Observation en campagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Observation en campagne



  1. #1
    Yavie

    Observation en campagne


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé un télescope et je me suis informé sur la pollution lumineuse qui s'avère être le plus grand ennemi de l'astronome amateur que je vais devenir d'ici quelques mois.

    A cause de ce problème j'ai pu voir que même avec un télescope avec un filtre anti-pollution les nébuleuse et les galaxies restent très durs à observer.

    De ce fait je me suis dit "c'est pas un problème puisqu'on peut aller en campagne en dehors des villes pour mieux observer". Mais après je me suis rendu compte que je connaissais aucun "spot" pour observer.

    Alors c'est marrant puisque là vous vous dites, "mais pourquoi il fait ce post ?". La réponse est aussi simple que la question que je vais vous poser.

    Sans indiscrétions, où est-ce que vous allez en campagne pour observer ? vous aller sur un bout de terrain de votre ami l'agriculteur ? vous avez une ferme ? ou alors par chance vous avez trouvez un endroit dégagé ?

    -----
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Observation en campagne

    bonjour, tu devrais préciser dans quelle région tu habites.
    je suis sur que les pro ici te donneront des indications.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Yavie

    Re : Observation en campagne

    Merci de ta réponse !

    Dans la Somme (80) en Picardie
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  4. #4
    astro31

    Re : Observation en campagne

    Bonjour,

    il existe des cartes de pollution lumineuse et des lieux d' observation dèjà testé par nombre d 'astronome amateurs et repertoriés dans une google map carte du Gresac

    http://www.avex-asso.org/dossiers/wo...-de-la-france-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yavie

    Re : Observation en campagne

    Merci de ta réponse qui m'a beaucoup aidé.

    Il y a une chapelle qui est à quelques km de chez moi du coup c'est vraiment super ! Mais une question, si je suis à coté d'une chapelle personne viendra m'embêter parce que je suis sur un bout de terrain qui n'est pas à moi, j'aurais plutôt préférer trouver une plaine mais bon je suis dans une région agricole du coup y'a que des champs !
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  7. #6
    bemo47

    Re : Observation en campagne

    Super, je ne connaissais pas du tout ce travail.

    Mais, Yavie, tu ne peux absolument pas observer de chez toi ? Jardin par exemple ? Parce que se mettre à transporter tout le matériel, avec montage sur site, temps de mise en température, réglages, observations, démontages, retour, etc... Ça risque de devenir un peu compliqué ?

    Et même si de chez toi tu es un peu en zone un peu difficile coté pollution lumineuse, tu devrais quand même pouvoir faire beaucoup d'observations sympas. En plus tu sembles être dans une région agricole, donc ça doit pas trop poser de problème.

    Bon après si t'es en appartement, là ça peut être plus difficile effectivement...

  8. #7
    chris43

    Re : Observation en campagne

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, avec notre club astro nous allons dans un coin tranquille, pas de circulation mais à la sortie d'un village, les premières maisons sont à 300 m. L'avantage c'est que c'est pratique et facilement accessible pour les gens qui viennent, mais les lumières des villages avoisinants sont visibles. Un de nos membres allait se perdre dans des coins très isolés, empruntant des chemins de terre, et plantait son bazar dans un pré au milieu de nulle part. J'avoue que seul ca craint quand même.
    Nous avons la chance d'être assez bien situés coté carte pollution lumineuse. La plus grande ville étant Clermont Fd se trouve à 60 km au nord, à l'ouest le Cantal et ses monts, à l'est les monts du Livradois Forez (parc naturel régional) et au sud le Puy en Velay 60 km aussi. Il nous serait très facile de trouver un endroit en hauteur et loin de toute lumière.

  9. #8
    Yavie

    Re : Observation en campagne

    Je suis dans un endroit rouge si je vais dans mon jardin du coup le ciel profond risque d'être dur, mais c'est un dobson du coup ça va encore pour l'installation
    J'ai vu qu'en zone rouge on pouvait que quelques messier or j'aimerais observer un maximum d'objets, c'est ça qui m'embête un peu
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  10. #9
    bemo47

    Re : Observation en campagne

    Ok, mais quand je vois la zone ou est situé Richard, grande banlieue sud de Toulouse, la zone est même blanche, et pourtant j'ai l'impression qu'il arrive à voir pas mal de choses.... Donc à vérifier chez toi déjà, maintenant le plaisir d'une observation en zone bien dégagée et sans lumières parasites restera toujours important...

  11. #10
    lmdlg

    Re : Observation en campagne

    Et puis il faut vérifier le secteur impacté. Pour ma part étant au sud d'Agen, certes le nord est pas terrible, mais de l'autre côté, c'est plutôt pas mal depuis ma terrasse.
    Café chaud à volonté !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Observation en campagne

    je me souviens de la belle éclipse qui avait traversée le nord de la France.
    je ne voulais pas louper ça.
    ( même sans appareil astro )
    j'ai regardé la carte et j'ai repéré une colline dans le nord ouest de la région parisienne. ( vers Beauvais , je crois )
    perdue dans un petit village mais sur la trajectoire de l'éclipse totale.
    j'y vais sous un ciel plutôt gris.
    ensuite, environ 1 ou 2 km à pied pour remonter sur la colline, qui d'un seul coup dégage les nuages.
    et là stupeur, il y avait environ une centaine ( au moins ) de télescopes de toutes tailles.
    moi qui n'y connaissais rien, j'avais repérer "the spot".
    c'était magnifique.
    je pense que ce lieu, dont je ne me souvient plus l'endroit, est un endroit privilégié pour les astronomes amateurs ou pros.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 19/04/2015 à 18h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Yavie

    Re : Observation en campagne

    Merci à tous pour toutes vos réponses

    Un jour faut que j'aille en voiture voir les environs pour voir si il y a des bons spot alors. Mais je viens de trouver un spot à côté d'un village où là sur la carte c'est du cyan du coup le ciel devrait être pas mal du tout !
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  14. #13
    astro31

    Re : Observation en campagne

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ok, mais quand je vois la zone ou est situé Richard, grande banlieue sud de Toulouse, la zone est même blanche, et pourtant j'ai l'impression qu'il arrive à voir pas mal de choses.... Donc à vérifier chez toi déjà, maintenant le plaisir d'une observation en zone bien dégagée et sans lumières parasites restera toujours important...
    oui c'est pas le top mais cela s 'arrange puisque la municipalité à décider une extinction des feux entre 1h et 5h30 depuis mars 2015 pour 1 an.

    et cette carte dans de 2011.

    Nom : crbst_pollum2.jpg
Affichages : 56
Taille : 50,3 Ko

    en visuel tu arrives à distinguer à la lunette M42 , M31 , M13

    J'utilise les filtres HAlpha , OIII, SII et UHC-S pour les photos. c'est pas des images fabuleuses mais bon .

    Si tu as de la pollution lumineuse utilise les filtres. je sais que pour mon A450 D un UHC-S est interessant car il gomme les raies de sodium et mercure , par contre pose de plus de 3min impossible.
    l'image devient rouge .


    Si tu vas sur les lieux repertoriés dans le GRESAC tu auras peut-etre la chance de rencontrer d' autres astram sur place

  15. #14
    Yavie

    Re : Observation en campagne

    Merci de ta réponse !

    Ce sont les objets de ciel profond les plus facile à observer (magnitude basse) aussi mais c'est un bon commencement pour moi, après j'opterai à me déplacer.
    Pour les filtres j'en ai acheté un avec mon scope, Astronomik UHC 31.75 mm (coulant) je crois même que c'est toi qui ma conseillé . Du coup ça devrait m'aider
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

Discussions similaires

  1. Somnolence à la campagne
    Par Leonleonleon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2014, 18h59
  2. Une fourmi en campagne
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 19h59
  3. Campagne d'Observation Géologique - Islande
    Par invite006f52e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2003, 13h52