je préfère demander...
    Peut-on photographier l'éclipse avec un appareil photo lambda sans l’abîmer ? (nikon coolpix S6700)
    Ai-je un risque si je regarde le phénomène uniquement sur l'écran et non directement ?

    Merci beaucoup
    Bonsoir,

    En principe non, le contraste est trop violent, les risques d'abimer les réglages automatiques sont grands.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #50
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Ouais ben moi je crois que ça va être fichu
    Vu ce qu'ils annoncent en Auvergne demain et vu le ciel de ce soir c'est perdu d'avance. Décidément les éclipses c'est pas pour nous ici, déjà en 99 on avait rien vu tellement le ciel était couvert.
    Cool !! ça ne veut rien dire, même avec les nuages le soleil est si lumineux , il te faudra augmenter la pose . tu n'auras peut etre pas ton chapelet sans nuage , mais sait on jamais !!! une trouée de 9h13 à 11h30 tu auras bien une seconde ?
    Autrement tu la suit en live sur le Web , je retransmet en live du Danemark via Youtube !!

  21. #51
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    allez je prends la caisse et je monte à Dijon ! comme en 1999 j' ai fait Toulouse Amiens (Noyon) dans la nuit .

    Bon c'etait une totale ,

    Nom : ou observer.jpg
Affichages : 88
Taille : 474,2 Ko

  22. #52
    pioneer

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir,
    Je n'ai pas réussi à me procurer des lunettes pourtant j'ai fais le tour des opticiens et des pharmacies (rupture de stock partout)
    J'ai deux paires de lunettes qui datent de l’éclipse de 99, elles sont restées dans 1tiroir pendant tout ce temps, sont elles encore utilisables ???

    d'avance merci !
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

  23. #53
    Gérard

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Hello tous,

    J'ai hâte de voir vos clichés.

  24. #54
    Ghost2501

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Après multiples recherches quant aux différents dommages que pourrait causer l'éclipse sur le capteur de mon réflex, j'en suis réduit à devoir changer la façon dont je vais effectuer la prise de vue pour mon timelapse.
    J'étais pourtant satisfait de mon test à 300mm - f25 - 1/8000 - ISO 100 et Expo -5.0 + filtre dont j'ignore les caractéristiques + filtre ND400 mais tout ça n'arrête pas les IR pouvant endommager le capteur.
    Je pensais mon capteur à l'abris d'une éventuelle surchauffe en pointant directement le soleil car en fin de compte, le miroir le protège et lz vitesse d'ouverture à 1/8000 limite fortement le temps d'exposition.
    Bref, je pense donc virer mes filtres et les remplacer par un bricolage à base de paire de lunettes prévues pour l'éclipse.
    Maintenant, l'inconvénient est que je n'ai aucune idée des paramètres ouverture et vitesse que je vais devoir utiliser avec ce "nouveau filtre" et j'ai peur de ne pas pouvoir tester ça avant le début de l'éclipse car il fera nuageux de 9h à 10h de part chez moi.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  25. #55
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Et voilà, comme convenu ce matin pas de soleil mais une épaisse couche nuageuse et de la pluie.
    Terminé pour moi.

  26. #56
    Ghost2501

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    C'est vraiment pas de chance.

    Chez moi, il fait tout gris mais pas de pluie. J'espère quand-même une petite amélioration vers 10h.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  27. #57
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    A toulouse Soleil ! trouée ! dur dur la map mais on est pret go

  28. #58
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    tu peux la suivre en live sur http://www.astroplanetes.net/ en live du Danemark

  29. #59
    chris43

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Ouais, mais je vais aller bosser finalement, j'avais prévenu que j'irai peut être.
    Bonne chance

  30. #60
    PlaneteF

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pioneer Voir le message
    J'ai deux paires de lunettes qui datent de l’éclipse de 99, elles sont restées dans 1tiroir pendant tout ce temps, sont elles encore utilisables ???
    ... Non, ... ne surtout pas les utiliser (tes lunettes ont perdu leur protection depuis tout ce temps).

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/03/2015 à 08h43.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rapprochement serré Vénus-Uranus du 4 mars 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2015, 20h07
  2. Vénus, Mars Jupiter et la Lune du 18 au 21 février 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2015, 09h00
  3. Installer un détecteur de fumée avant mars 2015
    Par Olivier6531 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 14h41