Débutant achat 1er télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Débutant achat 1er télescope



  1. #1
    Remy1992

    Débutant achat 1er télescope


    ------

    Bonjour/Bonsoir ,

    Je souhaite franchir le pas en m'achetant un télescope car cela fait quelques semaines que je désire regarder les étoiles de plus près , de plus étant mon tout premier télescope, je ne veux pas foncer à l’aveuglette pour risquer d'être déçu si jamais le modèle est trop complexe ou au contraire s'il est trop simple d'utilisation pour moi.

    Après consultation de plusieurs sites webs j'ai trouvé ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991

    Est-que vous avez d'éventuels conseils à me donner ou juste me dire si il y a d'autres télescope aussi bien rapport qualité/prix .
    Je vais lister ci dessous afin de mieux vous aider à cibler quel type de télescope je puisse me prendre :

    -Je vais l'utiliser dans un jardin ( derrière la maison pour réduire un peux la pollution lumineuse du village de 1200 habitants ... ) dans un espace assez moyen
    - Il se pourrait que je le déplace en voiture pendant de rares occasions là ou la pollution lumineuse sera beaucoup moins présente, donc je pourrait m'organiser de belles excursions au clair de la lune ( ou pas )
    -Je l'ai choisit également car il est possible de faire de L'astrophotographie avec ( mon frère possède un Canon eos 60d, donc je pense que ce type de matériel est très bien pour faire de très belles photos ... )
    -Mon budget est de 700 euros dans un premier temps et si je dois acheter des accessoires par la suite , pas de problème .
    - quels sont les accessoires en plus que vous pouvez me conseiller ? ( lumière rouge, lentilles de Barlow , Occulaires ect ... )

    Cordialement, Rémy .


    Ps : Je voudrait un bon télescope milieu de gamme car je ne souhaite pas le changer dans quelques années. Je ne suis tout de même pas novice en la matière et préfère y mettre le prix pour du bon materiel .

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Bonjour,

    Si tu souhaites le déplacer penses au poids, j'ai un 150mm et c'est pas si trivial que cela de le sortir et de le rentrer dans la maison. Un 200 mm est plus lourd mais c'est encore transportable. Ensuite, avec ton budget, il faut intégrer l'achat des oculaires qui se chiffrent vite entre 100 et 200€.
    Après si tout rentre dans ton budget, le 200mm est une base pour débuter, sachant que sa monture sera probablement un peu light pour l'astrophotographie.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    chris43

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Bonsoir,

    J'ai commencé l'astro avec un 200*1000 sur Sirius EQG qui correspond à une HEQ5. Pour débuter c'est très bien surtout si tu comptes ne pas y revenir de suite. Par contre coté monture la NQ5 est un peu juste si tu envisages l'astrophoto, il faut savoir que ça fait du poids à la sortie et le suivi risque d'être moins bon. Il te faut au minimum une HEQ5.
    Les oculaires fournis font très bien leur travail, ils sont pas si mauvais que ça mais il te faudra en acheter un ou deux de plus un peu mieux en qualité, on en trouve de très bons en occas, j'ai acheté tous les miens comme ça La Barlow fournie par contre n'est pas de très bonne facture (enfin je crois, à confirmer), si tu en veux une bien, prends une ultima 2x on en trouve d'occas aussi.
    Le tube quant à lui est très bien, un 200 mm te permet déjà de voir pleins de choses, nébuleuses, galaxies, planètes, c'est un très bon choix.
    Coté encombrement par contre, c'est pas le top, moi j'ai vite abandonné pour prendre un C8 (même diamètre mais plus facile pour moi à transporter). Pour la photo, un 200*1000 est très bien car son F/D 5 permet de faire du CP sans soucis.
    Apparemment pour le moment, tu as ce qu'il faut pour commencer tranquilou à observer, mais pour la photo il te faudra une bague T2 et un adaptateur pour pouvoir insérer ton apn.
    Et chose importante mais tu dois le savoir, ce type de télescope demande une mise en station et équilibrage à chaque sortie, sans compter la colimation du tube.

    Christine

  4. #4
    Remy1992

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Oui , je m'en suis douté pour la mise en station avec l'équilibrage , je suppose que je vais devoir faire tourner le télescope de quelques " degrès " si je veux suivre une planète ou étoile pendant quelques heure ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Remy1992

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Je pense me l'acheter très rapidement ( courant semaine prochaine / 1 er semaine de juin ) avec une lentille de Barlow et une bague afin de pouvoir insérer l'appareil photo pour insérer l'appareil ( j'avait d’ailleurs vu une vidéo à ce sujet ) de plus , un kit de nettoyage , une carte du ciel et une lampe rouge ne seront pas de trop dans tout ça donc je pense que 600 euro devraient suffire pour ce que je souhaite me prendre .
    Il me reste plus qu'a en parler à mon père mais je pense qu'il sera d'accord ( surtout si c'est quelque chose qui peux devenir un loisir ) et vu que j'en ait les moyens ( j'ai de quoi m'acheter un 279/2800 mais ne soyons pas trop gourmand , je préfère laisser mes épargnes bien au chaud )

    je vous tiens vite au courant et dès que j'ai reçu le télescope et les accessoires j'en prendrait quelques photos ( d'aileurs je pense même me faire un site web pour cela ^^ )

    merci à vous pour vos réponses , et bonne soirée

    Rémy

  7. #6
    lmdlg

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Sans moteur, l'objet sort vite du champ ! Il faut donc ajouter à ton budget un moteur en AD voire deux (le deuxième étant pour la déclinaison). Après la bonne question à se poser et si la priorité est l'astrophotographie ou l'observation à l’œil nu. Car si c'est l'observation à l'oeil nu, c'est peut-être pas la peine d'investir dans des montures motorisées et passer sur du Dobson, moins cher ou plus gros à coût égal. Reste que s'il est plus gros, il est plus lourd aussi... Bref, pas simple.
    Pour compléter ce que dit Christine, l'oculaire grand champ livré avec (un 20 mm, je crois) fait bien son boulot, l'autre est très très moyen. La barlow aussi.

    La difficulté, quand je retrace mon expérience, c'est que finalement tant qu'on a pas acheté un tube, on ne sait pas ce que l'on veut. Souvent le premier achat sera corrigé par un second, que l'expérience nous permettra de mieux cerner.

    Bon choix !

    PS : et le C8 serait un excellent télescope pour commencer s'il n'était pas si cher...
    Dernière modification par lmdlg ; 21/05/2015 à 19h02.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    chris43

    Re : Débutant achat 1er télescope

    C'est vrai que c'est pas donné un C8. J'ai acheté le mien d'occas en 2009 et je l'avais payé 700 euros à un astram. Il était en parfait état avec chercheur + queue d'aronde + réducteur de focale 0.63 + oculaire de 25 mm + résistance chauffante + pare buée et le tout dans sa valise alu.
    Sur le fofo d'en face, il y en a un a vendre 550 euros sans les frais de port.

  9. #8
    Yavie

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Bonjour !

    Alors tout d'abord j'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses mais c'est un très bon projet !
    Tout d'abord si tu veux faire de l'astrographie tu dois avoir une monture équatoriale, c'est le must surtout avec une qualité comme celle-ci.
    Je te conseil d'utiliser tout ton budget sur ton telescope et après acheter progressivement tes accessoires, il faut savoir que pour faire de l'astro photo il est demandé d'avoir énormement de filtres donc vaux mieux acheter un bon telescope et d'ensuite acheter de bon filtre pour affiner la qualité de ta photo.
    Ensuite si tu suis mes conseils, ce télescope est un très bon choix pour un débutant/amateur :

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,19168

    Si par contre tu veux des filtres, prends un OIII pour commencer et envoies moi un MP si t'as des problèmes
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  10. #9
    astro31

    Re : Débutant achat 1er télescope

    . Pour débuter je conseille le telescope le plus simple d'utilisation sans MES un dobson 200 ou 250 par exemple le Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB . tu poses et tu observes .
    Autrement pour l' occasion je vais vendre mon 200 SCT prochainement LX50 et la monture GOTO Celestron .

  11. #10
    bemo47

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Et quel est ton choix pour remplacer cet instrument déjà excellent ?

    Un autre SCT ou tu passes sur une lunette high end ?

  12. #11
    Remy1992

    Re : Débutant achat 1er télescope

    alors voilà, d'après ce que j'en ait conclu d'après vos réponses :

    le télescope que je désire m'acheter est bien pour l'observation, mais moin bien pour faire de l'astrophotographie ( monture qui ne suit pas ect ... )

    - Vous m'avez conseillé des Dobson 200 ou 250 bien moins cher et plus facile à manipuler mais je n'aime pas ce type de telscope et pour en revenir à mon choix initial je trouve que le Skywatcher est plus attractif ( même si je souhaite le prendre car ce type de monture me permettra d'apprendre à faire les mises en station et chercher les planètes et les étoiles , oui peux être que je me complique la vie mais je voudrait apprendre à l'ancienne, sans moteur pour le moment )
    En ce qui concerne l'astrophotographie je peux la laisser de coté , pas de problème ...

    Merci pour m'avoir aiguillé mais mon choix restera sur le Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 .

  13. #12
    chris43

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Je pense que c'est un bon choix dans l'ensemble, si tu souhaites passer à la photo, tu pourras toujours essayer de revendre ta monture pour une plus performante.
    On attend tes impressions et quelques CROA
    On aime bien savoir ce que deviennent les astrams qui débutent mais ils ne sont pas nombreux à revenir une fois qu'ils ont leur réponse

  14. #13
    astro31

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Et quel est ton choix pour remplacer cet instrument déjà excellent ?

    Un autre SCT ou tu passes sur une lunette high end ?

    Salut Bernard,

    J'ai cassé la tirelire, j'ai acheté un SCT 305mm d'occase et une EQ8 chez Pierro (d'occase y'en a pas) qui supporte 50 kg . j'installe tout dessus.
    Pour les 50 je me suis fait plaisir.

    A+

  15. #14
    Petrovsk

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Pour les 50 je me suis fait plaisir.
    On attend la photo du set-up quand tout est installé
    Lionel Maraval

  16. #15
    astro31

    Re : Débutant achat 1er télescope

    oui , of course ! j'ai reçue le platine hier tige filete D16 30mm en Inox . je crois que je dois refaire mon pied qui a un diametre 200 a+

  17. #16
    Yavie

    Re : Débutant achat 1er télescope

    T'as du détruire ton compte bancaire xD (environ 3000 euros ?)
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  18. #17
    bemo47

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Bonjour,

    @Richard : ah oui, tu as mis le paquet, et bien félicitations et bon anniversaire alors.... On attends la suite....

    @Remy : bienvenue et a bientôt pour tes premières impressions avec ton nouveau matériel...

    A+

    Bernard

  19. #18
    astro31

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Mon dernier instrument date de 1998 (17 ans avec mon 200)

    20€ par mois pendant 17 ans !
    Dernière modification par astro31 ; 24/05/2015 à 17h59.

  20. #19
    Yavie

    Re : Débutant achat 1er télescope

    Je viens de faire le calcul, donc oui tu as bien détruit ton compte xD
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

Discussions similaires

  1. Débutant-Achat d'un telescope.
    Par invite5cd0df1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 09h21
  2. Débutant-Achat d'un telescope.
    Par invite5cd0df1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 09h20
  3. Achat Telescope Débutant
    Par invite132de399 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2008, 17h00
  4. Achat telescope débutant
    Par invite95e6bde6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 22h15
  5. Achat d'un Télescope pour débutant
    Par pikathoto dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2006, 09h01