Eclipse du 20 mars 2015 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Eclipse du 20 mars 2015



  1. #61
    Ghost2501

    Re : Eclipse du 20 mars 2015


    ------

    Bon, je sens que je vais replier également. Il fait de plus en plus gris et le vent se lève. Je vois mal comment ça pourrait s'améliorer en 2 heures.
    Ce n'est que partie remise (10 ans quand-même ).

    Chris43, moi, je vais aller me coucher (j'ai déjà bossé jusqu'à 6h00)

    Astro31, beaucoup de nuages au Danemark également.

    -----
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  2. #62
    astro31

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    https://www.youtube.com/watch?v=TI_5SFjrubg

    ils ont plus de chance en UK

  3. #63
    CM63

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Le maximum assombrissement de l'éclipse est bien vers 10h30 (heure de Paris) c'est bien ça?

  4. #64
    CM63

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    En effet le live britannique est super, ah ça se couvre! Ah non, ça se redégage.

  5. #65
    CM63

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Je pense que là, elle est à son maximum.

  6. #66
    CM63

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Ah non je me trompais! On vient juste de le passer le maxi, et l'éclipse était presque totale (toujours sur ce live britannique).
    Dernière modification par CM63 ; 20/03/2015 à 09h45.

  7. #67
    pourpre76

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Il n'y a rien sur Rouen, je suis déçu

  8. #68
    Larixd

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    En 61 j'ai regardé l'éclispe totale avec des amorces de pellicule photo, ça allait très bien mais c'est presque introuvable aujourd'hui.
    En 99, en groupe, nous l'avons regardée à travers une couverture de survie tendue comme un paravent, c'était très bien aussi.
    Citation Envoyé par Petrovsk Voir le message
    Ça filtre le visible mais ça ne garantit pas de filtrer les ultraviolets et infrarouges. C'est très risqué.
    Ma foi, pas plus en 61 qu'en 99 nous n'avons remarqué de gêne quelconque consécutive.

  9. #69
    jiherve

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonsoir
    Je me souviens très bien de celle de 61 j’étais en primaire chez les frères , filtrage par bout de verre passé à la flamme d'une bougie, en 99 j'avais le bon matériel. Aujourd’hui à BDX il n'y avait besoin de rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #70
    solsolsoleil

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Quelle éclipse incroyable ! Voici quelque images pour ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir : https://www.youtube.com/watch?v=ZETyu1ZWeac

  11. #71
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    ... Non, ... ne surtout pas les utiliser (tes lunettes ont perdu leur protection depuis tout ce temps).
    Une explication a cette rumeur? Tant qu'a present, je ne vois qu'une raison physique (fragilisation du film plastique utilisé (pouvant donc etre fissuré)) ou d'obsolescence économique (rachetez donc une nouvelle paire pour remplacer votre ancienne) qui pourrait expliquer pour ces lunettes ne filtre plus les UV 15 ans apres....

    Maintenant, vu la psychose qui reigne en Europe actuellement sur le Soleil, ca ne m'etonnera pas si on ne trouve aucune publi scientifique sur l'evolution de ces lunettes au cours du temps...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #72
    Petrovsk

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Ma foi, pas plus en 61 qu'en 99 nous n'avons remarqué de gêne quelconque consécutive.
    Je suppose qu'il y a aussi la question de la durée passée à fixer le Soleil à travers les filtres. Les méthodes bricolées (CD, radiographies, amorces de pellicules...) ne sont pas garanties sans risque et on ne fait pas encore d'yeux de rechange
    Cela dit l'essentiel est d'avoir pu admirer le spectacle sans problèmes.
    Lionel Maraval

  13. #73
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Ma foi, pas plus en 61 qu'en 99 nous n'avons remarqué de gêne quelconque consécutive.
    Cette remarque sur l'éclipse du 15 février 1961, me fait penser qu'elle avait servi à tourner une scène du film Barabbas en Italie qui était sur la bande de totalité comme en France. Quelles précautions avaient pris les opérateurs ? On voit bien que les caméras ont filmé avant et après la phase de totalité. Avaient-ils du matériel spécifique pour protéger les caméras ? Le fait que le film soit imprimé sur une bande et non sur un capteur électronique a t-il simplifié le problème ?

    À bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 21/03/2015 à 12h32.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #74
    bemo47

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Et avec la météo on a rien vu ou presque, en tous cas grand merci pour la carte interactive, car j'y retrouve bien l'éclipse totale de 1961 que j'ai vu en direct depuis un village qui s'appelle Cahuzac en Lot et Garonne, j'avais 7 ans, on avait pas école ce jour là, et on a eu la nuit quasi totale à cet endroit là. Quasi totale car j'ai quand même souvenir qu'il restait une légère clarté malgré que l'on soit dans les 100%. En tous cas les poules ne s'y sont pas trompées car on les a vues rentrer dans le poulailler à toute allure et en caquetant croyant que la nuit tombait juste après s’être levée ! Et en plus elles ont du ressortir juste après au retour de la lumière ! Dure journée pour elles !!

    Et ma grande surprise c'est que les médias n'en parlent jamais de cette éclipse, pourtant Paris était à 95% d'obscurcissement, bizarre.....

    La météo était parfaite, mais j'avais pas d'équipement, juste du verre fumé, on a regardé avec, pas top, mais bon à l'époque on avait pas beaucoup de consignes....
    Dernière modification par bemo47 ; 21/03/2015 à 13h56.

  15. #75
    Petrovsk

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ... Avaient-ils du matériel spécifique pour protéger les caméras ? ...
    Pendant une éclipse il y a moins de lumière que lorsqu'il n'y a pas d'éclipse. Ça n'a jamais été un problème de filmer en plein soleil.
    C'est le fait qu'on a une raison pour regarder le soleil en face qui est dangereux pour les yeux.
    Lionel Maraval

  16. #76
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Pourtant, il faut protéger les APN avec de l'astrosolar , et on voit bien dans le film que la caméra filme directement le soleil avant qu'il ne soit éclipsé et après aussi. D'où mon interrogation.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  17. #77
    Petrovsk

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Tant qu'on utilise une focale assez faible ce n'est pas un soucis d'avoir le soleil dans le champ. Filmer le soleil avec une longue focale durant de longues minutes n'a aucun intérêt : sans filtre la luminosité est trop forte et il n'y a rien à voir. Avec un filtre le problème se règle tout seul.
    Lionel Maraval

  18. #78
    lmdlg

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Bonjour,
    Cette remarque sur l'éclipse du 15 février 1961, me fait penser qu'elle avait servi à tourner une scène du film Barabbas en Italie qui était sur la bande de totalité comme en France. Quelles précautions avaient pris les opérateurs ? On voit bien que les caméras ont filmé avant et après la phase de totalité. Avaient-ils du matériel spécifique pour protéger les caméras ? Le fait que le film soit imprimé sur une bande et non sur un capteur électronique a t-il simplifié le problème ?

    À bientôt !
    À ce propos, j'ai retrouvé un extrait des cinq colonnes à la une sur le site de l'INA où l'on voit vers 1:00 Silvana Mangano se protéger les yeux avec un verre fumé.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #79
    bemo47

    Re : Eclipse du 20 mars 2015

    Génial cet extrait, je revis ce que j'ai vécu à 8 ans lors de cette éclipse, et là aussi on précise que les coqs chantèrent une deuxième fois, c'est bien ce que j'ai pu constater ce jour là !

    Merci,

    Bernard

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Rapprochement serré Vénus-Uranus du 4 mars 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2015, 20h07
  2. Vénus, Mars Jupiter et la Lune du 18 au 21 février 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2015, 09h00
  3. Installer un détecteur de fumée avant mars 2015
    Par Olivier6531 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 14h41